750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
31 décembre 2010

M'khabez aux noisettes

Pour finir l'année en beauté, une petite pâtisserie orientale, très classe, du plus bel effet!  Une recette de Lunétoiles, que j'ai trouvé sur le forum des Petits Bonheurs Pâtissiers. Le glaçage royal était pour moi une première et une réussite!

Photo_531

Photo_528

Pour +/- 40 pièces:

Ingrédients:

250 gr de poudre de noisette

150 gr de sucre glace

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

2 blancs d'oeufs

Glaçage Royal:

1 blanc d'oeuf

50 ml de jus de citron

1 càc d'eau de fleur d'oranger

+/- 300 gr de sucre glace

Déco:

Chocolat noir

Une vingtaine de noisettes

Préparation:

Commencer par mélanger dans une terrine, la poudre de noisette, le sucre glace, et l'arôme de vanille. Ajouter le blanc d'oeuf légèrement battu petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte malléable. Si la pâte colle ajouter de la poudre de noisette, la recette originale conseille d'ajouter du sucre glace mais au final vous vous retrouverez avec un gâteau trop sucré. Sur un plan de travail largement fariné, étaler la pâte sur un centimètre d'épaisseur, et découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce rond d'environ 4 cm de diamètre. Disposer les gâteaux sur une plaque recouverte au préalable de papier sulfurisé et cuire dans un four préchauffé à 150° pendant 10 à 15 minutes. Les gâteaux ne doivent pas dorer sinon ils sèchent et durcissent. Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Passer à la préparation du glaçage. Monter le blanc d'oeuf en neige ferme, ajouter le jus de citron et la càs d'eau de fleur d'oranger. Ajouter le sucre glace tamisé petit à petit jusqu'à l'obtention d'une bonne consistance, c'est-à-dire, un glaçage épais qui n'est plus liquide et qui tient. Tester sur un gâteau. tremper un gâteau dans le glaçage, et le déposer sur une grille,si le glaçage tient et qu'il ne coule plus c'est que c'est la bonne consistante, si il coule ajouter du sucre glace. Tremper les gâteaux dans le glaçage (pas la base) et les déposer sur une grille et les laisser sécher à l'air pendant au moins une nuit. Surtout pas au frigo!

Passer ensuite à la décoration.  Faire fondre le chocolat au bain-marie, verser le chosolat fondu dans le reservoir du décopen (stylo-douille), décorer les m'khabez avec des fines lignes de chocolat, et déposer sur le chocolat une demi noisette. Laisser sécher avant de disposer dans des caissettes dentelles.

 

Photo_525

Avant de clôturer ce billet, je profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle qui commence.

Que le bonheur, la joie, la réussite, l'amour et biensûr la gourmandise soient au rendez-vous

2011_ann_e

Bonne Année 2011

Publicité
Publicité
28 décembre 2010

Bavarois à la mangue et son miroir à la pêche

Un délicieux bavarois crémeux et léger... En guise de dessert il a ravi nos papilles :)

Photo_770

Photo_753

Ingrédients:

Pour la base:

1 paquet de boudoirs

Le sirop des pêches au sirop

Pour la crème bavaroise à la mangue:

1 mangue bien mûre (+- 250 gr de chair)

2 càs de jus de citron

4.5 gr de gélatine hallal ( 1 feuille et demi)

1 càs rase de sucre

300 ml de crème liquide entière bien froide

1 et 1/2 càs soupe de sucre (pour monter la crème en chantilly)

125 gr de fromage blanc

Colorant orange (fac.)

Pour le miroir à la pêche:

370 gr de pêches au sirop

2 càs de jus de citron

4.5 gr de gélatine hallal (1 feuille et demi)

Pour la déco:

Noix de coco

Chocolat au lait

Photo_769

Préparation:

Commencer par tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec la cuillère et demi de sucre, et la réserver au frais. Laver et éplucher la mangue et à découper la chair, la mixer avec le sucre et le jus de citron, la faire chauffer quelques minutes et y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Bien mélanger pour la dissoudre. Laisser refroidir et ajouter le fromage blanc et fouetter pour bien amalgamer les deux. On peut ajouter un peu de colorant orange si on veut à ce stade. Ajouter à cette préparation, la chantilly en trois fois en mélangeant délicatement. Déposer le cadre pâtissier (25cmx17cm) sur un plat, y disposer les boudoirs alignés tremper rapidement dans le sirop de pêche, quand le fond de biscuits est fait, verser dessus la mousse bavaroise à la mangue, lisser la surface et mettre au frais au moins 4 heures. Ensuite passer à la préparation du miroir à la pêche. Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide environ 10 minutes. Mixer la pèche avec le jus de citron, faire chauffer quelques minutes et ajouter la gélatine ramollie et essorée. Laisser refroidir quelques minutes et verser sur le crème bavaroise, lisser uniformément et remettre au frais pendant au moins encore 4 heures et au mieux une nuit. Le lendemain, passer un couteau sur tout le contour et enlever délicatement le cadre. Décorer le contour avec de la noix de coco et des boucles de chocolat, ou alors avec des fruits ou autre...

Photo_767

Régalez-vous!

N'oubliez pas de vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir mes nouvelles publications par mail :)

 

24 décembre 2010

Biscuits croquants comme des spéculoos

Aujourd'hui je vous fais découvrir une délicieuse recette de biscuits croquants agréablement parfumés au bon goût de spéculoos, avec soit dit en passant, les additifs et conservateurs en moins! Ils font le bonheur des enfants avec un bon chocolat chaud, moi perso, je les ai apprécié avec un bon verre de lait, je me suis même surprise à les tremper dans le lait.. bah oui on ne se refait pas, on est gourmande ou on ne l'est pas!!! Mmmhh un délice.

Photo_760

Photo_758

Ingrédients:

350 gr de farine

120 gr de beurre

180 gr cassonade

2 càs de miel

1 càc de levure chimique

3 càc rases d'épices spéculoos

1 oeuf

Photo_757

Préparation:

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, ajouter la cassonade et le miel. Laisser cuire à petits bouillons quelques minutes jusqu'à l'obtention d'un épais sirop. Couper le feu et laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure chimique et les épices spéculoos. Dans un bol, battre l'oeuf et réserver. Quand le sirop est refroidi, le verser sur la farine et ajouter aussi l'oeuf battu, mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle pâte. Faire une boule, filmer et réserver au frais minimum 1 heure. Préchauffer le four à 180°. Étaler la pâte sur 1/2 cm d'épaisseur sur un plan largement fariné car une fois étalée la pâte colle un peu au plan, et découper des formes à l'emporte pièce. Penser à les espacer un peu sur la plaque de cuisson recouverte au préalable de papier sulfurisé car ils gonflent un peu à la cuisson. Cuire au four chaud pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés.

Photo_759

   Petite nouveauté:

Pensez à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes nouvelles publications par mail

20 décembre 2010

Le gâteau Reine de Saba

Avec tout ces gros flocons qui tombent et les températures qui arrêtent pas de baisser rien de tel qu'une bonne part de gâteau au chocolat réconfortante et d'un bon chocolat chaud pour se réchauffer et oublier le froid et la neige :)

Photo_750

Photo_746

Ingrédients:

125 gr de chocolat noir

125 gr de margarine

125 gr de sucre

75 gr de farine

3 oeufs

1 pincée de sel

1 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Déco:

100 gr de chocolat noir

4 càs de crème liquide

Amandes effilées grillées

Photo_744

Préparation:

Commencer par faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie. Mélanger à la maryse pour amalgamer les deux une fois que c'est fondu, retirer du bain marie, ajouter les jaunes d'oeufs un à un, le sucre, la farine, la vanille. Bine mélanger le tout. Battre le blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel. Les incorporez délicatement  à la maryse au mélange chocolaté. Ne pas remuer, juste soulever doucement la pâte. Verser la pâte dans un moule couronne ( à savarin) beurré et fariné. Enfourner à 180°pendant 30 à 35 minutes. Ne pas ouvrir le four avant 30 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, si elle ressort nette du gâteau c'est qu'il est cuit. Renverser sur une grille et le laisser refroidir. Faire fondre au bain marie le chocolat mélanger avec la crème. quand c'est bien fondu, enduire le gâteau de chocolat en s'aidant d'un pinceau de cuisine, le soupoudrer d'amandes effilées légèrement grillées. Laisser refroidir au moins une petite demi heure supplémentaire avant de le déguster.

Photo_748

17 décembre 2010

Riz express aux crevettes et au saumon fumé

Un bon petit plat, très vite préparé. Extrêmement goûteux et délicieux :) Une recette très courte et une préparation rapide qui ne nécessite pas trop d'ingrédients.

Photo_731

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

2 sachets de riz (250 gr)

1 oignons

1 ou 2 gousses d'ail

1/2 poivron rouge

1/2 courgette

Une dizaine de crevettes

1 belle tranche de saumon fumé

Sel, Un cube spécial riz, curry, poivre noir, paprika, 1/2 càc de pâte de curry rouge

1/2 verre d'eau

Photo_732

Préparation:

Cuire le riz dans de l'eau salée, et le réserver. Dans le wok, faire revenir l'oignon émincé et l'ail pressé dans un filet d'huile d'olive de préférence. Ajouter le poivron émincé, la courgette coupée en 4 dans le sens de longueur puis en lamelles. Couvrir et laisser cuire quelques instant à feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter le saumon émincé les crevettes lavées et nettoyées (enlever juste les pattes et les antennes!!!). Ajouter le riz, mélanger, mettre le cube pour riz, le curry, le poivre, et le paprika, la pâte de curry rouge et le demi verre d'eau, saler en dernier. Remuer, laisser cuire encore quelques instant et remuer encore de temps en temps. C'est prêt!

Photo_733

Petite Nouveauté:

Pensez à vous inscrire à ma Newsletter pour recevoir mes publications par mail :)

Publicité
Publicité
14 décembre 2010

Taguée...

Hello la compagnie :)

Il y a quelques semaines j'ai été taguée par Marina du joli blog Saveurs Exquises, par Oum Elyas du succulent blog Les délices d'Oum Elyas et plus récemment par Oumifirdaws du gourmand blog Les délices d'Oumifirdaws  Elles m'ont toutes trois offert le Prix Coup de Coeur, j'ai été honoré de savoir qu'elles aiment mon blog c'est avec grand plaisir que  j'affiche leur Prix, et le leur décerne en retour car elles le méritent grandement, et je les décerne aussi à toutes mes lectrices bloggeuses :)

Merci Marina et Oum Elyas pour ce Prix

58771999

Merci Oumifirdaws pour ce Prix

59701394_p

Mon amie OumElyas et la talentueuse bloggeuse du blog Recettes Du monde m'ont encore taguée il y a quelques jours,  elles me donnent le relais dans une grande chaîne de l'amitié. Honorée d'être l'un des maillons de cette chaine, c'est avec plaisir que je répond à ces petites questions et que je le fais passer.

images

1 -Quand vous étiez petite, que répondiez-vous à la question : "et toi que veux-tu faire quand tu seras grande" ?  Quand j'étais petite je voulais devenir journaliste, puis avec le temps j'ai eu une phase ou j'ai voulu être criminologue (c'était ma phase, Les Experts lol) mais ça m'est vite passé! mdr

2 -Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ? Y'a eu Les Schtroumps, Candy et Oui-Oui

3 -Quels ont été vos jeux préférés ? Cache-cache, Jacadit, la chaise musicale... aussi pleins de jeux débiles qui valent leur pesant d'or, que des souvenirs et de fous rire!!!

4 -Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ? Euuhh aucun lol

5 -Qu'est ce que vous auriez absolument voulu faire et que vous n'avez pas encore fait ? Faire un saut en parachute!

6 -Quel était votre premier sport préféré ? Manger, euuhh c'est pas un sport ça hein!!?? Alors aucun sport! lol

7 -Quel était votre première idole en musique ? Aucune! J'ai toujours eu des goût musicaux très variés et je n'idolâtre pas de star, juste mon Dieu :)

8 -Quel est le plus beau cadeau de Noël que vous ayez reçu ? Aucun, je ne fête pas Noël

Pour finaliser ce petit jeu il faut passer le relais à 14 autres bloggeuses....

Je prend au hasard quelques un de mes blogs chouchous :)

1. Habbous de Envie de pâtisserie

2. Natt de A table chez Natt

3. Lilouina de Fait maison par Lilouina

4. Lina de La cuisine de Lina

5. Mimi de La passion culinaire de Mimi

6. Yasminenass de A l'orée des douceurs

7. Miss Miamm de Miamm miamm

8. Azura de Horizon Culinaire

9. Amale de Au royaume des saveurs

10. Gourmandise&cie de Gourmandise et compagnie

11. Dan de Sweet & Salty

12. Amandine de Sucre et Chocolat

13. Ange de Ange et délices

14. Djouza de Ma cabane aux délices

J'ai pas pu m'empecher d'en ajouter une dernière pour la route lol

... Nesyla du trop gourmand blog Simplement Cuisine :)

La liste de mes blogs chouchous est encore super longue mais je vais m'arrêter là! :)

Allez les filles, à vous de faire suivre ou pas cette chaîne :)

11 décembre 2010

Le Choc'Orange façon tiramisu

Le "Dessert" par  excellence qui se passe de commentaire :) Orange, cannelle et chocolat noir, une alliance qui vous laisse le souffle coupé :) Et puis à l'approche des fêtes on voit pousser sur tout les blogs, des recettes à la cannelle, au chocolat, à l'orange... mmmhhhh... Et ça donne envie. Eh ben moi j'ai fais la recette qui comporte les 3! Préparez émotionellement vos papilles, feu d'artifice assuré :) Sans plus tarder les photos et la recette!

Photo_721

Photo_715

Pour 5 verrines:

Ingrédients:

200 ml ce crème liquide entière bien froide

125 gr de mascarpone

Le zeste d'une orange

Le jus de cette même orange

Cannelle

1et1/2 à 2 càs de sucre

Boudoirs

Des copeaux de chocolat noir

Photo_723

Préparation:

Commencer par zester l'orange, ensuite la couper en deux et la presser. Dans un saladier travailler la mascarpone avec 3 càs de jus d'orange fraîchement pressé, un peu de cannelle (au goût), la moitié des zestes d'orange, réserver le reste pour la déco. Bien travailler à la maryse, à part monter la crème liquide en chantilly avec le sucre (au goût aussi, moi j'ai mis 1et1/2 càs) Quand la chantilly est montée, l'ajouter délicatement en trois fois dans la mascarpone. Verser le jus de l'orange pressée dans une assiette creuse, ce qui va faciliter le trempage des boudoirs. Préparer les copeaux de chocolat, moi j'ai râpé au couteau économe du chocolat noir pâtissier. Préparer les verrines et procéder au montage. Casser les boudoirs pour qu'ils rentrent dans la verrine et les mouiller dans le jus d'orange, juste un aller retour pour garder un peu de croquant! mettre une une belle càs de crème tiramisu soupoudrer de copeaux de chocolat recommencer avec les boudoirs , la crème tiramisu, le chocolat... faire trois étages en tout, ou moins selon la taille des verrines. Finir la verrine avec des copeaux de chocolat et décorer avec des zestes d'oranges. Faire ainsi de suite avec le reste des verrines jusqu'à épuisement de la crème tiramisu, réserver au mois 3 heures au frais, afin que les arômes se mélangent bien, avant de déguster! Régalez vous :)

Photo_713

Photo_726

  Je profite de ce billet pour souhaiter à toute la communauté Musulmane une Bonne Année Hijriya 1432. Avec un peu de retard mais le coeur et l'intention y sont :)

images

Que Dieu nous guide et qu'Il renforce notre foi, pour une place au Paradis Insh'Allah

4 décembre 2010

Verrines bavaroises à la framboise

Un joli dessert tout bon, tout croquant et tout mousseux à la fois. Avec le fond biscuité de spéculoos, la crème bavaroise mousseuse et les copeaux de chocolat fondant!! Succès garanti.

Photo_708

Photo_702

Pour 6 belles verrines:

Ingrédients:

1 paquet de spéculoos

90 gr de coulis de framboise

250 ml de crème liquide entière froide

125 gr mascarpone

1 càs de sucre glace + 1 càc bombée de sucre glace

1 sucre vanille

1 càs de jus de citron

4.5 gr de gélatine ( 1 feuille et demi)

2 gouttes de colorant rouge

Déco:

Chantilly

80 gr de copeaux de chocolat

Photo_704

Préparation:

Commencer par tremper la gélatine dans de l'eau froid pour qu'elle ramollisse.  Faites sa fête au paquet de spéculoos lol. Écraser les grossièrement et les partager au fond des verrines. Monter la crème liquide en chantilly avec la càs de sucre glace. Réserver la au frais.. Chauffer un peu le coulis de framboises avec la càs de jus de citron au micro onde, ensuite mettre la gélatine ramollie et essorée. Ajouter la càc de sucre glace et la mascarpone, et le colorant rouge,bien fouetter cette préparation jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. Ensuite l'ajouter à la chantilly, bien mélanger jusqu'à ce que ça devienne une jolie mousse rose et partager dans les verrines. Soupoudrer de copeaux de chocolat ,décorer avec de la chantilly et réserver au frais minimum 3h avant de déguster. Voilà!

Photo_709

 

1 décembre 2010

Velouté de brocoli

Un excellent velouté de saison qui réchauffe. Si vous n'aimez pas le brocoli, testez vous changerez d'avis :)

Photo_676

Ingrédients:

1 brocoli ( 500 gr)

1 courgette

2 oignons

3 carottes

2 petites pommes de terre

Sel, poivre, 1 cube de légume

125 ml de crème liquide

Eau

Préparation:

Dans un fait-tout faire revenir l'oignon dans une noix de beurre, ajouter la courgette lavée et coupée en rondelles (avec la peau), les carottes lavées et aussi détaillées en rondelles, le brocoli lavé et détaillé en bouquet et les deux petite pommes de terre lavées et coupées en petits cubes. Ajouter un peu de sel, et le cube de légume et verser environ 2 litres d'eau sur les légumes et ajouter aussi la crème. Couvrir et laisser cuire environ une quarantaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soit cuits. Quand les légumes sont cuits, mixer au mixeur plongeant, ajouter un peu de poivre, rectifier le sel si besoin. Et si le velouté est trop épais ajouter un peu d 'eau bouillante,mixer et remettre à cuire à petits bouillons quelques minutes. Voilà c'est prêt!

Photo_675

Publicité
Publicité
Publicité