750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
12 juin 2014

Filet de bar à la sauce au citron crémeuse et son écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive

Coucou, 

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas publier de "plat" salé... Pas faute de ne pas cuisiner,mais c'est que je ne pense pas toujours, voire presque jamais, à photographier mes assiettes.. mais là j'avais l'apn sous la main donc voili, voilou... Et puis faut dire que mon blog est sucré que salé faut l'avouer, malgré tout le sucre qui passe par ici je vous assure on mange équilibré! Pour ce plat, je vous propose du filet de bar cuit sur peau accompagné d'un écrasé pommes de terre monté à l'huile d'olive (hahah ça va charrier je le sens, c'est la faute à Top Chef!) le tout accompagné d'une sauce persillée crémeuse à souhait! Un régal.  Pour la sauce je me suis très largement inspirée d'une recette trouvée sur le blog Les délices de Marina

DSCN3068

Compter 2 filets de bar par personne:

Ingrédients:

Des filets de bar avec la peau

Fleur de sel aux épices grillées (Terre Exotique)

Sauce crémeuse:

1 noix de beurre

1càc de moutarde

Le jus d'une demi citron jaune

+- 250ml de crème

Un pincée de sel, poivre, 1/4 de cube de légume

1càs de coriandre finement ciselé

Écrasé de pommes de terre:

Pommes de terre

Sel, noix de muscade

Lait ou crème légère

Huile d'olive

DSCN3069

Préparation:

Commencer par saler les filets de bar soigneusement lavés avec la fleur de sel épicée. Réserver. Éplucher, laver, et couper grossièrement les pommes de terre et les mettre à cuire dans de l'eau salée.  Pendant la cuisson des pommes de terre, préparer la sauce. Dans une casserole, faire fondre, le beurre, une fois fondu, y ajouter la moutarde. Faire fondre la moutarde dans le beurre. Ajouter la crème et le jus de citron. Mettre le p'tit bout de cube de légume et le poivre, ainsi que la pincée de sel, laisser mijoter doucement à feu doux quelques minutes. Pendant ce temps, dans une poêle anti adhésif, faire chauffer un filet d'huile d'olive, y déposer les filets cotés peau et laisser cuire quelques minutes  à feu modéré.  Pendant ce temps, les pommes de terre seront cuites. Préparer la purée de pommes de terre. Écraser les pommes de terre égouttées, avec un presse purée, mettre un peu de lait ou de crème pour assouplir, continuer d'écraser. Ajouter la noix de muscade. Finir par un bon filet d'huile d'olive bien fouetter. Goûter afin de rectifier l'assaisonement, saler au besoin.  Une fois le poisson cuit coté peau, le tourner coté chair un ou deux minutes. Mettre la coriandre dans la sauce, mélanger et couper le feu. Retirer le poisson cuit de la poêle et le déposer sur un plat. Prélever une càc d'huile d'olive de la poêle et l'ajouter dans la sauce et bien mélanger. Dresser directement pour que tout reste chaud!  Déposer deux filets de bar par assiettes. Une portion d'écrasé de pommes de terre et servir la sauce dans des petits ramequins. Décorer l'assiette avec des feuilles de coriandre. 
Servir aussitôt!

Bonne dégustation

DSCN3070

nl

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Peut on preparer la sauce quelques heures avant le repas, peut elle être réchauffée sans probleme
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Votre recette a l'air alléchante et correspond à ce que je cherche ! Pouvez vous préciser pour combien de convives est prévue cette recette ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse!<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
A
Superbe plat! et vive master chef lol!!!!!
Répondre
L
J'adoooooore, j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
M
coucou ranouza alors la ca c'est vraiment digne d'être présenté à master chef mais dis moi ...... monsieur ranouz ca lui dirait pas de t'inscrire au prochain concours master chef comme ca la recompense on pourra se la partager, non ???????? hihihihihi
Répondre
Publicité