02 oct. 2016

Gâteau au chocolat.. sans beurre

SalamAleykoum, Bonjour,

Je vous viens mes gourmandes avec un étonnant gâteau au chocolat, mi moelleux mi fondant.. Il se laisse dévorer sans retenue et avec 0% de culpabilité ;) Ce delicieux gâteau est sans beurre, le beurre est remplacé par un surprenant ingrédient qui apporte beaucoup de moelleux.. la courgette... Merci à ma copinaute Maryam Rose du blog Cook'n life pour cette gourmande découverte.

DSCN5426

Ingrédients:

Une courgette moyenne  (125gr de chair)

125gr de sucre glace

4 oeufs

200gr de chocolat noir

1càs de levure chimique

60gr de maizena

60gr de farine

Sucre glace pour saupoudrer

DSCN5430

Préparation:

Commencer par préchauffez le four à 160°. Lavez la courgette, l’éplucher et la râper, la mettre dans une passoire, pressez à la main pour extraire un maximum de jus, pesez 125gr de chair et réservez .

Faites fondre le chocolat au micro-ondes, dans un bol mélangeur fouetter les oeufs et le sucre glace, ajoutez la maïzena, ensuite la farine et la levure tamisées ,ajoutez le chocolat bien mélanger. Finir par incorporez la courgette râpée et égouttée et bien mélanger. Versez la préparation dans un moule beurré et fariné d'Environ 24/26 cm cuire une trentaine de minutes. Laisser tièdir avant démouler le gâteau sur une grille ou un plat et saupoudrer de sucre glace.

DSCN5431

nl


25 sept. 2016

Gâteau fondant bananes & Pralinoise

SalamAleykoum, Bonjour, 

Qui dit retour de la rentrée, dit retour des goûters du mercredi après midi :) J'ai eu envie de tester une recette de Matina, un délicieux gâteau fondant et gourmand. Le verdict est vite tombé, aux "huummmm" des enfants, j'ai compris que désormais ce gâteau reviendra souvent à ma table, je vais pas m'en plaindre vu qu'il est vraiment délicieux! Dans la recette originale, c'est du chocolat noir qui est utilisé, j'ai eu beau fouillé mes placards de fond en comble, je n'en avait plus, heureusement je suis tombé sur une tablette de Pralinoise qui à tout aussi bien fait l'affaire! 

DSCN5411

Ingrédients:

1 tablette de Pralinoise (ou de chocolat noir)

3 oeufs

150gr de sucre

1 yaourt aromatisé à la banane (ou nature)

1 sucre vanille

150gr de farine

1càc de levure chimique

100ml d'huile 

2 bananes

DSCN5413

Préparation:

Commencer par faire fondre le chocolat (micro ondes ou bain marie). Dans un bol mélangeur, fouetter ensemble les oeufs et le sucre et le sucre vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse, Ajouter le yaourt et mélanger. Ajouter le chocolat fondu, mélanger,  ajouter encore la farine tamisée avec la levure, petit à petit. Finir par l'huile. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle préparation homogène. Verser la pâte dans un moule (de 24cm de diamètre) beurré et fariné au préalable. Éplucher les bananes et les couper en tronçons de 1cm enfourner les rondelles dans la pâte. enfourner le gâteau dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40 de minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Quand le gâteau à refroidit, le recouvrir d'une serviette pour qu'il garde son moelleux. 

DSCN5418

DSCN5419

nl

Posté par Ranouza à 17:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 juin 2016

Gâteau moelleux aux framboises (sans beurre)

Hello ma team gourmandise, 

Une envie de gâteau se faisant ressentir depuis quelques jours, j'ai profiter de la barquette de framboises que j'avais dans le frigo pour improviser ce gâteau tout moelleux! J'ai remplacé le beurre par une banane mûre qui traînait dans la coupe de fruit, et pour être sûre de ne pas louper mon coup et d'obtenir quelques chose de moelleux, j'y ai tout de même ajouter un peu de crème! L'odeur qui a embaumé la cuisine... ppiioouuhhhh je vous raconte pas!!! Je n'ai qu'une chose à dire, vivement la prochaine barquette de framboises :)

DSCN5275

DSCN5279

Ingrédients:

1 grosse banane mure

2 oeufs

85gr de sucre

75gr de crème liquide

1 sucre vanille

1/2 sachet de levure chimique

150gr de farine

1 barquette de framboises

DSCN5278

Préparation:

Dans un saladier, écraser la banane à la fourchette, une fois la banane réduite en purée, y ajouter les oeufs un à un et mélanger au fouet manuel, ajouter le sucre et le sucre vanille ainsi que la crème. Finir par la levure et la farine. Beurrer  et fariner un moule à cake. Verser y la préparation. Laver delicatment les framboises et les diposer harmonieusmeent sur la pâte, les enfoncer légèrement dans la pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Une fois cuit, démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir. Déguster!

DSCN5280

nl

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mai 2016

Tartelettes renversées 100% chocolat

SalamAleykoum, Bonjour, 

Si il ya des chocolat addict dans l'assemblée, cette recette est pour vous. Un délicieux gâteau moelleux alliant noisettes et chocolat accompagné d'une ganache au chocolat... le tout juste parsemé de pralin pour la petite touche de croquant! Une pure merveille.... 
Avec les quantités données j'ai réalisé 5 tartelettes renversées, pour une grande tarte, il faut doubler les quantités.

Recette piquée à @oo00Rachidaoo00 sur instagram. Merci :)

DSCN5139

Ingrédients:

Base moelleuse:

2 oeufs

45gr de sucre

1 sucre vanillé

3càs de crème liquide

75ml d'huile

60gr de poudre de noisettes

50gr de farine

1càs de levure chimique

100gr de chocolat noir

Ganache:

60gr de chocolat noir (j'en avais plus, j'ai mis du chocolat au lait)

60gr de crème liquide

DSCN5141

Préparation:

Battre les oeufs avec le sucre dans le bol du robot, sans arrêter le robot, ajouter la crème, l'huile, la poudre de noisettes, la farine et la levure tamisées ensemble. Finir par le chocolat noir fondu au bain-marie au préalable.  Beurrer et fariner les moules à tartelettes renversées. Remplir les moules sans arriver au bord. Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant environ 25 minutes. Quand les cakes sont cuits, attendre quelques minutes qu'ils tiédissent avant de les démouler dans un plat. Faire bouillir la crème pour la ganache, y ajouter le chocolat haché en deux fois. mélanger jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse. Remplir les creux des tartelettes de ganache. Laisser refroidir avant de décorer de pralin. 

DSCN5149

nl

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2016

Tarte aux fraises

Coucou les gourmandes, 

J'ai il y a quelques temps réalisé cette jolie tarte super gourmande...  Un fond de pâte sablée aux amandes, un confit de fraises, une crème pâtissière ultra vanillée, le tout agrémentée de chantilly et de belles fraises bien parfumées. Autant vous dire qu'elle a bien été appréciée.

DSCN5068

J'ai fais une tarte de 22cm et 3 tartelettes de 8cm

Ingrédients:

Une pâte sablée (La recette ICI)

Le confit de fraises:

150gr de fraises

1 ou 2càs de sucre glace (selon si les fraises sont sucrées ou pas)

Le jus d'un demi citron vert

7gr de gélatine

Créme patissère:

500ml de lait

3 jaunes d'oeuf

65gr de sucre

2 sucres vanillés

1 et 1/2 gousse de vanille

55gr de farine

Déco:

250ml de crème liquide entière bien froide

2càs de sucre glace

Les graines d'une demi gousse de vanille

Environ 250gr de fraises

Nappage neutre

Pralin

DSCN5066

Préparation:

Commencer par préparer le fond de tarte. Dans un bol mélangeur, mélanger les ingrédients secs, la farine, la poudre d'amandes, et le sucre glace. Ajouter le jaune d'oeuf et le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger et sabler du bout des doigts. La préparation va bien sabler, et au fur et à mesure qu'elle sera travaillée, elle va se transformer en une masse lisse et compacte. Une fois la boule formée, cesser de travailler. Former une boule. Filmer et réserver au moins une heure au frais. 
Après le temps de repos, fariner légèrement le plan de travail avant de l'étaler sur 3 à 5 millimètres. Pour des minis cercles à tartes, découper des cercles de pâtes à peine plus grands que les cercles à tarte, et mouler là pâte dans les cerclé beurrés au préalable, avec une lame bien affûtée, couper le surplus qui dépasse du cercle. Disposer une plaque recouverte de papier de cuisson, piquer à la fourchette, recouvrir d'un carré de papier de cuisson et disposer des billes de cuisson dans le papier pour le fond de pâte garde bien sa forme. 
Cuire à four préchauffé à 180° pendant une 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Démouler délicatement sur une grille et laisser refroidir.

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps préparer le confit de fraises. Mixer les fraises avec le sucre. Verser les fraises mixées dans une casserole, ajouter le jus de citron, faire chauffer, aux premiers bouillons couper le feu. Y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger et réserver. 

Passer à la préparation de la crème pâtissière. Faire chauffer le lait et les vanilles (sucres vanillés et les graines des gousses) mettre aussi les gousses dans la casseroles pour en extraire tout l'arôme. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter la farine en pluie et bien mélanger, retirer les gousses du lait, et verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange. Verser ce mélange dans une casserole et faire épaissir sur feu doux-moyen, en mélangeant tout le temps avec un maryse pour bien racler le fond., Verser cette crème dans un saladier et la couvrir d'un film pour éviter qu'elle croûte. Réserver au frais.

Quand le confit de fraises est tiède, presque refroidit, glisser délicatement le fond de tarte sur un plat de service. Y verser le confit. Mettre au frais le temps que ça fige. Quand le confit à figer, reprendre la crème pâtissière, la fouetter un peu pour qu'elle retrouve sa souplesse. et garnir le fond de tarte et l'étaler uniformément. 

Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace et les graines de la demi gousse de vanille restante. Recouvrir la tarte d'environ 2 ou 3càs de chantilly étalée finement sur la tarte. 

Finir far garnir la tarte de fraises coupées en deux et du reste de chantilly en rosace. Chauffer un peu de nappage pour le rendre facile à étaler et passer délicatement un peu de nappage au pinceau sur les fraises. j'ai mis quelques graines de pralin sur les pourtour pour une petite touche craquante. Réserver la tarte au frais jusqu'à la dégustation. 

DSCN5067

nl

 

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 mai 2016

Gâteau d'anniversaire "Minions" de "Despicable Me"

Coucou les gourmandes, 

Je partage avec vous aujourd'hui le gâteau réalisé avant hier pour l'anniversaire de mon fils. Il a fêté son anniversaire à l'école, avec les copains et copines de sa classe, je ne précise pas qu'ils lui ont fait sa fête au p'tit Minion hahaha. La recette est la même base que celui réalisé l'année passé pour le Gâteau FC Barcelona, j'ai fais deux génoises (quantité basée sur 4 oeufs chacune) que j'ai chacune coupée en deux pour obtenir 4 couches de gâteau et pour la ganache montée au chocolat au lait, 750ml de crème et 400gr de chocolat ont été nécessaire. Pour la déco j'ai été chercher l'inspiration sur Pinterest.

Je souhaite un très joyeux anniversaire à mon petit prince d'amour qui grandit bien trop vite.... Je t'aime 

DSCN5098

 

DSCN5096

8 ans déjà :)

DSCN5097

nl

 

18 avr. 2016

Le roulé au citron et lemon curd

Coucou les gourmandes, 

Si une tranche de roulé qui allié moelleux doucheur et fraîcheur vous tente, c'est par ici que ça se passe! Recette piquée sur le blog de Maissa Nora, un joli blog plein de bonnes choses que je vous invite à découvrir, mais avant voici le délicieux roulé que j'ai réalisé. J'ai modifié un peu la recette et pour la  préparation de la génoise j'utilise une autre méthode, ça n'enleve rien au moelleux ni à la réussite du roulé.

DSCN5038

Ingrédients:

Génoise:

4 oeufs

150gr de sucre 

120gr de farine

1 pincée de sel

Colorant jaune (quelques gouttes)

Le zeste d'un citron + 1/2càs d'essence de citron

Crème:

125gr de mascarpone

125gr de fromage frais type philadelphia, 

Env. 2càs de sucre glace

2 ou 3càs de lemon curd (du commerce pour moi)

Préparation:

Commencer par préparer la génoise: Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel dans un bol mélangeur, une fois les blancs bien montés, ajouter les jaunes un à un, le sucre petit à petit, les zestes de citron et le colorant jaune. Arrêter de fouetter quand le mélange est amalgamé. Finir par la farine tamisée, petit à petit. Mélanger délicatement avec une spatule sans casser les blancs. Verser la pâte sur un tapis à roulé déposé sur une plaque à pâtisserie, beurré et fariné. Enfourner dans un four chaud à 180/200° pendant une dizaine de minutes. Ne pas sur cuire la génoise sinon elle risque de casser au moment du roulage. Démouler la génoise sur une grille recouverte de d'une serviette, rouler la génoise dans la serviette et réserver jusqu'à refroidissement.
Pendant ce temps, préparer la crème. Fouetter ensemble, le mascarpone, le fromage, le sucre et le lemon curd jusqu'à l'obtentiond 'une crème bien lisse. 
Dérouler le roulé, étaler la crème dessus, uniformément, roulé à nouveau en serrant mais pas trop. Parer les cotés. Saupoudrer de sucre glace. Disposer sur un plat de service et réserver au frais jusqu'au moment de servir. Couper en tranches pour le service.

DSCN5041

nl

14 déc. 2015

Tarte renversée chocolat, banane et chantilly coco

Coucou les gourmandes, 

Cette tarte renversée je vous la promets gourmande. Un délicieux fond moelleux et citronné, une recette piquée sur le blog de Hanane,  accueille une ganache au chocolat au lait, garnie de tranches de bananes, le tout surmontée de chantilly coco, au bon goût de Raffaello, et non non, il n'y a pourtant pas de Raffaello dedans mais juste de la pâte )à tartiner Milk Creme & Coco de chez Lidl (gamme Deluxe), cette pâte à tartiner c'est juste de la folie en pot! N'hésitez pas à tester vous m'en direz des nouvelles....

DSCN4973

Ingrédients:

Fond moelleux au citron:

3 oeufs

160gr de sucre

Le zeste d'un citron 

Le jus de 1/2 citron

1 petit suisse (remplacé par 60gr de crème liquide entière)

160gr de farine

2càc de levure chimique

100gr de beurre (margarine pour moi)

Ganache au chocolat:

120gr de crème liquide

95gr de chocolat au lait

Chantilly coco:

200ml de crème liquide entière bien froide (150ml suffiront, il me restait un peu de chantilly, j'en ai fait trois verrines)

1càs rase de sucre glace

2càs de pâte à tartiner coco + 3càs de  crème liquide

Garniture:

2 bananes

Noix de coco 

Reste de ganache

DSCN4968

Préparation:

Dans le bol du robot, battre les oeufs et les sucre jusqu'à ce blanchissent et double de volume. Ajouter la crème liquide, le zeste de citron, le jus de citron tout en fouettant. Ajouter la farine et la levure chimique. Finir par la margarine fondue. Verser la pâte dans le moule à tarte renversée, beurré et fariné, Cuire dans four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Quand le gâteau est cuit, démouler sur une grille et laisser refroidir.
Pendant la cuisson du gâteau, préparer la ganache. Chauffer la crème à feu doux,  dans une casserole, y casser le chocolat, mélanger sans arrêt, une fois le chocolat fondu. couper le feu. Laisser refroidir. et Réserver au frais.

Quand le fond a refroidit, le garnir de la ganache froide. Il va rester de la ganache, réserver pour la suite. Garnir de harmonieusement de fines rondelles de banane en rosace.

Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace. Dans un bol mettre la pâte à tartiner et 3càs de crème et bien mélanger pour assouplir la pâte à tartiner coco.

collage tarte

Quand la chantilly est prête, y ajouter la pâte à tartiner coco assouplie, fouetter encore 5 secondes et couper le robot. Remplir une poche à douille munie d'une douille à macarons et décorer de crème. 

Saupoudrer la tarte d'un peu de noix de coco et décorer de filets de ganache. Réserver au frais jusqu'à dégustation.

DSCN4971

nl

03 déc. 2015

Gâteau aux noix

Coucou la compagnie, 

Ma voilà de retour après quelques mois de silence radio. Malgré mon absence, mon blog a reçu beaucoup de visites et je vous en remercie, c'est vous qui le faites vivre :)  Je fais un retour moelleux, avec un délicieux gâteaux aux noix. Je vous invite à découvrir la recette.

DSCN4929

 

Ingrédients:

150gr de margarine (ou beurre) mou

120gr de sucre

3oeufs

1càc d'essence de vanille

1 yaourt saveur banane

1 levure chimique

50gr de poudre de noix (ou d'amandes)

50gr de maizena

150gr de farine

125gr de cerneaux de noix dorées au four et grossièrement concassés

Préparation:

Commencer par passer un peu les noix au four, le fait de les griller un peu va faire ressortir leur saveur. Dans le bol du robot, fouetter ensemble le beurre mou et le sucre. Fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux, ajouter en cours la vanille, les oeufs un à un, le yaourt. Ajouter la poudre de noix, poursuivre avec la levure, la maizena et enfin la farine. Laisser tourner le robot encore quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une belle pate lisse et homogène. Couper le robot. Ajouter les cerneaux de noix hachés grossièrement au couteau. Mélanger. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé à 180°. Cuire une quarantaine de minutes jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré, vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Une fois cuit, démouler sur une grille pour qu'il refroidisse. Bonne dégustation.

DSCN4930

nl 

Posté par Ranouza à 12:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

07 juin 2015

Gâteau d'anniversaire Ipod

SalamAleykoum, Bonjour, 

Puisque je suis dans la vague gâteau d'anniversaire, je vous montre celui réalisé pour l'anniversaire de ma poupée. Pour le thème, elle ne savait pas ce qu'elle voulait, j'ai donc été au feeling pour la surprendre, je lui ai réalisé une déco de gâteau sur le thème de son cadeau! Je sais que le lecteur du gâteau ne ressemble pas à l'Ipod Touch, mais on reconnaît tout de même l'objet ahahaaa... Un gâteau qui a fait plaisir à ma prunelle, elle était super contente et surprise.. J'ai eu droit à un super câlin! Haha, alors c'est qui la plus gâtée hihihi??? Comme pour mon fils, le gâteau a été dévoré à l'école, malheureusement il n'y a pas de photo de coupe!

DSCN4574

Pour le gâteau c'est une génoise au chocolat fourrée de ganache montée au chocolat au lait. C'est exactement le même gâteau que j'ai réalisé pour mon fils. La recette est ICI

DSCN4570

DSCN4573

Pour colorer l'Ipod et les bordure, j'ai utilsé la bombe alimentaire argentée que vous pouvez trouver pour pas cher chez Création Hloua

DSCN4569

nl