02 mars 2017

Mini bavarois vanille & citron, insert coulant à la mangue sur biscuit madeleine et glaçage miroir

Salamaleykoum, Bonjour, 

J'ai réalisé il y a quelques temps ces petites gourmandises qui nous ont bien régalé à l'heure du dessert. Le citron et nous (ma fille et moi) c'est une histoire d'amour, par contre du coté de la gente masculine de la maisonnée ce n'est pas le cas.. d'ou mon ajout de vanille, laquelle adoucit délicieusement le citron et j'avoue qu'ainsi tout le monde a aimé :)

Même si c'est douceur sont un peu longues à la réalisation, c'est vraiment un délice.

Avec les quantités données j'ai réalisé 6 demi sphère et 6 mini kouglofs... Les chutes du biscuit, n'ont pas fait loing feu, même le chat a eu droit à un p'tit bout ;) Pour l'insert j'en ai fait que 6, les minis kouglofs sont restés au congélateur pour un autre jour, les cercles de biscuit aussi.

DSCN5480

 

DSCN5487

Ingrédients: 

Biscuit madeleine: (recette prise ICI)

100gr de sucre

2 oeufs

100gr de farine

Une pointe de levure chimique

100gr de beurre fondu

Le zeste d'un citron finement haché 

Insert à la mangue:

125gr de coulis de  mangue 

1gr de gélatine

Mousse au citron:

220ml de crème liquide bien froide 

1 ou 2 càs de sucre glace (au goût)

75gr de lemon curd

1 càs de mascarpone

1 gousse de vanille

100ml de crème liquide

Le zeste d'un citron et son jus

2feuilles de gélatine soit 6gr

Punch au citron:

Le jus d'un demi citron

3càs d'eau

1càs de sucre

Glaçage miroir:

75gr d'eau

11gr de gélatine halal

150gr de sucre

150gr de glucose

150gr de chocolat blanc

100gr de lait concentré sucré

Du colorant en gel couleur jaune

Déco:

Chocolat blanc fondu

Noix de coco

Perles de sucre

DSCN5482

Préparation:

Commencer par préparer les inserts quelques heures au préalable car ils doivent être gelés. Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer le coulis de mangue, y dissoudre la gélatine ramollie et essorée. Couler le coulis dans des mini demi sphère (de 4cm je pense) et mettre au congélateur. 

Passer à la préparation du biscuit madeleine:  Fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine et la pointe de levure tamisée ensemble, mélanger. Ajouter les zestes d'un citron finement hachés. Finir par le beurre fondu. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse. Étaler la pâte sur une plaque génoise beurrée. Enfourner dans un four à 170° pour 15 à 20 minutes. Quand le biscuit est cuit, le démouler sur une grille et laisser refroidir. 

Préparer le punch au citron: Faire bouillir quelques secondes, le jus d'un demi citron avec l'eau et le sucre, au bout de quelques secondes, couper le feu et réserver.

Passer à la préparation de la mousse: Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Chauffer les 100ml de crème avec le zeste de citron et le jus, ainsi que les graines et la gousse de vanille. Laisser infuser quelques instants. Filtrer la préparation, ajouter la gélatine ramollie et essorée dans la crème encore chaude, mélanger pour la dissoudre. Ajouter le lemon curd et la mascarpone.  Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace. Incorporer le mélange citron/vanille en mélangeant délicatement. 

Préparer un moule demi-sphère, prendre un découpoir cercle une taille en dessous de la base des demi sphères, découper des cercles, 

Passer au montage des bavarois. Mettre la crème dans une poche à douille, mettre de de la crème dans les alvéoles du moule, déposer un insert de mangue gelé, recouvrir encore de crème, quand c'est presque rempli, enfoncer un rond de biscuit et lisser la surface, faire ainsi de suite, jusqu'à remplir toute les alvéoles, remplir le reste de la crème dans d'autres moules, pour moi mini kouglof, Mettre le tout pour une nuit au congélateur.

Le lendemain préparer le glaçage miroir   Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le glucose et porter à ébullition. Ajouter encore la gélatine et mélanger pour la faire fondre. Retirer du feu, ajouter le chocolat blanc haché, bien mélanger puis finir par le colorant. Mixer la préparation au mixeur plongeant. Ajouter le lait concentré sucré, mixer à nouveau, adapter la dose de colorant selon la couleur souhaitée. Laisser refroidir et réserver au frais. Laisser refroidir, le glaçage doit atteindre une température de 30/35° max.

Démouler les minis bavarois sur une grille et les glacer.Laisser l'excendent couler. Déposer les bavarois délicatement dans une assiette avec de la noix de coco, s'aider d'une petite cuillère pour en mettre sur les pourtours. Remettre les bavarois sur la grille. Décorer de filets de chocolat blanc fondu. Décorer de paillettes, de billes alimentaires et déposer sur un plat de service. Laisser au frais pour quelques heures, le temps que les bavarois dégèlent.  Déguster.

DSCN5483

Posté par Ranouza à 02:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


05 sept. 2016

Bavarois coeur bombé Kinder Bueno & poires et son glaçage miroir ivoire

Coucou les gourmandes, 

Je sais, j'ai disparu ces dernières semaines, je vous rassure je suis toujours de ce monde ;) J'étais juste occupée à vivre ma vie :) J'ai, pendant ce temps, cuisiné bien sur, mangé aussi.. mais aussi profité des miens et du soleil.  Pour ce retour, j'ai décidé d'enfin publier la recette d'un bavarois réalisé il y a plusieurs mois déjà.. J'ai légèrement modifié une recette de Hanane, laquelle fut terriblement apprécié :)
Je m'excuse d'avance pour la mauvaise qualité des photos prises avec mon portable, j'avais à ce moment là plus de carte SD pour mon apn.

Ce bavarois est à préparer la veille, la recette peut paraître longue, mais c est un enchaînement de préparation, c'est une question d'organisation.

 20160326_141157

Ingrédients:

Biscuit moelleux au chocolat:

2 oeufs

60gr de sucre

40gr de chocolat

40gr de beurre

40gr de farine

Mousse Kinder Buneo / mascarpone:

5 Kinder Bueno

280ml de crème liquide bien froide

45gr de sucre

100gr de mascarpone

2,5 feuilles de gélatine halal

Poires caramélisées:

3 poires

Une noix de beurre

1càs de sucre roux

Glaçage miroir ivoire:

75gr d'eau

11gr de gélatine halal

150gr de sucre

150gr de glucose

150gr de chocolat blanc

100gr de lait concentré sucré

Du colorant en gel couleur ivoire

Déco:

Grué de cacao

Feuille d'or

Paillettes dorées

20160326_141145

Préparation:

Commencer par préparer le moelleux au chocolat:  Monter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre.  Blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre puis incorporer la farine petit à petit.Faire fondre le beurre avec le chocolat puis mélanger dans la préparation précédente à base de jaunes d'oeuf. Incorporer le blanc d'oeuf petit à petit et délicatement pour obtenir une pâte mousseuse. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfu en forme de disque. Cuire dans un four préchauffé à 170°C pendant une dizaine de minutes.  Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir, découper un coeur de la taille de la base du moule coeur et garder les chutes elles serviront au montage du bavarois.

Éplucher les poires, les couper en cubes. Dans une poêle, faire fondre une petite noix de beurre, y mettre les poires, les saupoudrer de sucre faire caraméliser à feu moyen, dès qu'elles sont fondantes, couper le feu et les mettre dans un plat à refroidir. Réserver au frais.

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Déballer les Kinder Bueno et les mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Faire chauffer 80ml de crème liquide, y faire fondre la gélatine ramollie et essorée, retirer du feu et ajouter la pâte de Kinder Buneo, bien mélanger. Mélanger cette préparation avec la mascarpone jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Dans le bol du robot, mettre les 200ml de crème liquide bien froide restante, monter en chantilly bien ferme avec 2càs de sucre glace. Incorporer à la chantilly, la préparation mascarpone / Kinder Bueno en mélangeant doucement.   

Passer au montage à l'envers de du bavarois: Verser la moitie de la mousse dans le moule, parsemer de cubes de poires caramélisées. Recouvrir des chutes de biscuit moelleux sans aller jusqu'au bord avec le biscuit. Finir par le reste de mousse, le reste des poires et déposer le biscuit découpé en forme de coeur précédemment.  

Réserver au congélateur toute une nuit, jusqu'à prise totale.

Préparation du glaçage à réserver au frais, qui sera réchauffé à 30° le lendemain.  Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le glucose et porter à ébullition. Ajouter encore la gélatine et mélanger pour la faire fondre. Retirer du feu, ajouter le chocolat blanc haché, bien mélanger puis finir par le colorant. Mixer la préparation au mixeur plongeant. Ajouter le lait concentré sucré, mixer à nouveau, adapter la dose de colorant selon la couleur souhaitée. Laisser refroidir et réserver au frais jusqu'au lendemain. 

Ultime étape: le glaçage! 

Réchauffer le glaçage à 30°. Démouler le bavarois gelé sur une grille. Verser le glaçage sur la bavarois afin qu'il soit complètement recouvert. 
Décorer le pourtour du bavarois avec du grué de cacao (ou autre) Poser le bavarois sur un plat de service. Saupoudrer de pailettes dorées et déposer délicatement un petit peu de feuille d'or. Réserver au frais au moins 4 heures au frais le temps qu'il décongèle. 

Bonne dégustation.

 20160326_141447 (1)

20160326_185122

  nl

Posté par Ranouza à 09:05 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 déc. 2015

Bavarois noix & chocolat

Coucou,

Il y a quelques jours pour le dessert j'ai préparé ce bavarois qui a fait fureur à ma table. Pour une fois, il n'y a eu aucun réticent, même mon fils qui n'aime pas les mousses et les crèmes a aimer et il en a redemander, alors pour moi c'est un peu le bavarois de la victoire hahaha...
Pour ma part, je l'ai réaliser dans un cercle ovale, mais il p;eut aussi bien être réalisé dans un cercle rond réglé sur 22 ou 24 cm de diamètre. Pour la déco j'ai fait simple et efficace, j'ai voulu me lancer dans des décors en chocolat avec feuille de transfert, mais on va dire qu'un soucis technique m'a fait perdre patience hahaha! Avec ces quantités j'ai réalisé un entremets avec le cercle ovale réglé au minimum càd sur 27cm de longueur et deux verrines. Pour la génoise, il en restait, j'y ai découper des cercles pour réaliser des verrines ultérieurement et je l'ai ai gardé au congélateur bien emballée, et les chutes de génoises, mes gourmands s'en sont gentiment occupé ;)

DSCN4942

DSCN4939

Ingrédients:

Genoise aux noix:

3oeufs

1 pincée de sel

75gr de sucre

2 sucres vanillés

50gr de poudre de noix

1càc rase de levure chimique

50gr de farine

Une grosse poignée de cerneaux de noix concassés

Mousse bavaroise au chocolat:

2 jaunes d'oeufs

50gr de sucre

200ml de lait entier

1/2 gousse de vanille

90gr de chocolat au lait de bonne qualité (Côte d'Or pour moi)

2 feuilles de gélatine halal (soit 6gr)

250ml de créme liquide froide bien froide

2càs de sucre glace

Des copeaux de chocolat

Décor:

Cacao amer

Framboises

Feuille d'or (de chez Creation Hloua)

DSCN4937

Préparation:

Commencer par la génoise: Séparer les blancs des jaunes. Dans un bol mélangeur fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre et les sucres vanillés, jusqu'à le mélange blanchisse et double de volume. Y ajouter la poudre de noix. Tamiser ensemble la levure et la farine. Incorporer dans le mélange la farine. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Parallèlement, monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer les blancs en neige au premier mélange sans casser les blancs. tourner délicatement jusqu'à les incorporer. Recouvrir une plaque de four d'une feuille de papier sulfurisé. Verser la pâte et l'étaler sur environ 0.5 à 1cm de hauteur. Concasser grossièrement la grosse poignée de cerneaux de noix. Parsemer la pâte des morceaux de cerneaux de noix. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes. Quand le biscuit génoise est doré et cuit. le sortir du four, le retourner délicatement sur une grille et retirer le papier de cuisson et laisser refroidir. 

Passer ensuite à la préparation de la crème anglaise au chocolat. Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer doucement le lait avec les graines de la  demie gousse de vanille ainsi que les bâtons afin que le lait s'infuse bien du parfum vanillé. Dans un bol mélangeur, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.  Une fois le lait à petits bouillons, filtrer. Verser le lait ainsi bouillant petit à petit sur le mélange jaunes d'oeuf/sucre, tout en mélangeant et sans cesser de mélanger. Transvaser ce mélange dans la casserole et faire cuire la crème à petit feu. mélanger sans cesse à la cuillère en bois jusqu'à ce que la crème nappe le dos de la cuillère. Pour tester la cuisson passer le doigts sur le dos de la cuillère trempé dans la crème, si le trait fait au doigts reste tel quel c'est que la crème est cuite. Couper le feu. Mettre le chocolat en morceaux dans la crème anglaise et mélanger jusqu'à ce qu'il fonde. Ensuite mettre la gélatine ramollie et essorée dans le mélange encore tiède, mélanger jusqu'à dissoudre la gélatine. 

Fouetter la crème bien froide en  chantilly avec deux càs de sucre glace. Une fois la chantilly bien ferme, y incorporer la crème anglaise refroidie, petit à petit, tout en mélangeant délicatement. 

Préparer un plat de service plat. Découper à l'aide du cercle deux "ovales" de génoise un peu plus petit que le cercle. Déposer le cercle sur la plat. Cercler l'interieur du cercle avec un ruban de rhodoïd, ce qui va faciliter le démoulage. Y disposer la génoise, la centrer afin qu'elle ne touche pas les bords. Couvrir cette première génoise d'une couche de crème. Lisser la surface. Parsemer la crème de copeaux de chocolat. Déposer la deuxième génoise, et recouvrir à nouveau de crème. Lisser et mettre au frais pour au moins 4 heures.

Une fois la crème bien prise, ôter doucement le cercle, retirer délicatement le rhodoïd. Saupoudrer de cacao amer. Disposer harmonieusement quelques framboises fraîches sur le bavarois. Déposer un peu de feuille d'or sur chaque framboise. 

DSCN4944

Il me restait un peu de crème, j'ai préparer des verrines que j'ai monté comme suit. Fond de crème, rond de génoise, copeaux de chocolat, cerneaux de noix concassés, crème, cacao, framboise!

DSCN4933

Bonne dégustation! 

DSCN4947

nl 

Posté par Ranouza à 20:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 avr. 2015

Comme un tiramisu aux Carambar, banane & spéculoos

Coucou les gourmandes, 

Un dessert extra gourmand et régressif à souhait, ça vous dit? Si oui, sortez les p'tites cuillères, et les mouchoirs. Les mouchoirs c'est pour sécher vos larmes quand la verrine sera vide, vous allez pleurer, je vous le dis! 

DSCN4369

Pour 6 ou 7 verrines

Ingrédients:

100ml de lait

10 Carambar au caramel

125gr de mascarpone

180ml de crème liquide

1càs de sucre glace

1 ou 2 bananes selon la taille

Des spéculoos

Un petit bol de lait

Préparation:

Commencer par faire fondre les carambar dans le lait à feu doux. Mélanger sans cesse. Une fois les Carambar complètement fondus, laisser tout à fait refroidir. Dans un bol mélangeur, fouetter ensemble la mascarpone avec les Carambar fondus. Dans le bol du robot, monter la crème bien froide en chantilly avec une càs de sucre glace. Ne pas trop sucrer la crème chantilly, le sucre est apporté par les Carambar. Ajouter la chantilly au mélange mascarpone/Carambar, en mélangeant doucement. Mixer environ 8 spéculoos et repartir la poudre de spéculoos au fond des verrines. Transvaser la crème au carambar dans une poche à douille. recouvrir la poudre de spéculoos avec uen rosace de crème. Prendre un spéculoss, éventuellement le casser un peu pour lui donner la taille de la verrine. Tremper le speculoos dans le lait et le déposer sur la rosace de crème. Éplucher la banane et la couper en fine rondelles. déposer sur le spéculoos trempé des rondelles de banane en rosace afin de recouvrir le biscuits; Finir par encore une rosace de crème. décorer avec un demi spéculoos et un peu de poudre de spéculoos. Continuer a ainsi garnir les verrines jusqu'à épuisement de la crème. réserver deux heures au frais avant de déguster.

DSCN4372

nl 

Posté par Ranouza à 23:13 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 sept. 2014

Bavarois "Cubes", Poires, Vanille... & coulis de Chocolat

As Salamaleykoum, Bonjour, 

Voilà la première recette qui ressort du partenariat CAKEMART... Quand j'ai eu le moule cube, j'ai su direct ce que j'allais en faire, il est vraiment top... Dans ma tête, j'avais imaginé un visuel plus fini, plus joli mais je suis très contente du résultat quand même. J'ai utilisé l'arôme concentré de vanille Funcakes de chez Cakemart, vraiment bluffant, délicieux. Ça parfume divinement bien! 
Un joli dessert à l'assiette qui nous a bien régalé, une crème bien vanillée avec des p'tits morceaux de poires, j'ai délibérément peu sucré la crème, le coté sucré étant apporté par le coulis de Chocolat & Noisettes utilisé. C'était juste parfait!

Bavaroiscube2

Voili voilou de plus près..... MMhhhhhh

bavaroiscube4

Pour 6 cubes:

Ingrédients:

La génoise:

2 oeufs

1 pincée de sel

80gr de sucre

40gr de farine

1 sucre vanille

2càc de cacao (amer ou pas)

La crème bavaroise:

200ml de crème liquide entière

125gr de mascarpone (+2càs de crème liquide)

1càs de sucre glace (bombée mais pas trop) 

2càc d'arôme concentré de vanille de chez CAKEMART

1 et 1/2 feuille de gélatine (soit 4.5gr)

80ml de lait de coco (ou de lait normal)

2 demis poires au sirop

Déco:

Coulis de chocolat & noisettes de Vahiné

1/2 poire au sirop

Feuille d'or de chez Création Hloua

bavaroiscube3

Préparation:

Commencer par mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Ensuite, écraser et bien mélanger à la fourchette la mascarpone avec deux càs de crème liquide afin de bien l'assouplir. Chauffer un peu le lait de coco dans un bol, et y mettre la gélatine ramollie et essorée afin de la dissoudre. Dans le bol du robot, mettre la crème liquide bien froide et une càs bombée de sucre glace, fouetter (avec le fouet) afin de monter la crème en chantilly. Une fois la crème montée, y ajouter la mascarpone ramollie et la vanille concentrée. Fouetter à vitesse moyenne quelques secondes juste le temps d'amalgammer le tout. Arrêter le robot. Ajouter dans le bol du robot, petit à petit le mélange lait de coco + gélatine, et tourner délicatement à la maryse afin d'incorporer le premier mélange à la crème. Couper les poires en fine brunoise et les mettre dans le crème bavaroise. Mélanger délicatement pour incorporer les poires. Remplir les alvéoles du moule Cube, bien lisser le dessus pour avoir une base nette.

IMG-1409314328511-V

 

