750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
20 novembre 2011

Gâteau invisible aux pommes pour le Tour en Cuisine n°28

Coucou,

Je reviens (pour l'instant) après cette petite absence, due à une groooosse bronchite et à une fatigue irrécupérable, pour participer au Tour en cuisine. cette fois-ci j'ai été désignée pour aller piocher chez chez Brigitte du sympathique blog Hugodélice, une jolie découverte car j'avoue que je ne connaissais pas son blog. Par contre ce n'est pas elle qui viendra piocher chez moi, mais LadyMilonguera du délicieux blog Douceurs et Délices.

Ban_468_60

En parcourant le blog de Brigitte je suis tombée sur le désormais célèbrissime Invisible aux pommes, un délicieux gâteau fondant et fruité, je voulais le tester depuis belle lurette, voilà enfin chose faite et c'est sans regret! D'ailleurs, il me rappelle un peu le fameux Bolzano appel cake testé il y a quelques temps.

Photo 1852

Photo 1857

Ingrédients:

7 ou 8 pommes

3 oeufs

75gr de sucre

150ml de lait

30gr de beurre fondu

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

105gr de farine

1 et 1/2 sachet de levure chimique

Déco:

Sucre glace (fac)

Préparation:

Dans un bol mélangeur, fouetter vivement les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ensuite ajouter le beurre fondu, le lait et la vanille, mélanger. Finir par la levure et la farine tamisées ensemble. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux. Éplucher les pommes, les évider, les couper en deux ensuite les couper en fines lamelles. Les mettre progressivement dans la pâte, mélanger délicatement. Verser le tout dans un moule beurré et fariné. Cuire dans une four préchauffé à 200° pendant 35 minutes environ. Une fois le gâteau refroidi, le saupoudrer de sucre glace. 

 Photo 1861

news

Publicité
Publicité
7 novembre 2011

Aid El Adha Moubarak

Salamaleykoum,

Je passe avec du retard et très rapidement pour souhaiter à toute la communauté Musulmane de Belgique et du Monde entier, une très bonne fête de l'Aid El Kebir.

Le partage, la générosité et l'union de la famille, sont les maîtres mots de cette sainte fête, ne l'oubliez pas :)

Soyez unis, heureux, et surtout régalez-vous :)

1111

Aidkoum Moubarak

fleur

A très vite.

1 novembre 2011

Tarte aux pommes

Coucou,

Depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je publie ma recette de tarte aux pommes!! Pourtant je la fais assez souvent, vu que c'est l'une de mes tartes préférées, elle est toujours dévorée très vite. D'ailleurs, il manque pas mal de classiques sur mon blog, je vais essayer d'y remédier au fur et à mesure.

Photo 1851

Photo 1847

Pour une tarte rectangulaire + 3 minis:

Ingrédients:

Pâte brisée maison:  (ou du commerce (maison pour moi))

250gr de farine

125gr de beurre

1càs de sucre glace

1 jaune d'oeuf

+-3càs de crème liquide

Crème pâtissière:

550ml de lait

3 jaunes d'oeuf

70gr de sucre

Essence de vanille Dr Oetker + 2 sucres vanille (ou mieux une gousse de vanille)

1càs de poudre à flan Impérial

50gr de farine

Garniture:

2 grosses pommes

1càs de sucre

Nappage à l'abricot

Brésilienne (fac)

Préparation:

Commencer par préparer la pâte brisée. Mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger, finir par le beurre ramolli. Bien travailler la pâte en la sablant entre les doigts afin d'obtenir une grosse chapelure. Finir en ajoutant la crème petit à petit en travaillant la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse et homogène. Filmer la boule de pâte et réserver au frais pendant la préparation de la crème pâtissière. Passer à la préparation de la crème. Mettre le lait à chauffer avec la vanille dans une casserole. Dans un bol mélangeur, fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine en pluie et la poudre à flan Impérial tout en mélangeant. Verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange, tout en mélangeant. Transvaser la crème dans la casserole et la faire épaissir sur feu moyen, en la portant à ébullition en mélangeant sans cesse pendant environ 5 à 10 minutes. Retirer la crème du feu et la laisser refroidir. Sortir la pâte brisée du frigo, et l'étaler finement (environ 0.5cm) sur un plan largement fariné. Mouler la pâte dans le moule,  la piquer à la fourchette et la précuire à blanc, dans un four préchauffé à 180° minutes pendant une dizaine de minutes. Pendant la précuisson du fond de tarte, éplucher les pommes, les évider et les couper en fines lamelles. Une fois la pâte précuite, remplir le fond de crème pâtissière, recouvrir de tranches de pommes en les faisant se chevaucher. saupoudrer d'un peu de sucre et enfourner dans le four préchauffé à 180°pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient cuites et commencent à caraméliser. Une fois la tarte cuite et tiédie, la badigeonner de nappage à l'abricot, qu'il faut au préalable, chauffer quelques secondes au micro onde afin de le liquéfier. Une fois la tarte nappée et bien brillante, éventuellement décorer avec de la brésilienne. Avec les chutes de pâte, réaliser des minis tartes aux pommes, en n'oubliant pas de leur réserver un peu de crème pâtissière.

Merci à mon partenaire Kookit pour le moule rectangulaire, qui est toujours du plus bel effet

banniere-blog-150x150

Photo 1841

news

Publicité