750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
17 mars 2011

Boulettes de poisson à la sauce tomates et poivrons & ses pommes de terre au wok

Coucou,

Je vous présente un plat rapidement préparé il y a quelques jours et bien apprécié par ma petite famille. Il faut dire que le poisson, c'est bon et on aime ça!

Photo_1119

Ingrédients

Boulettes de poisson en sauce:

3 filets de poissons ( pangas pour moi)

1 filet d'huile 

2 gousses d'ail

1 càs de coriandre finement ciselé

1 càs de persil finement ciselé

Sel, cumin, épices poissons, paprika, poivre noir, ras el hanout, gingembre moulu.

1/2 sachet de riz cru (65gr)

Sauce tomatée:

1 gros oignon

1 poivron rouge

1 boite de tomate pelée

1 cube de légumes

Sel, poivre noir, paprikas

1/2 càc de pesto rosso

Coriandre

Photo_1120

Pommes de terre au wok:

1 oignon

4 ou 5 belles pommes de terre

Sel, poivre du moulin

Épices de Provence

Coriandre

Photo_1121

Préparation:

Commencer par hacher en petits morceaux le poisson complètement dégelé si c 'est du poisson surgelé, personnellement je le fais au couteau pour qu'il reste des petits morceaux et surtout et pas au hachoir! Mettre le poisson haché dans un saladier, mettre l'huile de préférence de l'huile d'olive, l'ail écrasé au presse ail et la coriandre et le persil finement ciselé. Ajouter aussi le riz cru. Saler, poivrer et mettre le reste des épices au goût. Bien malaxer la préparation avec les mains,et former des boulettes. Réserver les boulettes. Ensuite préparer la sauce. Faire revenir l'oignon dans un filet d'huile, quand l'oignon commence à devenir translucide, ajouter le poivron coupé en fins petits carrés, la tomate pelée écrasée à la fourchette, les épices, le pesto, le cube et la coriandre. quand ça commence à mijoter y ajouter un petit verre d'eau, mélanger et mettre les boulettes. Laisse cuire à feu moyen, si besoin ajouter encore un peu d'eau, quand la sauce commerce légèrement à réduire baisser le feu à feu doux.

Pour les pommes de terres au wok, il suffit de les éplucher, de les laver, et découpée en petits cubes. Faire revenir dans de l'huile et un oignon finement haché, et y ajouter les cubes de pommes de terre. Saler et poivrer, épices de Provence une grosse pincée de coriandre. Et laisser cuire à feu doux, en tournant de temps en temps. Quand elles sont tendres c'est qu'elles sont cuites.

Servir les boulettes arrosées de sauce et les pommes de terre à coté.

Bon appétit!

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

images

 

Publicité
Publicité
13 mars 2011

Les Gnocchis... recette de base

Coucou,

Je vous présente la recette parfaite de gnocchis, une recette de base, à accommoder selon vos envies, ce jour là nous les avons dégustées juste poêlées, avec sel poivre et basilic séché pour accompagné une grillade et une salade! C'est chez Chef Nini que j'ai piochée cette recette, et c'est définitif je la garde! la seule chose c'est que la prochaine fois je les ferais un peu plus petits. Vous aurez juste les photos de gnocchis encore crus, car une fois cuits, ils ont été poêlées et dévorés très vite, trop vite pour être photographiés! lol

Photo_1087

Pour 35 gnocchis:

Ingrédients:

550 de pommes de terre (Bintje pour moi)

1 jaune d'oeuf

100 gr de farine

Sel, poivre

Préparation:

Commencer par cuire les pommes de terre en robe des champs dans une grande casserole d'eau.  Un fois cuites, les égoutter, les laisser refroidir et les éplucher. Les couper en morceaux dans un grand saladier et les écraser à la fourchette. Ajouter le jaune d'oeuf, la farine, le sel et le poivre, continuer d'écraser à la fourchette afin de bien incorporer l'ensemble de manière à obtenir une pâte un peu "collante", si elle colle trop ajouter un peu de farine (je n'ai pas eu à le faire).

Fariner votre plan de travail. Prélever des petites quantités de pâte à gnocchis avec une petite cuillère, rouler la petite boule de pâte entre les mains (farinées), et aplatir très légèrement afin d'obtenir une belle forme ovale. Déposer sur un plan de travail fariné. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte. Avec un couteau, faire deux ou trois traits sur les gnocchis en pressant légèrement avec le coté tranchant du couteau.

Faire bouillir une grande casserole d'eau, et y mettre les gnocchis par petites quantités, dès qu'il remontent à la surface c'est qu'ils sont cuits, les retirer directement avec un écumoire et les déposer dans une passoire pour les faire égoutter, ensuite les réserver dans un plat en les espaçant pour qu'il ne collent pas les uns aux autres.

Ils peuvent être accommodés de différentes manières, pour ma part je les ai juste poêlées dans une noix de beurre, assaisoner de sel, poivre et basilic...Un délice! Et Comme toute la maisonnée à apprécié, d'autres recettes de gnocchis suivront prochainement.

Photo_1086

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

images

6 mars 2011

Gâteau de légumes

Hello,

Un très sympathique manière de faire manger des légumes aux enfants, la forme du gâteau leur a beaucoup plue et surtout ils ont bien mangé.

Photo_1047

Ingrédients:

6 bouquets de brocolis

6 bouquets de chou-fleur

2-3 pommes de terre selon leur taille

1 courgette

2 belles carottes

Sel, poivre, herbes de Provence

2 gros oeufs ou 3 petits ou moyens

1 et 1/2 càs de maïzena

150 ml de crème

50 ml de lait

Déco:

Maïs

Ketchup

Herbes de Provences

Préparation:

Éplucher les pommes de terre et les couper en petits cubes, couper la courgettes en rondelles avec la peau, laver les carottes et les couper en rondelles avec la peau aussi. laver les bouquets de brocolis et de chou-fleur. Mettre tout les légumes dans le panier vapeur de votre cocotte ou au cuiseur-vapeur. Cuire à la vapeur 10 à 15 minutes. Préchauffer le four à 180/200°. Quand les légumes sont prêts, les disposer dans le moule qu'on aura badigeonné avec de la matière grasse au préalable, de l'huile d'olive pour moi.  Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait et la crème, ajouter la maïzena tamisée, bien fouetter pour qu'il ne reste pas de grumeaux. saler poivrer, mettre les herbes de Provence. Verser le mélange oeufs-crème sur les légumes et enfourner pour environ 20 à 30 minutes. Quand le gâteau de légumes est cuit, le démouler sur une assiette et le saupoudrer d'herbes de Provence et décorer avec du mais et du ketchup.

Photo_1046

N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail. 

images

19 février 2011

Nouilles chinoises aux scampis et aux légumes

Un bon plat qui change de la routine! Juste assez épicé, ces nouilles sont faciles et super rapide à préparer. Je me suis largement inspirée de la recette de Nadia du très joli blog Billets Gourmands, allez donc visitez son blog, le voyage en vaut le détour, jolies recettes et jolies photos! Ne partez pas trop vite quand même, lisez au moins ma recette et laissez moi un petit comm' lol. Revenons-en aux nouilles, elles ont bien été appréciées par toute la famille! Un vrai régal :)

Photo_971

Photo_970

Pour 4 / 5 personnes:

Ingrédients:

250 gr de nouilles chinoises

500 gr de scampis

1 filet d'huile

1 càc d'huile aromatisée à la citronnelle

1 oignon

2 gousses d'ail

2 petites carottes

1 poivron rouge

2 càs de sauce soja

Sel, poivre

1 càc de curry

1 càs de coriandre ciselée

Préparation:

Dans le wok, faire revenir l'oignon finement émincé dans un filet d'huile. Ajouter l'ail écrasé au presse-ail. Ajouter les carottes coupées en fines rondelles. Pendant ce temps mettre de l'eau à bouillir pour cuire les nouilles. Ajouter dans le wok le poivron coupé en petits cubes et les scampis nettoyés. Laisser revenir jusqu' à cuisson des scampis. Mettre le sel, le poivre, le curry, l'huile de citronnelle, la sauce soja et la coriandre, ajouter un demi verre d'eau et laisser cuire. Quand l'eau bout, cuire les nouilles, voir le temps de cuisson recommandé sur le paquet. Quand les nouilles sont cuites, les égoutter et les mettre dans le wok, bien mélanger et goûter afin de rectifier l'assaisonnement si c'est utile. Et servir aussitôt. Bon appétit!

Photo_960

23 janvier 2011

Vol-au-vent à ma façon

Aujourd'hui je vous présente un bon petit plat, une spécialité belge, aussi appelé "bouchée à la reine" par nos voisins français. A servir dans des bouchées feuilletées ou à même le plat ou dans des mini cocottes, il est idéalement servi avec des frites ou même du riz blanc, moi c 'est avec des frites maison que je l'accompagne!!! Un délice...

Photo_846

Photo_847

Pour 6 bouchées feuilletées:

Ingrédients:

1 petit blanc de poulet

1 gros oignon

1/2 boite de champignons de Paris

1 feuille de laurier

1 cube bouillon de poule

Sel, poivre noir, noix de muscade

+/-150 ml verre d'eau

1 càs de farine

+/- 200 ml de crème liquide légère

Préparation:

Commencer par faire frire l'oignon finement émincé dans un filet d'huile ou une noix de beurre, à feu moyen, ajouter le poulet détaillé en tout petit morceaux, mélanger avec l'oignon, quand le poulet commence à cuire, ajouter les champignons émincés, j'ai utilisé des champignons en conserve mais c'est meilleur avec des champignons frais coupés en fines lamelles, moi je les émince pour les faire disparaître dans la sauce car chez moi tout le monde n'aime pas les champignons, mais grâce à ma technique de les couper finement tout le monde les mange! lol! Revenons à la recette... Faire revenir le tout, ajouter le cube de poulet et un verre d'eau d'environ 150 ml, mettre le laurier, le poivre et la muscade et couvrir. Laisser mijoter quelques instants. Ensuite ajouter la farine, mélanger et ajouter la crème, la sauce va s'épaissir, mélanger et laisser mijoter encore quelques instants. Goûter afin de rectifier l'assaisonnement! saler en dernier car le cube de poulet est salé. Quand la préparation est cuite, retirer la feuille de laurier, et remplir les bouchées qu'on aura déposer sur une plaque de four, les remplir et les enfourner dans un four à 200° pendant environ 10 minutes le temps de réchauffer les bouchées feuilletées! Ne pas oublier pendant le temps de cuisson de préparer vos frites, de les pré-cuire pendant que le poulet mijote, les retirer avant qu'elles ne soient complètement cuites. Ensuite quand vous mettez vos bouchées au four, remettez les à cuire dans l'huile bien chaude, afin qu'elles soit légèrement dorées et bien croustillantes! Servir le tout bien chaud!

Photo_848

 

Publicité
Publicité
18 janvier 2011

Cassolettes scampis et pommes de terre

Si je dois dire quelques chose à propos de cette recette, je vais me limiter à ... Hhhhuuummmmmmmmmmmmmmmmmm! Délicieux!!! Allez zou! Je vous livre la recette et bien sur les photos qui vont avec!

Photo_825

Pour 5 ramequins:

Ingrédients:

1 oignon

2 gousses d'ail

1/2 courgette

8 petites pommes de terre

1 tomate

250 gr de scampis

1 càs de coriandre hachée

1 càc de farine

125 ml de crème liquide

Sel, poivre noir et Aromat de Knorr         

1 pâte feuilletée

1 petit oeuf battu

Graines de pavot

Photo_827

Préparation:

Dans un wok, faire revenir dans un filet d'huile l'oignon finement émincé et l'ail pressé. Quand l'oignon commence à cuire, ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en petits cubes, couvrir et laisser cuire quelques instants à feu doux. Ajouter les scampis nettoyés et coupées en deux dans les sens de la longueur, ajouter aussi la courgette qu'il faut aussi couper en quatre dans le sens de la longueur et puis en  lamelles pour obtenir des petits triangles, finir par la tomate finement émincée aussi. Saler (avec modération car l'Aromat est salé), poivrer et mettre une càc d'Aromat. Saupoudrer de la coriandre hachée et mélanger. Couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes, la courgette et la tomate vont lâcher leur jus, ce qui va faire une petite sauce, saupoudrer d'une càc de farine et verser la crème au dessus, mélanger et laisser cuire encore quelques instants, la sauce va s'épaissir, ne pas hésiter à ajouter un peu de crème si la sauce est trop épaisse. Quand la pomme de terre est à peine cuite, retirer du feu et partager cette préparation dans les ramequins. Ajouter une càs de crème liquide dans chaque ramequin. Recouvrir chaque ramequin d'un rond de pâte feuilletée un peu plus grand que le diamètre du ramequin. Fixer sur le ramequins, on peut décorer avec les chutes de pâte feuilletée qu'on découpe avec des découpoirs ou à l'emporte-pièce. Badigeonner d'oeuf battu et saupoudrer d'un peu de graines de pavot pour décorer. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes, juste le temps que la pâte feuilletée cuise.

Voici l'Aromat de Knorr pour celles qui ne connaissent pas...

knorraromat

Bon appétit!

Photo_828

N'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes publications par mail

13 janvier 2011

Pennes al Espressito

Je vous présente aujourd'hui un joli plat inventé à la minute! Un nom qui veut certainement rien dire en italien, mais c'était juste pour donner de la classe à mon plat de pennes express!!! :-D

Photo_796

Photo_797

Pour 4/5 personnes:

Ingrédients:

250 gr de pennes (1/2 paquet)

1 oignon

1 filet d'huile d'olive

Une dizaine d'olives noires

8/10 bâtons de surimi

Sel, poivre, 1 cube de légume

Coriandre fraîche

Basilic frais

150 ml de crème liquide

Fromage râpé

Photo_795

Préparation:

Cuire les pennes dans de l'eau salée. Égoutter et réserver. Pendant que les pâtes cuisent, faire revenir l'oignon finement émincé dans un filet d'huile d'olive. Ajouter le surimi coupé en lamelles, les olives, la crème, le sel, le poivre et le cube de légumes. Laisser mijoter quelques instants. Dans un plat allant au four, mélanger les pennes avec la sauce, ciseler un peu de coriandre et de basilic, ajouter le fromage râpé, mélanger et enfourner environ 15 minutes à 200° pour faire gratiner un peu. Servir chaud. Bon appétit

Photo_800

8 janvier 2011

Les scampis au curry et son riz parfumé au bouquet garni

Pour la première recette salée de l'année il a fallu faire bon, voire très bon! Une délicieuse recette piquée à ma copinette qui se reconnaîtra si elle passe par là :) Une sauce crémeuse et délicieuse joliment colorée, accompagné avec du riz blanc ou même des frites juliennes c'est un régal! D'autres versions de ce plat suivront bientôt... Affaire à suivre...

Photo_773

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

500 gr de scampis

250 ml de crème liquide

1/2 poivron rouge

1/2 poivron vert

Coriandre finement ciselée

1 pointe d'ail en poudre

1/4 de càc poivre noir

1/4 de càc de paprika doux

1/3 ou 1/2 de càc de curry (selon le goût) 

1/2 càc de pâte de curry rouge

Sel

Pour accompagner:

2 sachet de riz (250gr)

1/2 càc de bouquet garni deshydraté

Sel

Photo_776

Préparation:

Commencer par décortiquer les scampis et les laver. Mettre le riz à cuire dans de l'eau salée. Dans un wok faire fondre une petite noix de beurre et y faire revenir le poivron vert et le poivron rouge finement émincés en petits carrés. Quand les poivrons commencent à cuire, ajouter les scampis et laisser revenir quelques minutes en retournant les scampis. Verser dessus la crème, une grosse pincée de coriandre finement ciselée. Épicer, ail, poivre noir, paprika doux, curry, pâte de curry, et le sel en dernier, car la pâte de curry est salée. Goûter pour éventuellement ajuster l'assaisonnement. Laisser mijoter quelques instants à feu doux.

Quand le riz est cuit, l'égoutter et goûter si il est salé, si pas, ajuster le sel et du bouquet garni seché. Avec l'emporte-pièce cercle, commencer par monter le riz dans les assiettes. Retirer le cercle le déposer à coté du riz, y déposer des scampis et quelques cuillères à soupe de sauce. Décorer avec de la coriandre ciselée et un filet de sauce. Servir bien chaud.

Bon appétit!

Photo_777

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter, pour recevoir mes publications dans votre boîte mail :)

17 décembre 2010

Riz express aux crevettes et au saumon fumé

Un bon petit plat, très vite préparé. Extrêmement goûteux et délicieux :) Une recette très courte et une préparation rapide qui ne nécessite pas trop d'ingrédients.

Photo_731

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

2 sachets de riz (250 gr)

1 oignons

1 ou 2 gousses d'ail

1/2 poivron rouge

1/2 courgette

Une dizaine de crevettes

1 belle tranche de saumon fumé

Sel, Un cube spécial riz, curry, poivre noir, paprika, 1/2 càc de pâte de curry rouge

1/2 verre d'eau

Photo_732

Préparation:

Cuire le riz dans de l'eau salée, et le réserver. Dans le wok, faire revenir l'oignon émincé et l'ail pressé dans un filet d'huile d'olive de préférence. Ajouter le poivron émincé, la courgette coupée en 4 dans le sens de longueur puis en lamelles. Couvrir et laisser cuire quelques instant à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter le saumon émincé les crevettes lavées et nettoyées (enlever juste les pattes et les antennes!!!). Ajouter le riz, mélanger, mettre le cube pour riz, le curry, le poivre, et le paprika, la pâte de curry rouge et le demi verre d'eau, saler en dernier. Remuer, laisser cuire encore quelques instant et remuer encore de temps en temps. C'est prêt!

Photo_733

Petite Nouveauté:

Pensez à vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir mes publications par mail :)

29 juillet 2010

Minis gratins de pommes de terre

Avec ces minis gratins de pommes de terre j'ai voulu faire simple et bon, et oui ce fut bon :) Des minis gratins qu'on peut très bien réaliser au format familial dans un grand plat! Je trouve que dans des minis ramequins c plus joli à la présentation.

Photo_247

Ingrédients:

Pour 4 ramequins:

5/6 pommes de terre ( selon leur taille)

1 oignon

1 tomate

Mozzarella râpée

Un peu de crème liquide

1 grosse càs de crème épaisse

Sel, poivre noir, paprika doux

Thym

Préparation:

Commencer par éplucher l'oignon et l'émincer finement, le faire revenir dans un peu de matière grasse jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Éplucher les pommes de terre et les couper en fines rondelles et les disposer dans les ramequins, disposer dessus une cuillère d'oignons cuits. Pour d'autres variantes à ce stade on peut ajouter, des miettes de thon, du saumon fumé émincé, des lamelles de surimi, des lamelles de jambon de dinde... Faire le mélange de crème épaisse et crème liquide dans un petit bol jusqu'à bien détendre la crème épaisse et l'assaisonner avec le sel; le poivre, un peu de paprikas doux et du thym, verser 3 ou 4 càs de ce mélange sur chaque mini gratins, disposer dessus une fine tranche de tomate et de la mozzarella râpée et soupouder encore de thym. Recouvrir d'alu et enfourner 35 à 40 minutes au four. Quand la pomme de terre est fondante c'est que le gratin est cuit. Servir avec un steak haché, une poêlée de gambas, du poisson pané ou autre,  c'est comme vous voulez! Bon appétit!

Photo_250

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité