22 janv. 2017

Mini cupcakes au saumon fumé

SalamAleykoum, bonjour, 

Si vous aimez le saumon fumé, vous allez adorer mes minis cupcakes, La seule chose que je changerais la prochaine fois, c'est que je ne els cuirais pas dans des caissettes en papier, car a cause du fromage ils ont tendance a coller au papier quand on essaye de les déshabiller pour les déguster, j'opterais pour des minis moule en silicone et ce sera juste parfait. Ils sont tout moelleux et très présentable dans un plateau salé.

DSCN5511

Pour environ 24 mimni cupcakes:

2 oeufs

100gr de yaourt grec

1càc de moutarde

Sel, poivre du moulin

130gr de farine

1càs de levure chimique

1càs d'huile d'olive

2càs de lait

2 ou 3 tranches de saumon fumé

1 poignée de fromage râpé

Garniture:

fromage frais (style philadelphia)

Poivre du moulin

Saumon fumé

DSCN5509

Préparation:

Commencer par casser les oeufs dans un saladier, fouetter, ajouter le yaourt,fouetter encore, la pincée de sel, du poivre du moulin, la moutarde, mélanger. Tamisez ensemble la farine et la levure et l'ajouter au mélange. Finir par l'huile d'olive et le lait et enfin le fromage râpé. Ajouter encore le saumon fumé coupé finement avec les ciseaux à herbes. Mélanger une dernière fois. Mettre la pâte dans une poche a douille jetable et remplir au 3/4 des minis moules en silicone de préférence. Cuire une quinzaine de minutes en 200° quand les cupcakes sont cuit, les laisser tièdir quelques instants avant de les garnir d'une rosace de fromage frais. Déposer une fine lamelle de saumon fumé sur le fromage, donner un coup de moulin de poivre sur les cupcakes. C'est prêt.

DSCN5513


18 juin 2016

Crêpes farcies

SalamAleykoum, Bonjour, 

Avec le ramadan le défilé de salés en tout genre recommence, vu l'heure tardive du ftour, rien de meilleur que de petits salés encore chaud pour accompagné la soupe et faire un repas complet! Aujourd'hui, j'ai eu envie de crêpes salées, je les ai délicieusement farcies... Trop bon!

DSCN5254

Ingrédients:

Pour environ 12 crêpes:

200gr de farine

1càc rase de sucre 

1/2càc de sel

2 oeufs

Lait (environ un demi litre)

Poivre

Farce:

Env. 300gr de viande hachée nature

1 oignon rouge

1 long poivron rouge et 1 long poivron vert

2 belles carottes

Coriandre Ciselée (env. un demi bouquet)

50ml de crème liquide (végétale, soja pour moi)

Sel, poivre, Paprika, Epices shoarma

Fromage râpé

DSCN5255

Préparation:

Commencer par préparer la pâte a crêpe: Mélanger ensemble dans un saladier, la farine, le sel, le sucre, ajouter les oeufs et une peu de lait. Mixer au mixeur plongeant en ajoutant le lait, jusqu'à l'obtention d'une belle pâte à crêpes homogène. Poivrer, mixer un coup. Couvrir et laisser reposer. 
Passer à la préparation de la farce: Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive. Y faire revenir la viande, ajouter l'oignon coupé émincé (je coupe tout au NDP), ajouter les poivrons éminces, mélanger. Couvrir laisser cuire. Éplucher les carottes, les râper et les ajouter à la farce. Ajouter la coriandre ciselée, le sel, le poivre et le reste des épices. Mélanger et laisser cuire encore quelques instants. Finir par la crème, qui rendra la farce moelleuse. Mélanger, et laisser cuire. Quand la farce est cuite, la verser dans une passoire et laisser refroidir. Pendant ce temps passer à la cuisson des crêpes, mais avant prélever une demi louche de pâte a crêpes dans un petit bol et réserver, (elle servira de colle plus tard). Cuire les crêpes une à une dans une crêpière et les poser les unes sur les autres dans une assiette. 

Quand les crêpes sont cuites et la farce refroidie... Farcir les crêpes...

1. Sur une assiette plate, poser une crêpes coté dos vers le haut, déposer au centre de la farce en rectangle, déposer du fromage râpe sur la farce

1Collage

2. Fermer la crêpe, fermer en rabattant sur la farce, le coté du bas sur la face, rabattre les cotés latéraux.

2Collage

3. Reprendre la pâte à crêpes réservée précédemment, passer sur la pâte avec un pinceau. Refermer en ramenant le coté supérieur sur le centre.

3collage

4. Cuire dans une poêle anti adhésive avec très peu de matière grasse. Retourner régulièrement jusqu'à dorure. Déposer sur du papier absorbant.

Se déguste encore chaud!

DSCN5257

nl

 

23 mai 2016

Petites noix feuilletées, sardines & Kiri

SalamAleykoum, Bonjour, 

J'ai il y a quelques temps acheté la fameuse machine à noix sur laquelle je louchais depuis un moment. J'ai enfin pris le temps de la testé pour des bouchées salées.

DSCN5135

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée

1 boite de sardines à l'huile

4 portions de fromage Kiri

Le jus d'un demi citron vert

Poivre de Cayenne 

Préparation:

Commencer par découper des petits ovales de pâte de la taille de l'empreinte de la plaque à noix, Cuire dans la machine à noix jusqu'à jolie dorure. Déposer dans une assiette. Préparer la crème de sardines. Ouvrir la boite et presser les sardines pour enlever un maximum d'huile. Mettre les sardines dans un assiette, arroser du jus d e citron vert, assaisonner du piment de Cayenne. Finir par le fromage, écraser, et mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Farcir les demi noix à l'aide d'une petite cuillère, recouvrir d'une autre noix de pâte. Nettoyer les pourtour à l'aide du dos de la petite cuillère. C'est prêt!

DSCN5132

 

Edit: Pour la machine, perso je l'ai acheté chez LIDL, mais elle est aussi dispo ICI sur Amazon

nl

 

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 mai 2016

Feuilletés aux poivrons

SalamAleykoum, Bonjour, 

Je vous propose ici de délicieux feuilletés qui plairont sûrement aux amateurs de poivrons. Pour accompagner une salade ou une soupe, ils sont parfaits. 

DSCN5117

Pour environ 12 petits feuilletés:

Ingrédients:

2 gros poivrons grillés (1 jaune et un vert pour moi)

1 gousse d'ail

1 petit oignon

De la coriandre fraîche

Sel, poivre

Sauce sri racha

1 oeuf battu pour badigeonner

Des graines au choix

De la pâte feuilletée (les carrés feuilletés pour les chaussons font l'affaire)

DSCN5118

Préparation:

Nettoyer épépiner les poivrons grillés au préalable. Les couper en petits carrés. Dans une casserole, faire revenir dans un filet d'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée et l'oignon finement émincé. Quand l'oignon devient translucide, ajouter les poivrons, saler, poivrer et agrémenter d'un peu de sauce sri racha pour relever le goût. Finir par un peu de coriandre finement ciselée. Laisser cuire quelques instants jusqu'à ce que la préparation soit cuite. Une fois cuite, mettre la préparation dans une passoire pour qu'elle égoutte et refroidisse, Couper en deux chaque carré de pâte feuilletée pour obtenir deux rectangles. Déposer un peu de farce eu milieu, refermer en deux et souder les bords avec une fourchette, et parer les bords a l'aide d'une roulette dentelée. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce. Disposer les feuilletés sur une plaque recouverte de papier sulfu. Badigeonner les feuilletés d'oeuf battu. parsemer de graines. Cuire dans un four préchauffé à 200° jusqu'à dorure. Servir chaud ou tiède. 

DSCN5120

nl

Posté par Ranouza à 22:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 déc. 2015

Gaufres au potimarron

SalamAleykoum, Bonjour, 

Aujourd'hui je vous propose une recette réalisée il y a quelques semaines, je trouve enfin le temps de mettre les photos sur mon pc! D'ailleurs, j'ai même retrouvé des photos qui datent du Ramadan, je vous posterai ça bientot inchaAllah.  Pour en revenir à ma recette, ce sont des gaufres, salées cette fois ci, une version au potimarron, parfaite pour accompagné une soupe hivernale.  La chair du potimarron  peut bien évidemment etre remplacée par de la chair de potiron.

DSCN4880

Ingrédients:

300gr de chair de potimarron

100gr de crème fraiche épaisse allégée

3càs d'huile d'olive

3 oeufs

100gr de farine

50gr de maizena

1cac de levure

Sel, poivre, muscade

1 poignée de fromage râpée (fac.)

Préparation:

Peler un morceau de potimarron, pesez en 300gr, râper le potimarron dans un bol mélangeur. Y ajouter la crème épaisse, l'huile, les oeufs un à un. Bien mélanger. Tamiser ensemble la farine, la maizena et la levure. Saler et assaisonner la préparation. Finir par ajouter le mélange sec. Enfin ajouter le fromage râpé et bien mélanger.  Faire chauffer le gaufrie, graisser légèrement les grilles, y mettre deux à trois càs de pâte selon le type de gaufrier. Cuire jusqu'à dorure. Servir chaud, avec du framge frais et une saupe bien chaude! Bonne dégustation!

DSCN4886

nl

 

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


21 juin 2015

Bricks au surimi & Kiri

SalamAleykoum, Bonjour, 

Encore une idée de bricks, de quoi varier les plaisir! Si vous aimez le surimi et le Kiri, vous allez adorer mes bricks!

DSCN4666

Ingrédients:

14 bâtons de surimi

6 portions de  Kiri

1 pincée de poivre noir

Feuilles de brick

Préparation:

Dans un petit récipient, déposer les Kiri, poivrer, écraser à la fourchette pour ramollir, ajouter le surimis coupé en lamelles, mélanger. Façonner les bricks. Cuire à la poêle dans un filet d'huile. Une fois cuites, déposer les bricks sur du papier absorbant. Servir chaud!

DSCN4671

nl

Posté par Ranouza à 23:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 juin 2015

Bricks crevettes, pommes de terre et fromage

Salamaleykoum, Bonjour, 

On commnce ce mois béni avec des bricks, oui encore des bricks, ça se préprare rapidement et on peut varier à l'infini!! Ici on adore ça et ça accompagne la harira ramadanesque à merveille!
Pour la facilté, j'utilise le Nicer Dicer Plus pour couper la plupart des ingrédients!

DSCN4656

Pour environ 15 bricks:

Ingrédients:

2 petits oignons

2 petites pommes de terre

1 ou 2 gousses d'ail

1 poivron jaune

+350gr de crevettes ( ou scampis)

Sel, poivre, curry, herbes de Provence

2 poignée de fromage rapé

Des feuilles de brick

DSCN4657

Préparation:

Dans un sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive, y mettre les oignons finement émincés, ensuite les pommes de terre coupé en fine brunoise, l'ail écrasé et enfin le poivron aussi coupé en brunoise. Mélanger, laisser cuire quelques instants à couvert. Ajouter les crevettes coupées en petits morceaux. Saler, poivrer, ajouter le curry et les herbes de Provence. Couvrir et laisser cuire en remaunt de temps en temps. Quand la farce est cuite et sèche, la transvaser dans un grand plat, laisser tièdir et ajouter le fromage rapé. Mélanger. Façonner les bricks. Cuire au four ou à la poele dans un petit peu d'huile, (j'ai opté pour la deuxième solution). Cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Servir chaud!

DSCN4658

nl

09 juin 2015

Bricks aux fruits de mer

SalamAleykoum,Bonjour, 

Des bonnes bricks de la mer, ça vous dit? Elles sont vraiment délicieuses et accompagneront à coup sur la harira ramadanesque du mois sacré qui arrive à grands pas. 

DSCN4561

Ingrédients:

Pour environ 20 bricks:

Une dizaine de feuille de bricks 

500gr de fruits de mer surgelé

1 gros oignon

2 gousse d'ail

1 petit poivron rouge

1 poignée d'olives vertes dénoyautées

Une douzaine de batons de surimi

Quelques brins de persil frais 

Sel, poivre, paprika, épices poisson (ou 1/2 cube de poisson)

2 feuilles de laurier

1 belle poignée de fromage râpé

DSCN4565

Préparation:

Commencer par rincer les fruits de mer et les mettre dans un poêle pour qu'ils dégèlent et dégagent leur eau. Égoutter. Sans une sauteuse, faire revenir l'oignoin émince finement et l'ail écrasé, ajouter le poivron coupé en brunoise. Quand les oignons et les poivrons comment à cuire, ajouter les fruits de mer précuits. Ajouter les feuilles de laurier; Couvrir et laisser cuire à feu doux quelques instants. Ensuite ajouter les épices, sel poivre, paprika, épices poissons. Mélanger, couper les olives en rondelles et les bâtons de surimi en petits tronçons, les ajouter dans la préparation. Finir par le persil finement ciselé. Mélanger et laisser cuire encore quelques instants. Quand la préparation est cuite, la transvaser dans une passoire pour évacuer le jus de cuisson. Mettre ensuite la farce dans un plat, quand c tiède, ajouter le fromage râpé.

DSCN4560

 Mélanger. Façonner les bricks. Couper chaque feuille de deux. Replier la demi feuille en deux, déposer la farce à l'extremité et replier en triangle. Coller la dernière feuille soit avec de l'oeuf battu, soit une colle faite de farine et d'eau.  Cuire au four ou à la poêle dans un peu d'huile. Ici je les ai cuite à la poêle par manque de temps mais c'est bien meilleur au four. 

DSCN4568

nl

18 mai 2015

Enveloppes feuilletées kefta & légumes

Coucou les gourmandes, 

J'ai réalisé il y a quelques jours ces feuilletés pour accompagner une bonne chorba. Des feuilletés refermés simplement pour une pliage sans prise de tête ni perte de pâte! C'est vite fait et c'est bon! Alors pourquoi s'en priver!

DSCN4472

Pour 10 feuilletés:

Ingrédients:

1 paquet de 10 carrés feuilletés

+-250gr de viande hachée

1 gros oignons

1 courgette

1 grosse carotte

2càs de coriandre ciselée

Sel, poivre, paprika, épices viandes (j'ai mis de l'épices shoarma)

2 poignées de fromage râpé

1 oeuf battu

Graines au choix (j'ai utilisé un mélange de graines)

DSCN4474

Préparation:

Dans une sauteuse, mettre la viande hachée et un filet d'huile. Avec une spatule, écraser la viande pour qu'elle ne fasse pas un bloc. Ajouter l'oignon finement émincé (au nicer dicer!). Mélanger et laisser revenir à couvert quelques instants. Râper la courgette sans l'éplucher. Râper la carotte (au nicer dicer) Ajouter les légumes dans la sauteuse. Mélanger. Ajouter la coriandre ciselée. Saler, poivrer et épicer au goût. Laisser revenir sans couvrir pour que s'évapore l'eau de la courgette, mélanger à chaque fois. Quand l'eau de la courgette s'est évaporée, couper le feu et verser la farce dans une passoire pour qu'elle refroidisse. quand la farce est froide, ajouter le fromage râpé et mélanger. Prendre un carré de pâte feuilletée, la déposer devant soi, une pointe vers soi, déposer de la farce au milieu, refermer en rabattant les cotés les uns sur les autres, rabattre le coin supérieur vers le centre et finir par le coin inférieur. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce et de la pâte feuilletée. Badigeonner d'oeuf battu. Saupoudrer de graines. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés. Servir chaud!

DSCN4476

nl

01 avr. 2015

Feuilleté aux pommes de terre, scampis & Kiri

SalamAleykoum, Bonjour, 

Une bon feuilleté qu'on a dégusté avec une soupe, autant vous dire qu'on l'a dévoré. Une p'tite recette inventée dans le feu de l'action, et réalisé avec ce que j'avais sous la main! Comme quoi il ne faut pas avoir des ingrédients extraordinaires pour faire quelques chose de sympa et régaler tout le monde! 
A l'approche du mois sacrée de Ramadan, toutes les idées de feuilletés en tout genre seront les bienvenues pour garnir nos tables. Je vais essayer de vous publier quelques idées InchaAllah.

DSCN4361

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilleté

3 petites pommes de terre 

+- 300gr de scampis (ou de crevettes)

Sel, poivre

1 gousse d'ail

1càs de persil ciselé

Moutarde

5 portions de Kiri

Fromage râpe

1 oeuf battu

Graines au choix 

Préparation:

Commencer par cuire les pommes de terre en robe des champs dans une casserole d'eau salée. Pendant ce temps, nettoyer les scampis, les détailler en morceaux (pas utile de les couper si il s'agit de petites crevettes). Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive, y faire revenir les scampis détaillées, ajouter la gousse d'ail écrasée, saler, poivrer, ajouter le persil ciselé. Quand c'est cuit, réserver. Une fois les pommes de terre cuites, les éplucher et les couper en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur.  Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de four, bien sur garder son papier sulfu,  badigeonner le centre de moutarde. Disposer les pommes de terre en deux lignes verticales au centre. Saupoudrer les pommes de terre de sel et de poivre. Parsemer les scampis refroidis sur les pommes de terre. Déballer les Kiri's et les couper en 4, parsemer des cubes de Kiri sur les pommes de terre et les crevettes, poivrer encore légèrement. couvrir de fromage râpe.

DSCN4360

Faire des entailles horizontales sur les cotés. rabattre les parties du haut et du bas sur la farce, ensuite refermer le feuilleté en rabattant les cotés entaillés en les alternant, une fois une partie de gauche, une fois une partie de droite, ainsi de suit jusqu'à refermer le feuilleté. Dans un petit bol battre l'oeuf. Badigeonner le feuilleté d'oeuf battu et saupoudrer dessus des graines au choix. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pour une vingtaine de minutes jusqu'à belle dorure.

DSCN4364

nl

Posté par Ranouza à 09:15 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,