09 oct. 2013

Mooncakes aux amandes & graines de sésame

Coucou,

Depuis mes derniers mooncakes ICI, je n'ai eu qu'une envie c'est de ressortir ce moule qui fait de très jolis biscuits! C'est une excellente recette que j'ai trouvé sur le très gourmand blog de Sophie "Douceurs d'Alger". Ce sont de délicieux biscuits fondants et très parfumés! A faire et à refaire!

DSCN2092

Ingrédients:

250gr de beurre mou

125gr d'amandes grossièrement moulues

125gr de graines de sésame grillées et moulues

125gr de sucre

1/2 levure chimique

1/2 càc de cannelle

+/-400gr de farine

2càs de lait (fac.)

Préparation:

Commencer par griller légèrement les amandes (avec la peau) et les graines de sésame. Laisser refroidir et mixer.
Dans un bol mélanger, travailler ensemble le beurre et le sucre. Ajouter les amandes, les graines de sésame, la cannelle, la levure. Finir par la farine. Il est préférable de l'ajouter progressivement. L'ayant mise d'un seul coup j'ai obtenu une pâte un peu sèche, j'y ai ajouter 2càs de lait pour la rendre malléable. Une fois la pâte prête, faire des petites boules de la taille d'une noix, et former les mooncakes avec le moule, saupoudrer légèrement les boules de pâte de farine pour que la pâte ne colle pas au moule. Une fois tout les mooncakes façonnés, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfu, en les espaçant un peu. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Une fois refroidis, les saupoudrer d'un voile de sucre glace.

DSCN2095

NLNEW

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,


21 août 2013

Mooncakes aux noisettes

Coucou les gourmandes,

Au cours des derniers mois, j'ai fait pas mal d'achats compulsifs de moules, découpoirs et autres fournitures de pâtisserie (Moi, malade?? Naaaannnnnn).... J'ai pleins de petites choses qui ne demandent qu'à être utilisées... Comme le moule à mooncake qui a servi pour ces petits biscuits fondants! Un régal!

DSCN1968

Ingrédients:

200gr de farine

150gr de maïzena

125gr de sucre glace

75gr de poudre de noisettes

1 oeuf

160gr de beurre mou

1pincée de sel

1 sucre vanille

Préparation:

Commencer par tamiser ensemble la farine, la maïzena, le sucre glace. Ajouter la poudre de noisettes, le sucre vanille, la pincée de sel. Une fois tout les ingrédients secs amalgamés, ajouter le beurre mou et l'oeuf, travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse et homogène. Filmer. réserver au frais pour une heure.
Former des petites boules pâte de la taille d'une petite noix. Disposer les sur un plan fariné, les rouler légèrement dans la farine avant de former des mooncakes.  Disposer les mooncakes ainsi former sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille.
Bonne dégustation!

DSCN1971

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 22:47 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2013

Torno

Coucou,

Voici la troisième et dernière recette hommage à Najet (Allah yerhemha),  des délicieux biscuits parfumés à la vanille, des biscuits que nous faisait ma mère Allah yerhemha nous faisait quand nous étions petits... et pas que, elle en faisait en toute occasion! Ils avaient un goût unique, un goût d'enfance... le goût irremplaçable du fait par Maman.

DSCN1667

Pour environ 60 biscuits:

Ingrédients:

125gr de margarine

150gr de sucre

3 oeufs

1pincée de sel

1 sachet de levure chimique

Essence de vanille

Farine

Déco:

1 jaune d'oeuf

2càs de lait

Essence de vanille

Sucre coloré

Préparation:

Dans un bol mélangeur, battre ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la margarine fondue, la vanille, et la pincée de sel et bien mélanger. Ajouter aussi la levure et finir par incorporer la farine petit à petit jusqu'à la formation d'une belle boule de pâte malléable. Couvrir le bol mélangeur et laisser reposer au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 190°, Sur un plan plan fariné, déposer la pâte et l'étaler au rouleau  sur environ 1/2cm d'épaisseur. a l'aide d'un emporte pièce au choix, découper des formes. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.
Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf, le lait et aromatisé avec un peu de vanille. Badigeonner les biscuits de ce mélange de jaune d'oeuf, saupoudrer de sucre coloré ou autre. Enfourner pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les biscuits soient joliment dorés.  Laisser refroidir avant de déguster.
Bonne dégustation.

 DSCN1668

NLNEW

Posté par Ranouza à 20:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2013

Petits fours économiques au citron

Hello les gourmandes,

Voici la deuxième recette "hommage" piochée chez Najet Allah yerhemha du blog "Ma popotte au quotidien". Des délicieux biscuits friables!  Toute la maisonnée les a apprécié.  Cette recette me rappelle beaucoup les premiers sablés que ma Maman Allah yerhemha m'avait appris à faire,  je devais avoir 11 ans!

DSCN1662

Pour +- 55 biscuits:

Ingrédients:

2 oeufs

1 tasse de sucre (la tasse fait env. 130gr)

1 tasse d'huile

1 levure chimique

Le zeste d'un citron

1càc d'essence de citron (vahiné)

1 tasse de maïzena

Farine

Déco:

Sucre fin

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mélanger les oeufs et le sucre, ajouter l'huile, le zeste et l'essence de citron. Ajouter la levure et la maïzena, mélanger. Finir par incorporer la farine petit à petit de sorte à former une pâte à biscuits molle et malléable.
Préchauffer le four à 180°.
Former des petits boules pas plus grosses de la taille d'une petite noix. Verser du sucre fin dans une assiette creuse. Rouler chaque boules dans le sucre avant de les disposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé, en prenant soin de les espacer car ils gonflent un peu à la cuisson.
Cuire une dizaine de minutes, jusqu'a ce qu'ils soient à peine dorés. Laisser refroidir avant de les manipuler.

DSCN1665

NLNEW

18 mai 2013

Amarettis moelleux

Coucou,

Il y a quelques semaines, notre chère Najet du blog Ma popote au quotidien, nous a quitté pour un monde meilleur. Elle a rejoint son papa décédé deux semaines plus tôt, a qui elle n'avais pas eu le temps de dire aurevoir. Allah yerhemhoum. 
Comme d'autres bloggeuses, j'ai décidé de lui rendre hommage en réalisant l'une de ses recettes, en fait trois pour être plus précise!
J'ai commencé par ces délicieux amarettis au bon gôut d'amandes, croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Un délice.

DSCN1658

 Pour 30 amarettis:

Ingrédients:

200gr de poudre d'amandes blanches

150gr de sucre glace

2 à 3 gouttes d'essence d'amandes Dr Oetker

1 blanc d'oeuf

Déco:

Sucre glace

Préparation:

Commencer par préchauffer le four à 180°. Dans un bol mélangeur, mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajouter le blanc d'oeuf et l'essence d'amande.  Bien travailler l'ensemble, afind 'obtenir une pâte malléable. Prélever des petites boules de pâte d'environ 8gr chacunes, les rouler entre les paumes des mains et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

toleacierbleu

Cuire les amarettis pendant environ 10 à 12 minutes, ils doivent légèrement dorés; Attention à n epas les surcuire pour qu'ils préservent leur moelleux. A la sortie du fourn saupoudrer les amarettis de sucre glace et les laisser refroidir. Disposer sur un plat quand ils sont refoidis.
Ces petites douceurs se conservent quelques jour dans une boite hermetique.
Bonne dégustation.

DSCN1660

Merci à mes partenaires

 et images

NLNEW

Posté par Ranouza à 16:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


25 déc. 2012

Petits fours aux graines de sésame

Coucou,

Il y avait une recette de petits-fours très jolis et très gourmands, au rendu très présentable que j'avais envie de tester depuis un moment déjà, pour cela il me fallait le fameux moule à mini savarins, je l'ai enfin trouvé! Je n'ai pas résisté longtemps a l'envie de faire ces p'tites gourmandises. La recette originale nous vient de Mme Benberim, la star de la pâtisserie algérienne, auteur de plusieurs ouvrages sur la pâtisserie décorative. Pour ma part je n'ai pas ce livre, mais j'ai piqué la recette sur le délicieux blog Délices d'Orient!  Pour la garniture mon choix s'est portée sur une confiture allégée, et pour mon mari et mon fils qui n'aiment pas la confiture, j'ai garni les petits-fours d'une ganache au chocolat blanc.

DSCN1444

Pour 47 bouchées:

Ingrédients:

250gr de beurre

100gr de sucre

Vanille liquide Dr Oetker

1/2càc de levure chimique

1pincée de sel

380gr de farine

Enrobage:

200gr de graines de sésame

Confiture de framboises allégée

Ganache au chocolat blanc

Préparation:

Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtrention d'un mélange crémeux. Ajouter le sel et l'essence de vanille et la levure. Finir par la farine tamisée.  On obtient alors un jolie pâte molle et lisse. Former des  boules régulières d'environ 15 à 25gr selon la taille du moule.  Rouler chaque boules dans les graines de sésame , et placer une boule dans chaque alvéole du moule à empreintes. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pour une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'*9ils soient légèrement dorés. Attendre qu'ils refroidissent avant de les garnir de confiture ou autre. 

DSCN1446

NLNEW

 

07 déc. 2012

Biscuits exotiques

Coucou,

Il y a quelques temps j'ai préparé ces biscuits pour mes p'tit loups, je me décide enfin à les partager avec vous. Si je suis peu présente sur la blogosphère c'est par manque de temps, les journées sont plus courtes... Du coup pas assez longues pour moi, si on pouvait acheter du temps, ça simplifierait b ien les choses. Allez la recette!DSCN1355

Ingrédients:

125gr de beurre mou

1oeuf

100gr de sucre

50gr de noix de coco

75gr d'un mélange ananas/papaye séchés

1 sucre vanille

250gr de farine

DSCN1353

Préparation:

Dans un bol mélangeur,  travailler le beurre pommade, ajouter l'oeuf. Mélanger. Mixer ensemble le sucre et la noix de coco et le sucre vanille. Ajouter le mélange mixé au mélange beurre/oeuf. Incorporer les fruits séchés haché finement. Finir par la farine, et travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse. Sur un plan fariné, étaler la pâte au rouleau, sur environ 1/2 cm d'épaissseur. Découper des biscuits à l'emporte pièce. Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace avant d'enfourner pour une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180* pendant une dizaine de minute.

DSCN1360

NLNEW

02 déc. 2012

Vanille kipferl de Christophe Felder

Coucou,

Ceux là mes poulettes, j'vous les présente pas, ils ont fait le tour de la blogosphère, tout le monde les a tester au moins une fois, même moi... Je me suis dit, qu'il serait temps que je les répertorie ici, parce que ceux la, j'vous assure ils sont terriblement délicieux! Et bien sur on fait confiance à l'artiste, Christophe Felder, qu'on ne présente plus, il serait d'ailleurs grand temps que je commande au père Noël, le fameux PATISSERIE, le top des bouquins de pâtisserie! Alors si toi aussi, tu aimes te laisser aller a déguster des petites douceurs avec ton café ou ton p'tit thé, laisse toi tenter par cette exquise gourmandise, fondante et goûteuse à souhait!
Pour info, j'ai tellement aimé ces douceurs que j'ai doublé la dose!

DSCN1335

Ingrédients:

70gr de sucre

2 gousses de vanille

240gr de beurre mou

280gr de farine

120gr de poudre d'amandes

1càc de vanille liquide

Finition:

100gr de sucre glace

2 sucres vanille 

DSCN1337

Préparation:

Commencer par mixer ensemble le sucre et les gousses de vanille, mixer très finement jusqu'à l'obtention d'un sucre très vanillé. Tamiser le sucre obtenu dans un bol mélangeur. Ajouter le beurre mou et travailler les deux ensemble, ajouter la farine, la poudre d'amandes et la vanille liquide. Continuer de mélanger la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle pâte homogène. Partager cette pâte en quatre boules. Sur une plan fariné, rouler chaque boules en un long patond'environ deux cm de large, couper des petits losanges, et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Faire ainsi de suite avec les autres boules restantes.  Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient cuits, ils doivent à peine dorer. Mélanger le sucre glace et les sucres vanillés. Une fois les biscuits refroidis, les saupoudrer généreusement de sucre glace.

DSCN1339

NLNEW

Posté par Ranouza à 22:28 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

30 oct. 2012

Petits-fours à la confiture de lait

Coucou,

Je continue sur ma lancée avec les ptites douceurs préparées à l'occasion de l'Aïd El Fitr. Parmi les autres gourmandises préparées, il y avait ces petits fours fondant et gourmands... Ils ont très vite disparus! C'est une recette de Lunétoiles, piochée sur le fofo des P'tits Bonheurs.

DSCN1198

Ingrédients:

125gr de farine

90gr de beurre

60gr d'amandes entières avec la peau

1 jaune d'oeuf

1 pincée de bicarbonate

1pincée de sel

60gr de sucre glace

Confiture de lait

Préparation:

Dans un bol mélangeur, travailler le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux, ensuite incorporer le jaune d'oeuf et le sel. Réduire les amandes en poudre fine et les incorporer au mélange, ajouter fin la farine et le bicarbonate. Bien mélanger entre chaque ajout. Former une boule, filmer et réserver au frais environ 30 minutes.
Former ensuite des petites boules de la taille d'une noix, déposer sur une feuille de silicone ou une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, et creuser le centre avec le pouce. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. Mettre de la confiture de lait dans une poche à douille jetable, couper le bout et garnir les creux des biscuits avec la confiture de lait. Cuire les petits fours dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20minutes. Laisser refroidir avant de les manipuler. Ces petits fours se conservent très bien dans une boite hermétique.

DSCN1200

NLNEW

 

24 oct. 2012

Gâteaux à la Maîzena & à la noix de coco

Hello,

Me revoilou encore avec une recette de gâteaux très facile à réaliser et aussi économique! Ils sont tout fondants et bien parfumés à la noix de coco. C'est chez mon amie Oumleila du merveilleux blog Halawiyat Maghribiya qui regorge de délicieuses pâtisseries orientales, que j'ai pioché cette recette.

DSCN1165

Ingrédients:

(j'ai utilisé un verre de 25cl)

3 oeufs

1/2 verre de sucre glace (j'ai mis un peu plus)

1 verre de beurre fondu

1càc de levure chimique

250gr de noix de coco moulue

400gr de Maïzena

Déco:

Sucre glace

Préparation:

Dans un bol mélangeur, casser les oeufs et les mélanger avec le sucre, le beurre et la levure. Bien mélanger entre chaque ajout. Mixer finement la noix de coco, l'ajouter à la préparation. finir par la Maïzena. Former des petites boules, et donner forme avec un moule tampon.

DSCN1160

Si la pâte est trop molle, ajouter de la noix de coco moulue.  Enfourner dans un four préchauffé à 180* pendant une dizaine de minutes.  Les gâteaux doivent rester blancs, la base rosi légèrement.  Laisser les gâteaux refroidir avant de les manipuler. Une fois refroidis, les saupoudrer généreusement de sucre glace.

DSCN1167

NLNEW

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :