750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
30 octobre 2013

Bavarois à la crème de marrons

Coucou les choupinettes,

Il y a quelques temps j'ai préparer ce bavarois en guise de dessert pour un souper en famille, Il a été dévorer aussi vite qu'il a été servi, heureusement j'ai pu en sauver une part pour une photo de l'interieur de cette merveille... Mais une fois la photo de la coupe prise, on s'est bien entendu jeté sur la dernière part! Il est esthétiquement pas parfait!, je ne suis pas très satisfaite de son apparence mais il était vraiment divin!  N'ayez pas peur, la recette semble longue, mais c'est juste une question d'organisation! Allez zou, la recette!

DSCN2125

 

Ingrédients:

Génoise 1 (24cm):

2oeufs

1sucre vanille

80gr de sucre

40gr de farine

1càc de cacao amer Van Houten

Génoise 2 (20cm):

1 gros oeuf

1sucre vanille

40gr de sucre

20gr de farine

1càc de cacao amer Van Houten

Crème bavaroise:

450ml de crème liquide entière

2 à 3càs de sucre glace

170gr de mascarpone

380gr de crème de marrons à la vanille

1càc de sucre glace

Quelques gouttes d'essence de vanille

100ml de lait

3 feuilles de gélatine hallal(9gr)

Miroir au chocolat:

250gr de chocolat au lait

150ml de crème

125ml de lait

2feuilles de gélatine hallal(6gr)

Imbibage:

1/2verre de lait

Essence de vanille

Déco:

Cacao amer Van Houten

Perle en sucre

Paillettes alimentaires argentées

DSCN2130

 

Préparation:

Commencer par préparer les génoises séparément. Dans un bol mélangeur, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille. Ajouter les blancs montés en neige. Finir par incorporer délicatement la farine et le cacao tamisés. Mélanger délicatement. Couvrir une paque de papier sulfurisé et y déposer les cercles à tartes beurré, verser dans le cercle de 24 la génoise à 2 oeufs et dans le cercle de 20 la génoise à un oeuf. Cuire une dizaine de minutes,jusqu'à ce que les génoises soient cuites. Décercler et laisser refroidir sur une grille. Une fois les génoise refroidies passer à la préparation du bavarois.

Dans un plat de service, déposer la génoise de 24cm. Déposer le cercle à entremet en le serrant bien autour de la génoise. Placer éventuellement une bande de rhodoïd à l'intérieur du cercle pour faciliter le démoulage (Perso, j'ai oublier cette étape!). Avec le lait parfumé à l'essence de vanille, imbiber la génoise en passant dessus un pinceau trempé dans le lait vanillé.

Dans un bol bol d'eau froide, mettre la gélatine à ramollir. Dans un bol mélangeur, fouetter la mascarpone avec une càc de sucre glace et deux ou trois gouttes d'essence de vanille jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, y ajouter la crème de marrons, mélanger et réserver. A part, monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace. Chauffer le lait. Y diluer la gélatine ramollie et essorée, verser ce mélange dans le mélange mascarpone - crème de marrons. Incorporer le mélange à la crème de marrons à la chantilly en mélangeant délicatement. Verser la moitié de la crème bavaroise à l'interieur du cercle, sur la génoise de 24! Bien lisser. Déposer la génoise de 20 cm au centre l'imbiber de lait vanillé et la recouvrir du reste de crème. Bien lisser et mettre au frais pour une petite heure.

Passer ensuite à la préparation du miroir au chocolat. Dans un bol bol d'eau froide, mettre la gélatine à ramollir. Dans une casserole, chauffer le lait et la crème à feu doux. Y casser le chocolat, et mélanger sans cesse jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

La préparation ne doit pas bouillir. Essorer la gélatine ramollie et l'ajouter à la préparation chocolatée. Bien mélanger. Mettre au frais. La préparation doit refroidir, sans avoir le temps de figer. Une fois la préparation refroidie, la verser délicatement sur le bavarois à ras du cercle. Mettre au frais pour au moins 4heures. Une fois que le miroir à bien pris, décercler délicatement le bavarois.

Saupoudrer le bavarois de cacao amer. Déposer des petites perles de sucres argentées et parsemer de paillettes argentées.

Servir frais! Bonne dégustation! 

DSCN2133

 

NLNEW

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu va vraiment être ma copine avec la crème de marron!!! j'en avait ses jours j'aime tellement que je voulait l'utiliser à toutes les sauces et donc j'ai fini vite le pot snifff maintenant que j'ai vu ton bavarois j'ai envie de courir allez en acheter de ma crème!!! grrr promis je testerais et je viendrait te voir
Répondre
M
quand je dis lindi régime, ca veut pas forcément dire lundi, tu devrais savoir ca hein, le 14 février ca te dis rien ??????????? hihihihihihi
Répondre
M
Trop beau ce bavarois!!
Répondre
M
et moi qui ai eu le privilège d'y goute,r je peux vous dire que ce bavarois est une tuerie j'en ai d'ailleurs pris deux parts, mais moi, j'ai une excuse pour le régime, j'allaite et donc pas de régime. hihihihihihi
Répondre
L
oh la la!!!!!!!!!!!! qu'est qu'il est beau ton bavarois, la découpe parfaite<br /> <br /> une part me tenterais bien;)
Répondre
Publicité