750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
20 janvier 2015

Tarte renversée aux pommes & caramel au beurre salé

SalamAleykoum, Bonjour,

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous savez les déboires que j'ai eu avec feu mon moule à tarte renversée. Oui j'ai bien dis, "feu" mon moule lol... Il nous a quitté pour un autre monde... En gros je l'ai balancé!! Et je me suis empressée d'en acheter un autre qui a su satisfaire mon envie de tarte renversée :) Pour la partie moelleuse de ma tarte c'est chez Hanane que mon chemin s'est arrêté! Voici la recette de cette tarte délicieusement gourmande.

DSCN4137

Ingrédients:

Génoise:

4 oeufs

100gr de poudre d'amandes

100gr de farine

1 yaourt nature

150gr de sucre

10cl d'huile

1 pointe d'épices à pain d'épices (ou spéculoos)

1càc de levure chimique

Garniture:

2 grosses pommes

1 noix de beurre

1càs de cassonade

1càs de caramel au beurre salé

200ml de crème liquide bien froide

1càs de sucre glace

1/2 gousse de vanille

Amandes concassées (ou effilées) grillées

Caramel au beurre salé (RECETTE ICI)

DSCN4138

Préparation:

Commencer par préparer la génoise. Casser les oeufs dans le bol du robot, ajouter le sucre, fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, ajouter, le yaourt, l'huile , les épices. Continuer de fouetter. Finir par la poudre d'amandes et la farine tamisée avec la levure chimique. Beurrer et fariner un moule à tarte renverser. Y verser la préparation. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Démouler sur un grille et laisser refroidir.
Pendant la cuisson de la génoise. éplucher et évider les pommes. Couper les pommes en en petits cubes d'un cm. Dans une sauteuse, à feu moyen, faire fondre une noix de beurre, y mettre les pommes coupées et les saupoudrées d'une cuillère de cassonade, cuire les pommes pommes en les tournant régulièrement sans les écraser. Quand les pommes deviennent fondantes, les napper d'une càs de caramel au beurre salé. Mélanger. Couper le feu et laisser refroidir. Quand la génoise est froide, mettre dans son fond creux, deux càs de caramel au beurre salé, l'étaler uniformément dans le fond, garnir le fond de génoise des pommes caramélisées.  Mettre la tarte au frais pour qu'elle refroidisse. Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et la vanille. à l'aide d'une poché à douille munie d'une douille cannelée, faire des rosaces de crème chantilly sur la tarte. Parsemées d'éclats d'amandes. Avec une douille decopen, napper la tarte de filet de caramel au beurre salé!
Bonne dégustation!

DSCN4139

nl

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour en revenir a vos déboires, j'ai eu les mêmes avec certains moules, car le premier acheté était de 30 cm avec lequel je n'ai eu aucun problème , j'ai voulu en acheter de plus petits et avec tous ce fut la "cata" finalement la solution trouvée est que je tapisse mes moules de film alimentaire transparent qui va au four et là super. J'ai néanmoins continué mon expérience de moule en cherchant du silicone que j'ai enfin trouvé.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Vous parlez de déboires avec votre moule à tarte renversée, pourriez-vous me donner des conseils pour l'achat, silicone, acier, ou Téfal, diamètre, profondeur, ...<br /> <br /> Merci.
Répondre
S
Celle ci est déjà dans mon blog, et donc pour l'avoir fait et déguster... c'est une vraie tuerie..<br /> <br /> ta tarte est juste magnifique macha allah, allah y hafadlik, bises ma belle!
Répondre
R
Franchement ça doit être bon . C'est super !
Répondre
N
Et ben dis donc la gourmandise est au rendez vous!
Répondre
Publicité