24 janv. 2017

Tartelettes fondantes au chocolat (à la poudre de flan)

SalamAleykoum, bonjour, 

Encore une recette qui date de l'Aid el fitr 2016! Ce coup c'est chez Djouza que ma course à la gourmandise s'est arrêté, pour ma part c'est au chocolat que je les ai garnis, mes enfants n'étant pas fan de confiture. Ce sont des très bons sablés ultra-fondants étant vous dire qu'ils n'ont pas fait long feu!

DSCN5364

Ingrédients:

250gr de beurre

100gr de sucre glace

2 oeufs

200gr de poudre à flan vanille (j'ai pris Dr Oetker)

1  pointe de levure chimique

Farine

Garniture:

200gr de chocolat au lait

50ml de crème liquide

Préparation: 

Travailler ensemble le beurre mou et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter la levure et la poudre de flan. Ajouter ensuite la farine progressivement jusqu'à l'obtention d'une belle pâte à biscuits homogène. Faire une boule, la déposer dans le saladier, filmer et laisser reposer 30 minutes. Fariner largement le plan de travail. Étaler la pâte à biscuit sur environ un centimètre d'épaisseur, à l'aide de l'emporte pièce choisi, découper des biscuits. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfu. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.

Astuce de Djouza, pour obtenir des biscuit creux au coeur, est de légèrement enfoncer le centre du biscuit avec un petit bouchon (style yaourt à boire)

Cuire les biscuits dans un four préchauffé à 170° pendant une dizaine de minutes. Les biscuits doivent rester blancs et être légèrement halés en bas. A manipuler avec douceur ;)

Pendant la cuisson des biscuits préparer la ganache. Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter la crème, mélanger. Quand la ganache est bien lisse, réserver jusqu'au moment de garnir les biscuits. Il faut que les biscuits aient totalement refroidis avant de les garnir.

DSCN5359

 

 


08 janv. 2017

Djouza, les noix aux fruits secs (à la machine)

SalamAleykoum, Bonjour, 

Une recette que je prends enfin le temps d'éditer. Une recette qui date de l'Aid el Fitr 2016! Ce sont de délicieuses bouchées aux noix, fourrées d'un mélange de confiture de lait et de fruits secs. Une recette de ma copinaute Oumleila du blog Halawiyat Maghribiya. Ces noix sont réalisées à la machine à noix éléctrique, vraiment top!

DSCN5367

Ingrédients:

500gr de farine

100gr de sucre

100gr de beurre mou

2 oeufs

100ml de lait

1 pointe de levure chimique

1càc de cacao amer (pour colorer la moitié de la pâte) (ou du colorant alimentaire comme Oumleila, j'ai utilsé du cacao pour donner un effet vraie noix ;) )

Farce:

Une boite de lait concentré sucré transformé en confiture de lait RECETTE ICI

Env. 300gr d'un mélange de fruits secs

Préparation:

Commencer par préparer la farce. Griller les fruits secs au four. Une fois refroidis, les concasser et lier avec la confiture de lait. Réserver.  Ensuite, préparer la pâte des biscuits noix en battant le beurre et le sucre, ensuite ajouter les œufs. Verser la farine et la levure, mélanger puis ajouter le lait. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle pa^te souple et homogène. Diviser la pâte en deux, garder une partie telle quelle et l'autre avec le cacao en poudre.  Prélever des petites billes des deux pâtes, les assembler et les faire cuire dans la machine. Cuire toute les noix jusqu'à ce qu'il n'y plus de pâte. Une fois les demis noix toutes cuites et refroidies, farcir de farce une coque de noix et assembler avec une deuxième. Disposer sur un plat . Les noix se conservent dans une boite hermétique. 

DSCN5368

 

nl

30 déc. 2016

Sablés "saint-honoré" au chocolat blanc

SalamAleykoum, Bonjour, 

Pour tester mes moules mini saint-honoré que j'aime, j'aime, j'aiiime, j'ai fais des sablés fondant garnis de chocolat blanc. Autant vous dire qu'il n'ont pas fait long feu!  

DSCN5442

Pour 30 sablés:

Ingrédients:

125gr de beurre

3càs d'huile neutre

125gr de sucre glace

1oeuf et un jaune

1 pointe de levure chimique

30gr de maizena

1càc de vanille (en poudre)

Farine

Ganache:

125gr de chocolat blanc haché

75gr de crème liquide

DSCN5444

Préparation:

Travailler ensemble le beurre mou et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, ajouter l'huile, mélanger ajouter encore l'oeuf et le jaune. Ajouter ensuite, la levure, la vanille et la maïzena. Finir par la farine, petit à petit jusqu'à l'obtentiond 'une belle pâte molle et homogène qui ne colle plus. Faire des petites boules de la taille d'une noix. Beurrer les alvéoles du moules (certaines ne beurre jamais les moules en silicone, moi je le fait toujours par sécurité). Déposer une boule dans chaque alvéoles, et l'étaler pour qu'elle prenne la forme, Faire ainsi de suite jusqu'à remplir deux plaques. Enfourner à 180° pour une quinzaine de minutes. démouler délicatement sur une grille et laisser refroidir. Avec cette quantité j'ai fait 36 biscuits. Hacher finement le chocolat pendant que la crème chauffe. Aux premiers bouillons couper le feu et y mettre le chocolat, mélanger jusqu'à homogénéisation du mélange. Laisser refroidir avant de garnir les biscuits ave cette ganache. 

DSCN5445

nl

 

Posté par Ranouza à 21:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 oct. 2014

Sablés fleur à la confiture de lait

SalmaAleykoum, Bonjour, 

Cette fois ma course à la gourmandise s'est arrêté chez Linda du très gourmand blog La cuisine de mes racines, quand j'ai vu ces sablés, ils ont tout de suite fait un grand saut dans mes favoris et ma liste "à tester" qui s'allonge de jour en jour, hahaha!!! Comme j'ai le même moule qu'elle, ( (Et j'avoue que je savais pas trop quoi en faire lol), il me semblait évident qu'il fallait que je teste..  Même si les miens ne sont pas aussi jolis que ceux de Linda, ils sont tout de même délicieux! N'importe quel emporte pièce fera bien sur l'affaire si vous n'avez pas ce joli moule tampon!

DSCN3934

Ingrédients:

250gr de farine

40gr de maizena

140gr de beurre coupé en dés

100gr de sucre glace

1 pincée de levure chimique

1/2càc de vanille

1 oeuf

Garniture:

Confiture de lait (ou autre confiture de fruits)

DSCN3938

Préparation

Dans un bol mélangeur, mettre la farine et la maïzena, y faire un puits, mettre la pincée de sel, la pincée de levure chimique, la vanille et y ajouter le beurre coupé en dés. Travailler du bout des doigts rapidement. Ajouter l'oeuf, malaxer rapidement, ramasser la pâte en une belle boule de pâte lisse et homogène. Filmer et réserver au frais pour au moins 30 minutes. Étaler entre feuille de sulfu la boule de pâte sur 1/2 cm d'épaisseur environ, découper les fleurs à l'aide de l'emporte pièce, disposer les sablés ainsi formés sur une plaque recouverte de papier sulfu. Avec un petit bouchon de bouteille ou un petit emporte pièce ôter le centre d'un biscuit sur deux.  Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 13 minutes, les sablés doivent à peine rosir, presque blancs. Une fois cuits, les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent. Ensuite mettre de la confiture de lait sur un sablé plein et déposer dessus un sablés troué. C'est prêt!

DSCN3937

nl

11 oct. 2014

Sablés fondants aux amandes et confiture

Coucou, 

Que le temps me manque pour publier toutes les recettes que j'ai en attente... Faudrait inventer des journées deux fois plus longues pour arriver à tout gérer... Allez je cesse de me lamenter sur mon sort et je me presse pour vous publier cette recette de délicieux sablés fondants et vraiment délicieux... Je n'ai rien inventer c'est une recette de Mme Benberim, la grande artiste de la pâtisserie algérienne. La recette....

DSCN3909

Pour une trentaine de sablés:

Ingrédients:

300 à 350gr de farine (selon le type de farine, j'ai eu besoin de 350gr)

150gr de beurre mou

1 pincée de sel

1càc de vanille (ou quelques gouttes d'essence de vanille)

100gr de sucre glace

2 jaunes d'oeufs

Pâte d'amandes:

200gr de poudre d'amandes

200gr de sucre glace

Vanille (en poudre ou liquide)

2 à 3 blancs d'oeufs (selon leur taille)

Garniture:

Confiture de fraise (ou autre)

DSCN3911

Préparation:

Commencer par travailler ensemble la farine et le beurre, ajouter la pincée de sel et le sucre glace et la vanille. Mélanger. Ajouter encore les jaunes d'oeufs un à un en travaillant la pâte, jusqu"à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse et homogène. Couvrir et réserver. Passer à la préparation de la pâte d'amandes. Mélanger ensemble la poudre d'amande, le sucre glace tamisé et la vanille. Finir par la blanc d'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amande très molle et collante (pas liquide), la préparation doit être facile à pocher.  Sur un plan fariné, étaler la pâte sur environ 3mm, découper des sablés, et disposer les sablés sur un plaque recouverte de papier sulfu. Remplir une poche à douille, munie d'une douille cannelée avec la pâte d'amande, et pocher un anneau de pâte d'amandes sur le contours de chaque sablé. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes. le sablés doivent être être cuits mais restent encore blanc et le contour de pâte d'amande légèrement doré. Disposer les sablés sur une grille pour qu'ils refroidissent. Mixer de la confiture de fraises et à l'aide d'un stylo douille type décopen remplir le centre de chaque sablé de confiture.

DSCN3913

nl


08 oct. 2014

Boussou wla tmessou

Hello les gourmandes, 

Encore une petite douceur sucrée et fondante... Des sablés qui ressemblent aux extra-fandants aux graines de sésame.. La texture de la pâte diffère avec l'apport de l'eau de fleur d'oranger.. Au final, on obtient de délicieux sablés fondants et parfumés! Je vous les conseille. Merci à Jenna pour la recette.
Je vous redonne la recette originale, j'ai divisé la quantité par deux pour pas en obtenir de trop!

DSCN3916

Ingrédients:

500gr de beurre mou

70gr de sucre

1càc levure chimique

1 verre à thé de graines de sésame

1 verre à thé d'eau de fleur d'oranger

Farine (environ (800gr)

Enrobage:

Sucre glace

Préparation:

Dans un bol mélangeur, travailler le beurre moi avec le sucre.. Ajouter les graines de sésame et mélanger.. Ajoutez encore l’eau de fleur d’oranger, la levure chimique et la farine petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte molle et qui se tient. Former de longs boudins d'environ 2cm de large et couper des losanges (ou des carrés). Disposer les sur une plaque recouverte de papier sulfu. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes. Les biscuits doivent à peine rosir. A la sortie du four, les rouler directement (encore chaud) dans le sucre glace. Déposer les biscuits sur une grille jusqu'à refroidissement. une fois qu'ils ont refroidis, les enrober à nouveau dans le sucre glace pour uniformiser leur glaçage. 

DSCN3919

nl

 

30 août 2014

Sablés au chocolat praliné

As Salamaleykoum, 

Ce coup-ci, c'est chez ma super copinaute Oumleila que mon chemin s'est arrêté. Son blog Halawiyat Maghribiya regorge de petites douceurs en tout genre.. On ne peut qu'y trouver son bonheur... C'est mon cas avec ces délicieux sablés fondants, je les ai réalisé avec le joli moule tampon rosace, mais on peut aussi les réaliser façon lunettes à la confiture comme Oumleila. 

sabléchoc1

Pour environ 48 sablés:

Ingrédients:

125gr de beurre mou

1 petit oeuf

1 et 1/2càs de sucre glace

Arôme de citron (ou autre, vanille, orange, fraise...)

260gr de farine

Garniture:

1/2 tablette de chocolat praliné

3 ou 4càs de crème liquide

sablchoc2

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mélanger le beurre mou, le sucre, l'oeuf et l'essence de citron. Ajouter la farine petit à petit jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse. Sur un plan fariné, étaler la pâte, et découper des sablés avec la forme désirée. Disposer les sablés sur une une plaque recouverte de papier sulfu. Disposer les sablés les un à coté des autres en les espaçant légèrement. Cuire à 180° pendant une dizaine de minutes. les biscuits doivent à peine rosir. Préparer la ganache. Chauffer la crème à feu doux, dans une casserole casser le chocolat dans la crème et bien mélanger à la maryse jusqu'à ce que le chocolat fonde. Transvaser la ganache dans un stylo douille. Garnir les sablés cuits. Laisser bien figer le chocolat avant de les conserver dans une boite hermétique. 

sabléchoc3

nl

21 juin 2014

Petits-fours aux graines de sésame

Coucou, 

je sais, vous allez dire que cette recette est déjà sur le blog.. eh bien non! C'est recette différence que celle déjà publiée ICI.. Cette recette je l'ai piochée dans le nouveau Gazelle  n°7 Spécial Ramadan/Aid. On obtient de très joli petits fours, un peu croustillants à l'exterieur et friable à l'intérieur... Ils sont différents de ceux de Mme Benbérim, en bouche, même si ils sont très très ressemblants au visuel... Laisser vous tenter par ces petites douceurs, elles raviront vos papilles...

