750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
9 mars 2011

Brioche 100% semoule

Coucou,

Une trop trop bonne brioche, légère comme un nuage.  Elle a ensoleillé notre goûter et notre pti-déj du lendemain. Les quantités données sont pour deux grandes brioches, une qu'on a dévoré et l'autre que j'ai offerte. Donc si vous en voulez qu'une divisez les quantités par deux!

Photo_1100

Photo_1103

Pour 2 brioches:

Ingrédients:

1 kg de semoule fine

1 cube de levure boulangère (42 gr)

1 pincée de sel

Le zeste d'un citron

1 gros oeuf (si vous divisez pour 1 seule brioche 1 petit oeuf)

120 gr de sucre

100 gr de margarine fondue

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

600 ml de lait tiède

Dorure:

Un peu de lait

Brésilienne, sucre en grains, ou autre graines au choix

Photo_1105

Photo_1108

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs, la semoule fine, le sel, le sucre, le zeste de citron et la levure éfritée et mélanger. Ajouter la vanille, l'oeuf battu et mettre le robot à tourner à petite vitesse. Mettre la margarine fondue, et finir par le lait tiède qu'il faut ajouter petit à petit. Il peut en falloir un peu plus ou un peu moins selon le type de semoule que vous utilisez. Augmenter la vitesse du robot, laisser tourner jusqu'à ce que la pâte ai bien pris et devienne élastique. Laisser pétrir pendant au moins 15 minutes. Quand la pâte est bien amalgamée et ressemble à une pâte à pain, arrêter le robot. Se beurrer les mains et faire une boule qu'il faut déposer dans un autre bol huilé. Couvrir et laisser lever à l'abri des courant d'air. Après une heure à une heure et demi quand la pâte a doublé voire triplé de volume. Ensuite se beurrer les mains à nouveau, dégazer la pâte et faire des petites boules de la taille d'une petite mandarine qu'on dépose dans un moule beurré et fariné. Et les disposer de manière à former une brioche en "nid d'abeille" en les espaçant d'un petit centimètre. Couvrir et laisser lever à nouveau. Pour la deuxième brioche, qui soit dit au passage n'a pas eu le temps de se faire tirer le portrait, j'ai fais des boules plus grosses que j'ai disposer les unes à coté des autres dans un long moule à brioche, pour une effet brioche "authentique"! Quand elles ont levées, faire cuire l'une après l'autre ou si votre four vous le permet les deux en même temps. Les badigeonner de lait, les saupoudrer de brésilienne (ou autre) et enfourner dans un four préchauffé à 180°pendant  environ 20 à 30 minutes en surveillant, quand la brioche est bien dorée , redescendre la grille du four et laisser cuire juste en bas pour qu'elle dore de partout. Il ne reste plus qu'à dégainer la confiture et une grand verre de lait!

Photo_1113

 N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

 images

Publicité
Publicité
4 mars 2011

Bretzel Breads

J'ai trouver dans un magazine une recette de pains bretzels...  Ils était très beaux et très tentants mais la recette m'a paru un peu che-lou, j'ai réduit certaines quantités et ajouter un tite touche de gras car la recette n'en contenait pas, et le résultat est extra! Il ne reste plus qu'à préparer tout ce qu'il faut pour de délicieux sandwichs. Ils sont certes pas aussi beau que ceux du magazine mais je suis assez contente du résultat.

Photo_1074

Photo_1082

Pour 8 à 10 bretz-breads:

Ingrédients:

560 gr de farine

1 sachet de levure instantanée Dr Oetker

1 càc rase de sel

2 càc rase de sucre

300 ml d'eau tiède

50 ml de lait tiède

2 càs d'huile

Dorure:

1 oeuf

Sel en grain

Sésame blanc

Photo_1079

Préparation:

Dans un bol, mélanger l'eau tiède, le sucre et la levure et laisser reposer quelques instants. Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, ajouter le mélange, eau-sucre-levure, Mettre le robot à tourner. Ajouter le lait tiède et l'huile. Laisser le robot pendant 10 à 15 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle pâte homogène. Ensuite couvrir et laisser pousser. Quand la pâte a doubler de volume, la mettre sur un plan bien fariné et la dégazer. Partager en 8 à 10 pâtons. Laisser détendre quelques minutes. Se huiler les mains et former avec le premier pâton un long pâton d'une trentaine de cm et former des bretzels. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire ainsi avec chaque pâtons. Couvrir et laisser pousser encore une grosse demi heure. Avant d'enfourner a four chaud, badigeonner d'oeuf battu, saupoudrer de sésame blancs et de sel en grain, moi j'utilise le sel du moulin. Enfourner une quinzaine de minutes à 180°, quand les pains sont bien dorés c'est qu'ils sont cuits, les faire refroidir sur une grille.

Je vous invite à visionner la vidéo suivante pour voir comment former vos bretz-breads. Cliquez ici

Photo_1083

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous souhaitez recevoir mes publications par mail.

 images

28 août 2010

Brioches moelleuses au citron et au pavot

Aujourd'hui encore une invention perso, et pas des moindre, c'est LA brioche MOELLEUSE, avec une mie superbement aérée. Je les ai parfumées au citron et aux graines de pavot, une alliance qui ne doit plus faire ses preuves tellement elle a séduit et convaincu! Testez-les, vous serez séduites par leur douceurs et leur bon goût, et surtout n'hésitez pas à pousser la gourmandise à son paroxysme en les dégustant avec une gelée de citron.

Bon allez la recette et les photos biensûr!

Photo_388

Photo_393

Ingrédients:

500 gr de farine

1 pincée de sel

1/2 cube de levure ( 22 gr)

1 càs rase de graines de pavot

60 gr de sucre

80 gr de beurre

2 oeufs

Le zeste d 'un citron

150 ml de lait tiède

Déco:

1 oeuf battu

Des graines de pavot

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger tout les ingrédients secs, la farine, le sel, le sucre, le pavot. Ajouter la levure effritée, le beurre ramolli, les deux oeufs battus. Zester le citron et émincer les zestes pour qu'ils aient environ 1 cm de long, et faire tièdir le lait. Mettre le robot en route et quand la pâte commence à se mélanger ajouter le lait petit à petit et les zestes de citron, laisser le robot tourner pendant encore environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que là pâte ai une bonne consistance. Arrêter le robot, couvrir le bol et laisser lever une heure ou deux dans un endroit chaud, quand la pâte à bien pousser, se beurrer les mains dégazer la pâte et faire des petites boules de la taille d'une d'une prune ou un peu plus selon la taille qu'on veut leur donner, avec cette quantité on obtient environ 10 brioches, et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Couvrir et laisser pousser à nouveau pendant une heure. Quand elles ont bien gonflés les badigeonner d'un oeuf battu et les soupoudrer de graines de pavot et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 à 20 minutes. Bien surveiller la cuisson car ça dore assez vite et descendre le thermostat du four à 150°. Déguster très vite pour avoir la chance d'y goûter parce qu'elles ne font pas long feu :)

Photo_404

22 août 2010

Muffins anglais

Encore des petits pains, mais ceux-ci, c'est ceux que tout le monde attend, je vous promets que dès que vous les aurez testé, vous ne jurerez que par ceux-ci, ils sont tout sont moelleux, aérés,  mieux que ceux du commerce, incomparables!! Ces petits pains anglais sont dégustés avec des garnitures salées, chaudes ou froides... Perso, même tartinés avec un peu de beurre frais et du fromage, ou une petite confiture de framboises, ils ne m'ont pas supplier pour que je les dévore lol

Photo_341

Photo_346

Ingrédients:

350 ml de lait tiède

550 gr de farine

1 càc de sel

1 càc de sucre

150 gr de beurre doux

1 sachet de levure sèche boulangère  (Dr.Oetker 7gr)

Maïzena pour soupoudrer

Huile pour graisser la plaque du four

Préparation:

Dans le bol du robot, verser le lait tiède, la farine par dessus, le sel, le sucre et le beurre ramolli, faire un trou dans la farine avec le doigt et y verser la levure, mettre le robot en route pour environ 15 à 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse, couvrir et laisser la pâte de doubler de volume. Après une petite heure de pousse, déposer la boule de pâte sur un plan fariné et la soupoudrer d'un peu de farine, c'est une pâte un peu collante très souple, ne pas hésiter à fariner, et l'étaler au rouleau sur un cm d'épaisseur; Découper des cercles a l'aide d'un cercle de 7.5 ou 8 cm de diamètre. Reprendre le restant de pâte laisser reposer au moins 5 minutes l'étaler à nouveau sur un centimètre d'épaisseur et découper encore des petits pains, faire ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de pâte, et déposer délicatement les petits pains réalisés sur une plaque de four légèrement huilée et soupoudrée de maïzena, soupoudrer les petits pains de maïzena, recouvrir d'un film plastique et laisser pousser encore une petite demi heure dans un endroit chaud. Quand ils ont à nouveau lever les cuire au four préchauffé à 180°,en les retournant après 7 minutes de cuisson, on peut les retourner encore une ou deux fois pendant deux ou trois minutes afin de leur donner une couleur uniforme.

Photo_342

13 août 2010

Petits pains à la farine de maïs

Des petits moelleux parfaits pour un sandwich, pour saucer ou même à déguster encore chaud avec du beurre frais. Ils sont cuits à la poêle façon pain tajine et leur légèreté vient de la farine de maïs... Oui oui de la farine pour polenta!! Surprenant! Vous pouvez les tester, ils sont pas mal du tout!

Photo_304

Ingrédients:

Pour 8 petits pains:

500 gr de farine

100 gr de farine de maïs

2 càs de lait en poudre

sel

1/2 cube de levure boulangère

+/- 425 ml d'eau tiède (ou un peu + ou un peu - selon le pouvoir d'absorption de la farine)

Photo_313

Préparation:

Dans le bol du robot amalgamer la farine et la farine de maïs, ajouter le lait, le sel, mélanger et ajouter enfin la levure effritée. Mettre le robot en route et ajouter l'eau petit à petit,jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Laisser le robot tourner environ 10 à 15 minutes. Retirer le bol du robot et le couvrir d'un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud. Ensuite sur un plan fariné déposer la pâte, ne pas hésiter à se fariner les mains car la pâte est asseez collante, dégazer et former 8 boules qu'on pré-étale sur du papier sulfurisé, couvrir et laisser pousser de nouveau. Quand les pains ont bien lever les faire cuire à la poêle, sur un feu moyen à doux, en les retournant souvent pour ne pas qu'ils brûlent. Personnellement je les ai cuits sur un pan pizza, le résultat était parfait.

Voilà, une fois cuits il ne vous reste plus qu'à déguster selon vos envies!

Photo_317

Publicité
Publicité
20 mai 2010

Cahke de ma maman

Coucou,

Cette recette, c'est LA recette de cahke, pour moi le meilleur au monde avec un bon goût d'orange et d'anis, celui qui me rapelle ma petite maman à chaque bouchée, merci Maman de m'avoir communiquer tant de savoir.

Ingrédients:

2 grands verre de sucre
2 grands verre d'huile
4 oeufs
2 oranges entières mixées (oui oui avec les écorces !!)
2 levures chimiques
2 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille
1/2 verre à thé de fleur d'oranger
1 poignée d'anis légerement mixées
65 gr de levure boulangère
2 kg de farine

Une grosse poignée d'anis que l'on fais bouillir dans une petite casserole d'eau qu'on filtre et qu'on laisse un peu refroidir

Pour la déco: un oeufs battus pour badigeonner et du sucre pour soupoudrer

Préparation:

Mélanger tout les ingrédients dans l'ordre dans une grande jatte, travailler la pâte avec l'eau parfumée à l'anis jusqu'à obtenir une pâte malléable, un peu plus compacte qu'une pate à pain. Bien travailler la pâte.
Couvrir la pâte et laisser lever dans un endroit chaud, quand la pâte a levé, la dégazer et couper des pâtons de la taille d'une mangue +/-. Sur un plan fariné, rouler en long boudin et faire un rond, ainsi de suite avec toute la pâte. couvrir et laisser lever encore une fois, quand la pâte a levé faire des entailles sur le coté avec des ciseaux, badigeonner d'oeuf battu avec un pinceau et soupoudrer de sucre.

Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffer a 200°, bien surveiller la cuisson et en baisser le thermostat à 150° quand ça commence à dorer, pour que ça cuit bien à l'intérieur, quand c'est bien dorer , sortir du four et enfourner un autre plateau,...

 

Photo_017

 

11 mai 2010

Les croissants comme.. euhhh.. mieux que ceux du boulanger :)

Recette de christophe Felder trouvée chez Paprikas http://paprikas.canalblog.com/, Pendant la cuisson une délicieuse odeur de boulange flotte dans la maison, ils sont super feuillettés.. en un mot EXCELLENT, recette adoptée.

Photo_102

Ingrédients:

Pour +- 15 croissants:

500 gr de farine

300 ml de lait

60 gr de sucre

1 sachet de levure sèche Dr Oethker

1 càc de sel

Feuilletage:

220 gr de beurre

1 oeuf  pour la dorure

Préparation:

Mettre tout els ingrédients dans le bol du robot (sauf le beurre et l'oeuf) et laisser pétrir une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une boule bien lisse. Filmer et la laisser reposer au frigo pendant 10h (une nuit)

Le lendemain,

Etaler la boule sur un plan fariné en 1 grand carré d'un centimètre d'épaisseur. Déposer le beurre froid au centre et refermer comme un cadeau :) Souder un peu les bords en appuyant dessus. Taper la pâte au rouleau â patisserie pour que le beurre "s'ecrase" puis l'étaler au rouleau en un long rectanglle et la plier en trois  ( en portefeuille). Emballer la pâte dans un film et la laisser reposer une vingtaine de minutes au frigo. Renouveler l'opération encore 3 fois (pour moi, la recette initiale recommande 2x) et en la tournant d'un quart de tour à chaque fois.

Photo_089Photo_090

Photo_091Photo_092

Photo_093Photo_094

PhotoPhoto_096

Etaler la pâte en un grand rectangle le découper en deux dans la largeur pour obtenir deux longs rectangles, et découper des triangles. Former des triangles en incisant la base à chaque fois. Les déposer sur un plaque à patisseries en les espaçant, couvrir et laisser lever une ou deux heures  à température ambiante. Préchauffer le four a 200°. Badigeaonner les croissants de l'oeuf battu et cuire environ 20 minutes en surveillant la cuisson, baisser le four à 160° après 10 minutes et remettre a 200° pour finir la cuisson les dernières minutes.

Photo_103

9 mai 2010

Pain tajine

Une recette simple et inratable... le pain maison c'est trop bon.

Photo_088

Ingrédients:

Pour trois grands pains:

1kg de farine

250 gr de semoule fine

Sel

1 cube de levure fraiche de 42 gr

Un verre de lait tiède +- 200 ml

Eau tiède pour pétrir

Préparation:

Mettre la semoule et la farine dans le bol du robot, bien les amalgammer, ajouter le sel, la levure, le verre de lait tiède, et mettre le robot en route en ajoutant l'eau peu à peu, jusqu'a avoir une belle pâte à pain.
Laisser le robot pétrir 10 à 15 minutes, le recouvrir d'une serviette et laisser reposer une dizaine de minutes, puis  redémarrer le robot et petrir encore une dizaine de minutes. Retirer le bol du robot, le couvrir et laisser lever. Quand la pàte a doubler voire tripler de volume, la partager en trois boules en se beurrrant largement les mains, et les deposer les sur des grandes feuille de papier de cuisson ( c'est mon astuce pour apres le prendre facilement pour le déposer sur le pan). Mélanger farine et semoule dans un boite, la refermer et secouer, et soupoudrer le pain de ce mélange pour aider à l'etaler, quand les trois pains sont étalés les recouvrir d'un drap propre..( pour pouvoir l'etaler facilement, quand on a fait les boules et qu'on les as deposer sur les feuilles de cuisson on le laisse reposer quelques minutes).Quand , le pain a lever, le prendre avec le papier de cuisson et le déposer sur le pan, coté papier, quand il commence ,à cuire le retourne et retire le papier, et on continue la cuisson en le retournant de temps en temps ( le pan à temperature 2 ou 3 maximum)

PS: Je le cuit sur un pan pizza , mais il peut être aussi cuit sur une pôele en fonte

 


 

7 mai 2010

Cornets à la crème patissière

Voilà une recette toute simple, qui a du succès a chaque fois :)

cornet1

Ingrédients:

Un rouleau de pâte feuillettée (qui donne environ 7 cornets selon l'épaisseur des bandelettes)

Crème patissière:

1/2 l de lait
3 jaunes d'oeuf
65 gr de sucre
50 gr de farine
15 gr de maizena
sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille

Préparation:

Commencer par dérouler la pâte feuilletée, la découper en bandelettes de 2 ou 3 cm, huilez les cornets et enroulez la pâte sur le cornets en partant de la pointe pour allez jusqu'a la base. faites ainsi pour toute la pâte. Badigeonner les de lait avec un pinceau, puis les soupoudrer de sucre et les enfourner a 180°pdt environ 15 minutes, les cornets doivent être debout sur la base et non pas coucher sur la plaque de four. Quand ils sont cuits, les démouler rapidement et tout doucement les déposer sur une assiette pour qu'ils refroidissent

Pour la crème patissière:

Faire chauffer le lait et la vanille, Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter farine+maizena en pluie et bien mélanger, verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange. Verser ce mélange dans une casserole et faire épaissir sur feu doux-moyen, en mélangeant tout le temps avec un maryse pour bien racler le fond., Verser cette crème dans un saladier et la couvrir d'un film ( pour qu'elle ne forme pas de croute) et la mettre au frigo.

Quand la crème est froide, lui donner un coup de fouet au batteur pour la rendre bien lisse, la verser dans une poche à douille, ou plastique congélation donc on découpe le coin pour remplir les cornets, soupoudrer les cornets de sucre glace et soupoudrer la base de crème de copeaux de chocolat ou de brésilenne.

cornet2

4 mai 2010

Le pain coupé maison

Pour inaugurer mon blog, voici un délicieux pain coupé idéal à tout moment de la journée...
Pour le pti déj, les cassecroutes, les pic-nic ,il est parfait.

Le boulanger n'à qu'a bien se tenir :)

Les quantités de la recette sont pour 2 pains coupés et 10 petits pains...

Ingrédients:

1.5 kg de farine
1 verre de semoule
1 et 1/4 cube de levure
100ml de crème liquide
Sel
Eau tiède

Préparation:

Mélanger la farine et la semoule et le sel, ajouter la levure efritée et la crème, ajouter l'eau petit à petit, la pâte doit rester compacte, plus compacte qu'une pate a pain classique, petrir longuement jusqu' a ce la pate sois bien malléable, ou faites comme moi, tout ds le bol du robot et hop en route.
Arreter le robot, laisser reposer 5 à 10 minutes et , après redémarrer le robot pour une dizaine de minutes encore.
ensuite se beurrer les mains et partager la pate en dis petites boules pour les petits pains et deux gros patons pour les pains, couvrir laisser lever, quand la pâte à doubler de volume, cuire à four modéré, jusqu'a ce que la croute soit légèrement dorée. Pour les gros pâtons, je les cuits pour ma part dans un moule a brioche ou dans le moule a brownies pour que la pate ne s'étale pas trop.

Je me suis équipé récemment de moules à pains coupés, résultat très vite :)
Après cuisson et refroidissement le couper avec une trancheuse ou à defaut essayer de couper des tranches régulières avec un bon couteau a pain.

 

 

Copie_de_Photo_005

 

Voilà

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité