29 janv. 2014

Biscuits coquillages à l'amlou

Coucou les gourmandes,

Vous connaissez "amlou"? Pour celles qui ne connaissent pas c'est une espèce de pâte à tartiner originaire du sud du Maroc, à base d'huile d'argan et de fruits secs, généralement d'amandes et de cacahuètes! C'est riche et très gouteux.  J'en ai dans mon placard depuis un petit temps, et il m'est venu l'idée de l'utiliser dans des biscuits... Délicieux!

amlou1

Pour une cinquantaine de petits coquillages:

Ingrédients:

100gr de beurre

3 càs d'amlou

1 oeuf

2 ou 3 càs de sucre

2 càs d'huile

1 sucre vanille

1/2 càc de levure chimique

300gr de farine

Sucre glace pour saupoudrer

Préparation:

Faire fondre le  beurre au micro ondes, une fois fondu y ajouter l'amlou. Bien mélanger pour le faire fondre, ajouter l'oeuf, le sucre et la vanille et l'huile. Finir par la levure et la farine. Former une boule de pâte lisse et homogène. Filmer. Réserver au frais pour une heure. Après le temps de pause, reprendre la pâte et former des petites boules, fourrer le moule à piston coquillage et ressortir le coquillage formé. Diposer les coquillages sur une plaque recouverte de papier sulfu. Enfourner dans un four préchauffé à 170° pour 14 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient un peu dorés. Une fois refroidis, les saupoudrer de sucre glace.

amlou2

 

NLNEW

Posté par Ranouza à 16:13 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


25 déc. 2013

Biscuits "roses" au citron vert fourrés à la pâte d'amande

Hello,

Depuis un moment le moule rose me faisait de l'oeil, et je n'avais qu'une hâte c'était de tester ce fameux moule à piston "roses". Malgré le manque cruel de temps, je me suis enfin décidé à prendre le temps de faire ces biscuits, l'idée me trottait dans la tête depuis un petit temps déjà! On obtient des très jolis biscuits agréablement parfumés et délicieusement gourmands!

biscuitsroses

Pour 23 biscuits:

Ingrédients:

100gr de beurre

75gr de sucre glace

1 jaune d'oeuf

Le zeste d'un citron vert

30gr de maizena

200gr de farine

Pâte d'amande (du commerce)

Préparation:

Travailler le beurre ramolli (je le ramolli au micro-ondes) avec le sucre glace. Ajouter le jaune d'oeuf, bien  mélanger. Zester finement le citron vert et ajouter les zestes à la préparation. Ajouter la maizena tamisée et finir par la farine.  Former une belle boule de pâte lisse, Filmer et réserver au frais au moins 1/2 heure. Pendant ce temps, faire des petites billes de pâte d'amandes de la taille d'une petite olive.  Régler le moule à roses sur hauteur maximale; Reprendre la pâte, faire des petites boules de la taile d'une petite noix,  creuser le milieu avec le doigt, déposer une bille de pâte d'amandes, enfermer la pâte d'amande dans la pâte, faire une boule et former une rose avec le moule.

demomoulerose

Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. Diposer sur une plaque recouverte de papier sulfu. Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes, surveiller la cuisson, les biscuits doivent très légèrement dorés.

biscuitsroses2

 

NLNEW

 

26 nov. 2013

Biscuits fondants à la pistache et chocolat blanc

Coucou les petites gourmandes,

 J'ai enfin trouvé un peu de temps pour tester l'un de mes nouveau découpoir à biscuits, mon préféré, le fameux rectangle à fourrer.  J'ai improvisé des biscuits parfumés à la pistache, avec un coeur de chocolat blanc parsemé de fins éclats de pistache! Un délice!

