750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
16 juin 2014

Gâteau léger aux amandes et au sirop d'orgeat

Coucou les gourmandes,

Il y a quelques temps j'ai improvisé ce gâteau qui s'est avéré très bon et bien parfumé! Il est moelleux et léger. il sera difficile d'en prendre qu'une seule part... Fuyez ce post mes gourmandes, il en est encore temps....

gateauametorgeat

Ingrédients:

3 oeufs (jaunes et blancs séparés)

100gr de sucre

1 sucre vanille

100gr de crème épaisse

75gr de margarine fondue

7 càs de sirop d'orgeat

100gr de poudre d'amandes

20gr de maizena

130gr de farine

1 pointe de levure chimique

1 pincée de sel

 

gatamorg2

 

Préparation:

Commencer par séparer le blanc des jaunes. Dans le bol du robot, mettre les jaunes d'oeuf et le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la margarine fondue et la crème tout en fouettant la préparation avec la feuille du robot. Ajouter encore le sirop d'orgeat, la poudre d'amandes, la maizena. Il est inutile de stoper le robot entre chaque ajout, les ajouter par la petite cheminée du couvercle anti projection. Finir par la farine et la pointe de levure chimique. 
A part, monter les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajouter les blancs en deux ou trois, en mélangeant délicatement à la maryse. Une fois la préparation lisse et homogène, la verser dans un boule beurré et farine. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 35 minutes; Surveiller la cuisson et la vérifier avec la pointe d'un couteau, si la pointe ressort sèche, c'est que le gâteau est cuit. démouler sur une grille. Une fois refroidi le saupoudrer d'un voile de sucre glace avant de le disposer sur un plat. 

gatamorg

nl

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il a air délicieux et bien léger ))<br /> <br /> si je nai pas de sirop d'orgeat par quoi puis je le remplacer?<br /> <br /> Bises
Répondre
L
oh la la la!!!!!!!!!!! il m'a l'air trop bon ce gâteau, une part ne serai pas de refus ;)
Répondre
C
Très belle impro !! Et les photos sont sublimes comme toujours machallah !!
Répondre
N
il est superbe ça fait des années que je n'ai pas bu du sirop d'orgeat tiens ce sera l'occasion d'en acheter pour tester ton gâteau<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
F
hummmmmmmmmmmmm j'y gouterais bien. Bonne soirée
Répondre
Publicité