21 avr. 2016

Madeleines espagnoles ou les magdalenas de limon

SalamAleykoum, Bonjour,

SI vous aimez les célèbres madeleines espagnoles, vous allez vite de venir addict de ces douceurs moelleuses faites maison, encore meilleures que celles du commerce, une recette de la talentueuse Lunetoiles. 

20160208_120534

Pour 12 madeleines:

Ingrédients:

2 oeufs

130gr de sucre

120ml d'huile de tournesol

70gr de crème fraîche à 35% de matière grasse

175gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

Le zeste d'un citron

Sucre pour saupoudrer

Préparation:

Commencer par chemiser la plaque à muffins de caissettes en papier. Dans le bol du robot, fouetter ensemble les oeufs et le sucre pendant 6 minutes. Ajouter le zeste de citron et fouetter encore 6 minutes. Ajouter encore la crème et l'huile et mélanger encore trois minutes. Finir par la farine et la levure, mélanger pendant 20 secondes. Laisser reposer la pâte quelques instants pendant que le four préchauffe à 180°.  Remplir les caissettes au 3/4, saupoudrer d'un peu de sucre. Enfourner pour environ 20 minutes jusqu'à ce que les magdalenas soient dorées.

20160208_120508

nl

Posté par Ranouza à 20:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


13 juil. 2014

Bricks à la ricotta

Hello mes gourmandes, 

Une petite douceur au miel et au fromage pour accompagné un bon thé à la menthe, ou même la harira ramadanesque...   La ricotta apporte la douceur et la gourmandise à ces bricks qui feront pas long feu sur votre table...  C'est un fromage très consommer en cette période, il est surtout acheté frais (jben) pour être tartiné juste sur un bout de pain ou de brioche à l'anis.  Elles vont rappelleront sûrement les feuilletés à la ricotta que je vous avait proposé ICI, à la différence ici qu'on obtient des bouchées bien croustillantes grâce à la feuille de brick. 

DSCN3355

Pour 8 à 10 bricks:

Ingrédients:

1 pot de ricotta 

Des feuille de bricks

Miel

Graines de sésame

Huile pour la friture

DSCN3357

Préparation:

Couper les feuilles de bricks en deux, pour obtenir deux demi cercles. Plier un demi cercle en deux dans la longueurr déposer une cuillère de ricotta dans le coin supérieur, et refermer en triangle. Souder avec de l'oeuf battu. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la ricotta. Frire dans de l'huile chaude, jusqu'à dorure, plonger direment dans un bain de miel. Finir par parsemer de graines de sésame. Déguster.

PS: je vous conseille de les préparer pour le jour même et ne pas préparer une grosse quantité, le lendemain elles se ramollissent, c'est pas mauvais mais plus du tout croustillant!

DSCN3359

nl

 

Posté par Ranouza à 12:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

27 janv. 2014

Petits chocolats "roses" coeur de coco

Hello,

Depuis le temps que je voulais faire des petites pralines maison... Ah ben voila qui est chose faite! C'est facile et rapide! Et pour un superbe résultat grâce au moule chocolat "roses" de chez Halwatishop. C'est un superbe moule de qualité italienne! Le top!
C'est sympa à faire soi même, pour offrir, pour se faire plaisir, pour accompagner un petit café gourmand ou même pour décorer des desserts ou autres gourmandises...

 choco2

Ingrédients:

Environ 180gr de chocolat noir

De la crème de fourrage coco de chez Halwatishop

Préparation:

Commencer par faire fondre doucement le chocolat au bain marie. Une fois le chocolat fondu, remplir les alvéoles du moule, attendre 15 secondes et vider les alvéoles en retournant le moule au dessus de la casserole. Attendre encore une voingtaine de seconde et retourner à nouveau el moule afin de vider le surplus de chocolat, en veillant à ce que les parois intérieure des petites roses soient complètement recouvertent de chocolat. Racler le moule pour enlever le surplus et mettre au frais infin de faire durcir le chocolat. Une fois le chocolat durci remplir les alvéoles du moule presque à ras de crème de coco.

chocmont
Recouvrir délicatement la crème coco de chocolat fondu. Racler afin d'enlever le surplus et d'obtenir une base bien lisse, remettre au frais afin que le chocolat durcisse bien. Une fois que le chocolat à bien pris démouler les petites pralines.

choco

En partenariat avec

AVATAR halwatishop

 NLNEW

Posté par Ranouza à 16:28 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

21 janv. 2014

Bouchées aux amandes & à la confiture de lait

Coucou,

Me revoilà de retour, une petite pause indépendante de ma volonté mais qui néanmoins me fut très bénéfique...  Comme on dit "se séparer pour mieux se retrouver"... Pendant mon absence, je n'ai point chômé, non non, ce n'est pas mon genre... Je vais ai concocter des petites gourmandises toutes réconfortantes... Et pour (re)commencer, des petites bouchées sans cuisson, faciles et rapide à faire! Attention les régimeuses... vous avez encore le temps de fuir ce post... dans trois secondes il sera trop tard...1....2...3.... TROP TARD!!!!

20140121_152249

Pour 24 bouchées:

Ingrédients:

200gr d'amandes entières

100 à 150gr de confiture de lait je n'ai pas pesé, il me restait environ la moitié d'un pot de 280gr)

50gr d'amandes grossièrement moulues

180gr de chocolat blanc

Pâte d'amandes blanche

Colorant doré en bombe

Préparation:

Mixer les amandes entières en poudre plus au moins fine. Faire dorer cette poudre dans une poêle à feu moyen, surveiller!! Mettre la poudre grillée dans un grand plat et ajouter de la confiture de lait petit à petit et mélangeant, jusqu'à l'obtention d'une préparation compacte et malléable. Former des petites boules, les rouler dans les amandes grossièrement moulues. Déposer chaque boule dans un moule à mini bouchées et et bien tasser dans le moule pour donner une jolie forme régulière. Mettre au frais pour une heure. Pendant ce temps former les coeurs en pâte d'amande avec le moule en silicone multi coeurs, (j'ai utilisé le petit modèle). Avec la bombe de colorant dorée, colorer les coeurs et les laisser sécher à l'air libre.

coeurs dorés

 Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Enrober les bouchées de chocolat blanc et disposer sur une grille. Déposer un coeur en pâte d'amande sur chaque bouchée. Laisser figer le chocolat avant de manipuler les bouchées. Disposer dans des caissettes. 

20140121_152335 - Copie

En partenariat avec

AVATAR halwatishop

NLNEW

Posté par Ranouza à 20:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 août 2012

Petits feuilletés à la ricotta et au miel

Coucou,

Je vous présente aujourd'hui une délicieuse gourmandise ramadanesque. Elle accompagne le thé à merveille.. Cette recette c'est une amie qui nous l'a fait découvrir, merci à toi ma chérie.  Une recette qui demande très peu d'ingrédients, rapide et facile.Je vous conseille de réaliser ce que vous mangerez au jour le jour, car le lendemain c'est un peu mou!

DSCN0626

Pour 4 petits feuilletés:

Ingrédients:

2 carrés de pâte feuilletée

4 càs de ricotta

Huile pour la friture

Bain de miel

Préparation:

Déposer deux carrés de pâte feuilletée sur le plan de travail. Sur la première pâte, déposer une cuillère de ricotta près de chaque extremité.

DSCN0622

Recouvrir de l'autre carré de pâte. Souder les bords et le centre en croix. Découper quatre carrés farcis.

feuilletéricot1

Frire dans environ 1/2 à 1cm d'huile bien chaude, tourner les feuilletés à chaque fois, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et bien dorés. Tremper dans un bain de miel, faire un peu égoutter et servir dans des caissettes. Laisser refroidir avant de servir.

DSCN0629

nl 2

 

Posté par Ranouza à 07:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,


23 oct. 2011

Bounty balls

Hello,

Je vous présente mes bounty balls, des petites gourmandises à la noix de coco, qui se laissent dévorer sans résister. Les amatrices de la célébre barre à la noix de coco, ne seront guère déçues, on les confondrait presque!

bountyballs1

  bountyballs2

Ingrédients:

300gr de lait concentré sucré

190 à 200gr de noix de coco

100gr de chocolat noir

100gr de chocolat blanc

Décor:

Noix de coco

Préparation:

Dans un saladier, mélanger la noix de coco et le lait concentré, bien mélanger le tout et réserver au frais pendant une nuit. Le lendemain, faire des petites boules de la taille d'une petite noix. Faire fondre le chocolat noir et enrober la moitié des boules, les déposer sur une plaque recouverte de papier alu et saupoudrer directement de noix de coco. Répéter l'opération avec le chocolat blanc. Mettre la plaque au frais, jusqu'à ce que le chocolat prenne. Une fois que le chocolat a durci, décoller délicatement les bounty balls et les disposer dans des caissettes. C'est prêt.

bountyballs3

news

Posté par Ranouza à 16:25 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

17 sept. 2011

Bouchées au chocolat blanc et aux noisettes

Coucou,

J'arrive presque à la fin des recettes des douceurs préparées à l'accasion de l'Aid. J'ai ces derniers temps très peu de temps pour m'occuper de mon blog et pour visiter les vôtres. Je m'apperçois néanmoins que vous êtes toujours là, que vous continuez à me lire et à feuilleter les pages de mon p'tit carnet de recettes virtuel! Milles mercis pour votre fidélité, merci pour vos visites et aussi pour vos commentaires que j'aime toujours autant lire :)

unerosemerci

Passons maintenant à la recette de mes bouchées rapides et faciles. On peut selon les goûts mettre plus de noisettes ou de pétales de maïs, ou même utiliser du chocolat au lait ou noir!

Photo 1660

Photo 1661

Pour une vingtaine de bouchées:

Ingrédients:

150gr de chocolat blanc

2 grosses poignées de noisettes concassées

Corn-flakes (pétales de maïs)

Préparation:

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, le verser ensuite dans un bol mélangeur, ajouter les noisettes concassées, finir par les pétales maïs qu'on casse à peine entre les mains (pas trop les écraser car elles apportent le coté croquant qui font leur succès!), les ajouter et mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation qui ne soit plus liquide. Prélever avec une cuillère à café des noix de cette préparation et les déposer dans des mini-caissettes. Mettre à prendre au frais au moins deux heures! Une fois les bouchées durcies! C'est prêt!

Photo 1665

news

Posté par Ranouza à 23:59 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

31 août 2011

Les bouchées façon Snickers

Coucou,

Lors de mon précèdent billet vous avez eu l'occasion de découvrir mon plateau de pâtisseries de l'Aid El Fitr, je vais commencer par vous présenter la recette des bouchées façon Snickers de ma soeur, alors petit clin d'oeil à ma petite Misti, un big merci pour ta recette car ces bouchées sont délicieuses!

Photo 1675

Photo 1677

Ingrédients:

500gr de cacahuètes

2càs d'huile

200gr de lait concentré sucré

2càs de miel

600gr de chocolat au lait

50gr de chocolat blanc

Préparation:

Dans un saladier verser les cacahuètes, verser dessus les 2càs d'huile et bien les frotter entre les mains pour bien toutes les enduire. Verser les cacahuètes sur une plaque de four et les faire griller dans un four chaud. Une fois les cacahuètes grillées et refroidies, les concassées grossièrement, les mettre dans un saladier, ajouter le lait concentré sucré et le miel, reserver ce mélange. Déposer, le cadre pâtissier règle sur 20/28cm (ou un peu plus pour des bouchées moins hautes) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou utiliser un moule à brownies). Verser dans le cadre ou moule le mélange de cacahuètes, bien lisser la surface pour avoir une hauteur égale. Faire fondre au bain marie la moitié du chocolat soit 300gr, une fois le chocolat fondu le verser sur les cacahuètes, lisser et mettre au frigo pendant 3 ou 4 heures le temps que le tout prenne bien. Ensuite sortir la préparation du frigo, démouler délicatement en passant un couteau passé à l'eau chaude sur les bords, retourné délicatement sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé, remettre le cadre autour, faire fondre les 300gr de chocolat restant et le chocolat blanc séparement, verser sur les cacahuètes le chocolat au lait fondu et décorer avec le chocolat blanc en s'aidant d'un stylo-douille.

detailbouchessnickers

 Remettre au frais et laisser durcir encore quelques heures. Une fois que le tout à bien pris, sortir du frigo le plat, le démouler comme précédemment, ôter le cadre, laisser à l'air une petite demi heure pour que le chocolat soit moins dur, et avec un couteau trempé dans l'eau bouillante et séché, découper des petits carrés, pour le couteau il faut le passer plusieurs fois dans l'eau chaude pour que la lame reste chaude, ce qui facilite le découpage. Disposer les carrés de chocolat dans des caissettes et déguster!

