750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
18 avril 2016

Le roulé au citron et lemon curd

Coucou les gourmandes, 

Si une tranche de roulé qui allié moelleux doucheur et fraîcheur vous tente, c'est par ici que ça se passe! Recette piquée sur le blog de Maissa Nora, un joli blog plein de bonnes choses que je vous invite à découvrir, mais avant voici le délicieux roulé que j'ai réalisé. J'ai modifié un peu la recette et pour la  préparation de la génoise j'utilise une autre méthode, ça n'enleve rien au moelleux ni à la réussite du roulé.

DSCN5038

Ingrédients:

Génoise:

4 oeufs

150gr de sucre 

120gr de farine

1 pincée de sel

Colorant jaune (quelques gouttes)

Le zeste d'un citron + 1/2càs d'essence de citron

Crème:

125gr de mascarpone

125gr de fromage frais type philadelphia, 

Env. 2càs de sucre glace

2 ou 3càs de lemon curd (du commerce pour moi)

Préparation:

Commencer par préparer la génoise: Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel dans un bol mélangeur, une fois les blancs bien montés, ajouter les jaunes un à un, le sucre petit à petit, les zestes de citron et le colorant jaune. Arrêter de fouetter quand le mélange est amalgamé. Finir par la farine tamisée, petit à petit. Mélanger délicatement avec une spatule sans casser les blancs. Verser la pâte sur un tapis à roulé déposé sur une plaque à pâtisserie, beurré et fariné. Enfourner dans un four chaud à 180/200° pendant une dizaine de minutes. Ne pas sur cuire la génoise sinon elle risque de casser au moment du roulage. Démouler la génoise sur une grille recouverte de d'une serviette, rouler la génoise dans la serviette et réserver jusqu'à refroidissement.
Pendant ce temps, préparer la crème. Fouetter ensemble, le mascarpone, le fromage, le sucre et le lemon curd jusqu'à l'obtentiond 'une crème bien lisse. 
Dérouler le roulé, étaler la crème dessus, uniformément, roulé à nouveau en serrant mais pas trop. Parer les cotés. Saupoudrer de sucre glace. Disposer sur un plat de service et réserver au frais jusqu'au moment de servir. Couper en tranches pour le service.

DSCN5041

nl

Publicité
Publicité
Commentaires
O
salam ma belle! ah ça fait plaisir de voir que tu as réouvert ton blog!<br /> <br /> encore une fois ton roulé me donne bien envie avec cette crème au citron miammm!<br /> <br /> bisous!
Répondre
V
Magnifique.<br /> <br /> Très bonne journée.
Répondre
E
Il a l'air succulent!!j'en prendrai bien une part ! ! ! Bonne journée
Répondre
B
je dis toujours oui pour un dessert au citron !
Répondre
Publicité