As Salamaleykoum, Bonjour, 

Voilà la première recette qui ressort du partenariat CAKEMART... Quand j'ai eu le moule cube, j'ai su direct ce que j'allais en faire, il est vraiment top... Dans ma tête, j'avais imaginé un visuel plus fini, plus joli mais je suis très contente du résultat quand même. J'ai utilisé l'arôme concentré de vanille Funcakes de chez Cakemart, vraiment bluffant, délicieux. Ça parfume divinement bien! 
Un joli dessert à l'assiette qui nous a bien régalé, une crème bien vanillée avec des p'tits morceaux de poires, j'ai délibérément peu sucré la crème, le coté sucré étant apporté par le coulis de Chocolat & Noisettes utilisé. C'était juste parfait!

Bavaroiscube2

Voili voilou de plus près..... MMhhhhhh

bavaroiscube4

Pour 6 cubes:

Ingrédients:

La génoise:

2 oeufs

1 pincée de sel

80gr de sucre

40gr de farine

1 sucre vanille

2càc de cacao (amer ou pas)

La crème bavaroise:

200ml de crème liquide entière

125gr de mascarpone (+2càs de crème liquide)

1càs de sucre glace (bombée mais pas trop) 

2càc d'arôme concentré de vanille de chez CAKEMART

1 et 1/2 feuille de gélatine (soit 4.5gr)

80ml de lait de coco (ou de lait normal)

2 demis poires au sirop

Déco:

Coulis de chocolat & noisettes de Vahiné

1/2 poire au sirop

Feuille d'or de chez Création Hloua

bavaroiscube3

Préparation:

Commencer par mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Ensuite, écraser et bien mélanger à la fourchette la mascarpone avec deux càs de crème liquide afin de bien l'assouplir. Chauffer un peu le lait de coco dans un bol, et y mettre la gélatine ramollie et essorée afin de la dissoudre. Dans le bol du robot, mettre la crème liquide bien froide et une càs bombée de sucre glace, fouetter (avec le fouet) afin de monter la crème en chantilly. Une fois la crème montée, y ajouter la mascarpone ramollie et la vanille concentrée. Fouetter à vitesse moyenne quelques secondes juste le temps d'amalgammer le tout. Arrêter le robot. Ajouter dans le bol du robot, petit à petit le mélange lait de coco + gélatine, et tourner délicatement à la maryse afin d'incorporer le premier mélange à la crème. Couper les poires en fine brunoise et les mettre dans le crème bavaroise. Mélanger délicatement pour incorporer les poires. Remplir les alvéoles du moule Cube, bien lisser le dessus pour avoir une base nette.

IMG-1409314328511-V

 

Mettre le moule au congélateur afin de congéler les cubes (ce qui va faciliter le démoulage).
Préparer ensuite la génoise. Dans un bol mélangeur, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. En amont, monter les blanc en neige avec la pincée de sel (dans le robot par ex!). Une fois les blancs montés en neige fermes, les incorporer délicatement (en deux fois) au mélange jaunes+ sucre. Ajouter la farine+ cacao tamisés ensemble. Mélanger délicatement à la maryse. Sur une plaque recouverte de papier sulfu, verser la préparation et la lisser. enfourner à 180° pendant une dizaine de minutes. Une fois la feuille de génoise cuite, la décoller du papier sulfu et la laisser refroidir sur une grille. Couper des carrés de 5 cm de cotés à l'aide d'un emporte pièce. 
Montage des bavarois: Une fois les cubes de crème complètement gelés. Déposer les assiettes sur la tables, au centre de chaque assiette déposer un carré de génoise, imbiber de sirop de poire les génoise en s'aidant d'un pinceau. Démouler les cubes de génoise et les poser sur les génoises imbibées. Verser le coulis choco/noisettes dans le decopen et napper généreusement les bavarois de traits de coulis. Décorer les assiettes avec des points de coulis et des petits ronds de poires (pour ce couper des fines tranches de poires au sirop et à l'aide d'une douille, emporte-piécer des petits ronds), décorer l'assiette avec ces petits ronds. Finir par déposer un bout de feuille d'or sur chaque bavarois. Garder au frais jusqu'au dessert pour au moins une heure pour que les cubes aient le temps de dégeler. Bonne dégustation.

PS: Il vous restera de la génoise, elle se conserve emballée dans du film plastique au congélateur pour un prochain dessert. Et si vous réalisez trop de bavarois cubes, ça se garde aussi dans le moule, au congélateur recouvert d'un film plastique pour un autre jour, ou peut aussi très bien se prépare à l'avance, alors il vous suffit de monter vos dessert le jour J.... 

bavaroiscube1

En partenariat avec 

Logo_Cakemart

et 

creationhloualogo

nl