12 mai 2010

M'semens doublement feuilletés

La recette de mon m'semen, il a la particularité d'etre doublement feuilletté, grace a la technique du "2 en 1". Merci maman :)

Ingrédients:

 

 

 

3 bols de farine
1 bol de semoule fine
1/2 càc rase de sel
2 sucres vanillés (facultatif)
de l'eau froide pour travailler la pâte

Pour le feuillettage:

Semoule fine
Margarine fondue et clarifiée

Préparation:

Mélanger dans le bol du robot , la farine, la semoule, le sel et le sucre vanille, amalgammer le tout et verser un peu d'eau mettre le robot en marche et rajouter petit à petit de l'eau jusqu'a obtenir une bonne texture, ni trop molle , ni trop compacte, laisser le robot pétrir pendant environ 15 à 20 minutes. ensuite se beurrer les mains et faire des boules de la taille d'une tite orange et les disposer dans un plateau huilé., recouvrir d'un film plastique et laisser reposer minimum deux heures.

Préparer ensuite la semoule et clarifier le beurre, mettre un peu de beurre sur la table et l'étaler, prendre une boule et commencer à l'etaler et la beurrer, la retourner (coté pile :) )et la beurrer et l'etaler bien finement, soupoudrer de semoule et procèder au pliage, rabattre le coté gauche vers le centre, en ensuite le coté droit sur le premier pli, et faire la même chose dans le sens de la longueur NE PAS OUBLIER DE BEURRER ET DE SOUPOUDRER DE SEMOULE ENTRE CHAQUE PLI et reserver, Prendre une deuxième boule , l'etaler comme la première et quand elle est bien étalée poser la premiere pliée au centre et replier dessus, sans oublie de passer la main beurrée sur chaque plis et de soupoudrer de semoule fine, et voilà , la première est finie.

Procéder ainsi avec le reste des boules. Commencer la cuisson minimum une demi heure après la confection de la première, et tjs commencer à cuire les msemmen dans l'ordre de confection, étaler la première et si elle reste encore épaisse il suffit de la retourner sur le coté pile et de l'étaler encore un peu avant de la deposer sur la poele, et d 'y déposer une cuillere à café de beurre fondu avant de la retourner et  faire pareil de l'autre coté.

Moi je les cuit sur mon pan pizza ce qui me permet de les faire grandes (mais pas trop :)) sinon on les fais moyennes et une grande poele convient très bien aussi.

 

photo_27

 

Posté par Ranouza à 23:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,


11 mai 2010

Les croissants comme.. euhhh.. mieux que ceux du boulanger :)

Recette de christophe Felder trouvée chez Paprikas http://paprikas.canalblog.com/, Pendant la cuisson une délicieuse odeur de boulange flotte dans la maison, ils sont super feuillettés.. en un mot EXCELLENT, recette adoptée.

Photo_102

Ingrédients:

Pour +- 15 croissants:

500 gr de farine

300 ml de lait

60 gr de sucre

1 sachet de levure sèche Dr Oethker

1 càc de sel

Feuilletage:

220 gr de beurre

1 oeuf  pour la dorure

Préparation:

Mettre tout els ingrédients dans le bol du robot (sauf le beurre et l'oeuf) et laisser pétrir une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une boule bien lisse. Filmer et la laisser reposer au frigo pendant 10h (une nuit)

Le lendemain,

Etaler la boule sur un plan fariné en 1 grand carré d'un centimètre d'épaisseur. Déposer le beurre froid au centre et refermer comme un cadeau :) Souder un peu les bords en appuyant dessus. Taper la pâte au rouleau â patisserie pour que le beurre "s'ecrase" puis l'étaler au rouleau en un long rectanglle et la plier en trois  ( en portefeuille). Emballer la pâte dans un film et la laisser reposer une vingtaine de minutes au frigo. Renouveler l'opération encore 3 fois (pour moi, la recette initiale recommande 2x) et en la tournant d'un quart de tour à chaque fois.

Photo_089Photo_090

Photo_091Photo_092

Photo_093Photo_094

PhotoPhoto_096

Etaler la pâte en un grand rectangle le découper en deux dans la largeur pour obtenir deux longs rectangles, et découper des triangles. Former des triangles en incisant la base à chaque fois. Les déposer sur un plaque à patisseries en les espaçant, couvrir et laisser lever une ou deux heures  à température ambiante. Préchauffer le four a 200°. Badigeaonner les croissants de l'oeuf battu et cuire environ 20 minutes en surveillant la cuisson, baisser le four à 160° après 10 minutes et remettre a 200° pour finir la cuisson les dernières minutes.

Photo_103

Posté par Ranouza à 17:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

Gâteau d'anniversaire Mickey Mouse et la Méthode Chane

Presque un an, jour pour jour, après le premier anniversaire de mon petit prince! Voilà le gâteau qui nous a régalé ce jour là.

gato3

 

C'est un gâteau avec une génoise vanillé, garnie d'une mousse au citron et recouverte de pâte d'amande...

Pour le Mickey, j'ai utiliser la Méthode Chane, pour ce il suffit de mettre un dessin au choix, dans un pochette en plastique et dessiner à l'aide d'une allumette les contours et détails noirs  avec du chocolat noir fondu. pour le reste c'est du chocolat blanc fondu, et du chocolat blanc fondu coloré avec du colorant alimentaire rouge. Le résultat ne sera que meilleur si le chocolat est de bonne qualité type Côte D'Or Culinaire. Il faut mettre le dessin à prendre au frigo entre chaque dessin de couleur différente. Pour le mettre sur le gâteau, il suffit de le décoller délicatement et de le deposer sur le coté pile, le dessin semblera nette.

J'ai écris sur le gâteau avec des paillettes en sucre colorées.

Voilà.

Posté par Ranouza à 09:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

10 mai 2010

Bavarois à la fraise

Un délicieux petit dessert léger, qui fut très apprécié, et qui peut etre décliné avec d'autres fruits. Je l'ai chipé sur le blog de Hanane http://recetteshanane.over-blog.com/ qui regorge de délicieux entremets.

 

bav1

Ingrédients:

Pour 4 cercles:

Base biscuitée:

150 gr de spéculoos

45 gr de beurre

Bavarois à la fraise:

20 cl de crème liquide entière bien froide

35 gr de sucre

3 gr de gélatine hallal

120 gr de coulis de fraise

Miroir aux fraises:

100 gr de coulis de fraise

15 gr de sucre

2 càs de jus de citron

1.5 gr de gélatine hallal

Fraises pour décorer

Préparation:

Mixer les spéculoos, ajouter le beurre fondu et mélanger. Répartir le mélange dans le fond des cercles et bien tasser. Réfrigérer pendant la préparation du bavarois. Tremper la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 min. Monter la crème en chantilly avec le sucre et placer au frais. Laver, équetter les fraises et les mixer pour obtenir 120 gr de coulis, le faire chauffer et y diluer la gélatine essorée. Laisser refroidir, ensuite ajouter ce coulis à la chantilly, mélanger délicatement et repartir cette mousse dans les cercles, et remettre au frais encore 2 à 3 heures.

Préparer ensuite le miroir aux fraises. Faire chauffer 100 gr de coulis de fraise (mixer les fraises avec le jus de citron), y diluer la gélatine ramollie dans l'eau froide au préalable et essorée. Retirer du feu et laisser tièdir. Verser le coulis presque froid sur la mousse de fraise, remettre au frais minimum 4 heures et au mieux une nuit avant de démouler.

Décorer avec des fraises

bav3

 

 

 

Posté par Ranouza à 10:58 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mai 2010

Pain tajine

Une recette simple et inratable... le pain maison c'est trop bon.

Photo_088

Ingrédients:

Pour trois grands pains:

1kg de farine

250 gr de semoule fine

Sel

1 cube de levure fraiche de 42 gr

Un verre de lait tiède +- 200 ml

Eau tiède pour pétrir

Préparation:

Mettre la semoule et la farine dans le bol du robot, bien les amalgammer, ajouter le sel, la levure, le verre de lait tiède, et mettre le robot en route en ajoutant l'eau peu à peu, jusqu'a avoir une belle pâte à pain.
Laisser le robot pétrir 10 à 15 minutes, le recouvrir d'une serviette et laisser reposer une dizaine de minutes, puis  redémarrer le robot et petrir encore une dizaine de minutes. Retirer le bol du robot, le couvrir et laisser lever. Quand la pàte a doubler voire tripler de volume, la partager en trois boules en se beurrrant largement les mains, et les deposer les sur des grandes feuille de papier de cuisson ( c'est mon astuce pour apres le prendre facilement pour le déposer sur le pan). Mélanger farine et semoule dans un boite, la refermer et secouer, et soupoudrer le pain de ce mélange pour aider à l'etaler, quand les trois pains sont étalés les recouvrir d'un drap propre..( pour pouvoir l'etaler facilement, quand on a fait les boules et qu'on les as deposer sur les feuilles de cuisson on le laisse reposer quelques minutes).Quand , le pain a lever, le prendre avec le papier de cuisson et le déposer sur le pan, coté papier, quand il commence ,à cuire le retourne et retire le papier, et on continue la cuisson en le retournant de temps en temps ( le pan à temperature 2 ou 3 maximum)

PS: Je le cuit sur un pan pizza , mais il peut être aussi cuit sur une pôele en fonte

 


 

Posté par Ranouza à 18:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


Maâmouls aux dattes

Une recette de maâmouls bien fondants, et très gouteux. Voici, la recette, ils sont très faciles a réaliser. Ils ont fait le tour de la blogosphère, je ne sais plus où je les ai trouvés, mais une chose est sûre j'ai adopté la recette.

maamouls

Ingrédients

250 gr de farine

250 gr de semoule fine

250gr de beurre mou

1 pincée de sel

1 càs de sucre glace

1 pincée de levure chimique

mélange eau+ fleur d'oranger

Farce:

J'ai préparé une pâte de dattes maison avec un restant de dattes; je les ai lavées et dénoyautées et cuites à la vapeur, après cuisson je les ai mixées avec un peu de beurre une càc de fleur d'oranger et 1/2 càc de 4 épices

Sucre glace pour soupoudrer


Préparation:

Mélanger tout les ingrédients secs et ajouter le mélange eau + fleur d'oranger (pas plus d'un demi verre) petit à petit, jusqu'à obtention d'une belle pâte lisse, faire un boule, filmer et laisser reposer au frais au moins une heure.
Préparer la farce. Prendre la pâte à maâmouls, former des petites boules égales, les creuser avec le pouce et les farcir de pâtes de dattes avec une petite cuillère.
Décorer avec le moule à maamouls légèrement fariné, et les poser sur une plaque à pâtisserie.
Cuire les gateau a 180° pendant 10 à 15 minutes, les maâmouls doivent à peine etre doré.
Après cuisson et refroidissement soupoudrer les de sucre glace.

Posté par Ranouza à 11:47 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2010

Biscuits sablés à la confiture ou chocolat

Des biscuits sablés et fondants, à dévorer sans modération.

La garniture peut être variée à l'infini, La confiture de votre choix, une ganache au chocolat noir ou au lait ou même blanc... Laisser vous inspirer par vos préférences gourmandes

 

Ingrédients:

200 gr de margarine

 

450 gr de farine

50 gr de maizena

1 pincée de sel

2 oeufs

200 gr de sucre                                                                                                                                                 
1 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille

Décor:

Sucre glace

Confiture au choix ou/et ganache au choix

Préparation:

Dans une jatte, travailler le beurre et le sucre et la vanille. Quand le mélange est bien homogène, ajouter les oeufs.
Tamiser la farine et la maizena et ajouter à l'appareil beurre/sucre jusqu'a obtention d'une belle pâte lisse.
Filmez et réserver au frigo 20 minutes au minimum.
Etaler la pâte et découper à l'emporte-pièce.
Déposer sur une plaque de cuisson, et cuire à four modéré, surveiller la cuisson.
Les biscuits doivent rester blancs, sinon ils deviennent croquants.
Après cuisson et refroidissement, soupoudrer les biscuits troués de sucre glace et sur les autres deposer une petite noix de confiture ou de ganache au chocolat (mélange de chocolat fondu et de crème) et deposer un biscuit troué dessus.

biscuitsconfiture2

 

 

 

07 mai 2010

Cornets à la crème patissière

Voilà une recette toute simple, qui a du succès a chaque fois :)

cornet1

Ingrédients:

Un rouleau de pâte feuillettée (qui donne environ 7 cornets selon l'épaisseur des bandelettes)

Crème patissière:

1/2 l de lait
3 jaunes d'oeuf
65 gr de sucre
50 gr de farine
15 gr de maizena
sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille

Préparation:

Commencer par dérouler la pâte feuilletée, la découper en bandelettes de 2 ou 3 cm, huilez les cornets et enroulez la pâte sur le cornets en partant de la pointe pour allez jusqu'a la base. faites ainsi pour toute la pâte. Badigeonner les de lait avec un pinceau, puis les soupoudrer de sucre et les enfourner a 180°pdt environ 15 minutes, les cornets doivent être debout sur la base et non pas coucher sur la plaque de four. Quand ils sont cuits, les démouler rapidement et tout doucement les déposer sur une assiette pour qu'ils refroidissent

Pour la crème patissière:

Faire chauffer le lait et la vanille, Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter farine+maizena en pluie et bien mélanger, verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange. Verser ce mélange dans une casserole et faire épaissir sur feu doux-moyen, en mélangeant tout le temps avec un maryse pour bien racler le fond., Verser cette crème dans un saladier et la couvrir d'un film ( pour qu'elle ne forme pas de croute) et la mettre au frigo.

Quand la crème est froide, lui donner un coup de fouet au batteur pour la rendre bien lisse, la verser dans une poche à douille, ou plastique congélation donc on découpe le coin pour remplir les cornets, soupoudrer les cornets de sucre glace et soupoudrer la base de crème de copeaux de chocolat ou de brésilenne.

cornet2

Posté par Ranouza à 15:46 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Brownies amandes-chocolat noir

Un délicieux brownies avec une jolie croute craquelée et humide juste comme il faut...

Photo_013

 

 

Ingrédients:

250 gr de chocolat noir

150 gr de beurre

3 oeufs

1 pincée de sel

1 sucre vanille+ quelques gouttes d'essence de vanille

125 gr de sucre

55 gr de farine

60 gr d'un mélange poudre d'amandes et poudre de noisettes

120 gr d'amandes grossièrement concassées

 

Préparation:

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde. ajouter les oeufs un à un.et bien mélanger.

Ajouter la pincée de sel, le sucre, la vanille et bien mélanger. Ajouter la poudre d'amandes-noisettes ,la farine et terminer par les amandes concassées. Verser ds un moule a brownies beurré et fariné, et enfourner pour 20 minutes. Si le brownies ne craquèle pas mettre le grill, quelques minutes en surveillant de près.

Laisser refroidir avant de le découper et de le déguster.

Photo_011     Photo_016 

Posté par Ranouza à 12:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2010

The tarte au citron

Voici la recette d'une tarte au citron, fondante, Ô combien fondante..et délicatement parfumée au citron, c'est une recette que j'ai trouvé sur le blog de Kouky http://cuisinea4mains.wordpress.com/, j'ai diminuer la dose de jus de citron, parce que comme ont dit "trop de citron, tue le citron"!!

Ingrédients:

Pâte:

210 gr de farine (prévoir un peu plus selon le type de farine)
140 gr de beurre a t°ambiante
40 gr de sucre glace
2 jaunes d'oeuf
1 pincée de sel
1 càs de lait

Crème au citron:

1 boite de lait concentré sucré
3 càs de crème fraiche
2 oeufs
80 ml de jus de citron
le zeste d'un citron

Préparation:

Pâte:

Mélanger les ingrédients secs, ajouter le beurre en petit morceaux, et effriter du bout des doigts, jusqu'a l'obtention d d'une matière sablée. Intégrer les jaunes d'oeuf et le lait. Faire une boule lisse, filmer et réserver au frais pdt 30 minutes.
Pour plus de faciliter l'étaler au rouleau directement sur une feuille de papier sulfurisé, foncer dans le moule avec le papier, piquer la pâte et cuire à blanc 15 minutes a 200°

Garniture:

Battre le lait concentré avec les oeufs, ajouter le zeste et le jus de citron petit à petit; Verser ds le fond de tarte précuit et cuire 15 minutes a 180°, A la sortie du four, la crème est encore u peu tremblotante au milieu.

On peut faire comme kouky qui la magnifiquement décorée de rondelles de citron d'amandes éfilées et de sucre glace, et si on a cours de tout ça on fait comme moi et on la décore avec des traits de chocolat noir fondu, des tranches de citron et de la brésilienne sur les bords.

Copie_de_tartecitron

Posté par Ranouza à 17:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :