750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
23 mai 2010

Madeleines nature et au Toblerone White

 

Rien de tel pour réveiller la maisonnée que l'odeur des madeleines toutes chaudes. A la base je voulais faire des madeleines natures et après la première fournée il me restait la moitié de la pâte et j'y ai ajouter des morceaux de Toblerone White. Quelle fut la délicieuse surprise de les gouter!!! Les madeleines au Toblerone White, avec des morceaus de chocolat blanc et des morceaux de nougats qui ont caramèlisés à la cuisson sont parties trop très vite. Elles sont moelleuses et lègères à éssayer avec d'autres goûts pour plus de plaisir gourmand :)

Photo

 

Les ingrédients:

Pour environ 24 madeleines:

2 oeufs

130 gr de sucre

125 gr de beurre

150 gr de farine

1 càc de levure chimique

1 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille

3 minis Toblerone White

Préparation:

Faire fondre le beurre sur feu doux et le laisser tièdir. Fouetter au batteur les oeufs + le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Ensuite ajouter la farine et la levure tamisée en pluie, mélanger à la maryse, ajouter la vanille, ajouter le beurre fondu et refroidi et bien mélanger. Laisse reposer au frigo minimum une demi heure et au mieux une nuit.Partager la pâte en deux moitié, laisser la première moitié nature et l'autre moitié, y ajouter les morceaux de Toblerone White. Beurrer légèrement les alvéoles du moules et a l'aide d'une petite cuillère remplir les alvéoles au 2/3.

Enfournez dans un four préchauffer, et cuire à 200°/ 180° pendant environ 10 minutes, dès qu'elles sont légèrement dorées, elles sont cuites.

 

Photo_101

 

 

Publicité
Publicité
14 mai 2010

La tarte belgo-normande aux pommes

Une délicieuse tarte fondante, avec des pommes pour représenter la Normandie et du spéculoos pour la  Belgique hihi...  Un mariage de saveur fin et gouteux... sans plus attendre la recette...

Photo_105

Ingrédients:

Ma pâte sablée ultra simple et fondante:

190 gr de farine

60 gr de maizena

100 gr de margarine fondue

1càs de sucre glace

1 ou 2 sucre vanille

Crème liquide pour travailler la pâte

Appareil aux amandes et spéculoos:

3 pommes

50 gr de sucre

50 gr de sucre au spéculoos (un post spécial sucre suivra celui-ci)

115 gr de crème épaisse

2 gros oeufs ou 3 petits

100 gr poudre d'amande

Amandes éfillées pour la déco

Confiture d'abricot pour badigeonner

Préparation:

Pour la pâte sablée, tamiser la farine et la maizena et le sucre glace, ajouter le sucre vanille, le beurre fondu. Mélanger et termnier avec un peu de crème liquide jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte lisse et malléable. L'étaler au rouleau sur une feuiille de papier sulfurisé la foncer avec le papier dans le moule à tarte, et la précuire a blanc une dizaine de minutes à 200°.

Pendant la cuisson , éplucher les pommes, les évider et les couper en quartiers ensuite en lamelles qu'il faudra disposer sur le fond de tarte précuit, une fois celui-ci prêt. Dans un saladier, battre les oeufs, les sucres, ajouter la crème, la poudre d'amande. Verser cet appareil sur le fond de tarte garni des pommes. décorer avec des amandes efillées et enfourner environ 35 minutes a 180°.

Quand la tarte est cuite la badigeonner de confiture d'abricot au pinceau pour donner de la brillance.

Photo_111

 

11 mai 2010

Gâteau d'anniversaire Mickey Mouse et la Méthode Chane

Presque un an, jour pour jour, après le premier anniversaire de mon petit prince! Voilà le gâteau qui nous a régalé ce jour là.

gato3

 

C'est un gâteau avec une génoise vanillé, garnie d'une mousse au citron et recouverte de pâte d'amande...

Pour le Mickey, j'ai utiliser la Méthode Chane, pour ce il suffit de mettre un dessin au choix, dans un pochette en plastique et dessiner à l'aide d'une allumette les contours et détails noirs  avec du chocolat noir fondu. pour le reste c'est du chocolat blanc fondu, et du chocolat blanc fondu coloré avec du colorant alimentaire rouge. Le résultat ne sera que meilleur si le chocolat est de bonne qualité type Côte D'Or Culinaire. Il faut mettre le dessin à prendre au frigo entre chaque dessin de couleur différente. Pour le mettre sur le gâteau, il suffit de le décoller délicatement et de le deposer sur le coté pile, le dessin semblera nette.

J'ai écris sur le gâteau avec des paillettes en sucre colorées.

Voilà.

6 mai 2010

The tarte au citron

Voici la recette d'une tarte au citron, fondante, Ô combien fondante..et délicatement parfumée au citron, c'est une recette que j'ai trouvé sur le blog de Kouky http://cuisinea4mains.wordpress.com/, j'ai diminuer la dose de jus de citron, parce que comme ont dit "trop de citron, tue le citron"!!

Ingrédients:

Pâte:

210 gr de farine (prévoir un peu plus selon le type de farine)
140 gr de beurre a t°ambiante
40 gr de sucre glace
2 jaunes d'oeuf
1 pincée de sel
1 càs de lait

Crème au citron:

1 boite de lait concentré sucré
3 càs de crème fraiche
2 oeufs
80 ml de jus de citron
le zeste d'un citron

Préparation:

Pâte:

Mélanger les ingrédients secs, ajouter le beurre en petit morceaux, et effriter du bout des doigts, jusqu'a l'obtention d d'une matière sablée. Intégrer les jaunes d'oeuf et le lait. Faire une boule lisse, filmer et réserver au frais pdt 30 minutes.
Pour plus de faciliter l'étaler au rouleau directement sur une feuille de papier sulfurisé, foncer dans le moule avec le papier, piquer la pâte et cuire à blanc 15 minutes a 200°

Garniture:

Battre le lait concentré avec les oeufs, ajouter le zeste et le jus de citron petit à petit; Verser ds le fond de tarte précuit et cuire 15 minutes a 180°, A la sortie du four, la crème est encore u peu tremblotante au milieu.

On peut faire comme kouky qui la magnifiquement décorée de rondelles de citron d'amandes éfilées et de sucre glace, et si on a cours de tout ça on fait comme moi et on la décore avec des traits de chocolat noir fondu, des tranches de citron et de la brésilienne sur les bords.

Copie_de_tartecitron

5 mai 2010

Gateau pommes-canelle et .. caramel

Voici une recette simple mais délicieuse, je l'ai trouvé sur le blog de Hanane http://recetteshanane.over-blog.com/

J'ai légérement modifier les proportions et comme ça il est PARFAIT

Ingrédients

3 oeufs
2 pommes
145 gr de sucre
145 gr de farine
1 càc de levure chimique
4 càs d'huile
1 càc de canelle
Amandes effilées pour décorer ( étant en panne d'amande éffillées, j'ai concassé une tite poignée d'amande)
Coulis caramel (moi j'ai napper d'une sauce caramel au beurre salé maison)

Préparation:

Fouetter les oeufs et le sucre, ajouter la canelle et l'huile. Ensuite ajouter la levure et la farine tamisée en mélangeant au fouet.
Verser le mélange dans un moule beurré et fariné, répartir les pommes pelées et coupées en quartiers ( et c'est la qu'on se dit qu'on a bien fait d'acheter le coupe pommes qui traine ds le tiroir depuis des lustres!!)
Parsemer d'amandes effilées. Cuire a 180° pendant environ une demi heure (selon le four). Verifier la cuisson du gâteau avec un couteau.

Voilllààààààà...... un pur délice

Copie_de_Photo_075

Publicité
Publicité
4 mai 2010

Gateau à la chantilly, orange - chocolat noir

Voici une recette ultra simple et supra délicieuse.
C'est l'histoire d'une genoise moelleuse, oohh moelleuse, qui unie pour la vie l'orange et le chocoat noir..;
Ce gateau fut un véritable régal, le mélange chocolat noir et orange provoque un feu d 'artifice dans la bouche.
Sans plus attendre la recette

Ingrédients:

Genoise à l'orange:

4 oeufs
100 gr de sucre
100 gr de farine
1 pincée de sel
1/2 cuillère a café de levure chimique (facultatif)
1 sucre vanille,
le zeste finement rapé d'une orange

Fourrage et Décor

2 orange
100 gr de chocolat noir
300ml de creme chantilly
sucre glace
brésilienne ou copeaux de chocolat noir

Préparation:

Battre au fouet les oeufs entiers et le sucre + la pincée de sel au BAIN MARIE (et oui!!! c'est le petit secret pour avoir une génoise super aérienne)
Quand le mélange est mousseux et qu'il a doublé de volume le retirer du bain marie et contiuer de battre jusqu'a refroidissement. Ajouter les zestes d'orange et la farine tamisée et mélanger délicatement. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et cuire dans un four préchauffé une trentaine de minutes à 180°. Toujours vérifier la cuisson en piquant avec la lame d'un couteau, si la lame revient nette, la génoise est cuite.
Quand le génoise a refroidi la couper en deux horizontalement.
Mouiller les deux moitié de génoise avec le jus d'une demi orange.

Monter la crème chantilly avec 1 ou 2 càs de sucre glace mettre une couche de chantilly sur la première moitié de génoise, éplucher la moitié de l'orange et couper en petit morceaux et diposer sur la chantilly et refermer avec le deuxième disque de génoise.
Ensuite tartiner le gâteau et les rebord avec le reste de chantilly ensuite couvrir les cotés du gâteau de brésilienne ou de copeaux de chocolat noir,
Faire fondre le chocolat et décorer le gateaux avec. Avec un zesteur, faire de longs zestes d'oranges et décorer.
Prendre la deuxième orange en prélever juste un quart et le couper en fines tranches et décorer le gateau avec.

Voilà, super simple à réaliser

 

 

 

 

Copie_de_Photo_021

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Publicité