Coucou les gourmandes, 

Une pannacotta  toute simple, mais en charmante compagnie dans son assiette. On n'a qu'une envie la dévorer sans attendre.

IMG_20160222_183247

Ingrédients:

500ml de crème liquide allégée

1 feuille et 2/3 sz gélatine halal (soit 5gr)

Le zeste d'un citron jaune

Une demi càc d'essence de citron

1 ou 2càs de sucre (au goût)

Pour agrémenter:

Coulis de fraise (du commerce)

Purée de framboises (faite maison)

Pistaches non salées

Env. 2 gaufres au four(maison, la recette va suivre)

Préparation:

Faire chauffer doucement la crème, zester le citron et laisser infuser. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide Quand la crème est parfumée, ajouter le sucre, l'essence de citron. Dès que la crème arrive à ébullition couper le feu, y diluer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger, filtrer la préparation, verser la crème dans des verrines ou moules en silicone. Pour ma part, j'ai utilisé des moules à tartelette renversées. Placer au congélateur, jusqu'à congélation, pour faciliter le démoulage. Passer au dressage. Déposer une pannacotta dans une assiette, remplir le creux de coulis de fraises et décorer de quelques éclats de pistaches. Déposer des points de purée de framboises. Griller une gaufrer au grille pain, couper la gaufre en "rangée", déposer un morceau de gaufre au bord de l'assiette, remplir les alvéoles de purée de framboises. Décorer avec des éclats de pistaches et éventuellement des framboises fraîches. Laisser dégeler une grosse demi heure sur le plan de travail avant de servir.
Pour la purée de framboises maison, dégèler une belle poignée de framboises dans une casserole, à feu doux, y ajouter une càs de sucre.  Une fois que ça compote, écraser à la fourchette, et passer au chinois pour débarrasser des graines. Laisser refroidir avant d'utiliser.

pana

 

nl