PETITFOUR1

PETITFOUR3

Pour Une cinquantaine de petit fours::

Ingrédients:

250gr de beurre

100gr de sucre

50gr de lait en poudre

1càs de miel

1sucre vanille

1càc rase de levure chimique

390gr de farine (330gr dans la recette originale mais c'est pas assez)

Garniture:

Graines de s&same 

Confiture

PETITFOUR4

Préparation:

Travailler ensemble le beurre et le sucre et le sucre vanille jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter le miel et le lait en poudre. Bien mélanger. Ajouter la levure et une partie de la farine. Mélanger. Incorporer le reste de la farine jusqu'à l'obtentiond 'une belle boule de pâte lisse et qui se tient.  Former des petites boules d'environ 20 à 25gr selon la taille des alvéoles de votre moule à mini savarins. Rouler chaque boule de pâte dans les graines de sésame, et déposer ainsi chaque boule dans une alvéole du moule. Tasser pour donner la forme.  Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes.  Une fois, les démouler délicatement. Garnir les alvéoles de confiture. Attendre qu'ils soient complètement refroidis avant de les mettre dans une boite hermétique.

PETITFOUR2

nl

03 juin 2014

Biscuits secs au citron

Coucou les gourmandes, 

Encore une recette piochée chez Djouza, des biscuits secs délicieusement parfumés au citron, une jolie recette facile et économique.  
Parfaits pour accompagner le thé ou le café.

biscsecscitron1

Pour une quarantaine de biscuits:

Ingrédients:

125gr de beurre mou

120gr de sucre

2 oeufs

1 pincée de sel

Le zeste d'un citron

1/2 levure chimique

Environ 375gr de farine

Enrobage:

Sucre glace

Préparation:

Travailler le beurre mou avec le sucre, ajouter le sel. Quand le beurre est bien travailler, ajouter les oeufs un à un. Zester finement le citron et mettre les zestes dans la préparation. finir par la levure chimique et la farine.  Quand la boule de pâte est lisse et homogène. Filmer et laisser reposer la pâte au frais 15 à 20 minutes.
Sur un plan fariné, former un long boudin de deux centimètres de circonférence. Avec le bouchon d'une bouteille marquer la pâte, ce qui va servir de délimitation pour couper la pâte. Avec chaque bout de pâte; rouler et former un croissant. Disposer les croissant sur une plaque recouverte de papier sulfu. Enfourner dans un four préchauffé à 160°. Cuire une dizaine de minutes. Les biscuits doivent à peine rosir. Les passer dans le sucre glace encore chaud. Les repasser dans le sucre glace après refroidissement afin qu'ils aient un beau glaçage uniforme. Conserver dans une boite hermétique.

biscsecscitron2

nl

31 mai 2014

Biscuits fondants au chocolat

Coucou, 

Cette fois ci ma course à la gourmandise s'est arretée chez Djouza, du divin blog, La cabane aux délices. Depuis le temps que je louche sur cette recette j'ai enfin trouvé le temps de la tester et c'est sans regrets car ils sont juste trop bons, fondants et gourmands avec la ganache moelleuse au chocolat. A l'origine ces biscuits sont garnis de confiture, mais je n'en avait plus, j'ai fais avec ce que j'avais sous la main. J'ai divisé la recette et j'en ai tout de même obtenu une 80aine, qui je tient à le souligner sont tout de même très trop vite parti!

biscfond1

 Miam miam, les voilà de plus près

biscfond2

Ingrédients:

210gr de beurre mou

100gr de sucre glace

1 oeuf

1 càc de levure chimique

1 ou 2 sucres vanillés

Quelques gouttes d'essence de vanille

1/2 tasse à café de maizena

Farine (environ 450gr)

Garniture:

Chocolat au lait

Crème liquide

biscfond3

Préparation:

Travailler le beurre mou avec le sucre et les vanilles. Une fois le mélange devenu crémeux, ajouter les oeufs un à un.  Mélanger bien. Ajouter encore la levure et la maïzena. Enfin finir par la farine qu'il faut ajouter petit à petit jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte homogène. Filmer la pâte et laisser la reposer une heure au frais.  Ensuite, reprendre la pâte, et l'étaler sur un plan de travail fariné. L'étaler sur environ 1cm d'épaisseur et découper des biscuits avec l'emporte pièce choisi.  Les disposer délicatement sur une plaque recouverte de papier sulfu.  Les cuire dans un four préchauffé à 160/170° Degré pendant une dizaine de minutes. Ils ne doivent pas rosir mais vont devenir légèrement halés.  Une fois cuits, passer à la préparation de la ganache. Faire fondre une environ 80gr de chocolat avec 5 à 6 càs de crème liquide. une fois la ganache bien lisse et homogène, la transvaser dans un stylo douille (decopen) et remplir les alvéoles des biscuits. Laisser figer à l'air libre au moins deux heures avant de les empiler dans une boite. Ils se conservent très bien quelques jours dans une boite hermétique.

 biscfond4

AVATAR halwatishop

nl

Posté par Ranouza à 20:55 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,