750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
15 août 2010

Chebbakia

La star des tables de la rupture du jeune à la période du mois sacré de Ramadan, je ne vous la présente plus, elle pousse sur pas mal de blogs, chacun à sa petite recette aujourd'hui je vous livre la mienne. Goûteuse et mielleuse à souhait, elle se laisse manger par pure gourmandise.

Photo_292

Ingrédients:

1 kg de farine

1 oeuf

250 gr de beurre fondu

150 gr d'amandes mondées, grillées et moulues

150 gr de graines de  sésames

1 càs rase de fenouil moulu

1 càs rase d'anis moulu

1 pointe de gomme arabique moulue

1 pincée de sel

1 grosse pincée de pistils de safran

1/4 de levure boulangère

1 levure chimique

3 càs de vinaigre

De l'eau tiède pour pétrir

Photo_293

Finition:

Bain d'huile pour la cuisson

Graines de sésame

Bain de miel:

Environ 2 kg de miel mélangé  à 1/2 verre de thé de fleur d'oranger

Préparation:

Personnellement je le pétris au robot, mais la marche à suivre est la même pour le pétrir à la main. Tamiser la farine dans le bol du robot, ajouter les amandes moulues, les graines de sésames moules, la pincée de sel, le fenouil moulu, l'anis moulu, la gomme arabique moulue, la levure chimique, ajouter les oeufs battus, commencer à faire tourner le robot et ajouter le beurre fondu. Diluer le safran dans un peu d'eau et l'ajouter, ajouter aussi le vinaigre. Diluer la levure boulangère dans un peu d'eau tiède et l'ajouter. Mettre de l'au tiède peu à peu jusqu'à l'obtention d'une belle boulé lisse et ferme. laisser le robot pétrir une bonne dizaine de minutes. Ensuite rassembler la pâte, la partager en quatre boules et les mettre dans un sachet en plastique et laisser reposer une heure recouvert d'un linge propre. Prendre un boule de pâte et l'étaler finement au rouleau et à la roulette dentelée découper des rectangles à l'intérieur desquels il faut découper 4 lanières sans arriver au bout ou se munir d'un découpoir spécial chebbakia, et prédécouper les formes. C'est ce que j'ai fait!  et former les chebbakias... Et comme une vidéo vaut mieux que dix milles mots, je vous met un lien d'une vidéo pour vous montrer le pliage.. c'est super facile. Faire ainsi boule par boule pour que la pâte soit facile à travailler.

http://www.youtube.comwww.youtube.com/watch?v=aEEvlzyMCHgaEEvlzyMCHg&feature=fvsr

Après la confection cuire dans un bain d'huile, dès qu'ils commencent dorer les retirer a l'aide d'un écumoire et les plonger dans le bain de miel qu'il faut au préalable préparer en mélangeant le miel et l'eau de fleur d'oranger et faire légèrement tièdir. Quand ils ont bien pris le miel, les mettre dans une passoire pour les faire égoutter de l'excédent de miel et les soupoudrer de grains de sésame

Photo_294

Découpoirs chebbakia:

Photo_318

Publicité
Publicité
21 mai 2010

Briwats aux amandes

A l'approche du Ramadan, il est grand temps de commencer a poster quelques recettes "ramadanesques" mielleuses et sucrées à souhait!!

Cette recette parfaite, je l'ai dénicher sur le forum 1001gourmandises, postée par Habbous.. que je remercie au passage pour sa superbe recette. J'y ai apporté ma petite touche personnelle dont la cuisson au four... Elles sont délicieusement croustillantes, je vous laisse avec la recette...

Photo_071

 

Ingrédients:

Farce:

250 gr d'amandes émondées et grillées, finement moulues

100 gr d'amandes émondées et grillées, grossièrement hachées

90 gr de sucre

75 gr de beure fondu

3 càs de mazhar

2 gouttes d'essence d'amande

Confection:

Pâte filo

miel + eau de fleur d'oranger

Amandes éfilées pour la déco

Préparation:

Mélanger les amandes, amalgammer avec le sucre, ajouter le beurre fondu, l'essence d'amande et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger et faire des boudins avec cette farce ainsi obtenue. couper des bandelettes d'environ 12 cm, déposer le boudin à quelques centimètres du haut, plier les cotés et rabattre le haut et rouler en serrant bien. Cuire au four environ 15 à 20 minutes à 180° selon le four. A la sortie du four, tremper les briwats dans le mélange miel + eau de fleur d'oranger légèrement tièdi. Décorer avec des amandes efilées.

Photo_080

 

9 mai 2010

Maâmouls aux dattes

Une recette de maâmouls bien fondants, et très gouteux. Voici, la recette, ils sont très faciles a réaliser. Ils ont fait le tour de la blogosphère, je ne sais plus où je les ai trouvés, mais une chose est sûre j'ai adopté la recette.

maamouls

Ingrédients

250 gr de farine

250 gr de semoule fine

250gr de beurre mou

1 pincée de sel

1 càs de sucre glace

1 pincée de levure chimique

mélange eau+ fleur d'oranger

Farce:

J'ai préparé une pâte de dattes maison avec un restant de dattes; je les ai lavées et dénoyautées et cuites à la vapeur, après cuisson je les ai mixées avec un peu de beurre une càc de fleur d'oranger et 1/2 càc de 4 épices

Sucre glace pour soupoudrer


Préparation:

Mélanger tout les ingrédients secs et ajouter le mélange eau + fleur d'oranger (pas plus d'un demi verre) petit à petit, jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse, faire un boule, filmer et laisser reposer au frais au moins une heure.
Préparer la farce. Prendre la pâte à maâmouls, former des petites boules égales, les creuser avec le pouce et les farcir de pâtes de dattes avec une petite cuillère.
Décorer avec le moule à maamouls légèrement fariné, et les poser sur une plaque à pâtisserie.
Cuire les gateau a 180° pendant 10 à 15 minutes, les maâmouls doivent à peine etre doré.
Après cuisson et refroidissement soupoudrer les de sucre glace.

6 mai 2010

Mes ghribias à la pistache

Voici une petite variante de ghribia, je les ai confectionné à la pistache.. et ce fut un régal pour les papilles, avec un bon thé a la menthe ou un café ça met de bonne humeur...

Photo_055

Ingrédients:

200 gr de semoule fine + 50g de semoule moyenne
120 gr de poudre de pistaches
120 gr de sucre glace
7 cl d'huile
2 oeufs
1 levure chimique
Le zeste d'un citron

Déco:
Sucre glace pour les rouler

Pistaches entières et épluchées pour décorer

Préparation:

Bien battre les oeufs + sucre glace, ajouter l'huile en fouettant. A part mélanger les ingrédients secs, la poudre de pistache , la semoule, la levure, le zeste de citron, mélanger et y verser le mélange oeufs-huile, mélanger sans trop malaxer et au besoin rajouter un peu de semoule fine pour obtenir une pâte pas trop collante.
Huilez légèrement les mains, et faire des boules de la taille d'une noix, les rouler dans le sucre glace, les décorer d'une pistaches (ou pas c'est au choix) et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Faire cuire environ 10 minutes à 180°.

Et voilà!

ghribiapistache

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité