28 déc. 2010

Bavarois à la mangue et son miroir à la pêche

Un délicieux bavarois crémeux et léger... En guise de dessert il a ravi nos papilles :)

Photo_770

Photo_753

Ingrédients:

Pour la base:

1 paquet de boudoirs

Le sirop des pêches au sirop

Pour la crème bavaroise à la mangue:

1 mangue bien mûre (+- 250 gr de chair)

2 càs de jus de citron

4.5 gr de gélatine hallal ( 1 feuille et demi)

1 càs rase de sucre

300 ml de crème liquide entière bien froide

1 et 1/2 càs soupe de sucre (pour monter la crème en chantilly)

125 gr de fromage blanc

Colorant orange (fac.)

Pour le miroir à la pêche:

370 gr de pêches au sirop

2 càs de jus de citron

4.5 gr de gélatine hallal (1 feuille et demi)

Pour la déco:

Noix de coco

Chocolat au lait

Photo_769

Préparation:

Commencer par tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec la cuillère et demi de sucre, et la réserver au frais. Laver et éplucher la mangue et à découper la chair, la mixer avec le sucre et le jus de citron, la faire chauffer quelques minutes et y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Bien mélanger pour la dissoudre. Laisser refroidir et ajouter le fromage blanc et fouetter pour bien amalgamer les deux. On peut ajouter un peu de colorant orange si on veut à ce stade. Ajouter à cette préparation, la chantilly en trois fois en mélangeant délicatement. Déposer le cadre pâtissier (25cmx17cm) sur un plat, y disposer les boudoirs alignés tremper rapidement dans le sirop de pêche, quand le fond de biscuits est fait, verser dessus la mousse bavaroise à la mangue, lisser la surface et mettre au frais au moins 4 heures. Ensuite passer à la préparation du miroir à la pêche. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide environ 10 minutes. Mixer la pèche avec le jus de citron, faire chauffer quelques minutes et ajouter la gélatine ramollie et essorée. Laisser refroidir quelques minutes et verser sur le crème bavaroise, lisser uniformément et remettre au frais pendant au moins encore 4 heures et au mieux une nuit. Le lendemain, passer un couteau sur tout le contour et enlever délicatement le cadre. Décorer le contour avec de la noix de coco et des boucles de chocolat, ou alors avec des fruits ou autre...

Photo_767

Régalez-vous!

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir mes nouvelles publications par mail :)

 

Posté par Ranouza à 07:00 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,


17 juil. 2010

Bavarois pêche-mascarpone

Un délicieux bavarois frais et goûteux... Réalisé dans un cadre de 25.5cm/17 cm, il est idéal pour 10/12 personnes

Photo_218

Photo_221

Ingrédients:

Base biscuitée:

200 gr de biscuits type Grany de LU

50 gr de poudre d'amande

60 gr de beurre

250 gr de pêches en brunoise

Crème bavaroise:

300 ml de crème liquide

125 gr de mascarpone

7.5 gr de gélatine hallal

250 gr de pêches (au sirop)

2 càs de sucre

Miroir de pêche:

250 gr de pêches

1 càs de sucre

2 càs de sirop

3 gr gélatine hallal

Déco:

Des feuilles en pâte d'amande

Des perles en sucre (Offertes par mon partenaire Dr Oetker)

1 belle fraise

Photo_220

Préparation:

Commencer par  mixer les biscuits, les amalgamer avec la poudre d'amande. Ajouter le beurre fondu mélanger et les déposer sur le plat sur le quel on aura posé le cadre au préalable, et bien tasser le biscuit. Mettre au frais. Découper 250 gr de pêches égouttées en brunoise et les disposer uniformément sur le fond biscuité. Pour la crème bavaroise. Mettre la gélatine a ramollir dans l'eau froide. Monter la crème avec le sucre en chantilly et la réserver au frigo, mixer les pêches et les chauffer sur le feu, retirer du feu te y diluer la gélatine trempée et essorée. Laisser refroidir ce mélange. Fouetter la mascarpone pour la rendre plus onctueuse, l'ajouter à la chantilly et bien mélanger à la maryse, ajouter la péche avec la gélatine refroidies. bien mélanger en soulevant la crème pour qu'elle garde sa légèreté et verser sur le fond biscuité parsemé de brunoise de pêche. Laisser prendre au moins 4 heures au frigo.  Pour le miroir, faire ramollir la gélatine 5 minutes dans de l'eau froide, mixer les pêches avec le sucre et les deux càs de sirop, faire chauffer ce mélange, retirer du feu et ajouter la gélatine ramollie et essorée. laisser refroidir et verser sur la crème bavaroise. bien étaler uniformément et  remettre au frigo pour minimum 4 heures. Décorer selon envie avec des pêches, des fleurs en pâte d'amande ou des perles en sucre.

Photo_222

Posté par Ranouza à 18:15 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

31 mai 2010

Bavarois fraises-pêches

Photo_135

J'ai réaliser récemment ce bavarois aux deux saveurs et aux deux couleurs pour l'anniversaire de mes petits anges.  Je me suis inspirée des bavarois à la fraise que j'ai déjà réalisé trouvés chez Hanane, ce fut un régal.  J'ai superposé une couche de crème bavaroise à la pêche sur une couche à la fraise le tout déposé sur une génoise au citron. C'est un peu long à préparer mais tellement bon!!!  Sans plus attendre la photo et la recette...

Ingrédients:

La génoise au citron:

4 oeufs

100 gr de sucre

100 gr de farine

1 pincée de sel

Le zeste d'un citron

La bavaroise à la fraise:

400 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre

6 gr de gélatine hallal

250 gr de coulis de fraise

La bavaroise à la pêche:

400 ml de crème liquide entière

60 gr de sucre

6 gr de gélatine hallal

250 gr de coulis de pêche

Le miroir aux pèches:

220 gr de coulis de pèche

2 càs de sucre

Le jus d'un demi citron (+- 4 càs)

3 gr de gélatine hallal

Décor:

Pèches au sirop

Fraises

Chocolat noir

Chocolat blanc

Préparation:

Commencer par préparer la génoise, en battant les oeufs + le sucre + sel au bain marie. Battre jusqu'à ce que le mélange double de volume et devienne mousseux, ensuite retirer du feu et continuer à battre jusqu'à refroidissement, ajouter la farine en pluie, et mélanger délicatement. ajouter le zeste de citron et continuer de mélanger. Verser cette préparation sur une tôle recouverte de papier sulfurisé en l'étalant sur un centimètre d'épaisseur environ. Cuire environ 10 minutes à 180/200°   Quand la génoise est cuite, la déposer sur une grille pour qu'elle refroidisse, après refroidissement la déposer sur le plat sur lequel on désire monter le bavarois et la découper en s'aidant du cadre, j'ai réglé mon cadre sur 28x23 cm. Imbiber légèrement la génoise de sirop de pêche. Commencer par disposer des demis fraises et des tranches de péches d'environ 1 cm sur les rebords cotés coupées vers l'extérieur, à la façon d'un fraisier. Pour un démoulage facile prévoyez d'abord de mettre du rhodoïd entre le cadre et les morceaux de fruits.

La bavaroise aux fraises: Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Monter là crème en chantilly avec le sucre, placer la au frais pendant la préparation du coulis. Mixer les fraises  afin d'obtenir un coulis, et réchauffer un peu, y mettre la gélatine ramollie et essorée, mélanger pour diluer la gélatine, laisser refroidir complètement avant de l'ajouter à la chantilly. Étaler cette crème ainsi obtenue sur le fond de génoise, lisser et mettre au frais pour minimum 4 heures.

Découper 3 ou 4 demis-pêches en petits cubes et les parsemer sur la couche à la fraise.

