750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
22 mars 2015

Les véritables gaufres de Liège

SalamAleykoum, Bonjour, 

Cette recette est LA recette des gaufres de Liège, une recette que ma Maman Allah yerhemha avait eu d'une amie, le frère de cette amie faisait et vendait des gaufres sur les marchés, foires ect... Cette gentille dame avait partagé avec nous cette recette secrète, mais comme moi vous savez bien qu'en cuisine tout est secret de polichinelle hahaha, c'est pour ça que j'ai décidé de partager ce "secret" avec vous. Pour le beurre utilisé dans la recette, j'ai utilisé du beurre, on peut utiliser aussi de la margarine (ce que j'ai déjà fait), mais dans LA recette, il s'agit d'un beurre spécial appelé "margarine végétale pour pâtisserie D.E.B. Sans, ça marche aussi, mais l'autre vraie réussite de ces gaufres réside dans le format des plaques à gaufres, les véritables plaques sont grandes et profondes. Mais si comme moi vous avez un gaufrier classique, ça ne doit pas vous arrêter! 
PS: Ces gaufres se congèlent super bien! N'hésitez pas à diviser les quantités, celles de la recette originale sont astronomiques, j'ai déjà divisé les quantité par rapport à 3 oeufs!

DSCN4331

Pour une trentaine de gaufres: (selon la taille)

Ingrédients:

540gr de farine

60gr de levure boulangère

75gr de sucre

3 oeufs

300ml de lait tiède

60gr de miel

1/4 càc de sel

450gr de beurre ou margarine mou

500gr de sucre perle

DSCN4336

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger ensemble, le lait, la levure et le sucre. Ajouter les oeufs, la farine et le miel. Bien mélanger afin d'amalgamer le tout. Couper le robot, couvrir d'un linge et laisser reposer 10 minutes.  Ensuite ajouter la margarine ramollie et le sel. Travailler la pâte et laisser reposer encore 10 minutes à couvert. Finir par ajouter le sucre perlé mélanger, laisser reposer à nouveau. Il est recommandé de partager la pâte en pâtons de 100gr, Personelement je ne le fais pas car 100gr est le pâton idéal pour une gaufres cuite dans un gaufrier professionnel. Après l'ajout du sucre laisser reposer une petite demi heure. Faire chauffer le gaufrier. Il est inutile de graisser les plaques. A l'aide d'une grande cuillère et déposer une grosse cuillère de pâte sur chaque partie du gaufrier et fermer, laisser cuire jusqu'à belle dorure, laisser tièdir sur une grille avant de déguster. 


Astuce: Pour que mes gaufres ne soient pas trop plates, je met une spatule en bois au ras de la plaque afin de laisser le gaufrier légèrement ouvert afin que mes gaufres restent un peu gonflée.  

DSCN4326DSCN4327

DSCN4341

nl

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Elles ont l'air trop bonnes ces gauffres!!!!!!!! il va falloir que j'essaie au plus vite!!
Répondre
O
cc ma belle comme promis jai poster les gauffres ^^ va voir bisous<br /> <br /> http://pointe2douceur.canalblog.com/
Répondre
L
belles gaufres! à essayer
Répondre
I
Oh tes gaufres sont topissimes !
Répondre
O
cc ma belle je viens de terminer mes gauffres resultat ...SUBLIMEEEEEEEEEEEEEEEES je vs les conseil vivement franchement rien avoir avec celles du commerce on sent bien le beurre (je ss ranouza faut prendre du vrai beurre) bien épaisse (j'ai suivie ton astuce avec ta spatule hihi en bref un DELICE jai du rajouter de la farine car la pâte été trop collante ma farine absorbe trop en tout cas merci ma belle pour ce fabuleux partage et des que je poste sur mon site jte préviens assez raconter ma vie lol a bientôt ^^
Répondre
Publicité