Mettre le moule au congélateur afin de congéler les cubes (ce qui va faciliter le démoulage).
Préparer ensuite la génoise. Dans un bol mélangeur, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. En amont, monter les blanc en neige avec la pincée de sel (dans le robot par ex!). Une fois les blancs montés en neige fermes, les incorporer délicatement (en deux fois) au mélange jaunes+ sucre. Ajouter la farine+ cacao tamisés ensemble. Mélanger délicatement à la maryse. Sur une plaque recouverte de papier sulfu, verser la préparation et la lisser. enfourner à 180° pendant une dizaine de minutes. Une fois la feuille de génoise cuite, la décoller du papier sulfu et la laisser refroidir sur une grille. Couper des carrés de 5 cm de cotés à l'aide d'un emporte pièce. 
Montage des bavarois: Une fois les cubes de crème complètement gelés. Déposer les assiettes sur la tables, au centre de chaque assiette déposer un carré de génoise, imbiber de sirop de poire les génoise en s'aidant d'un pinceau. Démouler les cubes de génoise et les poser sur les génoises imbibées. Verser le coulis choco/noisettes dans le decopen et napper généreusement les bavarois de traits de coulis. Décorer les assiettes avec des points de coulis et des petits ronds de poires (pour ce couper des fines tranches de poires au sirop et à l'aide d'une douille, emporte-piécer des petits ronds), décorer l'assiette avec ces petits ronds. Finir par déposer un bout de feuille d'or sur chaque bavarois. Garder au frais jusqu'au dessert pour au moins une heure pour que les cubes aient le temps de dégeler. Bonne dégustation.

PS: Il vous restera de la génoise, elle se conserve emballée dans du film plastique au congélateur pour un prochain dessert. Et si vous réalisez trop de bavarois cubes, ça se garde aussi dans le moule, au congélateur recouvert d'un film plastique pour un autre jour, ou peut aussi très bien se prépare à l'avance, alors il vous suffit de monter vos dessert le jour J.... 

bavaroiscube1

En partenariat avec 

Logo_Cakemart

et 

creationhloualogo

nl

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,


30 oct. 2013

Bavarois à la crème de marrons

Coucou les choupinettes,

Il y a quelques temps j'ai préparer ce bavarois en guise de dessert pour un souper en famille, Il a été dévorer aussi vite qu'il a été servi, heureusement j'ai pu en sauver une part pour une photo de l'interieur de cette merveille... Mais une fois la photo de la coupe prise, on s'est bien entendu jeté sur la dernière part! Il est esthétiquement pas parfait!, je ne suis pas très satisfaite de son apparence mais il était vraiment divin!  N'ayez pas peur, la recette semble longue, mais c'est juste une question d'organisation! Allez zou, la recette!

DSCN2125

 

Ingrédients:

Génoise 1 (24cm):

2oeufs

1sucre vanille

80gr de sucre

40gr de farine

1càc de cacao amer Van Houten

Génoise 2 (20cm):

1 gros oeuf

1sucre vanille

40gr de sucre

20gr de farine

1càc de cacao amer Van Houten

Crème bavaroise:

450ml de crème liquide entière

2 à 3càs de sucre glace

170gr de mascarpone

380gr de crème de marrons à la vanille

1càc de sucre glace

Quelques gouttes d'essence de vanille

100ml de lait

3 feuilles de gélatine hallal(9gr)

Miroir au chocolat:

250gr de chocolat au lait

150ml de crème

125ml de lait

2feuilles de gélatine hallal(6gr)

Imbibage:

1/2verre de lait

Essence de vanille

Déco:

Cacao amer Van Houten

Perle en sucre

Paillettes alimentaires argentées

DSCN2130

 

Préparation:

Commencer par préparer les génoises séparément. Dans un bol mélangeur, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille. Ajouter les blancs montés en neige. Finir par incorporer délicatement la farine et le cacao tamisés. Mélanger délicatement. Couvrir une paque de papier sulfurisé et y déposer les cercles à tartes beurré, verser dans le cercle de 24 la génoise à 2 oeufs et dans le cercle de 20 la génoise à un oeuf. Cuire une dizaine de minutes,jusqu'à ce que les génoises soient cuites. Décercler et laisser refroidir sur une grille. Une fois les génoise refroidies passer à la préparation du bavarois.

Dans un plat de service, déposer la génoise de 24cm. Déposer le cercle à entremet en le serrant bien autour de la génoise. Placer éventuellement une bande de rhodoïd à l'intérieur du cercle pour faciliter le démoulage (Perso, j'ai oublier cette étape!). Avec le lait parfumé à l'essence de vanille, imbiber la génoise en passant dessus un pinceau trempé dans le lait vanillé.

Dans un bol bol d'eau froide, mettre la gélatine à ramollir. Dans un bol mélangeur, fouetter la mascarpone avec une càc de sucre glace et deux ou trois gouttes d'essence de vanille jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, y ajouter la crème de marrons, mélanger et réserver. A part, monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace. Chauffer le lait. Y diluer la gélatine ramollie et essorée, verser ce mélange dans le mélange mascarpone - crème de marrons. Incorporer le mélange à la crème de marrons à la chantilly en mélangeant délicatement. Verser la moitié de la crème bavaroise à l'interieur du cercle, sur la génoise de 24! Bien lisser. Déposer la génoise de 20 cm au centre l'imbiber de lait vanillé et la recouvrir du reste de crème. Bien lisser et mettre au frais pour une petite heure.

Passer ensuite à la préparation du miroir au chocolat. Dans un bol bol d'eau froide, mettre la gélatine à ramollir. Dans une casserole, chauffer le lait et la crème à feu doux. Y casser le chocolat, et mélanger sans cesse jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

La préparation ne doit pas bouillir. Essorer la gélatine ramollie et l'ajouter à la préparation chocolatée. Bien mélanger. Mettre au frais. La préparation doit refroidir, sans avoir le temps de figer. Une fois la préparation refroidie, la verser délicatement sur le bavarois à ras du cercle. Mettre au frais pour au moins 4heures. Une fois que le miroir à bien pris, décercler délicatement le bavarois.

Saupoudrer le bavarois de cacao amer. Déposer des petites perles de sucres argentées et parsemer de paillettes argentées.

Servir frais! Bonne dégustation! 

DSCN2133

 

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 21:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 déc. 2012

Entremets exotique coco & ananas

Coucou,

Pour une après midi entre folles euhhh... filles, j'ai préparé cet entremets! Que dire, sinon que l'alliance coco et ananas est parfaite et délicieuse! Juste sucré, on a profité de chacun des arômes qui composait cette merveille. Il a été dévoré jusqu'à la dernière miette! Je crois que ça veut tout dire... et ça fait plaisir!

DSCN1418

DSCN1415 (2)

Pour un entremets de 22cm:

Ingrédients:

Base biscuitée:

100gr de biscuits roses de Reims de mon partenaire E-Gastronomie 

50gr de margarine

Mousse coco:

250ml de crème liquide entière bien froide

200ml de lait de coco

2 càs de sucre glace

2feuille et demi de gélatine hallal (ou 7.5gr)

Mousse ananas:

250gr d'ananas au sirop

3càs de sirop d'ananas

1càs de sucre

2feuille de gélatine (ou 6gr)

250ml de crème liquide entière bien froide

1càs de sucre glace

Déco:

Noix de coco râpée

+-50gr de chocolat blanc

Perles en sucre de Dr Oetker (de la série Lillifee)

Pâte à sucre (papillons et fleurs)

DSCN1422

Préparation:

Commencer par mixer les biscuits roses, les mélanger avec 50gr de margarine fondue. Déposer le cercle réglé sur 22cm sur un plat de service, chemiser le cercle de rhodoïd. Mettre les biscuits dans le plat et bien tasser de manière régulière et uniforme. Réserver au frais.

Passer à la préparation de la mousse coco. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace. Chauffer une partie du lait de coco, y dissoudre la gélatine ramollie et essorée, ajouter le reste du lait de coco sur celui à la gélatine, bien mélanger. Verser petit à petit le lait de coco sur la chantilly en mélangeant délicatement, une fois le tout amalgamé, le mélange n'est pas assez crémeux,  resrerver au frais le temps de ranger la cuisine par exemple, après une demi heure au fond du frigo la crème commence légèrement à prendre, la verser délicatement sur le fond biscuité, bien lisser la préparation et mettre au frais.
Passer ensuite à la mousse à l'ananas. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et la réserver. Mixer les tranches d'ananas avec 3càs de leur sirop et une 1càs de sucre. Prélever une partie du coulis d'ananas, chauffer, et y dissoudre la gélatine ramollie et essorée. Mélanger le coulis tiède et le froid. Et ajouter petit à petit ce coulis à la chantilly jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Verser cette crème à l'ananas sur la couche de crème au lait de coco, bien lisser et  réserver au frais pour au moins 4heures ou une nuit. Perso, je l'ai laisser prendre toute la nuit. 

Passer ensuite à la déco. Retirer délicatement le cercle et le rhodoïd, en s'aidant d'une lame de couteau. Saupoudrer généreusement l'entremet de noix de coco râpée. Faire fondre le chocolat blanc, et à l'aide d'un stylo douille, dessiner des arabesques sur l'entremet, réserver au frais pour que le chocolat prenne. J'ai fait des fleurs blanches et des papillons en pâte à sucre que j'ai décorer avec de la peinture alimentaire dorée. Pour le coeur de la fleur j'ai collé une bille en sucre avec une pointe de chocolat blanc. J'ai ensuite collé les fleurs et les papillons sur l'entremet avec du chocolat blanc.

Pour les décors en pâte à sucre, je vous conseille de les préparer la veille afin que ça sèche et que ça devienne facilement maniable au moment de décorer.

DSCN1420

Merci à

Egasbanblog

NLNEW

Posté par Ranouza à 19:26 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

22 févr. 2012

Bavarois poires / caramel et son miroir au chocolat noir

Hello,

J'ai dernièrement réalisé un délicieux bavarois aux multiples saveurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'était pas trop sucré, il y avais un juste équilibre entre chaque couche entre la croûte de spéculoos (un rien trop épaisse à mon gout), le chocolat noir et entre la crème bavaroise aux poires et la couche à la sauce caramel. des saveurs qui se marient à merveille. Il est visuellement à perfectionner, mais il au goût il était juste parfait. C'est un bavarois à préparer de préférence la veille.

101_4869 

101_4874

Pour un cercle de 20-22cm

Ingrédients:

Croûte au spéculoos:

200gr de spéculoos

70gr de beurre

Crème bavaroise aux poires:

Coulis de poires:

250gr de poires au sirop (ou au jus)

1càs de sirop de poires (ou jus)

2càs de sucre

1càs de jus de citron

7.5gr de gélatine (2feuilles et demi)

Base de crème:

250ml de crème liquide entière bien froide

1 yaourt grec (125gr)

2càs de sucre glace

Crème caramel gélifiée:

150gr de sauce caramel (recette ici)

3gr de gélatine (1feuille)

Miroir au chocolat noir:

200gr de chocolat noir

125ml de crème liquide

3gr de gélatine (1feuille)

Décor:

Spéculoos

Décos en sucre

Préparation:

Commencer par préparer la sauce caramel avec 200gr de sucre + 200gr de crème + 25gr de beurre en suivant la recette ici. Laisser refroidir.

Mixer les spéculoos, et les verser dans un bol mélangeur, faire fondre le beurre, le verser sur la poudre de spéculoos, bien mélanger. Placer le cercle dans un plat y verser la poudre de spéculoos et bien tasser pour avoir un fond avec une hauteur uniforme. Reserver au frais.

Mettre la gélatine pour le coulis de poire à ramollir dans un bol d'eau froide. Mixer les poires égouttées avec une càs de sirop de poire, le citron , le sucre, réchauffer la purée de poire ainsi obtenue et y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Bien mélanger afin de la faire fondre.

Monter la crème en chantilly bien ferme avec le sucre glace. Ajouter le yaourt grec fouetter encore deux secondes. Ensuite ajouter le coulis de poire petit à petit en mélangeant délicatement à la maryse. Verser la moitié de la crème aux poires sur le fond de spéculoos et bien la lisser pour avoir uen couche uniforme. Remettre le tout et le reste de crème aux poires aussi. Attendre au moins 30 minutes avant de continuer

Faire ramollir la gélatine pour le caramel gélifié dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Peser 150gr (ou un peu plus) de sauce caramel, la chauffer légèrement, y ajouter la gélatine ramollie et essorée, bien mélanger afin de la faire fondre. Verser délicatement ce caramel sur la première couche de crème aux poires. Remettre aux frais au moins 30 minutes.

Quand la couche de caramel commence à prendre, finir par la dernière couche de crème aux poires qu'il faut verser délicatement, bien lisser et remettre au frais. Laisser prendre au minimum une heure.

Finir par le miroir au chocolat noir. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Dans un grand bol, faire fondre le chocolat avec 80 ml de crème liquide au bain marie ou au micro-ondes. Chauffer le reste de crème et y faire fondre la gélatine ramollie et essorée. Ajouter cette crème dans la ganache au chocolat. bien mélanger afin d'obtenir une belle ganache lisse. Verser la ganache sur la couche de crème aux poires, bien lisser et remettre au frais.

Décorer selon l'envie. J'ai saupoudrer le bavarois et les contours de spéculoos en poudre et j'ai déposer des étoiles en surcre sur tout le contour.

101_4871

nl 2

Posté par Ranouza à 12:03 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 juil. 2011

Bavarois citron & framboises

Coucou,

Après ces quelques jours de mystère, voila enfin à quoi à servi une partie de mon lemon curd. Exquis!

Photo 1451

 

Photo 1452

Pour un cercle de 18cm:

Ingrédients:

Fond biscuité:

125gr spéculoos

40gr de margarine

Base chantilly-fromage:

300ml de crème liquide

200gr de fromage frais (type Philadelphia)

2càs de sucre

Crème bavaroise à la framboise:

La moitié de la crème chantilly-fromage

125gr de framboises

4,5gr de gélatine halal (1et1/2feuille)

1càs de sucre

1càs de jus de citron

Crème bavaroise au citron:

La seconde moitié de crème chantilly-fromage

2càs de lemon curd

Quelques gouttes d'essence de vanille

4.5gr de gélatine hallal (1et1/2 feuille)

Miroir à la  framboise:

150gr de framboises

3gr de gélatine (1feuille)

1càs de sucre

1càs de jus de citron

Décor:

Billes argentées

Pâte à sucre à la framboise

Paillettes alimentaires

Photo 1460

Préparation:

Commencer régler votre cercle sur 18 cm, le poser sur un plat. Mixer les spéculoos finement  Y ajouter la margarine fondue, et bien mélanger. Mettre les spéculoos dans le  cercle et aplatir de façon régulière de manière a avoir un beau fond. Réserver au frais.  Ensuite préparer le coulis de framboises. Mixer les framboises (surgelées pour moi) avec le sucre et le jus de citron, le passer au chinois pour enlever les grains désagréables de la framboise. Mettre la gélatine à ramolir dans un bol d'eau froide. Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre, une fois la crème bien montée, ajouter le fromage frais Philadelphia ramolli et fouetter encore quelques secondes le temps d'amalgamer le fromage et la chantilly. Partager cette crème en deux partie égales. Garder la première et réserver la seconde au frais. Faire chauffer le coulis de framboises. Le retirer du feu et y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Bien mélanger pour la faire fondre, et ajouter le coulis de framboise refroidi à la crème chantilly-fromage. Verser cette crème bavaroise sur le fond de spéculoos et bien lisser afin que la hauteur soit égale de part et d'autre du cercle. Laisser au frais minimum une heure avant de continuer. Une fois que la crème à la framboise commence à prendre, commencer la préparation de la crème bavaroise au citron. Mettre à ramollir dans un bol d'eau froide la gélatine.  Reprendre la seconde partie de chantilly-fromage. Dans un autre bol mettre deux grosses cuillère de lemon curd, de l'essence de vanille, mélanger et chauffer légèrement, y ajouter la gélatine ramollie et essorée. bien mélanger. Laisser refroidir quelques minutes et ajouter le lemon curd dans la crème chantilly-fromage. Mélanger délicatement jusqu'à obtenir une crème citronnée uniforme. Et verser délicatement cette couche de crème citronnée sur celle à la framboise. Lisser uniformément. Et remettre au frais encore deux heures. Finir par préparer le coulis de framboises comme précédemment (pour la crème bavaroise à la framboise).  Verser le coulis sur la couche de citron, lisser uniformément et remettre au frais encore au moins trois à quatre heure. Pour la décoration j'ai décorer avec des billes argentées et de la pâte à sucre à la framboise. Mais ne faites pas comme moi, il vaut mieux décorer au dernier moment car la pâte à sucre et les billes argentées ne résiste pas au frigo! Au moment de servir, retirer délicatement le cercle, en pasant délicatement un couteau entre le cercle et le bavarois.

Photo 1457

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

 enveloppe

Posté par Ranouza à 15:10 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

08 mai 2011

Entremets au snickers

Hello,

Me revoilà aujourd'hui avec un entremets réalisé depuis un petit moment! Je prend enfin mon courage à deux mains pour taper la recette, et la partager avec vous, ainsi que les délicieuses photos qui l'accompagnent. Une bombe, une tuerie, hummm quel merveilleux souvenir, cet entremet est léger et parfait pour finir un repas ou accompagner un café.  Ca parait long et compliqué, mais rassurez vous ça ne l'est pas du tout ;) Je vous laisse avec les délicieuses photos et la recette qui va avec!

Photo_1268

Photo_1269

Ingrédients:

Génoise fine au chocolat:

4 oeufs

1 pincée de sel

100gr de sucre

100gr de farine

1càc rase de levure chimique

1càs de cacao amer Van Houten

1 poignée de cacahuètes grillées et concassées.

Crème bavaroise au Snickers:

4 barres de Snickers + 2 càs de crème liquide

450ml de crème liquide

1 et 1/2 càs de sucre

2 feuilles de gélatine hallal (6gr)

50ml de crème liquide

1 tasse de café froide Senseo

Décor:

Cacahuètes grillées et concassées

100gr de chocolat au lait

4càs de crème liquide

Photo_1270

Photo_1292

Préparation:

Commencer par préparer la génoise. Au batteur fouetter les oeufs entiers avec la pincée de sel et le sucre, jusqu'à ce que ça triple de volume et ça devienne mousseux. Tamiser ensemble, la farine, le cacao amer et le levure, et ajouter petit à  petit au mélange oeufs-sucre. Mélanger délicatement tout en tournant la pâte avec la maryse, jusqu'à parfaitement amalgamer le tout et jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse. l'étaler dans un plat recouvert de papier sulfurisé, et parsemer de cacahuètes concassées. Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 12 minutes. Après cuisson laisser refroidir et décoller délicatement du papier sulfurisé.  Placer le cadre (reglé au minimum: 25cmm/17cm) sur la génoise refroidie et découper à sa taille, en restant près du bord afin de récupérer un max de génoise pour la génoise centrale. Passer à la préparation de la crème bavaroise. Commencer par tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Faire fondre les barres de chocolat détaillées en petit morceaux au bain marie avec les 2càs de crème. Pendant que le chocolat fond, monter 450 ml de crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre. Réserver au frigo. Faire un petit peu chauffer les 50 ml de crème au micro onde, y mettre la gélatine ramollie et essorée, et ajouter cette crème au chocolat fondu qu'on aura retirer du bain marie au préalable, bien mélanger pour bien amalgamer le tout, quand le chocolat est juste refroidi, le mélanger à la chantilly qu'on retire du frigo. Procéder au montage de l'entremet.  Verser la moitié de la crème dans le cadre à l'interieur duquel la base de génoise est placée. prendre le reste de génoise, et au pinceau la badigeonner de café froid, et la placer au centre sans approcher les bord d'au mois 3 cm. Verser le reste de crème et lisser avec une spatule ou à la maryse.  Mettre au frais au moins trois à quatre heures avant de retirer le cadre afin de passer à la décoration. une fois le cadre délicatement enlever, pour ce il suffit de passer un couteau avec une fine lame sur les bords en décollant le cadre jusqu'à le retirer complètement.  Parsemer l'entremet de cacahuètes concassées, en veillant à en mettre verticalement sur les bords. Faire fondre le chocolat au lait avec la crème en mélangeant tout le temps jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse. Verser le chocolat dans une douille décorative (Decopen) et décorer l'entremet avec des longs filet de chocolat. Remettre au frais encore au moins deux à trois heures avant de le déguster.

Photo_1293

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

  enveloppe

Posté par Ranouza à 19:50 - - Commentaires [68] - Permalien [#]
Tags : ,