750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
12 mai 2015

Pain à la semoule

SalamAleykoum, Bonjour, 

Je fais souvent du pain, j'essaie de changer souvent, mais celui qui revient souvent, celui que mon mari préfère, c'est le pain "smida" ou pain à la semoule. Il est parfait pour saucer ou accompagné un délicieux tajine! Je préparer ce pain en format familial, mais rien ne vous empêche d'en faire des petits pains.

DSCN4419

Pour 3 pains:

Ingrédients:

550gr de farine

250gr de semoule fine

1càc rase de sel

2càc rase de sucre

50gr de beurre mou

1 sachet de levure sèche (11gr) ou 2/3 d'un cuve de levure fraiche

Environ 480 à 500ml d'eau tiède pour pétrir 

DSCN4422

Préparation:

Dans le bol du robot, mettre la farine et la semoule, mélanger, ajouter le sel le sucre, mélanger. Finir le beurre mou, et la levure sur le bord. Ajouter l'eau petit à petit pendant que le robot tourne. Dès que la pâte est souple et élastique, cesser d'ajouter de l'eau. Laisser travailler le robot une quinzaine de minutes. couvrir le bol du robot d'un film plastique et d'une serviette. Laisser lever à l'abri des courants d'air^une bonne heure. Quand la pâte à bien lever, dégazer la pâte et la partager en trois boules égales. Si la pâte colle trop aux mains, ne pas hésiter à se beurré un peu les mains. Déposer chaque boule sur une feuille de papier sulfu. Attendre quelques minutes que la pâte se détende. Fariner très légèrement les boules et les aplatir une environ un centimètre d'épaisseur. Saupoudrer chaque pain de semoule fine.  Couvrir d'un linge propre et laisser lever à l'abri des courants d'air environ 40 minutes. Préchauffer le four à 180°; Faire glisser le pain avec le sulfu sur la plaque de cuisson, piquer le pain avec un pic à brochette et enfourner aussitôt pour environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le pain soit doré. Laisser refroidir sur une grille. 

DSCN4418

nl

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme il est beau ce pain ma belle Ranouza...ohlala j'aime trop!gros bisous
Répondre
V
Il est magnifique ce pain.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
B
ton mari s'y connait, ton pain est extra, bises !
Répondre
O
hummmmmmmmmmm très bon pain bravo ça sera delicieux pour le ramadan bisous
Répondre
S
Sûr que je comprenne que ce pain soit le préféré de ton époux. Le pain est léger, aérien et aéré, tout ce qu'il faut pour un pain !
Répondre
Publicité