18 avr. 2016

Gaufres au four

Hello les gourmandes,

Les gaufres sont des gourmandises qui reviennent souvent au goûter de mes loulous.... J'ai découvert une version rapide et délicieuse, des gaufres au four, elles cuisent dans les moules gaufres en silicone! Top, j'ai carrément craqué sur ces merveilles ultra moelleuses! C'est une recette Tupperware qui a fait le tour de la blogosphère. 
Pour plus de gourmandise, on peut ajouter à la pâte une poignée de pépites de chocolat, ma fille les préfère comme ça :)

DSCN5043

Pour env. 9 gaufres:

Ingrédients:

90gr de beurre

3 oeufs

1 pincée de sel

75gr de sucre

1càs d'essence de vanille

250ml de lait

175gr de farine

1càc de levure chimique

DSCN5046

Préparation:

Faire fondre le beurre au micro-ondes et réserver. Dans une saladier, fouetter les jaunes d’œufs, le lait, la farine, le sel, la levure et le sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente en deux fois. Préchauffer le four à 220° sur chaleur tournante. Déposer les deux moules à gaufres côte à côte sur la grille du four.  Verser la pâte dans les empreintes des moules en la répartissant le mieux possible. Enfourner et laisser cuire une dizaine de minutes. Dès la sortie du four, retourner délicatement les gaufres sur la grille pour les démouler, et les retourner ensuite et les remettre à cuire 3 minutes pour les faire dorer sur 'l'autre face.

 DSCN5049

nl

  

Posté par Ranouza à 14:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


02 avr. 2016

Gaufres au lait d'amandes

Hello les gourmandes, 

J'avais envie de tester une nouvelle recette de gaufres, et en me promenant sur le net, je suis tombé sur la délicieuse recette de Pauline du blog La p'tite cuisine de Pauline.

gla

Ingrédients: 

250gr de farine

1 levure chimique

40gr de sucre

2 sucres vanille

3 oeufs

250ml de lait d'amandes

100gr de beurre

1 pincée de sel

Préparation:

Faire fondre le beurre et le réserver. Battre ensemble les oeufs, le sucre, et les sucres vanillés. Ajouter farine, le levure et le sel, mélanger. Ajouter le lait d'amandes, petit à petit, mélanger au fouet pour qu'il n'y ai pas de grumeaux. Finir par le beurre fondu, mélanger. Laisser reposer la pâte une petite heure. Cuire les gaufres dans un un fer à gaufre bien chauffé environ 3 ou 4 minutes par fournée, jus'à ce que les gaufres soient dorées. Servir chaudes et déguster saupoudrées de sucre glace.

gla2

nl

Posté par Ranouza à 01:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

26 avr. 2015

Gaufres à la pistache

SalamAleykoum, bonjour, 

Hey les gourmandes, ce matin comme souvent le week end, à défaut de faire la grass'mat' je m'active en cuisine pour le p'tit déj' des loupiots!  De bon matin je n'aime pas faire dans le compliqué, c'est souvent, gaufres, pancakes, crèpes, msemmen...  Un jour peut etre, je me mettrai à la boulange matinale! Aujourd'hui, pour tester mon nouveau gaufrier, j'ai réalisé des gaufres à la pistache... J'ai trouvé la recette dans le manuel du gaufrier, j'ai un peu changé la recette qui à la base contenant des noisettes et de l'alcool! Elles sont bien bonnes et ont beaucoup plu à ma petite famille adorée. 

DSCN4393

Ingrédients:

200gr de margarine

75gr de sucre

2 sucres vanillés

3 oeufs

150gr de farine

1càc de lavure chimique

75gr de pistaches non salées mixées pas trop finement

1càc de pâte de pistaches

Sucre glace pour saupoudrer

DSCN4395

Préparation:

Dans le bol du robot, mettre la margarine molle (presque fondue pour moi, oui oui oubli du micro ondes!), le sucre et les sucres vanillés. bien travailler à la feuille. Ajouter les oeufs un à un. Ajouter encore la farine et la levure tamisées ensemble. finir par la poudre de pistache et la pâte de pistaches.  Travailler encore quelques instants à vitesse moyenne. Faire chauffer le gaufrier. déposer au centre du gaufrier trois belles cuillères de pâte et cuire quelques minutes à thermostat moyen jusqu'à dorure. Déposer la gaufres cuites sur une grille le temps de cuire les autres. Éviter de les superposer lorsqu'elles sont chaudes pour ne pas qu'elles se ramollissent. Déguster. 