DSCN2490

Ingrédients:

125gr de beurre

100gr de sucre glace

1 jaune d'oeuf

2càs bombées de maïzena

1 pointe de colorant vert (en gel pour moi)

2 à 3 gouttes d'arôme de pistache de chez Halwatishop

1càs de lait

225gr de farine

Déco:

80gr-100gr de chocolat blanc

1 petite poignée de pistaches non salées

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mettre le beurre, le faire ramollir au micro ondes pendant quelques secondes, le mien était presque fondu. Ajouter le sucre glace tamisé, mélanger. Ajouter le jaune d'oeuf, le colorant et la maïzena tamisée à la préparation. Ajouter l'arôme, à doser avec parcimonie. Finir par la farine, et une càs de lait, jusqu'à l'obtentiond 'une belle boule de pâte lisse et homogène. Filmer la boule de pâte et la réserver au frais environ 30 minutes. Après le temps de pause, sortir la pâte du frigo, la déballer, fariner un peu le plan de travail, étaler la pâte sur un peu mois d'un centimètre d"épaisseur. Découper des biscuits avec le rectangle à fourrer ou un autre emporte pièce au choix. Disposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faire ainsi de suite avec toute la pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 180°. Cuire une dizaine de minutes en surveillant la cuisson. les biscuits doivent à peine colorer.  Laisser refroidir les biscuits avant de les manipuler. Les disposer sur un plateau. Réduire les pistaches en fins éclats, pour ce, disposer les pistaches entre deux feuilles de papier sulfurisé et les écraser au rouleau pâtissier.  Au bain-marie, faire fondre  le chocolat blanc. Verser le chocolat fondu, dans un stylo douille, garnir les creux des biscuits et parsemer le chocolat de pistaches écrasées finement. Laisser le chocolat complètement durcir avant de disposer les biscuits dans une boite hermétique! Ils se conservent très bien!
Bonne dégustation!

DSCN2493

 

NLNEW

Posté par Ranouza à 01:06 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

03 nov. 2013

Biscuits savarins aux cacahuètes

Coucou les gourmandes,

J'ai improvisé il y a quelques temps ces petits biscuits question d'inaugurer mon nouveau moule à mini savarins ronds! Je sais pas vous, mais moi j'adore ces moules! Ils offrent 1001 possibilités sucrées et salées! Aujourd'hui je vous propose donc une recette sucrée, gourmande et sablée!  Je reviens très vite avec une variante salée dans ces fameux moules!  
Attention à ne pas remplir les moules à ras, malgré l'absence de levure ces petites merveilles gonflent un peu, c'est peut etre du à la maizena!

DSCN22651

 Ingrédients:

125gr de beurre mou

125gr de sucre glace

1 jaune d'oeuf

1 pincée de sel

100gr de cacahuètes, grillées et moulues finement

150gr de maizena

50gr de farine

Enrobage:

+/-100gr de cacahuètes grossièrement moulues

Déco:

Confiture de lait ---> Recette ICI

Chocolat noir

Préparation:

Dans un bol mélangeur, travailler le beurre mou et le sucre glace jusqu'à l'obtention d 'un mélange crémeux. Ajouter la pincée de sel et le jaune d'oeuf. Mélanger. Ajouter encore la poudre de cacahuètes, la maizena et enfin la farine, en mélangeant entre chaque ajout et ce jusqu'à l'obtention d'une belle boule pâte homogène et malléable.  Former des petites boules et les rouler dans les cacahuètes grossièrement moulues et mettre dans les alvéoles du moule à mini savarins beurré au préalable. Remplir les alvéoles au 3/4 et bien tasser dans le moule. Cuire environ 15 à 20 minutes à 180° jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Si les biscuits gonflent quand même de trop, les aplatir délicatement à la sortie du four.  Attendre que ça refroidisse un peu avant de démouler délicatement. Attention les biscuits sont très fragiles.  Une fois les biscuits refroidis, remplir les creux de confiture de lait à l'aide d'un stylo douille (DECOPEN). Faire fondre du chocolat et faire des zig zag en chocolat sur les biscuits toujours avec le Decopen!
Bonne dégustation

DSCN2268

NLNEW

28 oct. 2013

Rouleaux à la noix de coco

Hello les gourmandes,

J'ai acheté il y a quelques mois un rouleau à lignes! J'étais pas très sure de son utilisation, puis je me suis souvenue d'une recette que j'avais vu chez Loulou, du délicieux blog "La cuisine de Loulou". Alors quelques jours après j'ai finalement testé. Résultat: des délicieux biscuits goûteux et fondants! Ils n'ont pas fait long feu!

DSCN1961

Ingrédients:

350g de farine

100gr de sucre glace

150gr de beurre

50gr de noix de coco finement misée

1oeuf

Essence de vanille

Déco:

100gr de chocolat (noir ou lait)

100gr de noix de coco râpée

Préparation:

Dans un bol mélangeur, tamiser la farine, le sucre glace et la noix de coco finement mixée, bien mélanger. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux, sabler la pâte entre les mains. Ajouter l'oeuf et l'essence de vanille. Malaxer, et ramasser la pâte en formant une boule. Filmer la pâte et la mettre au frais pour 1/2heure.
Sur un plan fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur environ 1cm d'épaisseur. Passer le rouleau à ligne sur la pâte étalée afin de dessinée des lignes.
Couper des bandes horizontales d'environ 5 ou 6 centimètres de largeur. Couper dans le sens vertical des bandes de 8 à 10cm environ, afin d'obtenir des rectangles égaux. Rouler serré ces bandes rectangulaires sur elles-même pour former des rouleaux. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à 160-180°, pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Une fois cuits, les laisser refroidir complètement.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mettre les 100gr de noix de coco dans une assiette creuse. Tremper les extrémités dans le chocolat puis les saupoudrer les bouts chocolatés de noix de coco. Disposer sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à durcissement du chocolat. Conserver des biscuits dans une boite hermétique! 

DSCN1963

                                    NLNEW


09 oct. 2013

Mooncakes aux amandes & graines de sésame

Coucou,

Depuis mes derniers mooncakes ICI, je n'ai eu qu'une envie c'est de ressortir ce moule qui fait de très jolis biscuits! C'est une excellente recette que j'ai trouvé sur le très gourmand blog de Sophie "Douceurs d'Alger". Ce sont de délicieux biscuits fondants et très parfumés! A faire et à refaire!

DSCN2092

Ingrédients:

250gr de beurre mou

125gr d'amandes grossièrement moulues

125gr de graines de sésame grillées et moulues

125gr de sucre

1/2 levure chimique

1/2 càc de cannelle

+/-400gr de farine

2càs de lait (fac.)

Préparation:

Commencer par griller légèrement les amandes (avec la peau) et les graines de sésame. Laisser refroidir et mixer.
Dans un bol mélanger, travailler ensemble le beurre et le sucre. Ajouter les amandes, les graines de sésame, la cannelle, la levure. Finir par la farine. Il est préférable de l'ajouter progressivement. L'ayant mise d'un seul coup j'ai obtenu une pâte un peu sèche, j'y ai ajouter 2càs de lait pour la rendre malléable. Une fois la pâte prête, faire des petites boules de la taille d'une noix, et former les mooncakes avec le moule, saupoudrer légèrement les boules de pâte de farine pour que la pâte ne colle pas au moule. Une fois tout les mooncakes façonnés, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfu, en les espaçant un peu. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Une fois refroidis, les saupoudrer d'un voile de sucre glace.

DSCN2095

NLNEW

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 août 2013

Mooncakes aux noisettes

Coucou les gourmandes,

Au cours des derniers mois, j'ai fait pas mal d'achats compulsifs de moules, découpoirs et autres fournitures de pâtisserie (Moi, malade?? Naaaannnnnn).... J'ai pleins de petites choses qui ne demandent qu'à être utilisées... Comme le moule à mooncake qui a servi pour ces petits biscuits fondants! Un régal!

DSCN1968

Ingrédients:

200gr de farine

150gr de maïzena

125gr de sucre glace

75gr de poudre de noisettes

1 oeuf

160gr de beurre mou

1pincée de sel

1 sucre vanille

Préparation:

Commencer par tamiser ensemble la farine, la maïzena, le sucre glace. Ajouter la poudre de noisettes, le sucre vanille, la pincée de sel. Une fois tout les ingrédients secs amalgamés, ajouter le beurre mou et l'oeuf, travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse et homogène. Filmer. réserver au frais pour une heure.
Former des petites boules pâte de la taille d'une petite noix. Disposer les sur un plan fariné, les rouler légèrement dans la farine avant de former des mooncakes.  Disposer les mooncakes ainsi former sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille.
Bonne dégustation!

DSCN1971

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 22:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2013

Torno

Coucou,

Voici la troisième et dernière recette hommage à Najet (Allah yerhemha),  des délicieux biscuits parfumés à la vanille, des biscuits que nous faisait ma mère Allah yerhemha nous faisait quand nous étions petits... et pas que, elle en faisait en toute occasion! Ils avaient un goût unique, un goût d'enfance... le goût irremplaçable du fait par Maman.

DSCN1667

Pour environ 60 biscuits:

Ingrédients:

125gr de margarine

150gr de sucre

3 oeufs

1pincée de sel

1 sachet de levure chimique

Essence de vanille

Farine

Déco:

1 jaune d'oeuf

2càs de lait

Essence de vanille

Sucre coloré

Préparation:

Dans un bol mélangeur, battre ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la margarine fondue, la vanille, et la pincée de sel et bien mélanger. Ajouter aussi la levure et finir par incorporer la farine petit à petit jusqu'à la formation d'une belle boule de pâte malléable. Couvrir le bol mélangeur et laisser reposer au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 190°, Sur un plan plan fariné, déposer la pâte et l'étaler au rouleau  sur environ 1/2cm d'épaisseur. a l'aide d'un emporte pièce au choix, découper des formes. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.
Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf, le lait et aromatisé avec un peu de vanille. Badigeonner les biscuits de ce mélange de jaune d'oeuf, saupoudrer de sucre coloré ou autre. Enfourner pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les biscuits soient joliment dorés.  Laisser refroidir avant de déguster.
Bonne dégustation.

 DSCN1668

NLNEW

Posté par Ranouza à 20:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2013

Petits fours économiques au citron

Hello les gourmandes,

Voici la deuxième recette "hommage" piochée chez Najet Allah yerhemha du blog "Ma popotte au quotidien". Des délicieux biscuits friables!  Toute la maisonnée les a apprécié.  Cette recette me rappelle beaucoup les premiers sablés que ma Maman Allah yerhemha m'avait appris à faire,  je devais avoir 11 ans!

DSCN1662

Pour +- 55 biscuits:

Ingrédients:

2 oeufs

1 tasse de sucre (la tasse fait env. 130gr)

1 tasse d'huile

1 levure chimique

Le zeste d'un citron

1càc d'essence de citron (vahiné)

1 tasse de maïzena

Farine

Déco:

Sucre fin

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mélanger les oeufs et le sucre, ajouter l'huile, le zeste et l'essence de citron. Ajouter la levure et la maïzena, mélanger. Finir par incorporer la farine petit à petit de sorte à former une pâte à biscuits molle et malléable.
Préchauffer le four à 180°.
Former des petits boules pas plus grosses de la taille d'une petite noix. Verser du sucre fin dans une assiette creuse. Rouler chaque boules dans le sucre avant de les disposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de les espacer car ils gonflent un peu à la cuisson.
Cuire une dizaine de minutes, jusqu'a ce qu'ils soient à peine dorés. Laisser refroidir avant de les manipuler.

DSCN1665

NLNEW

18 mai 2013

Amarettis moelleux

Coucou,

Il y a quelques semaines, notre chère Najet du blog Ma popote au quotidien, nous a quitté pour un monde meilleur. Elle a rejoint son papa décédé deux semaines plus tôt, a qui elle n'avais pas eu le temps de dire aurevoir. Allah yerhemhoum. 
Comme d'autres bloggeuses, j'ai décidé de lui rendre hommage en réalisant l'une de ses recettes, en fait trois pour être plus précise!
J'ai commencé par ces délicieux amarettis au bon gôut d'amandes, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Un délice.

DSCN1658

 Pour 30 amarettis:

Ingrédients:

200gr de poudre d'amandes blanches

150gr de sucre glace

2 à 3 gouttes d'essence d'amandes Dr Oetker

1 blanc d'oeuf

Déco:

Sucre glace

Préparation:

Commencer par préchauffer le four à 180°. Dans un bol mélangeur, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter le blanc d'oeuf et l'essence d'amande.  Bien travailler l'ensemble, afind 'obtenir une pâte malléable. Prélever des petites boules de pâte d'environ 8gr chacunes, les rouler entre les paumes des mains et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

toleacierbleu

Cuire les amarettis pendant environ 10 à 12 minutes, ils doivent légèrement dorés; Attention à n epas les surcuire pour qu'ils préservent leur moelleux. A la sortie du fourn saupoudrer les amarettis de sucre glace et les laisser refroidir. Disposer sur un plat quand ils sont refoidis.
Ces petites douceurs se conservent quelques jour dans une boite hermetique.
Bonne dégustation.

DSCN1660

Merci à mes partenaires

 et images

NLNEW

Posté par Ranouza à 16:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :