750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
24 juin 2013

Glace à la vanille

Coucou,

J'avais prévu de poster quelques recettes pour faire genre "wind of fraicheur on ze blog"... ppffff tu parles!!! Le joli soleil qu'on eu pour quelques pauvres petits jours s'en est allé aussi vite qu'il est arrivé!  Quoique Mr Soleil O-Abonnés-Absents ne m'a pas empêché de sortir ma sorbetière et de concocter quelques délices glacés, et ce pour le plus grand bonheur de ma moitié et de nos mini nous :o)

DSCN1795

Ingrédients:

500 à 550ml de lait (demi-écrème pour moi)

1 gousse de vanille

4 jaunes d'oeuf

100gr de sucre

200ml de crème liquide entière

Préparation:

Commencer verser le lait dans une casserole, fendre la gousse de vanille en deux, prélever les graines de vanille, les mettre dans le lait, mettre aussi les demi tiges de la gousse, faire chauffer le lait à feu doux, une fois le lait presque bouillant couper le feu et laisser encore infuser une ou deux heures à couvert. Une fois le lait bien parfumé, le remettre à chauffer. Dans un bol mélangeur battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Une fois le lait arrivé à ébullition, le filtrer dans une autre casserole, et verser le lait petit à petit sur le mélange oeuf-sucre, sans cesser de remuer. Attention cette étape est importante, sinon les jaunes d'oeufs risquent de cuire et la crème anglaise sera loupée! Bien mélanger au fouet tout le temps jusqu'à complète incorporation du lait. Une fois le mélange bien uniforme, transvaser celui ci dans la casserole et cuire à feu doux, tout en remuant à la cuillère, ne pas cesser de remuer pendant une bonne dizaine de minutes, tourner la crème sans cesse en allant bien dans le fond, quand la crème va commencer à chauffer elle va s'épaissir! Attention, ça ne doit pas bouillir!!! Pour savoir si la crème est cuite, il suffit de napper le dos de la cuillère, et de passer le doigts dans la crème, si la ligne reste bien dessinée sur le dos de la cuillère en bois c'est que la crème est cuite! Pour stopper sa cuisson, transvaser la crème dans un bol mélangeur et mettre au frais. Une fois cette crème bien froide, y verser la crème liquide bien froide aussi, mélanger et verser ce mélange dans la sorbetière. Laisser turbiner 30 à 40 minutes; Perso, mon modèle de sorbetière ne requiert 20 minutes pour un superbe résultat!
Déguster aussitôt, ou mettre la glace dans une boite hermétique et conserver au congélateur.
Bonne dégustation

DSCN1797

NLNEW

Publicité
Publicité
Commentaires
S
absolument delicieux!!!bisoussssss
Répondre
J
Hmmm! Une glace bien tentante! Bises!
Répondre
D
Quel délice ! miam^^ Bon apres midi
Répondre
M
je n'ai encore jamais goûter à de la glace maison et pourtant c’est pas faute d'avoir une sorbetière !! je suis sûre que ta glace est excellente !!
Répondre
M
Elle fait trop envie!!!!!
Répondre
Publicité