750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
30 septembre 2012

Pain brioché de Tatounette

Coucou,

Ca fait longtemps que je n'ai plus publié de recette de pain, pourtant j'en fait, mais faute de temps, je ne prend pas de photo! Je vous présente aujourd'hui ce délicieux pain qui se déguste avec du sucré, mais aussi avec du salé, une magnifique mie légère, légère, tellement légère qu'elle s'envolerait presque ;o) Merci à ma Tatounette pour cette superbe recette, ce pain est devenu un classique à la maison!

 DSCN0648

Ingrédients:

500gr de farine

1 oeuf

1/2v à thé d'huile

1càc de sel

2càs de sucre

25gr de beurre

1càs de levure sèche (ou 20gr de levure fraîche)

Eau tiède

Dorure:

1 jaune d'oeuf + 1càs de lait

Graines au choix (sésame, pavot, nigelle, lin...)

DSCN0647

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, le sucre, ajouter l'huile et l'oeuf et la levure. Mettre le robot en marche, ajouter de l'eau tiède. jusqu'à l'obtention d'une belle pâte souple. Une fois la pâte bien amalgamée, ajouter le  beurre coupé en morceaux. Laisser le robot tourner une dizaine de minutes. Une fois la pâte prète, retirer le crochet du robot, laisser la pâte dans le bol du robot, couvrir et laisser la pâte pousser à l'abri des courant d'air, une fois que la pâte à doublé de volume, la dégazer, et former des boules de la taille d'une mandarine, couvrir un plat rond de papier sulfurisé et y disposer les boules de pâte en les espaçant. Couvrir et laisser lever encore une dizaine de minutes pendant que le four préchauffe. Badigeonner de jaune d'oeuf mélangé avec une càs de lait. Saupoudrer de graines au choix. Enfourner à 200* pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille.

DSCN0651

NLNEW

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de découvrir ton blog Ranouza il es tsuper!<br /> <br /> Lilas
Répondre
R
Merci les filles
Répondre
F
hummmm elle est superbe!
Répondre
J
Elle est magnifique et toute moelleuse! Je t'en pique une part au passage! Bises!
Répondre
M
un superbe pain que je vais certainement essayer !! bravo !!!
Répondre
Publicité