Coucou les gourmandes,

Qui a envie d'une petite douceur orientale... mielleuse et savoureuse... Ces petites pâtisseries sont un ouragan d'arômes.... Une farce aux amandes parfumée à la fève de tonka enfermée dans une fine couche de pâte presque croustillante, le tout enrobé de miel parfumé à la fleur d'oranger...  Un rêve en bouche!

calyx1

Pour une trentaine de Calyx:

Ingrédients:

Pâte:

4 mesures de farine

1 mesure de margarine fondue

Quelques gouttes d'essence de vanille

1 pincée de sel

3/4 mesure d'un mélange eau + fleur d'oranger

Farce:

3 mesures d'amandes avec la peau

1 mesure  de sucre fin

3/4 d'une fève de tonka

oeufs (selon la taille de la mesure)

Finition:

Miel + eau de fleur d'oranger

Pâte d'amandes blanche

Peinture alimentaire (ici verte et jaune)

Perles dorées

Paillettes dorées

calyx2

Préparation:

Commencer par la préparation de la pâte. Mélanger la farine, le sel, la margarine fondue, la vanille. Mélanger. Mouiller avec l'eau parfumée à la fleur d'oranger jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse et ferme. Filmer et laisser reposer au moins 1/2heure.
Préparer la farce. Mixer les amandes en poudre moyenne (ou fine). Mélanger ensemble la poudre d'amandes, la fève de tonka finement râpée, le sucre et enfin l'oeuf battu, ajouter l'oeuf petit à petit jusqu'à l'obtention d'une farce qui se tient. Former des petites boules de farce, réserver.
Sur un plan fariné, étaler finement la pâte. Couper des cercle avec un emporte pièce. Déposer au centre une boule de farce. Enfermer la boule de farce dans la pâte e, ramenant les bords vers farce. Retourner pour la fermeture soit vers le bas. Avec le doigts presser au centre du gâteau pour faire un petit puits. Avec un cure dent faire des petit trou dans le creux et à la base du gâteaux.

democalyx1

Disposer les petits gâteaux ainsi formés, sur une plaque de four recouverte de papier sulfu170° pendant une quinzaine de minutes. Les gâteaux doivent à peine dorer, ils doivent rester clairs, mais la base est dorée.
A la sortie du four tremper les gâteaux dans un bain de miel  parfumé à la fleur d'oranger tiède. Égoutter les gâteux dans une passoire. Disposer chaque petits gâteaux sur une dentelle en papier.
Passer ensuite à la décoration. Étaler finement sur une feuille de papier sulfu, de la pâte d'amande blanche. découper des fleurs de calyx avec l'emporte pièce calyx (de chez halwatishop). Peindre les fleurs avec la peinture alimentaire, et saupoudrer directement de pailletes dorées avant que la peinture sèche, pour que les paillettes tiennent.

democalyx2

Déposer une perle dorée au centre de chaque fleur et déposer une fleur sur chaque petits gâteaux, en faisant adhérer la pâte d'amande sur le gâteau grâce au miel. Disposer dans des caissettes.

calyx3

Bonne dégustation!

 calyx4

 NLNEW