La bavaroise à la pêche: Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Monter là crème en chantilly avec le sucre, placer la au frais pendant la préparation du coulis. Mixer les pêches afin d'obtenir un coulis, et réchauffer un peu, y mettre la gélatine ramollie et essorée, mélanger pour diluer la gélatine, laisser refroidir complètement avant de l'ajouter à la chantilly.  verser délicatement sur la bavaroise à la fraise et étaler cette crème sur la couche de crème à la fraise, , lisser et remettre encore au frais pour minimum 4 heures

Le miroir aux pêches: Tremper la gélatine dans de l'eau froide environ 5 minutes. Mixer les pêches avec le sucre et le jus de citron, mettre à chauffer, y ajouter la gélatine ramollie et essorée, mélanger jusqu'à dissolution de la gélatine et retirer du feu ( ça ne doit surtout pas bouillir, la gélatine perdrait son pouvoir gélifiant). Quand c'est refroidi verser sur le bavarois et lisser en en mettant bien sur toute la surface du gâteau. Remettre au frais encore minimum 4 heures et pour un résultat parfait et sans mauvaise surprise une nuit c'est mieux.

Pour le décor: Faire selon l'envie moi j'ai fais une plaque de chocolat blanc, sur laquelle j'ai mis une inscription avec du chocolat noir, j'ai aussi mis des triangles de chocolat blanc décoré avec du chocolat noir. une jolie fraise coupée en deux et des boucles de chocolat noir, très faciles à réaliser, il suffit de faire fondre du chocolat noir, l'étaler sur une bande de rhodoïd laisser prendre quelques minutes, passer le peigne à pâtisserie pour créer des lignes, et rouler le rhodoïd sur un rouleau de papier alu et on laisse prendre au frais en mettant un support sous chaque extremités du rouleau alu pour que le chocolat ne touche pas l'étagère du frigo, ensuite retirer délicatement du rouleau alu, et décoller le chocolat du rhodoïd et décorer avec les boucles de chocolat.

Le lendemain enlever délicatement le cadre et le rhodoïd

Photo_134

Posté par Ranouza à 09:31 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mai 2010

Bavarois à la fraise

Un délicieux petit dessert léger, qui fut très apprécié, et qui peut etre décliné avec d'autres fruits. Je l'ai chipé sur le blog de Hanane http://recetteshanane.over-blog.com/ qui regorge de délicieux entremets.

 

bav1

Ingrédients:

Pour 4 cercles:

Base biscuitée:

150 gr de spéculoos

45 gr de beurre

Bavarois à la fraise:

20 cl de crème liquide entière bien froide

35 gr de sucre

3 gr de gélatine hallal

120 gr de coulis de fraise

Miroir aux fraises:

100 gr de coulis de fraise

15 gr de sucre

2 càs de jus de citron

1.5 gr de gélatine hallal

Fraises pour décorer

Préparation:

Mixer les spéculoos, ajouter le beurre fondu et mélanger. Répartir le mélange dans le fond des cercles et bien tasser. Réfrigérer pendant la préparation du bavarois. Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min. Monter la crème en chantilly avec le sucre et placer au frais. Laver, équetter les fraises et les mixer pour obtenir 120 gr de coulis, le faire chauffer et y diluer la gélatine essorée. Laisser refroidir, ensuite ajouter ce coulis à la chantilly, mélanger délicatement et repartir cette mousse dans les cercles, et remettre au frais encore 2 à 3 heures.

Préparer ensuite le miroir aux fraises. Faire chauffer 100 gr de coulis de fraise (mixer les fraises avec le jus de citron), y diluer la gélatine ramollie dans l'eau froide au préalable et essorée. Retirer du feu et laisser tièdir. Verser le coulis presque froid sur la mousse de fraise, remettre au frais minimum 4 heures et au mieux une nuit avant de démouler.

Décorer avec des fraises

bav3

 

 

 

Posté par Ranouza à 10:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,