Salam, Bonjour, 

Avec la Ramadan qui approche un grand pas, toutes les idées salées sont les bienvenues, de quoi varier les menus pendant ce mois sacré. Ces petits chaussons sont justes délicieux! C'est une pâte agréable à travailler, une fois cuite on obtient des jolis chaussons moelleux , tout doux et presque fondants! La recette vient de chez Matina du blog Horizon Culinaire. Je vous les conseille vivement.

chauss1

Pour 10-12 petits chaussons:

Ingrédients:

Pâte:

500gr de farine

1càc de sel

100gr de beurre 

1 oeuf

20gr de levure boulangère (1/2cube)

+- 250ml d'eau tiède

Farce:

2 petits oignons

1 gousse d'ail

1 poivron jaune

1 boite de thon

Coriandre ciselée

Sel, poivre, 1/2 cube de légume

Sauce tomate purée

1/2 càc de sucre (pour adoucir la tomate purée)

1/2 verre d'eau

DSCN3058

Préparation:

Dans le bol du robot, mettre la farine et le sel et mélanger. Effriter la levure, mettre sur le coté le beurre fondu et l'oaeuf battu, mettre le robot à tourner (vitesse 2), Ajouter l'eau tiède petit à petit jusqu'à l'obtention d 'une belle pâte lisse et souple. Laisser tourner le robot une dizaine de minute. Filmer le bol du robot et couvrir d'un ligne propre (le film va aider à la pousse).  Pendant que ça pousse gentiment, passer à la préparation de la farce. Émincer finement l'oignon, et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive dans une sauteuse anti adhésive. Ajouter l'ail écrasé. nettoyer le poivron et le couper aussi en fine brunoise. Pour couper tout de manière régulière, j'utilsie le Nicer Dicer.  Ajouter le thon égoutté et émiette. La coriandre finement ciselée. Saler, poivrer et épicer au goût. Ajouter la tomate purée le sucre. à ce stade on obtient une farce épaisse, ajouter l'eau et laisser mijoter à feu doux. Une fois la farce cuite. La verser dans une passoire pour l'égoutter et la laisser refroidir. 
Une fois la pâte levée, la dégazer, si la pâte colle aux mains, il suffit juste de se beurrer un peu les mains. Partager la pâte en 12 petites boules de la taille d'une petite orange. Sur une feuille de papier sulfu, étaler finement la  première boule de pâte en cercle un régulier. Sur la moitié de la pâte, et sans aller jusqu'au bords, déposer de la farce refroidie.Refermer en deux pour enfermer la pâte à l'intérieur, et souder les bords à l'aide d'une fourchette. Piquer le chausson avec la fourchette.

collage chausson

Déposer le chausson en le retournant directement sur une grande poele anti-adhésive qu'on aura mis à chauffer à feu doux. Récupérer la feuille de sulfu pour la confection des autres. Utiliser une grande poêle pour pouvoir en cuire plusieurs à la fois. Continuer ainsi de suite à les confectionner et surveiller la cuisson en même temps.  Cuire quelques minutes de chaque coté jusqu'à ce que ça soit cuit et doré. 

chauss2

Servir encore chaud avec une bonne soupe, chorba ou harira... Un régal

Bonne dégustation

chauss3

NLNEW