750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
4 décembre 2014

Le voyageur

Coucou,

Vous vous souvenez de l'avant dernière saison du Meilleur Pâtissier? Si oui, alors vous vous souvenez sûrement de ce gâteau... Le fameux voyageur de Mercotte! C'est un très bon gâteau bien moelleux et qui se garde bien quelques jours... Je ne saurais vous dire combien, vu qu'on la dévorer en deux jours! Un gâteau fondant au bon goût d'amande qui a plu à toute la famille... Si vous ne l'avez pas encore tester.. Il est temps! Je vous retranscrit la recette de Mercotte... Au visuel, il n'ést pas éblouissant, mais qu'est ce qu'il était booooon.. Il est aussi moins haut que l'original, sûrement car j'ai utilisé un moule de 24cm de diamètre!

DSCN4031

Ingrédients:

250gr de pâte d'amande (du commerce pour moi)

250gr d'oeufs (environ 5, à peser sans la coquille bien sur!)

50gr de beurre

45gr de farine

8gr de maïzena

3gr de levure chimique

Sirop d'imbibage:

100gr d'eau

135gr de sucre

Le zeste râpé d'un citron jaune

Le jus de ce même citron 

Finition:

Nappage abricot

Chocolat (praliné pour moi)

Fondant blanc

Préparation:

Faire un sirop en portant juste à ébullition le sucre et l’eau. Le laisser tiédir et ajouter les zestes et le jus de citron. Ramollir quelques secondes la pâte d’amande au micro-ondes pour l’assouplir. Dans le bol du robot muni du fouet, battre la pâte d’amandes avec 1/4 des œufs puis ajouter progressivement le reste des œufs et fouetter le tout une dizaine de minutes jusqu’au refroidissement. L’appareil doit faire un ruban. Pendant ce temps tamiser la farine, la fécule et la levure ensemble. Faire fondre le beurre. Quand le mélange œufs pâte d’amande est à bonne consistance en prélever une petite partie et la mélanger au beurre fondu chaud. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées, puis ajouter à la fin le mélange avec le beurre fondu ce qui évite de faire retomber l’appareil. Enfourner dans le four préchauffe à 170°/180° pendant 20/25 min, le gâteau doit être doré et ferme sous le doigt.
Puncher au pinceau à la sortie du four la surface du gâteau avec le sirop parfumé tiède, le démouler sur un plat et puncher généreusement l’autre face. Le laisser refroidir avant de passer au pinceau un peu de nappage d'abricot sur le dessus. Faire fondre le fondant blanc au bain-marie sans dépasser 37° en ajoutant si nécessaire un peu d’eau tiède pour l’assouplir. Travailler à la spatule pour ramollir la masse et atteindre une consistance nappante. Le verser au centre de la surface à couvrir et lisser délicatement à l'aide d'une spatule coudée. Laisser prendre et refroidir le fondant.  Faire fondre le chocolat au bain-marie, le verser dans un stylo douille 'ou cornet en papier comme Mercotte) et écrire à la surface « Le Voyageur ». Laisser prendre le chocolat avant de déguster le gâteau

DSCN4039

nl

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne vois pas la photo!!! quelle frustration! je suis sure qu'il est superbe!!
Répondre
S
qu'il est beau ce voyageur...une belle realisation!bisousss
Répondre
V
Moi je le trouve très joliment décoré ton voyageur !
Répondre
V
Moi je le trouve très joliment décoré ton voyageur !
Répondre
L
bravo il est bien réussi !!!
Répondre
Publicité