18 févr. 2017

Velouté butternut et panais

SalamAleykoum, bonjour, 

Alors pour moi le panais c'est une totale découvert, et j'avoue que  j'aime, ou plutopt que nous aimons, sa saveur anisée ne passe pas inaperçue au palais, juste un délice!

Si il y a un légume que j'aime vraiment beaucoup beaucoup en soupe et qui l'unanimité à ma table, c'est bien la courge butternut! Du coup, comme tu peux le constater sur mon blog, elle revient dans plusieurs de mes soupes :)   ( Dorénavant on se tutoie, c'est plus chouette;) )

DSCN5534

C'est parti pour la recette les cocottes, 

Ingrédients:

1/2 courge butternut

1 gros panais

2 gros oignons

3 carottes

1:2 courgette (elle s'ennuyait mortellement dans le frigo, mais sans c'est bien aussi)

Sel, poivre, curry, 1 cube de légumes

Coriandre

Préparation:

Dans la cocotte minute, verser un filet d'huile d'olive, y faire revenir les oignons émincés.Pendant ce temps, éplucher le reste des légumes, ajouter les carottes, la butternut ainsi que le panais. Le plus facile étant d'émncer les légumes au robot. mélanger, saler et couvrir d'eau. Fermer la cocote et laisser cuire à pression environ 15 minutes. Après ce temps, ouvrir la cocotte, et mixer les les légumes au mixeur plongeur, ajouter de l'eau bouillante petit à petit au besoin jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. mettre le poivre, le cube et le curry ainsi qu'un peu de coriandre  grossièrement ciselée, mixer encore pour faire disparaître la coriandre. Goûter pour rectifier l'assaisonement. cuire encore quelques minutes. C'est prêt!

DSCN5536

Posté par Ranouza à 19:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


23 janv. 2017

Velouté de butternut, patates douces & lait de coco

SalamAleykoum, Bonjour, 

Rien de tel pour se réconforter du froid qu'une bonne soupe chaude et faite maison bien sur. 

DSCN5505

 

Ingrédients:

2 oignons

1 petite courge butternut

2 patates douces

1 courgette

1 pomme de  terre

1 brique de lait de coco

Sel, poivre, curry, gingembre

1 belle càc de pâte de curry rouge

Coriandre

Préparation:

Dans une cocotte minutes, verser un filet d'huile (d'olive pour moi), faire revenir les oignons émincés, ajouter la courge et la butternet aussi émincée, la pommes de terre la courgette ainsi que le les patates douces. Pour me facilliter la tâche et aussi pour accelérer la cuisson, j'émince mes légumes au robot avec le disque 4mm. Ajouter la coriandre ciselée. Bien mélanger et laisser revnir els légumes quelques instants. Couvrir d'eau et fermer la cocotte à pression, dès qu'elle siffle compter 15 minutes et c'est cuit! Mixer au mixeur plongeant, Ajouter de l'eau bouillante jusqu'à consistance souhaitée. Mettre le lait de coco, assaisonner, mixer à nouveau, cuire encore deux minutes. C'est prêt

DSCN5506

21 nov. 2013

Soupe poireaux & pommes de terre

Coucou les gourmandes,

Comme dans toute les chaumières, quand il faut froid par ici, on aime une soupe bien chaude pour voir la vie le ciel en moins gris... J'ai dégainé ma cocotte minute et ma botte de poireau... Et voilà ce qui en est sorti!

DSCN2269

Ingrédients:

2 oignons

2 pommes de terre

2 poireaux

Sel, poivre

1 cube de légume

Préparation:

Dans la cocotte minute, mettre un filet d'huile à chauffer. y faire revenir les oignons grossièrement coupés. Ajouter les pommes de terre, lavées, épluchées et coupées en cubes. Finir par le poireau lavé et émincé. Couvrir d'eau, mettre un cube et fermer la cocotte minute. Cuire à pression une dizaine de minutes.  Ouvrir la cocotte, mixer la soupe, saler et poivrer, au besoin ajouter un peu d'eau bouillante jusqu'à consistance souhaitée. Cuire à petit bouillons encore quelques minutes!
Servir bien chaud. Bonne dégustation!

DSCN2271

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 00:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

24 oct. 2013

Soupe de potiron

Coucou,

Comme c'est de saison,  mais surtout parce que c'est bon et qu'on en a besoin afin de se réchauffer, il fallait que je publie une recette de soupe qui met le cucurbitacé star de la saison en vedette! Je parlais du potiron hein, vous l'aurez compris! Une recette qui me rappelle ma douce Maman Allah Yerhemha, c'est sa recette, c'est comme ça qu'elle m'a appris à faire la soupe de potiron et c'est comme ça que je la préfère...

DSCN2238

Ingrédients:

3 oignons

3 carottes

500 à 600gr de chair de potiron (ou +)

1 boite de tomate pelée

2 cubes de légumes

Sel, poivre

Préparation:

Dans une cocote minute, verser un filet d'huile, faire chauffer et y  faire revenir les oignons épluchés et coupés grossièrement. Laver les carottes, les couper en petits tronçons, les ajouterd ans la cocote, ajouter la tomate pelée, et enfin le potiron. Couvrir d'eau et ajouter les cubes. Fermer la cocote et cuire à pression environ 15minutes. Après ouverture de la cocote minute, mixer avec un mixeur plongeur les légumes, assaisonner de sel et de poivre, laisser frémir à feu doux encore quelques instants, si la soupe est trop épaisse, ajouter un peu d'eau bouillante jusqu'à consistance souhaitée!

DSCN2237 (2)

 

Posté par Ranouza à 00:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

30 mars 2013

Velouté de butternut et vache qui smile*

Coucou,

Cette année l'hiver a décidé de poser ses bagages pour ne pas nous quitter!! Pppfff, qu'il s'en aille celui là! On s'en passerait bien, ça devient limite déprimant cette histoire! Mais bon c'est le climat, on s'en accomode comme on peut!  Rien de tel qu'une petite soupe colorée et délicieuse pour nous faire oublier la grisaille!

DSCN1530

Ingrédients:

1 petite courge butternut (+-600gr de chair)

2 carottes

2 oignons

2 petites pommes de terre

2 petites branches de celeri

Sel, poivre, 1cube de légumes,  1càc de Aromat

2 verres de lait

4 portions de vache qui smile*

Préparation:

 Commencer par laver et éplucher les légumes. Dans un faitout, faire fondre une noix de beurre, y faire revenir les oignons coupés, ajouter, les carottes coupées en rondelles, les pommes de terre coupées en cube, le céleri coupé et enfin la butternut coupée en cubes. Faire revenir quelques instants. Saler légèrement, poivrer, ajouter l'Aromat et le cube de légumes. Couvrir d'eau et laisser cuire 15 à 20minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien cuit. Mixer le tout au mixer plongeant. Ajouter le vache qui smile, et au moins deux verres de lait et mixer à nouveau, ajouter du lait si besoin jusqu'à consistance souhaitée. C'est prêt!

DSCN1532

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 09:55 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


24 déc. 2012

Velouté aux carottes & lait de coco

Coucou,

Si il y une chose à laquelle je ne dis jamais non, c'est une bonne soupe chaude! C'est l'hiver c'est vrai  (il fait froid certes, mais pas tant que ça pour un mois de décembre), les températures glaciales ne sont pas au rendez-vous, mais faut-il vraiment qu'on ai le bout du nez gelé pour se régaler d'une tasse de soupe?

DSCN1434

Ingrédients:

4oignons rouges

1kg de carottes

1 tomate (pas obligatoire, c'est juste qu'elle s'ennuyait toute seule dans le frigo!)

1cube de poule

Sel, poivre, curry et curcuma

250ml de lait de coco

Lait

Préparation:

Dans une grande casserole, faire revenir les oignons grossièrement émincé dans un peu de matière grasse. Laver, peler les carottes, les couper en grossières rondelles. Ajouter la tomate épluchée et coupée. Mélanger, couvrir d'eau bouillante, ajouter le cube, les épices et saler légèrement.  Laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les carottes soient fondantes. Une fois les légumes cuits, ajouter le lait de coco, et mixer, ajouter petit à petit du lait jusqu'à la consitance souhaitée, gouter afin de rectifier l'assaisonement si besoin. Laisser cuire à petit bouillon 2 à 3 minutes encore.  

DSCN1431

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 11:44 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

03 oct. 2012

Soupe de potimarron aux saveurs thaï

Coucou,

Ça y est, on y est, on est en automne, il commence a faire froid, et il pleut des cordes! L'été nous a quitté, c'est confirmé! Et rien de tel pour se remonter les moral et pour se réchauffer qu'une bonne soupe colorée. Merci Tmi' pour le potimarron!

DSCN1036

Ingrédients:

3 oignons

3 carottes

1 à 1.2kg de chair de potimarron

1 boite de tomate pelée

250ml de lait de coco

+-1l de lait

1càc de pâte de curry vert

Sel, poivre, gingembre, 1 cube de légume

Préparation:

Dans une cocotte-minute, faire fondre une noix de beurre, y faire revenir les oignons émincés, quand les oignons commencent à devenir translucides, ajouter les carottes coupées en rondelles, le potimarron épluche, lavé et détaillé en cube, la tomate pelée, le cube, mélanger, couvrir d'eau et cuire à pression pendant une quinzaine de minutes. Une fois que les légumes sont cuits, mixer les légumes au mixeur plongeant. Ajouter le lait de coco. A ce stade la préparation est épaisse, ajouter progressivement du lait pour donner la consistance souhaitée, j'ai ajouté un peu moins d'un litre, ajouter la pâte de curry, le sel, le poivre et le gingembre, cuire encore quelques instants à petits bouillons. Servir avec de la coriandre fraiche finement ciselée.

DSCN1029

NLNEW

Posté par Ranouza à 19:26 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

15 déc. 2011

Velouté aux carottes parfumé au cumin

Hello,

J'ai reçu de ma gentille voisine des bottes de carottes toutes fraîches qui ne demandaient qu'à être cuisinées.  La première idée qui m'est venue c'est bien sûr une soupe. Une belle texture veloutée, et une saveur délicatement épicée grâce au cumin.

 Photo 1921

Ingrédients

1 grosse botte de carotte

2 gros oignons

1 pomme de terre

Sel, poivre, 1 cube de légume

1 grosse càc de cumin ( ou moins c'est au goût)

Photo 1917

Préparation:

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans un peu de matière grasse. Ajouter les carottes épluchées et lavées (700gr) et découpées en rondelles. Finir par la pommes de terre épluchée, lavée et coupée en cubes. Ajouter le sel, le poivre, le cube, le cumin, mélanger et recouvrir d'eau. Laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Mixer et si besoin ajouter de l'eau bouillante. Si besoin rectifier l'assaisonnement. Servir saupoudrée de cumin.

 Photo 1911

news

Posté par Ranouza à 20:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

07 août 2011

Soupe à la courgette

Coucou,

Pour changer de la traditionnelle harira, une bonne soupe à la courgette. Onctueuse et très goûteuse, elle a beaucoup plu à mes p'tits loups. Merci à ma p'tite Mimi pour les courgettes du jardin  

soupecourg1

Ingrédients:

1 grosse courgette ( ou deux, voire trois courgettes de taille normale)

3 carottes

2 oignons

Sel, 1/2 cube de poule, 1 cube de légume, poivre

250ml de lait

1litre d'eau

soupecourg2

Préparation:

Faire revenir les oignons grossièrement coupés dans un peu de matière grasse. Bien laver la courgette et sans l'éplucher la couper en rondelles, l'ajouter dans le faitout, ajouter les carottes en rondelles, faire revenir le tout quelques minutes, ajouter le lait et l'eau, les cubes. Laisser cuire environ 1h à 1h30 jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Mixerau mixer plongeant, saler si besoin, poivrer mixer un dernier coup et servir bien chaud!

soupecourg3

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

enveloppe

Posté par Ranouza à 20:46 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

01 mai 2011

Soupe carottes & brocoli

Bonjour,

Et moi qui croyais que la dernière soupe postée sur le blog serait la dernière de la saison! C'était sans compter sur la pluie qui nous tomberait dessus et la température qui descendrait aussi vite qu'elle est montée!! Quoi qu'ils en soit, on aime les soupes et potages et autres et on en consomme toute l'année.. ou presque ;)

Photo_1297

Ingrédients:

1 brocoli de 500gr

700gr de carottes

3 gros oignons

1càs d'huile

Sel, 1 et 1/2 bouillon de légume, 1càc de Aromat de Knorr

Photo_1296

Préparation:

Dans la cocotte minute faire chauffer l'huile, ajouter les oignons grossièrement coupés en cubes. faire revenir quelques instants. Ajouter le brocoli détaillé en bouquets et lavé. Les carottes bien lavées, couper juste les bouts, les garder avec la peau. Les couper en grosses rondelles. Couvrir d'eau, mettre le sel, les bouillon, l'Aromat. Couvrir et laisser cuire à pression pendant 15 à 20 minutes. Après ce temps ouvrir la cocotte minute, mixer les légumes. Goûter afin de rectifier l'assaisonnement et si besoin ajouter un peu de sel. C'est prêt!

Photo_1295

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

  enveloppe

Posté par Ranouza à 07:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,