DSCN4397

nl

Posté par Ranouza à 19:32 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 avr. 2015

Pancakes à la crème

SalamAleykoum, bonjour, 

Aujourd'hui, au réveil, mon fils m'a de suite réclamer des pancakes!! Après quelques négociations, j'ai réussi à le convaincre de les préparer pour le goûter à son retour du stage de foot... Autant vous dire que quand mon mari a été le chercher sa première question a été de lui demander si les pancakes étaient déjà prêts hahahaha! Au moment de préparer les ingrédients, je me rend compte que j'ai plus de beurre, plus de margarine, rien de rien... pas envie de sortir pour aller en chercher, je me dis pourquoi pas remplacer le beurre par la crème liquide à 35% de mat. gr.! Oh la bonne idée, on obtient des pancakes tout doux comme du velours, gonflés et légers! Juste trop bons!

DSCN4375

Pour env. 14 pancakes:

Ingrédients:

3 oeufs

1 pincée de sel

75gr de sucre

2 sucres vanille

150ml de crème liquide

200ml de lait

250gr de farine

1 levure chimique

DSCN4380

Préparation: 

Casser les oeufs dans le bol du robot, y ajouter la pincée de sel. Les fouetter a vitesse vive (vitesse 8 pour le KA) jusqu'à ce qu'ils triple de volume et devienne mousseux. Ajouter le sucre et les sucres vanillés tout en fouettant. Ajouter la crème, ensuite le lait. Tamiser ensemble la farine et la levure. Réduire la vitesse du robot, et ajouter le mélange farine/levure. Quand la préparation est bien lisse, arrêter le robot.  Chauffer deux poêles. Mettre un peu peu d'huile sur une serviette essuie tout et la passer sur les poêles. Quand les poêles sont bien chaudes, verser deux grosses cuillères de pâte et laisser cuire à feu moyen, dès que la pâte prend retourner les pancakes, une fois que c'est doré des deux cotés, c'est cuit. Cuire tout les pancakes jusqu'à épuisement de la pâte.

DSCN4385

nl

Posté par Ranouza à 21:14 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 mars 2015

Harcha façon pancakes

SalamAleykoum, Bonjour, 

J'ai testé cette recette il y a peu, une recette de Choumicha qui à déjà fait le tour de la blogosphère, j'ai été intriguée par cette recette harchas comme des pancakes. J'ai été pioché la recette chez Saleha du délicieux blog Aux délices du palais. On obtient de délicieuses harchas moelleuses à agrémenter avec un touche de miel et à déguster avec un bon thé à la menthe...

DSCN4314

Pour une dizaine de harchas/pancakes:

Ingrédients:

250gr de semoule fine

40ml d'huile

40ml de beurre fondu

1 pincée de levure boulangère

7gr de levure chimique

1càs de sucre

1 sucre vanille

1/2càc de sel

300ml de lait tiède

DSCN4315

Préparation:

Commencer par diluer la levure dans le lait tiède. Dans Un bol mélangeur mélanger ensemble la semoule et les matières grasses, l'huile et le beurre fondu, bien mélanger du bout des doigts afin de bien enrober chaque grain de semoule de matière grasse.  Ajouter ensuite, le sucre, la levure chimique, le sel, mélanger. Diluer el tout avec le lait sans trop mélanger, couvrir et laisser reposer 15 minutes. 
Chauffer une poêle anti-adhésive, verser une petite louche de semoule au centre de la poêle, l"étaler légèrement avec une dos d'une cuillère et laisser cuire une à deux minutes jusqu'à ce que ça dore et retourner la harcha/pancakes avec une spatule. Cuire ainsi jusqu'à épuisement de la pâte. Déguster encore chaud, avec un peu de miel.

DSCN4316

nl

Posté par Ranouza à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


22 mars 2015

Les véritables gaufres de Liège

SalamAleykoum, Bonjour, 

Cette recette est LA recette des gaufres de Liège, une recette que ma Maman Allah yerhemha avait eu d'une amie, le frère de cette amie faisait et vendait des gaufres sur les marchés, foires ect... Cette gentille dame avait partagé avec nous cette recette secrète, mais comme moi vous savez bien qu'en cuisine tout est secret de polichinelle hahaha, c'est pour ça que j'ai décidé de partager ce "secret" avec vous. Pour le beurre utilisé dans la recette, j'ai utilisé du beurre, on peut utiliser aussi de la margarine (ce que j'ai déjà fait), mais dans LA recette, il s'agit d'un beurre spécial appelé "margarine végétale pour pâtisserie D.E.B. Sans, ça marche aussi, mais l'autre vraie réussite de ces gaufres réside dans le format des plaques à gaufres, les véritables plaques sont grandes et profondes. Mais si comme moi vous avez un gaufrier classique, ça ne doit pas vous arrêter! 
PS: Ces gaufres se congèlent super bien! N'hésitez pas à diviser les quantités, celles de la recette originale sont astronomiques, j'ai déjà divisé les quantité par rapport à 3 oeufs!

DSCN4331

Pour une trentaine de gaufres: (selon la taille)

Ingrédients:

540gr de farine

60gr de levure boulangère

75gr de sucre

3 oeufs

300ml de lait tiède

60gr de miel

1/4 càc de sel

450gr de beurre ou margarine mou

500gr de sucre perle

DSCN4336

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger ensemble, le lait, la levure et le sucre. Ajouter les oeufs, la farine et le miel. Bien mélanger afin d'amalgamer le tout. Couper le robot, couvrir d'un linge et laisser reposer 10 minutes.  Ensuite ajouter la margarine ramollie et le sel. Travailler la pâte et laisser reposer encore 10 minutes à couvert. Finir par ajouter le sucre perlé mélanger, laisser reposer à nouveau. Il est recommandé de partager la pâte en pâtons de 100gr, Personelement je ne le fais pas car 100gr est le pâton idéal pour une gaufres cuite dans un gaufrier professionnel. Après l'ajout du sucre laisser reposer une petite demi heure. Faire chauffer le gaufrier. Il est inutile de graisser les plaques. A l'aide d'une grande cuillère et déposer une grosse cuillère de pâte sur chaque partie du gaufrier et fermer, laisser cuire jusqu'à belle dorure, laisser tièdir sur une grille avant de déguster. 


Astuce: Pour que mes gaufres ne soient pas trop plates, je met une spatule en bois au ras de la plaque afin de laisser le gaufrier légèrement ouvert afin que mes gaufres restent un peu gonflée.  

DSCN4326DSCN4327

DSCN4341

nl

 

09 mars 2015

Pancakes au fromage blanc

Coucou, 

Aujourd'hui pour le pti dej dominical, j'ai voulu faire plaisir aux enfants et pour changer des crêpes fines, je leur ai fait des pancakes, une recette déjà réalisé il y a plus d'un an, mais jamais publiée car les photos ont été perdues lors de ma panne d'ordi, je suis retombée sur la recette il y a quelques jours en faisant du tri dans mes cahiers de note de cuisine! 

DSCN4300

Pour 15 pancakes:

Ingrédients:

225ml de lait

2 oeufs

125gr de fromage blanc

50gr de beurre fondu (ou margarine)

1 levure

1pincée de sel

200gr de farine

60gr de sucre

1càc de vanille (ou 2 sucres vanilles)

DSCN4302

Préparation:

Commencer par mélanger les ingrédients secs dans un bol mélangeur, la farine, le sucre, le sucre vanille et la levure chimique. Parallèlement mélanger les ingrédients liquides, dans un autre bol, mettre les jaunes d'oeufs, le fromage blanc, le beurre fondu et refroidi, et le lait.  Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Verser le mélange liquide sur le mélange sec, perso j'ai mixé la préparation au mixeur plongeur jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la pâte à pancakes Laisser reposer une petite demi heure. Faire chauffer une poêle, beurré légèrement  de beurre fondu à l'aide d'un pinceau, verser deux belles càs de pâte au centre de la pâte, une fois que la pâte a prise retourner le pancakes, cuire à belle dorure de chaque coté, et déposer sur une assiette, beurré la poêle entre chaque cuisson  Déguster encore chaud arrosé de sirop d'érable!

DSCN4307

nl

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 févr. 2015

Crêpes sans oeufs

Coucou mes chouquettes, 

Ce week end, mes loupiots voulaient des crêpes, mais plus d'oeufs et pas une minute pour sortir en acheter! Samedi en me promenant sur le net, je te retombe sur une recette de crêpes sans oeufs partagée par Cookies du blog La cuisine est un jeu d'enfant, au vu de ses jolies crêpes je me suis décidé de les préparer pour le pti déj du dimanche matin! Eh bien à l'heure qu'il est c'est chose faite! Mes enfants n'ont pas vu la différence... Pour ma part je les ai trouvé différentes des crêpes classiques qui ont une certaine légèreté et une texture plus fine en bouche que ces dernières. Quoi qu'ils en soit, nous avons bien apprécié ces crêpes sans oeufs,et c'est sur, je les referais sûrement, le petit plus de cette recette est qu'elle ne demande pas de temps de repos!

crepes1

Ingrédients:

Pour environ 10 crêpes: (selon la taille de la crèpière)

500ml de lait légèrement tiède

250gr de farine

70gr de sucre

50gr de margarine fondue

1 pincée de sel

1càc de vanille en poudre

1 bouchon d'eau de fleur d'oranger

Préparation:

Dans un bol mélangeur,  verser la farine, le sucre et le sel. Verser petit à petit le lait tiède tout en mélangeant. Finir par la margarine fondue, la vanille et la fleur d'oranger. Bien mélanger au fouet manuel ou batteur pour qu'il y pas de grumeaux. Faire chauffer la crèpière à feu moyen, la beurrer légèrement. Verser une louche de pâte, une fois que la pâte à prise, la retourner. Cuire la crêpes des deux cotés, la poser sur une assiette et la beurrer légèrement du bout des doigts. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. Déguster les crêpes encore chaudes!

crepes2

nl

22 févr. 2014

Gaufres aux amandes

Coucou,

Il y a quelques temps, j'ai préparer ces délicieuses gaufres pour mes ptits loups....  Elles sont très bonnes et ont très vite disparues... Ma fille et moi, on les surtout apprécié au pti déj avec un peu de fromage frais et de la confiture de framboises, mon fils et mon mari les ont préférées juste saupoudrées d'un voile sucre glace! Un régal!

gaufre

Ingrédients:

75gr de beurre mou

75gr de sucre

une pincée de sel

Le zeste d'un demi citron

1 sucre vanille

2 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

175gr de farine

7càs de crème liquide

3càs d'eau

50gr d'amandes éffilées

Préparation:

Dans un bol mélangeur, fouettez le beurre, le sucre et le sel. Ajouter le zeste de citron finement zesté et le sucre vanillé, jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Incorporer les oeufs un à un. Tamiser ensemble la farine et la levure chimique. Mélanger la moitié du mélange sec au premier mélange. Ajouter la crème et l'eau. Ajouter le reste du mélange sec, mélanger. Finir par les amandes éffilées. Faire chauffer le gaufrier. Verser sur chaque plaque une grosse càs de pâte et cuire des deux cotés, jusqu'à ce que ça soit doré. Déguster.

 gaufre2

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 23:07 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

25 janv. 2014

Mini beignets légers à la Maizena

Coucou les gourmandes,

Pour l'heure du thé, rien de tel qu'une petite gourmandise pour combler le ptit coup de barre de l'après midi! Des petits beignets, tout légers et très gourmands!

20140115_143039

Ingrédients:

250gr de farine

75gr de maizena

50gr de beurre

100gr de sucre

2 oeufs

4 ou 5 càs de lait

2 sucres vanillés

1/2 sachet de levure chimique

1pincée de sel

Garniture:

Sucre glace

20140115_142938

Préparation:

Dans un jatte tamiser ensemble la farine et la maizena, ajouter le sucre, le sucre vanille, la levure chimique. Bien mélanger et faire une fontaine. Versr dans la fontaine, les oeufs entiers, le beurre mou (presque fondu), le sel. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. La rouler en boule et la laisser reposer 1 à 2 heures. Après le temps de repos, étaler la pâte sur un plan fariné sur environ 5 mm d'épaisseur, découper des beignets à l'emporte pièce mini beignets (de chez Halwatishop).

20140115_134058

Faire chauffer le bain de friture, quand l'huile est à bonne température, y cuire les beignets jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Egoutter les beignets sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 20140115_143219

En partenariat avec

AVATAR halwatishop

 NLNEW

Posté par Ranouza à 12:03 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,