24 juin 2013

Glace à la vanille

Coucou,

J'avais prévu de poster quelques recettes pour faire genre "wind of fraicheur on ze blog"... ppffff tu parles!!! Le joli soleil qu'on eu pour quelques pauvres petits jours s'en est allé aussi vite qu'il est arrivé!  Quoique Mr Soleil O-Abonnés-Absents ne m'a pas empêché de sortir ma sorbetière et de concocter quelques délices glacés, et ce pour le plus grand bonheur de ma moitié et de nos mini nous :o)

DSCN1795

Ingrédients:

500 à 550ml de lait (demi-écrème pour moi)

1 gousse de vanille

4 jaunes d'oeuf

100gr de sucre

200ml de crème liquide entière

Préparation:

Commencer verser le lait dans une casserole, fendre la gousse de vanille en deux, prélever les graines de vanille, les mettre dans le lait, mettre aussi les demi tiges de la gousse, faire chauffer le lait à feu doux, une fois le lait presque bouillant couper le feu et laisser encore infuser une ou deux heures à couvert. Une fois le lait bien parfumé, le remettre à chauffer. Dans un bol mélangeur battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Une fois le lait arrivé à ébullition, le filtrer dans une autre casserole, et verser le lait petit à petit sur le mélange oeuf-sucre, sans cesser de remuer. Attention cette étape est importante, sinon les jaunes d'oeufs risquent de cuire et la crème anglaise sera loupée! Bien mélanger au fouet tout le temps jusqu'à complète incorporation du lait. Une fois le mélange bien uniforme, transvaser celui ci dans la casserole et cuire à feu doux, tout en remuant à la cuillère, ne pas cesser de remuer pendant une bonne dizaine de minutes, tourner la crème sans cesse en allant bien dans le fond, quand la crème va commencer à chauffer elle va s'épaissir! Attention, ça ne doit pas bouillir!!! Pour savoir si la crème est cuite, il suffit de napper le dos de la cuillère, et de passer le doigts dans la crème, si la ligne reste bien dessinée sur le dos de la cuillère en bois c'est que la crème est cuite! Pour stopper sa cuisson, transvaser la crème dans un bol mélangeur et mettre au frais. Une fois cette crème bien froide, y verser la crème liquide bien froide aussi, mélanger et verser ce mélange dans la sorbetière. Laisser turbiner 30 à 40 minutes; Perso, mon modèle de sorbetière ne requiert 20 minutes pour un superbe résultat!
Déguster aussitôt, ou mettre la glace dans une boite hermétique et conserver au congélateur.
Bonne dégustation

DSCN1797

NLNEW

Posté par Ranouza à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


14 mars 2011

Sorbet au citron

Salut,

Aujourd'hui j'ai eu envie de quelques chose de frais et quoi de plus rafraîchissant qu'une glace, qu'un sorbet! Un bon sorbet frais et bien citronné, sans arômes ni colorant artificiels! Ouais c'est vrai l'été est pas encore là, mais il commence à faire meilleur, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent et ça met de bonne humeur! On ressort la sorbetière et hop! Alors tant que je suis de bonne humeur je vous file la recette hihihi :)

Photo_1141

Photo_1137

Pour environ 1l de glace:

Ingrédients:

630 ml d'eau

225 gr de sucre

3 gros ou 4 petits citron non traités

65 gr de blancs d'oeuf ( environ 2 petits blancs)

1 pincée de sel

Préparation:

Dans une casserole faire chauffer l'eau + le sucre + le zeste finement zesté de deux (ou trois) citrons. Laisser chauffer jusqu'à ébullition, à partir du moment où ça commence à bouillir, laisser cuire encore 10 à 15 minutes et couper le feu. Laisser tièdir ce sirop, qu'on filtre et verse dans un saladier pour retirer les zestes. Ajouter le jus des quatre citron pressés et filtré. Mettre au frais une ou deux heures le temps que ça refroidisse bien. Battre les blancs enneige avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'il soir ferme, et l'incorporer dans le sirop au citron. Bien fouetter et verser dans la sorbetière, et faire turbiner pendant 30 à 40 minutes.

Attention: Les blancs ont tendance à "flotter"sur le sirop liquide. C'est normal. Le verser ainsi dans la sorbetière et une fois le sorbet pris, il suffit d'arrêter la sorbetière, de fouetter le sorbet à la fourchette pour bien amalgammer le tout et remettre à turbiner deux ou trois minutes, avant de verser le sorbet dans une boîte et de la garder au congélateur.

Pensez à le retirer un peu à l'avance du congélateur avant de le consommer.

Photo_1133

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail

images

Posté par Ranouza à 09:05 - - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

15 juin 2010

Glace à la banane

Une recette raffraichissante à ressortir avec la sorbetière pendant les beaux jours!!! C'est rapide, facile... et DÉLICIEUX

Photo_125

Ingrédients:

Pour 1 litre de glace:

500 ml de lait

30 cl de crème liquide entière

3 càs de sucre

3 bananes mures

Préparation:

Éplucher les bananes , les couper en morceaux, les mettre dans la carafe du blender, avec le reste des ingrédients. Bien mixer pendant quelques minutes, Passer ce milkshake au chinois et verser dans la sorbetière, et faire turbiner pendant 35 minutes... déguster directement ou verser la glace dans une boîte et la congeler. Avant de la déguster il est préferable de la ressortir du congélateur une dizaine de minutes avant afin qu'elle retrouve son onctuosité.

Photo_127

 

 

Posté par Ranouza à 23:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mai 2010

Glace au caramel au beurre salé de Pierre Hermé

En ces temps qui se rechauffent, on va vraiment avoir besoin de fraicheur, alors voici une glace delicieuse et délicieuse.. et euh.... délicieuse

Ingrédients:

Pour le caramel:
150 gr de sucre
35 gr de beurre demi sel
60 ml de crème liquide

Pour la crème:

1/2 l de lait
100ml de creme liquide
3 jaunes d'oeuf
70 gr de sucre

Préparation:

Commencer par le caramel, verser le sucre uniformement dans une casserole, et faire chauffer sans remuer, le caramel va commencer à colorer et prendre une jolie couleur ambrée, tourner un peu la casserole pour bien dissoudre tout le sucre, retirer le caramel du feu et verser la crème chauffée au préalable, remettre a dissoudre sur le feu, ajouter le beurre et bien mélanger. Réserver.

Mettre le lait et la creme à bouillir dans une casserole, pendant ce tps battre les jaunes et le sucre au batteur jusqu'a ce que le mélange blanchisse.
Verser le lait bouillant sur le caramel et bien mélanger, verser ce mélange sur le melange oeuf-sucre en remuant au fouet manuel. Faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'a ce que la crème commence à épaissir. Laisser refroidir a t° ambiante avant de réfriger 3 à 4h.
Faire turbiner en sorbetiere 35 - 40 minutes. Verser dans un bas et placer au congèl.. voila c'est pret!

Photo_085

 

 

 

 

Posté par Ranouza à 16:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,