750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
12 mai 2010

M'semens doublement feuilletés

La recette de mon m'semen, il a la particularité d'etre doublement feuilletté, grace a la technique du "2 en 1". Merci maman :)

Ingrédients:

 

 

 

3 bols de farine
1 bol de semoule fine
1/2 càc rase de sel
2 sucres vanillés (facultatif)
de l'eau froide pour travailler la pâte

Pour le feuillettage:

Semoule fine
Margarine fondue et clarifiée

Préparation:

Mélanger dans le bol du robot , la farine, la semoule, le sel et le sucre vanille, amalgammer le tout et verser un peu d'eau mettre le robot en marche et rajouter petit à petit de l'eau jusqu'a obtenir une bonne texture, ni trop molle , ni trop compacte, laisser le robot pétrir pendant environ 15 à 20 minutes. ensuite se beurrer les mains et faire des boules de la taille d'une tite orange et les disposer dans un plateau huilé., recouvrir d'un film plastique et laisser reposer minimum deux heures.

Préparer ensuite la semoule et clarifier le beurre, mettre un peu de beurre sur la table et l'étaler, prendre une boule et commencer à l'etaler et la beurrer, la retourner (coté pile :) )et la beurrer et l'etaler bien finement, soupoudrer de semoule et procèder au pliage, rabattre le coté gauche vers le centre, en ensuite le coté droit sur le premier pli, et faire la même chose dans le sens de la longueur NE PAS OUBLIER DE BEURRER ET DE SOUPOUDRER DE SEMOULE ENTRE CHAQUE PLI et reserver, Prendre une deuxième boule , l'etaler comme la première et quand elle est bien étalée poser la premiere pliée au centre et replier dessus, sans oublie de passer la main beurrée sur chaque plis et de soupoudrer de semoule fine, et voilà , la première est finie.

Procéder ainsi avec le reste des boules. Commencer la cuisson minimum une demi heure après la confection de la première, et tjs commencer à cuire les msemmen dans l'ordre de confection, étaler la première et si elle reste encore épaisse il suffit de la retourner sur le coté pile et de l'étaler encore un peu avant de la deposer sur la poele, et d 'y déposer une cuillere à café de beurre fondu avant de la retourner et  faire pareil de l'autre coté.

Moi je les cuit sur mon pan pizza ce qui me permet de les faire grandes (mais pas trop :)) sinon on les fais moyennes et une grande poele convient très bien aussi.

 

photo_27

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mmmm doublement feuilletée trop bon mais pas pour la ligne
Répondre
T
ils sont magnifiques tes mesemens merci du partage
Répondre
L
Salam,<br /> <br /> miam miam !!!<br /> je n'en ai jamais gouté !!! lol !!!<br /> mais ça a l'air vraiment trés trés bon !!<br /> <br /> bises
Répondre
M
ah lala je ne résiste pas! j'adore les msemens et les tiens sont PARFAITS
Répondre
M
l'indispensable recette de msamen...avec du thé à la menthe...oh la la je ne raconte pas la joie de mon estomac;)
Répondre
Publicité