SalamAleykoum, Bonjour,

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous savez les déboires que j'ai eu avec feu mon moule à tarte renversée. Oui j'ai bien dis, "feu" mon moule lol... Il nous a quitté pour un autre monde... En gros je l'ai balancé!! Et je me suis empressée d'en acheter un autre qui a su satisfaire mon envie de tarte renversée :) Pour la partie moelleuse de ma tarte c'est chez Hanane que mon chemin s'est arrêté! Voici la recette de cette tarte délicieusement gourmande.

DSCN4137

Ingrédients:

Génoise:

4 oeufs

100gr de poudre d'amandes

100gr de farine

1 yaourt nature

150gr de sucre

10cl d'huile

1 pointe d'épices à pain d'épices (ou spéculoos)

1càc de levure chimique

Garniture:

2 grosses pommes

1 noix de beurre

1càs de cassonade

1càs de caramel au beurre salé

200ml de crème liquide bien froide

1càs de sucre glace

1/2 gousse de vanille

Amandes concassées (ou effilées) grillées

Caramel au beurre salé (RECETTE ICI)

DSCN4138

Préparation:

Commencer par préparer la génoise. Casser les oeufs dans le bol du robot, ajouter le sucre, fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, ajouter, le yaourt, l'huile , les épices. Continuer de fouetter. Finir par la poudre d'amandes et la farine tamisée avec la levure chimique. Beurrer et fariner un moule à tarte renverser. Y verser la préparation. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Démouler sur un grille et laisser refroidir.
Pendant la cuisson de la génoise. éplucher et évider les pommes. Couper les pommes en en petits cubes d'un cm. Dans une sauteuse, à feu moyen, faire fondre une noix de beurre, y mettre les pommes coupées et les saupoudrées d'une cuillère de cassonade, cuire les pommes pommes en les tournant régulièrement sans les écraser. Quand les pommes deviennent fondantes, les napper d'une càs de caramel au beurre salé. Mélanger. Couper le feu et laisser refroidir. Quand la génoise est froide, mettre dans son fond creux, deux càs de caramel au beurre salé, l'étaler uniformément dans le fond, garnir le fond de génoise des pommes caramélisées.  Mettre la tarte au frais pour qu'elle refroidisse. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et la vanille. à l'aide d'une poché à douille munie d'une douille cannelée, faire des rosaces de crème chantilly sur la tarte. Parsemées d'éclats d'amandes. Avec une douille decopen, napper la tarte de filet de caramel au beurre salé!
Bonne dégustation!

DSCN4139

nl