750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
9 mars 2011

Brioche 100% semoule

Coucou,

Une trop trop bonne brioche, légère comme un nuage.  Elle a ensoleillé notre goûter et notre pti-déj du lendemain. Les quantités données sont pour deux grandes brioches, une qu'on a dévoré et l'autre que j'ai offerte. Donc si vous en voulez qu'une divisez les quantités par deux!

Photo_1100

Photo_1103

Pour 2 brioches:

Ingrédients:

1 kg de semoule fine

1 cube de levure boulangère (42 gr)

1 pincée de sel

Le zeste d'un citron

1 gros oeuf (si vous divisez pour 1 seule brioche 1 petit oeuf)

120 gr de sucre

100 gr de margarine fondue

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

600 ml de lait tiède

Dorure:

Un peu de lait

Brésilienne, sucre en grains, ou autre graines au choix

Photo_1105

Photo_1108

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger les ingrédients secs, la semoule fine, le sel, le sucre, le zeste de citron et la levure éfritée et mélanger. Ajouter la vanille, l'oeuf battu et mettre le robot à tourner à petite vitesse. Mettre la margarine fondue, et finir par le lait tiède qu'il faut ajouter petit à petit. Il peut en falloir un peu plus ou un peu moins selon le type de semoule que vous utilisez. Augmenter la vitesse du robot, laisser tourner jusqu'à ce que la pâte ai bien pris et devienne élastique. Laisser pétrir pendant au moins 15 minutes. Quand la pâte est bien amalgamée et ressemble à une pâte à pain, arrêter le robot. Se beurrer les mains et faire une boule qu'il faut déposer dans un autre bol huilé. Couvrir et laisser lever à l'abri des courant d'air. Après une heure à une heure et demi quand la pâte a doublé voire triplé de volume. Ensuite se beurrer les mains à nouveau, dégazer la pâte et faire des petites boules de la taille d'une petite mandarine qu'on dépose dans un moule beurré et fariné. Et les disposer de manière à former une brioche en "nid d'abeille" en les espaçant d'un petit centimètre. Couvrir et laisser lever à nouveau. Pour la deuxième brioche, qui soit dit au passage n'a pas eu le temps de se faire tirer le portrait, j'ai fais des boules plus grosses que j'ai disposer les unes à coté des autres dans un long moule à brioche, pour une effet brioche "authentique"! Quand elles ont levées, faire cuire l'une après l'autre ou si votre four vous le permet les deux en même temps. Les badigeonner de lait, les saupoudrer de brésilienne (ou autre) et enfourner dans un four préchauffé à 180°pendant  environ 20 à 30 minutes en surveillant, quand la brioche est bien dorée , redescendre la grille du four et laisser cuire juste en bas pour qu'elle dore de partout. Il ne reste plus qu'à dégainer la confiture et une grand verre de lait!

Photo_1113

 N'oubliez pas de vous inscrire à ma NEWSLETTER si vous aimez mes recettes et que vous souhaitez recevoir mes dernières publications par mail.

 images

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour cette recette .
Répondre
S
bonjour ranouza je voudrais faire ta superbe brioche a la semoule pour la levure tu as mis 42GR fraiche moi j ai la levure instantane combien faut-il en mettre merci de repondre
Répondre
O
Salemm,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de poster ta recette sur mon blog je les testée le week end dernier très bon !! ça a bien surpris ma belle mére quand je lui ai dis que c'étais fais qu'avec de la semoule !<br /> <br /> <br /> <br /> mercii! bises
Répondre
2
Miam miam ! Ca me tente beaucoup ! Bisous !
Répondre
M
J'ai enfin pris le temps de la publier ce matin !<br /> <br /> Merci encore pour la recette !<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
Publicité