750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
22 septembre 2014

Petits cakes à la banane & aux Carambar

Salam, Bonjour, 

Je continue avec une recette carambaresque... J'ai voulu faire des petits cakes avec des Carambar mais je les ai voulu aussi fruité.. La banane se mariant à merveille avec le caramel... J'ai tenté cette alliance pour ma recette, qui est aussi une recette challenge, car c'est la recette qui a fait mangé de la banane à mon fils qui n'aime ni les bananes, ni pleins d'autres fruits, je ne les énumérait pas tellement la liste est longue! Tout ça pour vous dire que mon p'tit loup a adoré ces petits cakes, il en à même emporté à l'école pour sa petite collation de 10h!  

Va falloir que je commence à faire attention à ce que j'écris sur mon blog, mon loup étant en première primaire, il commence à apprendre à lire....lol lol... Je vais devoir inventer un langage codé pour vous dire quand je ruse avec mes enfants lol... 

DSCN3809

DSCN3817

Ingrédients:

100ml de crème

7 Carambar

2 oeufs

50gr de sucre

1 sucre vanille

1 banane

50gr de beurre fondu

100gr de farine

1/2 càc de levure chimique

DSCN3818

Préparation:

Commencer par chauffer la crème et y faire fondre les Carambar. Mélanger sans cesse. Une fois les Carambar fondu, couper le feu. Laisser refroidir la préparation. Dans un bol mélangeur, battre les oeufs avec le sucre, et la vanille. Éplucher la banane et l'écraser à la fourchette. Ajouter la banane écrasée dans le mélange oeuf/sucre. Ajouter le beurre fondu, le mélange crème/Carambar. Bien mélanger. Tamiser ensemble la farine et la levure. Ajouter ce dernier mélange dans la préparation. Remplir les alvéoles d'un moule à mini cakes en silicone au 3/4. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson des cakes avec un couteau, si la lame ressort sèche, c'est qu'ils sont cuits! Démouler et laisser refroidir sur une grille. Régalez vous!

DSCN3814

nl

Publicité
Publicité
21 septembre 2014

Boissons aux Carambar

Coucou les gourmandes, 

Pour le pti déj du week end, j'aime toujours préparer quelques chose qui change du pti déj monotone de la semaine...  Les p'tits loups sont contents... et comme y'en a aussi pour moi, ben alors je suis contente aussi du coup! :)

DSCN3804

Pour 2 tasses: 

Ingrédients:

2 tasses de lait

4 Carambar (2 par tasse)

Café soluble (pour la version maman)

1 carré de Pralinoise par tasse (pour la version enfant) (ou du cacao en poudre)

DSCN3806

Préparation:

Chauffer le lait à feu doux et y mettre les Caramabr (déballés bien sur!). Mélanger sans cesse. Une fois les Carambar fondus, et le lait bien chaud, couper le feu. Mettre un carré de Pralinoise dans une tasse et remplir la tasse de lait chaud, mélanger pour faire fondre le chocolat. Dans l'autre tasse mettre une à deux càc de café soluble et remplir la tasse de lait. Bien mélanger afin de dissoudre le café! Servir aussitôt. Inutile de sucré, ça l'est déjà assez!

DSCN3808

nl

5 septembre 2014

Tarte aux poires, amandes & fève de tonka

Salam, Bonjour,

Après mes bavarois de l'autre jour, il me restait des poires au sirop dans le frigo, pour ne pas les laisser faire de vieux os, je les ai utilisées pour une bonne tarte! On s'est bien régalé!

tartepoire1

Ingrédients:

Une pâte feuilletée toute prête (si vous avez le temps , ce serait encore meilleur avec une pâte brisée maison)

2càs de pâte à tartiner

100gr de poudre d'amandes

75gr de sucre

1/2 fève de tonka

2 oeufs

100ml de crème liquide

3 demis poires au sirop

Amandes effilées

tartepoires2

Préparation:

Commencer par foncer dans le moule. Piquer le fond avec une fourchette. Mettre deux càs de pâte à tartiner dans le fond et bien l"étaler avec le dos d'une cuillère Dans un bol mélangeur, Mélanger la poudre d'amandes, le sucre, la fève de tonka finement râpée. Ajouter les oeufs et bien mélanger la préparation au fouet manuel. Finir par la crème, mélanger. Verser la crème dans le fond de tarte sur le Nutella. Égoutter les poires et les éponger avec du papier essuie tout. Couper les poires en petits cubes. Disposer les petits cubes de poires uniformément sur la crème d'amandes. couvrir d'amandes effilées et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la tarte soit cuite et dorée. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Cette tarte est encore meilleur le lendemain car la fève de tonka dégage bien son arôme. Vous pouvez nappez la tarte avec du nappage abricot pour un joli brillant, c'est ce que j'ai fait! Bonne dégustation

tartepoires3

nl

1 septembre 2014

Bavarois "Cubes", Poires, Vanille... & coulis de Chocolat

As Salamaleykoum, Bonjour, 

Voilà la première recette qui ressort du partenariat CAKEMART... Quand j'ai eu le moule cube, j'ai su direct ce que j'allais en faire, il est vraiment top... Dans ma tête, j'avais imaginé un visuel plus fini, plus joli mais je suis très contente du résultat quand même. J'ai utilisé l'arôme concentré de vanille Funcakes de chez Cakemart, vraiment bluffant, délicieux. Ça parfume divinement bien! 
Un joli dessert à l'assiette qui nous a bien régalé, une crème bien vanillée avec des p'tits morceaux de poires, j'ai délibérément peu sucré la crème, le coté sucré étant apporté par le coulis de Chocolat & Noisettes utilisé. C'était juste parfait!

Bavaroiscube2

Voili voilou de plus près..... MMhhhhhh

bavaroiscube4

Pour 6 cubes:

Ingrédients:

La génoise:

2 oeufs

1 pincée de sel

80gr de sucre

40gr de farine

1 sucre vanille

2càc de cacao (amer ou pas)

La crème bavaroise:

200ml de crème liquide entière

125gr de mascarpone (+2càs de crème liquide)

1càs de sucre glace (bombée mais pas trop) 

2càc d'arôme concentré de vanille de chez CAKEMART

1 et 1/2 feuille de gélatine (soit 4.5gr)

80ml de lait de coco (ou de lait normal)

2 demis poires au sirop

Déco:

Coulis de chocolat & noisettes de Vahiné

1/2 poire au sirop

Feuille d'or de chez Création Hloua

bavaroiscube3

Préparation:

Commencer par mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Ensuite, écraser et bien mélanger à la fourchette la mascarpone avec deux càs de crème liquide afin de bien l'assouplir. Chauffer un peu le lait de coco dans un bol, et y mettre la gélatine ramollie et essorée afin de la dissoudre. Dans le bol du robot, mettre la crème liquide bien froide et une càs bombée de sucre glace, fouetter (avec le fouet) afin de monter la crème en chantilly. Une fois la crème montée, y ajouter la mascarpone ramollie et la vanille concentrée. Fouetter à vitesse moyenne quelques secondes juste le temps d'amalgammer le tout. Arrêter le robot. Ajouter dans le bol du robot, petit à petit le mélange lait de coco + gélatine, et tourner délicatement à la maryse afin d'incorporer le premier mélange à la crème. Couper les poires en fine brunoise et les mettre dans le crème bavaroise. Mélanger délicatement pour incorporer les poires. Remplir les alvéoles du moule Cube, bien lisser le dessus pour avoir une base nette.

IMG-1409314328511-V

 

Mettre le moule au congélateur afin de congéler les cubes (ce qui va faciliter le démoulage).
Préparer ensuite la génoise. Dans un bol mélangeur, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. En amont, monter les blanc en neige avec la pincée de sel (dans le robot par ex!). Une fois les blancs montés en neige fermes, les incorporer délicatement (en deux fois) au mélange jaunes+ sucre. Ajouter la farine+ cacao tamisés ensemble. Mélanger délicatement à la maryse. Sur une plaque recouverte de papier sulfu, verser la préparation et la lisser. enfourner à 180° pendant une dizaine de minutes. Une fois la feuille de génoise cuite, la décoller du papier sulfu et la laisser refroidir sur une grille. Couper des carrés de 5 cm de cotés à l'aide d'un emporte pièce. 
Montage des bavarois: Une fois les cubes de crème complètement gelés. Déposer les assiettes sur la tables, au centre de chaque assiette déposer un carré de génoise, imbiber de sirop de poire les génoise en s'aidant d'un pinceau. Démouler les cubes de génoise et les poser sur les génoises imbibées. Verser le coulis choco/noisettes dans le decopen et napper généreusement les bavarois de traits de coulis. Décorer les assiettes avec des points de coulis et des petits ronds de poires (pour ce couper des fines tranches de poires au sirop et à l'aide d'une douille, emporte-piécer des petits ronds), décorer l'assiette avec ces petits ronds. Finir par déposer un bout de feuille d'or sur chaque bavarois. Garder au frais jusqu'au dessert pour au moins une heure pour que les cubes aient le temps de dégeler. Bonne dégustation.

PS: Il vous restera de la génoise, elle se conserve emballée dans du film plastique au congélateur pour un prochain dessert. Et si vous réalisez trop de bavarois cubes, ça se garde aussi dans le moule, au congélateur recouvert d'un film plastique pour un autre jour, ou peut aussi très bien se prépare à l'avance, alors il vous suffit de monter vos dessert le jour J.... 

bavaroiscube1

En partenariat avec 

Logo_Cakemart

et 

creationhloualogo

nl

Publicité
Publicité
Publicité