Coucou,

Aujourd'hui, j'ai eu envie de mettre la main à la pâte!  Et en voyant le pain fleur de Minouchka, mon envie à décupler... NI une, ni deux... Hop en cuisine pour réaliser ce joli pain. J'ai obtenu un joli pain, parfait pour saucer ou déguster juste beurré!  Mon robot ayant rendu l'âme je l'ai pétrit à la main, pour celles qui le feront au robot, suffit de mélanger tout les ingrédients et de mettre le robot à tourner!

painfleur1

Ingrédients:

300gr de farine

100ml d'eau tiède + encore un peu pour pétrir

40ml de lait à température ambiante

18gr de levure boulangère

1/2càc de sucre

1càc de sel

Graines de sésame blanc

Dorure

1 oeuf battu

1càs de lait

Préparation:

Commencer par délayer dans un petit bol, la levure dans l'eau tiède et le sucre.  Couvrir et laisser reposer 15 minutes.  Dans un bol pétrin (ges3a), verser la farine, y faire un puits, verser le lait dans le puits, la levure diluée, et le sel qu'il faut mettre sur le coté.. Commencer par tout mélanger, ajouter petit à petit de l'eau tiède  jusqu'à ce que la pâte se ramasse. Pétrir énergiquement jusqu'à ce qu'elle soit souple. Former une boule. Couvrir d'un film et d'un linge propre. Laisser lever 2 petites heures à l'abri des courants d'air.  Dégazer la pâte sans la pétrir à nouveau, former 10 petites boules de pâte de la tailel d 'un abricot. Sur un plan fariné, les aplatir sur environ 10 ou 12cm de diàmètre. Sur un papier de cuisson déposer un petit bol à l'envers et faire se chevaucher les petits pains étalés tout autour. Le bol sert à donner une belle forme régulière.  Retirer le bol. Couvrir d'un linge et laisser à nouveau lever pour une grosse demi heure.  Battre l'oeuf avec le lait. Et avec un pinceau badigeonner le  pain fleur, le parsemer de graines de sésame.

painfleurdetail

Enfourner dans un four chaud à 200° (mettre dans le four, un ramequin d'eau pour faire de l'humidité)..Une fois que le pain est doré à souhait, le sortir du four et le laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.

 painfleur2

 NLNEW