Photo 1676

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

enveloppe

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : ,

11 janv. 2011

Bricks croustillants à la crème d'amande, pêche-poire et chocolat

Ben tout est dans le titre hein!  La dernière fois, lors de la réalisation des mes tartelettes amandines aux pommes, il me restait un peu de crème d'amande, 104 gr exactement, pour ne pas la gâcher!! Ben oui je déteste jeter moi hein!! Surtout si il peut y avoir une tite gourmandise à la clé :) Après une longue réflexion, je me dis que ça doit être une gourmandise express! Ben oui le temps parfois c'est précieux! J'ouvre le frigo et là je vois un reste de pâte filo qui s'ennuie, une demi pêche au sirop qui se noie au fond de sa boite et des poires toutes tristes sur la table!!! Et là ce fût l'illumination! lol! Voyez plutôt...

PS: Désolée pour la médiocre qualité des photos! Pour les photos de nuit je ne suis pas une pro!

Photo_792

Photo_782

Pour 6 bricks croustillants:

Ingrédients

2 feuilles de pâte filo (ou des feuilles de brick)

1 càs de margarine fondue

+/- 100 gr de crème d'amande

1 poire

1/2 pêche au sirop

Une poignée de pépites de chocolat

Déco:

Cacao amer ou sucre glace

Préparation:

 

Commencer par éplucher la poire, la couper en 2 dans le sens de la longueur, enlever le trognon, puis la couper en fines tranches dans le sens de la largeur, couper la demi pêche en fines tranches aussi. Faire fondre la margarine au micro-onde. Découper des bandelettes de pâte filo d'environ 6 cm de large, avec un pinceau, badigeonner la première feuille de margarine fondue, déposer vers le haut une càs de crème d'amande, deux tranches de poires et une ou deux tranches de pêche, déposer quelques pépites de chocolat et refermer pour former un triangle! Faire ainsi jusqu'à épuisement de la crème d'amande (margarine, crème d'amande, pêche, poire, pépites de chocolat!). Enfourner une quinzaine de minutes à 180°/200°. Quand les croustillants sont dorés, c'est prêt! Après refroidissement soupoudrer d'un voile de cacao amer ou de sucre glace. Laisser refroidir avant de déguster!

Photo_794

 

Posté par Ranouza à 07:00 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 oct. 2010

Les carrés diaboliques

Ces excellents carrés "tri-couches" aussi appelés "Millionnaire shortbread" sont d'irrésistibles gourmandises! Dans les deux cas, ils portent bien leur nom "millionnaire" pour " un million de calories par bouchée"! lol et "diabolique" pour carrés diaboliquement délicieux!

Photo_583

Ingrédients:

Biscuit:

200 gr de farine

1 pincée de sel

1/2 càc de bicarbonate

50 gr de sucre

150 gr de beurre

Caramel:

1 boite de lait concentré sucré

100 gr de sucre

100 gr de beurre

3 càs de sirop d'érable

Couche finale:

250 gr de chocolat au lait

Préparation:

 

Commencer par préparer le biscuit en mélangeant tout les ingrédients secs et puis ajouter le  beurre en parcelles et sabler en mélangeant entre les mains, former une boule et l'étaler avec la paume de la main dans un plat ( à gratin genre pyrex) recouvert de papier sulfurisé. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant une trentaine de minutes jusqu'à ce que le biscuit soit bien doré. Retirer du four et réserver. Préparer ensuite le caramel, en mélangeant tout les ingrédients dans une casserole et mettre sur feu vif, mélanger bien au fouet manuel jusqu'à ce que le caramel épaississe et prenne une jolie couleur ambrée, verser le caramel directement sur le biscuit et l'étaler uniformément sur toute la surface et réserver. Le caramel prend assez vite. Au bain marie, faire fondre le chocolat au lait, quand il est complètement fondu, le verser sur le caramel, et l'étaler uniformément. Laisse refroidir une grosse demi heure et avant que le chocolat prenne on peut passer un peigne pâtissier sur le chocolat pour un joli effet. Prédécouper des carrés individuels de 2 ou 3 cm de coté et réserver au frais. Dresser dans des caissettes ou sur des dentelles.

Photo_580

Posté par Ranouza à 15:22 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :