07 janv. 2017

Panacotta à la fève de tonka et pommes caramélisées à la vanille

SalamAleykoum, Bonjour, 

Une délicieuse panacotta aux saveurs automnales qui a bien plu à ma petite famille, oui oui je sais, on est en hiver depuis un moment, c'est juste moi qui a beaucoup de retard avec mes publications, et soit en dit en passant, ces saveurs passent très bien toutes saisons confondues ;) Pour cette fois j'ai utilisé les empreintes à saint honoré (modèle grand, j'crois qu'elles font 8cm de diamètre), j'aime vraiment trop le rendu de ces moules :)

DSCN5449

Ingrédients:

360ml de crème liquide

1 càs de sucre

1/2 fève de tonka

4gr de gélatine (soit 1feuille et 1/3)

2 pommes 

1 petite noix de beurre

1 sucre vanillé

1/2 gousse de vanille

Pour servir:

Amandes effilées grillées

Caramel au beurre salé

DSCN5451

Préparation;

Commencer par préparer la , Verser la crème dans une casserole, y râper une demi fève de tonka, ajouter le sucre. Mélanger. Chauffer à feu doux pour faire infuser. Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Aux premiers bouillons couper, le feu, mettre la gélatine ramollie et essorée dans la crème. Filtrer la préparation. Poser le moule saint-honoré sur une assiette plate pour faciliter l'entreposage au congélateur. Verser la préparation dans la alvéoles et laisser refroidir sur le plan de travail. Une fois que la préparation à refroidie, mettre le moule (tjs posé sur l'assiette bien à ppanacottalat) dans le congélateur. pour faire prendre les panacottas et pour faciliter le démoulage. 

Éplucher  et évider les pommes et les couper en petits cubes réguliers. Les mettre dans une poêle et les faire revenir dans une petite noix de beurre, saupoudrer d'un sucre vanillé, et ajouter les graines de la demi gousses de vanille. Faire sauter les pommes, et les cuire juste quelques instants jusqu'à coloration. Les pommes doivent rester fermes mais être fondantes. Verser dans un plat et réserver jusqu'au service. 
Au moment du montage du dessert, a faire une heure avant de le servir minimum. Disposer les assiettes sur le plan de travail. Déposer dans chaque assiette une panacotta encore congelée. Garnir de pommes caramélisées. Parsemer de quelques amandes effilées grillées a la poêle au préalable. Et arroser d'une filet de sauce caramel au beurre salé.

 DSCN5450

 nl

Posté par Ranouza à 16:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


26 sept. 2016

Petits gâteaux à la banane, compotée de banane caramèlisée et confiture de lait... Comme un dessert façon banoffee

SalamAleykoum, Bonjour, 

Un joli dessert à l'assiette, une déclinaison de bananes accompagnée de confiture de lait, des saveurs qui rappellent la banoffee pie. Des jolis petits gâteaux moelleux cuits dans un moule à mini saint honoré, c'est du plus bel effet et super présentable.

DSCN5421

Pour 5 petits gâteaux moelleux:

Ingrédients:

1 petite banane

1 oeuf

35gr de sucre

50gr de mascarpone

1 sucre vanille

50gr de farine

1 pointe de levure chimique

Compotée de banane:

1 petite banane

1 noix de beurre

1 càc de cassonade

1 trait de jus de citron

Garniture:

1 banane

1 petite poignée d'amandes effilées grillées

Confiture de lait

Chantilly (maison ou pas)

Cacao (fac.)

Préparation:

Dans un bol mélangeur, écraser la banane, y ajouter l'oeuf. le sucre, la vanille et la mascarpone. Mélanger au batteur électrique pour détendre la préparation. Finir par la farine et la levure. Beurrer les alvéoles du moule à saint-honoré, et remplir de la préparation jusqu'à deux millimètres du bord. Enfourner dans une four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes. Quand les gâteaux sont cuits, les démouler et les réserver sur un plat. 
Faire chauffer une poêle avec une noix de beurre, y mettre la banane découpée en petits morceaux, saupoudrer de cassonade, et d'un train de filet de jus de citron. Mélanger sans cesse en écrasant légèrement à la fourchette. Quand c'est compoté, coupe le feu. Garnir les creux des moelleux avec cette préparation. Faire chauffer la confiture lait quelques secondes au micro ondes afin de l'assouplir, Couvrir le coeur de compotée de banane des petits moelleux; Disposer sur une assiette a dessert, faire ainsi de suite avec le reste. Piquer quelques amandes effilées sur le bord.  Couper une banane en rondelles, disposer quelques rondelles sur le bord de l'assiette en les chevauchant, décorer de filets de confiture de lait, parsemer d'éclats d'amandes effilées. Poser une rosace de chantilly. Saupoudrer la chantilly, d'un léger voile de cacao amer. 
Servir! Légèrement tiède c'est délicieux!

DSCN5425

nl

 

Posté par Ranouza à 20:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 mai 2016

Flan caramel au lait concentré sucré

Coucou les gourmandes, 

Le flan au caramel tout le monde ou presque aime... fait maison c'est bien meilleur, au moins on sait ce qu'il y a dedans :)
J'essayerais de refaire de plus joli photo la prochaine fois que j'en ferais ;)

DSCN5125

Ingrédients:

1 boite de lait concentré sucré

3 gros oeufs

1 boite et 1/2 de lait (se servir de la boite de lait concentré vide pour mesurer)

Extrait de vanille

Caramel (maison ou pas, j'utilise le caramel à la vanille de Vahiné)

DSCN5130

Préparation:

Dans un saladier mélanger le lait concentré et et les oeufs, ajouter le lait et la vanille. Avec le mixer plongeant bien mixer afin d'homogénéiser la préparation. Dans un moule, celui de votre choix, verser du caramel dans le fond. Déposer le moule dans un plat plus grand et verser sur le caramel l'appareil à flan. Dans le moule plus grand verser de l'eau jusque trois quart de hauteur du moule contenant le flan. Enfourner dans un four chaud à 190° pendant environ 35 à 40 minutes. Quand il commence à dorer, le recouvrir d'une feuille de papier alu. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Si la pointe ressort nette, c'est cuit. Le flan cuit est encore légèrement tremblotant. Retirer du bain marie et laisser tiédir avant de démouler. Réfrigérer quelques heures avant de servir bien frais. 

DSCN5131

nl

Posté par Ranouza à 09:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 avr. 2016

Pannacotta au nougat

Coucou les gourmandes, 

Vous allez dire "Encore de la pannacotta"... et moi je vous réponds, "Oui, encore!!!" C'est l'un de mes dsserts préférés, j'ai pour ainsi dire essayer beaucoup, beaucoup, beaucoup de version, et on ne m'en lasse pas.. J'ajouterai que cette version, ppiooouuu c'est de loin ma préférée, un véritable délice... J'ai, il y a quelques temps acheté une barre de nougat pour mon mari, finalement, elle est restée un bout de temps dans le placard à peine entamée, et au lieu de la laisser faire de vieux os, j'ai eu envie de lui offrir une nouvelle vie, une vie de dessert... hahahahha....

DSCN5036

Ingrédients:

450ml de crème liquide légère

50ml de lait

125gr de nougat aux amandes

4,5gr de gélatine (1et1/2 feuille) 

1sucre vanille

2 gouttes d'essence d'amandes

DSCN5034

Préparation:

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, verser le lait et la crème, mettre à chauffer à feu doux. Couper le nougat en grossiers morceaux et le mettre dans la crème, à fondre doucement. Mélanger sans cesse jusqu'à faire fondre le nougat complètement. Ajouter le sucre vanille et l'essence d'amande. Aux premiers bouillons couper le feu. Ajouter la gélatine ramollie et essorée, mélanger, et répartir le mélange dans des verrines. Laisser tièdir avant de mettre au frais pour au moins 4h. Déguster frais!

DSCN5033

nl

Posté par Ranouza à 23:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

17 avr. 2016

Pannacotta au citron

Coucou les gourmandes, 

Une pannacotta  toute simple, mais en charmante compagnie dans son assiette. On n'a qu'une envie la dévorer sans attendre.

IMG_20160222_183247

Ingrédients:

500ml de crème liquide allégée

1 feuille et 2/3 sz gélatine halal (soit 5gr)

Le zeste d'un citron jaune

Une demi càc d'essence de citron

1 ou 2càs de sucre (au goût)

Pour agrémenter:

Coulis de fraise (du commerce)

Purée de framboises (faite maison)

Pistaches non salées

Env. 2 gaufres au four(maison, la recette va suivre)

Préparation:

Faire chauffer doucement la crème, zester le citron et laisser infuser. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide Quand la crème est parfumée, ajouter le sucre, l'essence de citron. Dès que la crème arrive à ébullition couper le feu, y diluer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger, filtrer la préparation, verser la crème dans des verrines ou moules en silicone. Pour ma part, j'ai utilisé des moules à tartelette renversées. Placer au congélateur, jusqu'à congélation, pour faciliter le démoulage. Passer au dressage. Déposer une pannacotta dans une assiette, remplir le creux de coulis de fraises et décorer de quelques éclats de pistaches. Déposer des points de purée de framboises. Griller une gaufrer au grille pain, couper la gaufre en "rangée", déposer un morceau de gaufre au bord de l'assiette, remplir les alvéoles de purée de framboises. Décorer avec des éclats de pistaches et éventuellement des framboises fraîches. Laisser dégeler une grosse demi heure sur le plan de travail avant de servir.
Pour la purée de framboises maison, dégèler une belle poignée de framboises dans une casserole, à feu doux, y ajouter une càs de sucre.  Une fois que ça compote, écraser à la fourchette, et passer au chinois pour débarrasser des graines. Laisser refroidir avant d'utiliser.

pana

 

nl

Posté par Ranouza à 22:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


01 févr. 2016

Fondants au chocolat et au coeur de Kinder au lait

Coucou les gourmandes, 

Je vous viens aujourd'hui avec un dessert indémodable et vraiment très gourmand. Faciles et rapides à réaliser, ces fondants vous feront fondre de plaisir. J'ai apporté une touche gourmande par rapport à la recette initiale, j'ai fais des coeurs coulant de kinder au lait.

Source: Instagram: Les délices de Laura

20160129_211217

Pour 4 ramequins:

Ingrédients:

125gr de chocolat au lait

35gr de beurre

3 oeufs

75gr de sucre

1càs de farine

Pour servir:

Crème anglaise (toute prête)

Crème glacée vanille et noix de macadamia caramélisées

Chantilly en bombe

Cacao

Préparation:

Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat (bain marie ou micro ondes), pendant ce temps fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, y ajouter le mélange beurre/chocolat fondu. Finir par la càs de farine. Mélanger. Beurrer et fariner les ramequins (si vous souhaitez démouler vos fondants), partager la pâte dans les ramequins. Casser un batons de Kinder en deux et deposer ces deux moitiés au coeur du fondant en l'enfonçant légèrement, faire ainsi avec le reste des fondants. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 10 à 13 minutes selon le type de four. 
Pour le service. Napper le fond des assiettes de crème anglaise. Déposer dessus délicatement le fondant démoulé sur une spatule. Déposer une boule de glace et une rosace de chantilly sur le coté. Saupoudrer d'un voile de cacao et servir aussitôt. 

 nl

Posté par Ranouza à 19:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 janv. 2015

Oreo'Misu aux coulis de framboises/ fruits exotiques

SalamAleykoum, Bonsoir,

Je vous propose ici de petites verrines grandement gourmandes! J'ai aussi fini par succomber à la folie Oreo, perso, je ne raffole pas de ces biscuits, j'en croque un ou deux au passage quand j'en achète et encore, et du moins si mes enfants m'en laissent le temps. Pour les déguster autrement qu'avec un verre de lait à l'heure du gouter, je les ai utillsé pour des desserts individuels façon tiramisu, et pour plus de gourmandise j'y ai ajouté du coulis de fruits de framboises pour les uns et de fruits exotiques pour les autres... Ces verrines ont bien plu à mes convives qui ont reposé des verrines toutes vides...yeaaahhh! Ce fut d'ailleurs une chouette soirée entre folles ;)

DSCN4169

Pour 7 verrines:

Ingrédients:

250ml de crème liquide 

125gr de mascarpone

Sucre glace

4 biscuits Orea réduits en poudre

1 gousse de vanille

Garniture des verrines:

Coulis de fruits (framboises, et fruits exotiques)

Une dizaine de biscuits Oreo

Lait

DSCN4170

Préparation:

Commencer par monter la crème bien froide en chantilly avec les graines otées de la gousse de vanille et 2càs de sucre glace. Parallèlement, ecraser la mascarpone pour l'assouplir, y ajouter1càs de sucre glace et les 4 Oreo réduits en poudre (pour ce mettre les Oreo dans un sachet et les ecraser au rouleau à patisser). Bien mélanger la préparation. Quand la crème liquide est devenu une belle chantilly. Y ajouter la mascarpone aux Oreo et fouetter quelques secondes pour obtenir une crème homogène. Disposer les verrines sur votre plan de travail. Dans une assiette creuse, émietter grossièrement 7 biscuits, dans un bol, verser un peu de lait qui servira au trempage des biscuits, et verser un peu de chaque coulis dans des ramequins. Transvaser la crème aux Oreo dans une poche a douille munie d'une douille lisse. Procéder aux montages des verrines. Tremper les biscuits dans le lait, ensuite déposer un biscuits dans le fond de chaque verrine. Couvrir les biscuits d'une càs de coulis. Déposer une belle couche de crème sur le coulis. Recouvrir de miettes d'Oreo. Déposer dessus une rosace de crème. Verser une peu de coulis sur tout le contour et avec un couteau lisser la crème au rebord pour avoir une verrine pleine et lisse en surface. Déposer un demi Oreao au centre de la verrine. Faire ainsi de suite jusqu'à la fin. Réserver les verrines au frais quelques heures avant de les déguster.
Pour les verrines j'utilise des petites verrines, qui sont en réalité des bougeoirs que vous trouverez facilement chez le géant suédois Ikééééa..

Moi je prends celle là!

DSCN4174

Qui veut celle là?

DSCN4176

nl

12 déc. 2014

Pannacotta au praliné

 Salamaleykoum, Bonsoir,

Un petit dessert gourmand, facile à faire ça vous dit? Allez dégainez vos petites cuillères, ça arrive!  

DSCN4098

Ingrédients:

300ml de crème liquide

100ml de lait

75gr de pâte de praliné

1càc de sucre

4.5gr de gélatine halal (1 feuille et demi)

Déco:

Coulis chocolat au lait & aux Noisettes (de Vahiné)

Noisettes grillées et concassées

Préparation:

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. dans une casserole, verser la crème, le lait, le sucre et la pâte praliné. Mélanger sans cesse jusqu'à faire fondre la pâte de praliné. Aux premiers bouillons couper le feu et y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger pour la dissoudre. Verser le mélange dans des verrines. Laisser tiédir avant de mettre au frais pour au moins 4 heures. Quand les crèmes sont prises, verser un peu de coulis de chocolat & noisettes par dessus. Parsemer d'éclats de noisettes avant de servir.

DSCN4099

nl

 

Posté par Ranouza à 22:28 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

20 déc. 2013

Pannacotta au sirop d'orgeat, suprêmes et gelée de mandarines

Coucou mes fidèles gourmandes,

D'ici peu mon pc va partir en réparation... Je serais donc invisible...  Mais ne vous inquiétez pas, j'ai pensé à vous et je vous ai programmé quelques recettes pour finir l'année en beauté! Vous me direz que ces verrines ne sont pas vraiment un dessert de fête, que ça ressemble pas à une bûche... C'est vrai, je vous l'accorde, mais ces verrines sont tellement délicieuses qu'on oublie tout! 

DSCN25811

Pour 4 petites verrines:

Ingrédients:

300ml de crème liquide

3càs de sirop d'orgeat

1càc rase de sucre

3gr de gélatine hallal (1 feuille)

1 mandarine

Gelée de mandarines:

Le jus de 2 mandarines

1càc de sucre

1.5gr de gélatine hallal (1/2feuille)

Préparation:

Commencer  par mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.  Dans une casserole, faire chauffer la crème. Y ajouter le sucre et le sirop d'orgeat. Aux premiers bouillons, couper le feu, et ajouter dans la crème la gélatine ramollie et essorée. Mélanger afin de la dissoudre. Verser la crème dans les verrines, et mettre au frais pour au moins 3 heures. Après e temps de prises, Peler une mandarine à vif et couper des suprèmes, c'est a dire des fines lamelles sans peau. Disposer les suprêmes de mandarines dans sur les panacattas prises. Pour la gelée, Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. presser le jus de 2 mandarines, ajouter une càc de sucre et  chauffer ce sirop de mandarines. Aux premiers bouillons, couper le feu, filtrer la préparation et y ajouter la gélatine ramollie, bien mélanger. Laisser tiédir ce mélanger, il doit presque refroidir mais ne pas figer, verser délicatement à l'aide d'une càs  de la gelée sur chaque verrine. Remettre au frais au moins deux heures afin que le tout prenne!
Bonne dégustation!

DSCN2595

NLNEW

Posté par Ranouza à 10:44 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

10 déc. 2013

Crème brûlée au mascarpone à la vanille

Coucou,

Me revoilou de retour avec des délicieuses crèmes brûlées préparées pour un repas de famille.  Elles ont eu du succès, j'ai réussi à en sauver deux pour les photos... HIhihi! Le mascarpone apporte le côté bien crémeux à ces ramequins gourmands! Merci à ma copinaute Matina pour cette délicieuse découverte!

cremebrulée1

Ingrédients:

250gr de mascarpone (1pot)

250ml de lait

4 jaunes d'oeufs

60gr de sucre

1 gousse de vanille

Du sucre pour caraméliser

Préparation:

Commencer par chauffer le lait à feu doux. Y mettre les graines de vanille prélevées de la gousse, ainsi que la gousse. Laisser infuser doucement pour que le lait se parfume bien. A part, dans un bol,  mettre la mascarpone, et l'écraser à la fourchette afin de l'assouplir, réserver. Dans un bol mélangeur, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Y ajouter la mascarpone ramollie. Bien fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et sans grumeaux. Une fois le lait bouillant, couper le feu et retirer la gousse. Verser le lait petit à petit sur le mélange au mascarpone tout en mélangeant. UNe fois la préparation homogène, la verser dans des ramequins Cuire au bain-marie pendant environ 45 minutes dans un four préchauffé à 150°. Une fois les crèmes cuites, laisser tirèdir avant de réfrigérer pour au moins 3 heures. Avant de servir, saupourer les crème de sucre, et faire caramèliser à l'aide d'un chalumeu de cuisine!
Bonne dégustation!

cremebrulee2

NLNEW

Posté par Ranouza à 00:58 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,