Au début de mon blog, j'avais partager avec vous, un trop bon p'tit dessert fabriqué avec un reste de crème pâtissière, vous pouvez revoir la recette ici. Je l'ai revisité à ma manière avec une crème diplomate qui contient volontairement très peu de gélatine pour ne pas figer la crème mais juste lui donner une petite consistante un peu comme de la crème Danette. Je l'ai préparé pour des convives qui ont bien apprécié cette nouvelle version.

Photo_887

Photo_885

Pour 5 verrines:

Ingrédients:

Crème diplomate:

400 ml de lait

1/2 gousse de vanille

1 sucre vanille Dr Oetker

40 gr de sucre

3 jaunes d'oeuf

40 gr de farine

1.5 gr (1/2 feuille) de gélatine hallal

100 ml de crème liquide entière bien froide

1 càc sucre glace

Fond fruité:

500 gr de poire

Cassonade

Beurre

Déco:

80 gr de chocolat noir

2 ou 3 càs de crème liquide

Perles chocolat

Préparation:

Commencer par monter la crème liquide en chantilly avec le sucre glace et la réserver au frais. Tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide et réserver. Ensuite préparer la crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec le sucre vanille et la demi gousse de vanille, qu'il faut ensuite couper en deux dans la longueur avec un couteau, retirer les graines de vanille et les mettre dans le lait et mettre aussi la gousse dans le lait pour une bonne infusion de l'arôme. Pendant ce temps, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et continuer de mélanger, verser dessus petit à petit le lait bouillant qu'il faut au préalable passer au chinois, mélanger et transvaser dans la casserole. Cuire la crème à feu doux environ 5 à 10 minutes en mélangeant sans cesse jusqu' à épaississement. Quand la crème est cuite, la mettre dans un saladier pour qu'elle refroidisse, quand elle est encore tiède y ajouter la feuille de gélatine ramollie et essorée et bien mélanger afin de la dissoudre complètement. Mettre la crème au frais.  Après une heure quand la crème est bien froide, ajouter la chantilly et mélange pour bien amalgamer les deux crèmes. Voilà votre crème diplomate est prête. Réserver au frais.

Dans une poêle, mettre une noix de beurre à chauffer, et y faire revenir les poires épluchée et détaillées en petits cubes, saupoudrer de cassonade et laisser caraméliser les poires jusqu'à ce qu'elles deviennent fondantes. Les verser dans une passoire pour les séparer de leur jus qui est rendu à la cuisson. Laisser refroidir. Quand elles sont bien froides, partager les poires dans le fond des verrines, verser dessus de la crème diplomate. Finir par préparer la ganache au chocolat noir, il suffit de faire fondre le chocolat noir avec la crème au micro onde et de bien mélanger pour obtenir un chocolat en ruban. Décorer vos verrines  avec la ganache en s'aidant avec un stylo douille et finir par décorer avec des perles en chocolat.  Réserver au frais au moins 4 heures avant de déguster.

Photo_883

Dimanche 13/02: Je modifie mon billet pour vous dire à quel point je suis contente d'avoir vu ça!

misealhonneur

Mise à l'honneur sur Canalblog avec mon Poire Paradise, je très contente, ça fait troooooppp plaisir!

Milles mercis