11 déc. 2016

Blanquette de poulet facile

Salamaleykoum, Bonjour, 

Qui dit retour du froid, dit retour des plats mijotés pour le plus grand plaisir de ma petite famille :)

DSCN5438

 

Ingrédients:

1 gros blanc de poulet

1 gros oignon

1 grosse poignée de poireau émincé ( ou 1/2 poireau)

2 carottes

Sel,poivre, cube de poulet, 1 clou de girofle, thym séché, herbes de Provence

1càs de beurre

1càs de farine

150ml de crème liquide 

Huile d'olive

Eau

Coriandre 

Préparation:

Commencer par émincer le poulet en morceaux d'environ 2 ou 3 centimètre. Faire revenir le poulet dans un filet d'huile d'olive. Ajouter l'oignon émincé, ainsi que le poireau ainsi que les carottes coupées en rondelles. Saler, poivrer, mélanger. Couvrir d'eau et laisser mijoter une quinzaine de minutes.  Verser la préparation dans un saladier. Récupérer le jus de cuisson. Dans la sauteuse faire fondre le beurre, y ajouter la farine. Ajouter le jus de cuisson jusu'à l'obtention d'une sauce épaisse. Finir par la crème. Mettre le poulet et les légumes dans cette sauce, ajouter un clou de girofle et le reste des épices et le cube de poulet. Goûter pourrectifier l'assaisonement. Laisser mijoter quelques instants avant de servir chaud avec du riz blanc ou des frites. 

Bonne dégustation

DSCN5440

 nl

Posté par Ranouza à 23:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


16 déc. 2015

Gratin de chou farci

SalamAleykoum, Bonjour, 

Aujourd'hui un bon plat d'hiver, qui se mange sans faim. Un plat qui me rappelle la cuisine de ma maman Allah yerhemha, une cuisine généreuse et délicieuse. Accompagné d'une bonne salade, avec le chou, la viande et le riz, ça en fait un plat complet! Avec ces quantités j'ai fait un plat moyen et un plus petit, un grand plat fera aussi l'affaire.

DSCN4981

Ingrédients:

1 chou vert

Sauce tomate cuisinée:

2 ou 3 gousses d'ail

1 boite de cubes de tomates

Sel, poivre, paprika, herbes de Provence, 1/2 cube de légume

1càs de pesto de légumes grillés

1 morceau de sucre

Viande hachée:

450gr de viande hachée

1 gros oignon

1 poignée de riz 

1cas de chapelure

3càs de persil finement ciselé

Sel, poivre, cumin, paprika doux

1 filet d'huile d'olive

Sauce béchamel légère:

200ml de crème liquide allégée

1et 1/2càs de maïzena

Lait

Sel, poivre, noix de muscade

Fromage râpé pour gratiner

DSCN4975

Préparation:

Commencer par mettre une grande casserole d'eau à bouillir. Pendant ce temps,, s'occuper du chou, enlever les première feuilles qui sont souvent abîmées, retirer les feuilles une à une (environ 20 feuilles) les laver, une fois que l'eau bout, saler l'eau et y mettre les feuilles, couvrir et laisser cuire environ 15 minutes. Après le temps de cuisson, égoutter les feuilles de chou dans une passoire et les passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver. Il va rester le coeur du chou, le réserver pour une soupe par exemple!
Cuire une petite poignée de riz dans de l'eau salée. égoutter, réserver.
Pendant ce temps préparer la sauce tomate, Dans un filet d'huile d'olive faire revenir l'ail écrasé, Y verser le pot de tomates en cubes, ajouter le carré de sucre, assaisonner, mettre le pesto, mélanger et laisser mijoter quelques instants jusqu'à cuisson. Si la sauce réduit, y ajouter 1/2 petit verre d'eau et laisser de nouveau bouillir avant de couper le feu. Réserver.
Préparer la viande; Mettre la viande dans un grand saladier, râper dessus un gros oignon ajouter un filet d 'huile, la chapelure, le riz,assaisonner, finir par le persil. Bien mélanger. Réserver. 
Pour la béchamel, je la préparer toujours à l'oeil, je vous explique ma méthode. Verser la crème dans une casserole, y ajouter la maïzena, et mélanger au fouet pour diluer la maïzena. Mettre à chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger, au fur et à mesure la béchamel va s'epaissir, ajouter du lait pour l'allonger, tout en fouettant. Saler et assaisonner du poivre et de la muscade. La béchamel doit avoir une consistance légère et fluide, je ne l'aime pas épaisse. Une fois la bonne consistance obtenue, baisser le feu et laisser cuire environ dix minutes, en mélangeant à chaque fois pour qu'elle n'attache pas.

Passer maintenant à la réalisation des farcis. au fond du plat. Verser la sauce tomate dans votre (ou vos) plat(s). Sur le plan de travail, déposer une serviette propre. Déposer délicatement une feuille de chou sur la serviette, le côté avec la grosse centrale vers le haut, si la nervure centrale est trop grosse, ôter l'epaisseur à l'aide 'une couteau ce qui va facilité le "roulage"; Déposer une boulette oblongue au centre de la feuille, refermer en ramenant les cotés au centre sur la viande, ensuite rouler.

collage1chouf

Déposer le premier farci dans le plat. Faire ainsi de suite, jusqu'à épuisement de la viande.
Napper de la béchamel sur les choux farcis. Et parsemer de fromage râpe.

collage2chouf

Couvrir le plat d'alu et enfourner dans un four préchauffé à 220°, pour 35miinutes, ensuite retirer l'alu et laisser gratiner encore quelques instants sous le grill! Servir chaud!
Bonne dégustation.

DSCN4979

nl

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 avr. 2015

Tagliatelles aux champignons et pesto rosso

SalamAleykoum, Bonjour,

Voici un plat de pâtes réalisé il y a quelques temps. Une bonne sauce crémeuse qui a bien plu à ma tablée. Allez, je vous file la recette et les photos qui vont avec!

DSCN4313

Ingrédients:

+-300gr de tagliatelles

1 oignon

2 gousses d'ail

Une douzaine de champignons frais

1 brique de crème liquide (spécial cuisine)

3 ou 4càs de crème fraîche épaisse

Sel, poivre, 1/2 cube de légume

2 à 3càs de pesto rosso

2càs de persil ciselé

Préparation:

Dans un sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive, y faire revenir l'oignon finement émincé, y ajouter l'ail écrasé. Rincer délicatement les champignons, les nettoyer. les couper en lamelles et les ajouter dans la sauteuse avec l'ail et l'oignon. Pendant ce temps mettre l'eau à cuire pour cuire les tagliatelles. Laisser revenir quelques instants. quand les champignons commencent à cuire, ajouter la crème liquide et la crème épaisse. Saler, poivrer, et effriter le demi cube de légumes. Finir par le pesto. Bien mélanger et laisser la sauce mijoter. En fin de cuisson ajouter le persil ciselé. Quand l'eau arrive à ébullition, saler et mettre les pâtes à cuire jusqu'à cuisson souhaitée. Une fis cuites, égoutter les pâtes.  Et les verser dans la sauteuse, mélanger afin de bien enrober les pâtes de sauce. Servir chaud. Bonne dégustation.

DSCN4312

nl

Posté par Ranouza à 13:27 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 déc. 2014

Steak haché de poulet.. pour burger ou pas!

Coucou la compagnie, 

Si il y a une chose que mes enfants adorent, c'est les sandwichs, burgers et panini en tout genre! Alors de temps en temps pour leur faire plaisir, j'en prépare version "home made"! C'est bien meilleur et surtout on sait ce qu'on mange!!

DSCN4056

Pour environ 12 burgers:

Ingrédients:

1 blanc de poulet

3 ou 4 jeunes oignons

Huile d'olive

Sel, poivre

2càc de moutarde

2càs de flocons d'avoine

Des flocons d'avoines pour la panure

DSCN4057

Préparation:

Commencer par détailler le blanc de poulet en gros cubes. Mettre les cubes, dans la cube d'un robot mixer. Mixer. Quand la chair est complètement mixée, la transvaser dans un plat creux. Nettoyer et laver les jeunes oignons. Les couper grossièrement et les mettre dans la cuve du robot avec un peu d'huile d'olive. mixer. Une fois le tout bien mixer, verser ce mélange sur le hachis de poulet. Ajouter le sel, le poivre, la moutarde, bien mélanger. Ajouter 2càs de flocons d'avoines , mélanger encore une dernière fois la préparation. Mettre des flacons d'avoine dans une assiette creuse. Mettre une grande poêle anti-adhésive à chauffer, y mettre un peu d'huile d'olive. Faire des boules de hachis de poulet de la taille d'une mandarine. Rouler les boules une à une dans les flocons d'avoine. Déposer un petit cercle individuel dans la poêle, déposer une boule de hachis pané au milieu et avec le poussoir écraser pour aplatir uniformément, retirer le cercle et le poussoir, faire ainsi de suite pour remplir la poêle, retourner les steaks régulièrement, jusqu'à ce qu'ils soient cuits des deux cotés. Déposer les sur une assiette une fois cuits
Déguster encore chaud à l'assiette ou en burger!

DSCN4058

nl

23 oct. 2014

Le veau Marengo... à ma façon

Coucou les gourmandes, 

Il recommence à faire froid, et on recommence a préparer des soupes et des plats mijotés... J'avais depuis longtemps vu cette recette qui me faisait envie... J'ai fait un mix d'un peu tout ce que j'ai trouvé sur le net! On obtient au final, un délicieux plat très gourmand. On obtient belle sauce et une viande super fondante, pour en faire un plat complet j'ai accompagné ce veau marengo de pommes de terre vapeur juste parsemées de fleur de sel. 

DSCN4010

Pour 4 personnes:

Ingrédients

+-500 de viande de veau

1 gros oignon

2 gousses d'ail

1 càs de farine

1 et 1/2 cube de boeuf  dilué dans 500ml d'eaiu

1càs de tomate concentrée

Sel, poivre blanc (ou noir), paprika

1/2 càs d'herbes de Provence

1/2 bouquet de persil finement ciselé

1 ou 2 carottes (selon la taille)

1 petite boite de champignons émincés ( ou +- 250gr de champignons frais)

Eau

Préparation:

Dans un faitout, verser un filet d'huile et la viande détaillée en cubes, faire revenir la viande de tout les cotés, quand la viande est bien rissolée, ajouter l'oignon finement émincé et l'ail écrasé. Quand l'oignon est devenu translucide, saupoudrer le tout de la cuillère à soupe de farine, mélanger, ajouter le bouillon de boeuf dilué. Ajouter la tomate concentrée, le sel, le poivre, le paprika, et les herbes de Provence. Éplucher les carottes, les couper en fines rondelles et les ajouter dans le faitout, ajouter aussi les champignons égouttés et rincés. Mélanger. En cas de besoin ajouter encore un peu d'eau pour bien couvrir le tout, mélanger. Parsemer de persil finement ciselé. couvrir et laisser cuire à feu doux environ une heure encore. Après 15 minutes de cuisson à petit bouillons, goûter pour éventuellement rectifier l'assaisonement. Pendant la cuisson, préparer les pommes de terre vapeur.  Pour le service, déposer quelques pommes de terre dans une assiette, parsemer les de fleur de sel. Servir la veau marengo à coté. Arroser les pommes de terre d'un filet de sauce!

Bon appétit

DSCN4005

nl

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 août 2014

Karentita

Coucou, 

Il y a quelques jours, j'ai eu une envie de "karen" ou plus communément appelé karentita.. Je ne sais pas comment la décrire... Disons que c'est un peu comme un flan à la farine de pois chiche. Une fois cuite elle arbore une jolie croute dorée sur le dessus, une base cuite un peu plus solide et le coeur de celle ci est "crémeux". Au Maroc elle est vendue encore chaude/bouillante et se déguste dans du pain avec du cumin et de l'harissa en poudre. Juste terrible. Ma mère Allah yerhemha la faisait terriblement bien... J'essaie de marcher sur ses pas mais au niveau de la karentita je ne lui arrive pas à la cheville... Elle faisait la meilleure du monde avec une croute dorée à souhait, elle n'avait pas de recette précise, elle l'a faisait à l'oeil et pourtant elle était toujours réussie... Paix à ton âme Maman adorée. Pour ma part, je pars à la conquète de la deuxième meilleure karentita...  Et aussi, je la préfère à l'assiette que dans le pain.. Mais avec un bout de pain croustillant tout de même!

karentita1

Pour un petit plat de Karentita:

Ingrédients:

1 bol de farine de pois chiches (jJ'ai utilisé un petit bol enfant de chez Ikea)

1/2 bol d'huile

1 petit oeuf

Sel, cumin, poivre noir

3 bols d'eau

karentita2

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mettre la farine de pois chiche, l'huile l'oeuf, le sel, le cumin et le poivre noir, mélanger au fouet et ajouter l'eau petit à petit. Finir par mixer la préparation au mixeur plongeur pour avoir une préparation sans grumeaux et bien lisse. Verser la préparation dans un moule beurré (ou huilé). Enfourner dans un four préchauffé à 180° pour environ 30 à 35 minutes. Adaptez le temps de cuisson si vous doublez la dose pour un grand plat. Laisser tiédir quelques instants avant de la découper. Bonne dégustation. 

karentita3

nl

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 juin 2014

Filet de bar à la sauce au citron crémeuse et son écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive

Coucou, 

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas publier de "plat" salé... Pas faute de ne pas cuisiner,mais c'est que je ne pense pas toujours, voire presque jamais, à photographier mes assiettes.. mais là j'avais l'apn sous la main donc voili, voilou... Et puis faut dire que mon blog est sucré que salé faut l'avouer, malgré tout le sucre qui passe par ici je vous assure on mange équilibré! Pour ce plat, je vous propose du filet de bar cuit sur peau accompagné d'un écrasé pommes de terre monté à l'huile d'olive (hahah ça va charrier je le sens, c'est la faute à Top Chef!) le tout accompagné d'une sauce persillée crémeuse à souhait! Un régal.  Pour la sauce je me suis très largement inspirée d'une recette trouvée sur le blog Les délices de Marina

DSCN3068

Compter 2 filets de bar par personne:

Ingrédients:

Des filets de bar avec la peau

Fleur de sel aux épices grillées (Terre Exotique)

Sauce crémeuse:

1 noix de beurre

1càc de moutarde

Le jus d'une demi citron jaune

+- 250ml de crème

Un pincée de sel, poivre, 1/4 de cube de légume

1càs de coriandre finement ciselé

Écrasé de pommes de terre:

Pommes de terre

Sel, noix de muscade

Lait ou crème légère

Huile d'olive

DSCN3069

Préparation:

Commencer par saler les filets de bar soigneusement lavés avec la fleur de sel épicée. Réserver. Éplucher, laver, et couper grossièrement les pommes de terre et les mettre à cuire dans de l'eau salée.  Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la sauce. Dans une casserole, faire fondre, le beurre, une fois fondu, y ajouter la moutarde. Faire fondre la moutarde dans le beurre. Ajouter la crème et le jus de citron. Mettre le p'tit bout de cube de légume et le poivre, ainsi que la pincée de sel, laisser mijoter doucement à feu doux quelques minutes. Pendant ce temps, dans une poêle anti adhésif, faire chauffer un filet d'huile d'olive, y déposer les filets cotés peau et laisser cuire quelques minutes  à feu modéré.  Pendant ce temps, les pommes de terre seront cuites. Préparer la purée de pommes de terre. Écraser les pommes de terre égouttées, avec un presse purée, mettre un peu de lait ou de crème pour assouplir, continuer d'écraser. Ajouter la noix de muscade. Finir par un bon filet d'huile d'olive bien fouetter. Goûter afin de rectifier l'assaisonement, saler au besoin.  Une fois le poisson cuit coté peau, le tourner coté chair un ou deux minutes. Mettre la coriandre dans la sauce, mélanger et couper le feu. Retirer le poisson cuit de la poêle et le déposer sur un plat. Prélever une càc d'huile d'olive de la poêle et l'ajouter dans la sauce et bien mélanger. Dresser directement pour que tout reste chaud!  Déposer deux filets de bar par assiettes. Une portion d'écrasé de pommes de terre et servir la sauce dans des petits ramequins. Décorer l'assiette avec des feuilles de coriandre. 
Servir aussitôt!

Bonne dégustation

DSCN3070

nl

Posté par Ranouza à 14:07 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

03 avr. 2013

Gâteau de pommes de terre

Coucou,

Je continue avec ma mini vague de recette salée, pour cette fois, un délicieux gâteau de pommes de terre, je l'ai appelé "gâteau" car il m'a fait penser au fameux "invisible" version salée, le fait de couper les pommes de terre à la mandoline, permet de pouvoir bien tasser le tout et d'obtenir cette texture fondante, un vrai régal! Alors je profite pour remercier à nouveau la boutique GIF pour la magnifique mandoline reçue, c'est un vrai bonheur de l'utiliser.

DSCN1552

 Pour un plat moyen:

Ingrédients:

6 ou 7 grosses pommes de terre

Beurre

150ml de lait

200ml de crème

2càs de maizena

1 oeuf

Sel, poivre du moulin

1 pointe d'ail en poudre

Herbes (J'ai mis de l'origan)

Noix de muscade

Préparation:

Commencer par peler les pommes de terre et les laver.  Les couper finement à la mandoline. Dans un bol mélangeur, mélanger le lait, la crème, l'oeuf et la maizena. Saler, poivrer, ajouter l'ail, un peu de noix de muscade râpée et de l'origan. Bien mélanger. Beurrer généreusement un plat à four. Diposer les pommes de terre en les tassant bien.  Verser dessus le mélange précedent.

gateaupdtprepa

Couvrir le plat d'alu, et mettre au four pour 40 à 50minutes à 200 - 220°. Une fois le plat cuit, retirer la feuille d'alu et faire gratiner un peu sous le grill.

DSCN1557

Merci à

ooapin-1

NLNEW

Posté par Ranouza à 08:34 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

02 juil. 2012

Blanquette de veau à ma façon

Hello,

Il y a des recettes tant sucrées que salées, des recettes de la grande gastronomie, des recettes à ne pas toucher pour transformation et pourtant!! Et pourtant, on les revisite de 1001 façons et toutes à notre manière! Aujourd'hui c'est la blanquette que je revisite, une version rapide et délicieuse pour les cuisinières qui n'aiment pas passer des heures en cuisine!

DSCN0275

Ingrédients:

1 grosse noix de beurre

650gr de blanquette de veau

2 oignons moyens

2 carottes

1pot de champignons en lamelles (170gr)

Sel, poivre, bouquet garni, 1 ou 2 cubes de légumes

Eau

Sauce:

35gr de beurre

35gr de farine

3càs de crème fraîche épaisse

Préparation:

Sur feu moyen, dans un faitout, mettre la noix de beurre à fondre, y faire revenir la viande coupée en petits morceaux, tourner la viande souvent jusqu'à ce qu'elle soit bien saisie. Éplucher les oignons, les laver et les émincer finement, les mettre dans le faitout avec la viande, bien mélanger et laisser revenir encore. Éplucher et laver les carottes; les couper en rondelles, les ajouter au faitout, ajouter aussi les champignons rincés (j'utilise des champignons en boite émincés, des champignons frais lavés en coupés en lamelles feraient aussi l'affaire). Saler, poivrer, mettre 1 bouillon de légume et du bouquet garni (déshydraté pour moi) et couvrir d'eau. Laisser mijoter, ne pas hésiter a goûter le bouillon et à rajouter du bouillon si besoin. Laisser cuire juqu!à ce que la viande soir cuite. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, y ajouter la farine, faire sécher cette préparation sur le feu, ajouter le bouillon, en se servant d'une louche, du faitout. Bien mélanger jusqu'à obtenir une sorte de "béchamel" légère. Verser cette béchamel dans le faitout et finir par la crème épaisse, laisser encore mijoter jusqu"à ce que la viande soit fondante et la sauce bien crémeuse.

DSCN0276

nl 2

Posté par Ranouza à 06:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 déc. 2011

Gratin de chou-fleur & pommes de terre

Coucou,

Je sais je me fais très rare ces derniers temps, petite grosse baisse de forme! L'envie est plus à une cuisine rapide et facile à manger! Pas le temps de mettre les petits plats dans les grands! J'aime toujours autant cuisiner mais vu mon horaire de boulot et le temps perdu dans les transports en commun, j'ai à peine de le temps de dire OUF ! Je pars à 07.00 et rentre à 18.00! Alors vous vous imaginez bien qu'en cuisine c'est de l'express rapido! En plus faut dire qu'avec la nuit qui tombe très vite pas facile de prendre des jolies photos! Je vais néamoins essayer d'éditer quelques recettes, alors même si les photos ne rendront pas toujours justice à mes p'tits plats, vous aurez que des bonnes choses à déguster :)

Allez c'est parti pour un bon gratin réconfortant!

Photo 1899

Ingrédients:

1/2 chou-fleur

6-7 pommes de terres moyennes

200ml de crème liquide

1 oeufs

4 portions de Vache qui smile*

Sel, poivre, curry, Aromat (de Knorr)

Préparation:

Commencer par éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en cubes. Détailler aussi le chou-fleur en bouquet et le laver. Saler légèrement avant de disposer le tout dans le panier vapeur. Cuire ensemble les pommes de terre et le chou-fleur à la vapeur 13 minutes environ à la cocotte minute. Une fois les légumes précuits, les disposer dans un plat à gratin. Dans un bol, écraser le Vache qui smile (Vache qui Rit) à la fourchette et le mélanger avec l'oeuf, bien mélanger, ajouter la crème, le sel, le poivre, le curry et l'Aromat de Knorr. Verser ce mélanger sur les légumes. Parsemer de fromage râpé. Couvrir d'alu et enfourner pour 30 minutes. Après les 30 minutes, retirer l'alu et laisser gratiner sous le grill encore quelques minutes! C'est prêt! 

Photo 1901

news

Posté par Ranouza à 11:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,