Une tarte légère et délicieuse à accompagnée avec un coulis de fruits ou une sauce caramel ou pourquoi pas une sauce chocolat pour une totale gourmandise. C'est la meilleure que j'ai faite, une texture super légère et une hauteur à en avoir le vertige, il peut être préparé avec un fromage blanc à moindre calorie, moi j'ai utilisé un fromage à 20% de matière grasse. En dessert ou pour accompagner un petit café il est vraiment léger.

Photo_183

Photo_185

Ingrédients:

Pâte brisée:

300 gr de farine

150 gr de margarine ramollie

1 càs de sucre glace

1 jaune d'oeuf ( Réservez le blanc pour la préparation au fromage)

1 sucre vanille

Crème liquide

Appareil au fromage:

1 kg de fromage blanc à 20% MG

170 gr de sucre

3 jaunes d'oeuf

4 blancs d'oeuf

2 sucre vanille

1 càs d'extrait de vanille

60 gr de poudre à pudding Imperial    

2 càs de maïzena

100 ml de lait

1 pincée de sel

Préparation:

La pâte sablée:  Tamiser la farine et le sucre glace et le sucre vanille dans un saladier, ajouter la margarine ramollie et bien  amalgamer les deux afin d'obtenir une matière sablonneuse. ajouter le jaune d'oeuf, mélanger et terminer par un peu de crème liquide et travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. Filmer et laisser refroidir une demi heure au frigo. Ensuite l'étaler sur un plan fariné en garnir un moule à charnière (26 cm) jusqu'à hauteur. Piquer à la fourchette et cuire à blanc. Enfourner dans un four préchauffé à 200° pour une quinzaine de minutes. Ensuite réserver.

L'appareil à flan:  Commencer par séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanille et l'extrait de vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter  la poudre à pudding Imperial, la maïzena en continuer de mélanger. Mettre le fromage blanc, bien fouetter afin d'amalgamer le tout et finir par le lait et bien mélanger.  Et enfin les 4 blancs d'oeufs montés en neige au préalable avec la pincée de sel, les incorporer délicatement à la préparation au fromage blanc. Verser cette appareil dans le fond de pâte précuit et remettre au four préchauffé à 160/170° pour environ 45 minutes.

Au mieux déguster après une nuit au frigo.

tartefromageblanc3

tratrfromageblanc1

Poudre à pudding utilisée: Photo