05 juil. 2010

Les semoulettis

Des petits gâteaux à la semoule au bon goût d'amande et à la texture moelleuse, totale impro de ma part et qui dit totale impro dit totale invention! Des blancs d'oeufs qui s'ennuyaient dans le frigo, de la pâte d'amande qui déprimait aussi!!! Il a fallu en faire quelques chose... Tiens pourquoi pas les unir me dis-je!!!  J'ai d'abord penser à des amarettis...mais en cuisine mon inspiration a pris le dessus et à ce moment là sont nés les semoulettis, les faux jumeaux des amarettis.

Photo_193

Photo_199

 

Ingrédients:

Pour une trentaine de semoulettis:

200 gr de pâte d'amande

250 gr de semoule fine

50 gr de maïzena

90 gr de blancs d'oeufs

2 ou 3 càs de sucre glace

1 sucre vanille

1/2 càc de levure chimique

Déco:

Poudre d'amande

Sucre glace

Préparation:

Dans un grand saladier, râper la  pâte d'amande et l'amalgamer avec la semoule, ajouter les ingrédients secs un a un en mélangeant après chaque ajout. Finir par les blancs d'oeufs légèrement battus à la fourchette. Bien malaxer la pâte ainsi obtenue la filmer et la mettre au frais une demi heure. Remplir la poche a douille de cette pâte et avec la grosse douille déposer des roses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé déposer un peu de poudre d'amande sur le haut de chaque roses. Enfourner dans un four préchauffer a 170/180° pendant 13 minutes, Dès qu'ils sont à peine doré ils sont cuits. la base du gâteau elle est bien dorée. A la sortie du four, les mettre sur un grille pour qu'ils refroidissent ensuite les soupoudrer généreusement de sucre glace.

Photo_204

 

 

 

 


01 juin 2010

Tuiles aux amandes

Une recette à avoir sous le coude pour utiliser un ou des blancs d'oeufs! un délicieux goût d'amande et une texture crouti-moelleuse... pour accompagner un pti café ou même un dessert glacé ;) ils sont trop trop bons!

Photo_117

Ingrédients:

Pour environ 20 tuiles:

1 blanc d'oeuf

30 gr de sucre

30 gr de farine

30 gr de margarine ou beurre fondu

1 ou 2 gouttes d'essence d'amande

1 pincée de sel

Déco:

Amandes éfillées

Préparation:

Mélanger le blanc d'oeuf et le sucre ( ne pas battre), ajouter au fur et à mesure la farine, le beurre fondu, l'essence d'amande et le sel. Recouvrir une tôle d'un tapis en silicone ( pour plus de facilité a décoller) ou de papier sulfurisé. A l'aide d'une petite cuillère déposer des petits tas sur la tôle en les espacant bien et les etaler en une couche mince. Parsemer d'éclats d'amandes efilées et enfourner dans un four préchauffer a 240° pendant 3 à 5 minute, bien surveiller la cuisson car ça cuit très vite, dès que les pourtours sont dorés c'est que c'est cuit, les décoller délicatement et les poser encore chaude sur le rouleau à pâtisserie ou sur le rouleau d'alu et leur donner la forme arrondie, les laisser refroidir avant de les enlever. Avant de faire la fourne suivante, refroidir la tôle sous l'eau froide. Ne pas enfourner trop de tuiles en une fois pour pouvoir les décoller et les former rapidement pendant qu'elles sont chaudes.

Photo_123

 

Posté par Ranouza à 21:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2010

Biscuits sablés à la confiture ou chocolat

Des biscuits sablés et fondants, à dévorer sans modération.

La garniture peut être variée à l'infini, La confiture de votre choix, une ganache au chocolat noir ou au lait ou même blanc... Laisser vous inspirer par vos préférences gourmandes

 

Ingrédients:

200 gr de margarine

 

450 gr de farine

50 gr de maizena

1 pincée de sel

2 oeufs

200 gr de sucre                                                                                                                                                 
1 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille

Décor:

Sucre glace

Confiture au choix ou/et ganache au choix

Préparation:

Dans une jatte, travailler le beurre et le sucre et la vanille. Quand le mélange est bien homogène, ajouter les oeufs.
Tamiser la farine et la maizena et ajouter à l'appareil beurre/sucre jusqu'a obtention d'une belle pâte lisse.
Filmez et réserver au frigo 20 minutes au minimum.
Etaler la pâte et découper à l'emporte-pièce.
Déposer sur une plaque de cuisson, et cuire à four modéré, surveiller la cuisson.
Les biscuits doivent rester blancs, sinon ils deviennent croquants.
Après cuisson et refroidissement, soupoudrer les biscuits troués de sucre glace et sur les autres deposer une petite noix de confiture ou de ganache au chocolat (mélange de chocolat fondu et de crème) et deposer un biscuit troué dessus.

biscuitsconfiture2

 

 

 

05 mai 2010

Mes biscuits au citron

Eh oui encore une invention lol.. mias quelle invention!!! Un délice.

Sans plus attendre voici ma p'tite recette...

Ingrédients:

3 verres de maizena
1/2 verre de farine
3/4 verre de sucre
1 et 1/2 verre de beurre fondu
le zeste d'un citron
1 càs d'essence de citron Vahiné
2 sucres vanillés
quelques gouttes de colorant jaune
de la creme liquide

Préparation:

Mélanger la maizena, la farine, le sucre, le zeste, l'essence de citron, le beurre le sucre vanille, finir par la crème qu'on rajoute petit a petit jusqu'a l'obtention d'une pate malléable, colorer la pate en jaune. Sur un plan légèrement fariné on étale la pate sur 0.5 cm d'epaisseur et découper des formes a l'emporte pièce.
Cuire une dizaine de minutes, les biscuits doivent rester blancs et ne pas dorer (sinon ils deviennent croquants), quand les biscuits ont refroidis les soupoudrer de sucre glace

Photo_029

Posté par Ranouza à 23:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :