750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
10 septembre 2012

M'khidettes aux amandes et aux noisettes

Coucou,

Je me décide enfin à publier cette recette découverte, entre autres, chez la talentueuse Djouza, une recette que j'avais repérée l'année passée, malheureusement je n'avais pas de machine à pâtes, je me suis empressée de l'acheter mais j'ai eu un peu de mal à la dompter au début, maintenant elle n'a plus de secret pour moi, c'est une pâtisserie très longue à réaliser, mais terriblement classe dans un plateau!  Mais aussi délicieuse au goût!

DSCN0746

Ingrédients:

Pâte:

3mesure de farine

3/4 mesure de beurre

1pincée de sel

Quelques gouttes d'essence de vanille

Mélange eau + eau de fleur d'oranger

Colorant au choix

Farce:

1 mesure d'amandes mondées, grillées et moulues

1 mesure de noisettes grillées

1/2 mesure de sucre

1 sucre vanille

1/2càc de cannelle

1 gros oeuf battu

Finition et décor:

1 blanc d'oeuf

Bain de miel aromatisé à la fleur d'oranger

Nacres, paillettes

DSCN0750

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mettre la farine, le sel, le beurre fondu et la vanille. Bien mélanger. Mouiller petit à petit  avec le mélange eau + eau de fleur d'oranger. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse et ferme. Partager la pâte en deux, colorer la pâte, j'ai colorer l'une en verte, l'autre je l'ai laisser nature.  Filmer les deux pâtes et laisser reposer pendant la préparation de la farce.

Préparation de la farce: Mixer les amandes grillées et émondés. Mixer les noisettes grillées. Mélanger les deux poudres, ajouter le sucre, la cannelle, et l'oeuf battu petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une belle farce ferme qui ne colle pas. Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la farce sur un centimètre d'épaisseur et couper des carrés réguliers d'environ 4 cm de cotés.

Façonnage des m'khidettes: Sur un plan de travail farine, étaler une la pâte blanche, puis la passer à la machine à pâte, n°8 puis 6 puis 4, puis 1, en suite, une fois la pâte étalée finement la passer dans la partie tagliatelles de la machine.  Déposer les bandelettes ainsi obtenues sur la table, couvrir d'une serviette, et recommencer l'opération avec la pâte verte.

Poser 6 bandellettes  (mais la prochaine fois je ferais 4 ou 5 bandelettes) blanches en longueur, et 6 bandelettes verte en largeur. Déposer un carré au centre, badigeonner le carré de blanc d'oeuf, ramener la première bandelette blanches du haut vers le bas qui couvre le carré et prendre bien l'angle. Prendre la première bandelette verte du coté gauche et la ramener vers le côté droit (elle couvre la farce), Faire ainsi de suite en alternant, une bandelette blanche, une verte, une blanche une verte, jusqu'à recouvrir complètement le carré. Une fois toutes les bandelettes ramenés, coupées le surplus avec le couteau, personnellement, je laisse dépasser de 0.5cm, et je le colle avec du blanc d'ooeuf, en dessous, en repliant sous le gâteau. Disposer dans un plateau recouvert de papier sulfurisé. Continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce.  Laisser reposer une petite heure avant d'enfourner. Faire cuire dans un préchauffé à 160°, pendant une quinzaine de minutes. Le gâteau ne doit pas dorer, surveiller la cuisson. A la sortie du four, tremper les gâteaux dans le miel, et égoutter, décorer de paillettes alimentaires et mettre en caissettes.

Pour les photos du tressage je vous invite à vous rendre ICI chez Djouza, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos détailléesDSCN0747

NLNEW

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tellement délicieux! J'adore! Je t'en pique 2 au passage! Bises ma belle!
Répondre
L
tu peux etre fiere de toi moi je reste muette!!!bravo !!bonne nuit
Répondre
M
Salam!!!! j'adore tes gâteaux ils sont super bien réalisé, je sais que sa demande bcp de patience et de minutie...bravo! j'adore le nouveau look de ton blog, a très bientot ma chère, profite bien de cette pause et reviens vite, biz
Répondre
S
ils sont très bien réalisés! bravo!
Répondre
R
wow super, il faut que je teste ce modèle, merci du partage, bsahtek ma chère
Répondre
Publicité