Coucou les gourmandes, 

J'ai il y a quelques temps réalisé cette jolie tarte super gourmande...  Un fond de pâte sablée aux amandes, un confit de fraises, une crème pâtissière ultra vanillée, le tout agrémentée de chantilly et de belles fraises bien parfumées. Autant vous dire qu'elle a bien été appréciée.

DSCN5068

J'ai fais une tarte de 22cm et 3 tartelettes de 8cm

Ingrédients:

Une pâte sablée (La recette ICI)

Le confit de fraises:

150gr de fraises

1 ou 2càs de sucre glace (selon si les fraises sont sucrées ou pas)

Le jus d'un demi citron vert

7gr de gélatine

Créme patissère:

500ml de lait

3 jaunes d'oeuf

65gr de sucre

2 sucres vanillés

1 et 1/2 gousse de vanille

55gr de farine

Déco:

250ml de crème liquide entière bien froide

2càs de sucre glace

Les graines d'une demi gousse de vanille

Environ 250gr de fraises

Nappage neutre

Pralin

DSCN5066

Préparation:

Commencer par préparer le fond de tarte. Dans un bol mélangeur, mélanger les ingrédients secs, la farine, la poudre d'amandes, et le sucre glace. Ajouter le jaune d'oeuf et le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger et sabler du bout des doigts. La préparation va bien sabler, et au fur et à mesure qu'elle sera travaillée, elle va se transformer en une masse lisse et compacte. Une fois la boule formée, cesser de travailler. Former une boule. Filmer et réserver au moins une heure au frais. 
Après le temps de repos, fariner légèrement le plan de travail avant de l'étaler sur 3 à 5 millimètres. Pour des minis cercles à tartes, découper des cercles de pâtes à peine plus grands que les cercles à tarte, et mouler là pâte dans les cerclé beurrés au préalable, avec une lame bien affûtée, couper le surplus qui dépasse du cercle. Disposer une plaque recouverte de papier de cuisson, piquer à la fourchette, recouvrir d'un carré de papier de cuisson et disposer des billes de cuisson dans le papier pour le fond de pâte garde bien sa forme. 
Cuire à four préchauffé à 180° pendant une 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Démouler délicatement sur une grille et laisser refroidir.

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps préparer le confit de fraises. Mixer les fraises avec le sucre. Verser les fraises mixées dans une casserole, ajouter le jus de citron, faire chauffer, aux premiers bouillons couper le feu. Y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger et réserver. 

Passer à la préparation de la crème pâtissière. Faire chauffer le lait et les vanilles (sucres vanillés et les graines des gousses) mettre aussi les gousses dans la casseroles pour en extraire tout l'arôme. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter la farine en pluie et bien mélanger, retirer les gousses du lait, et verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange. Verser ce mélange dans une casserole et faire épaissir sur feu doux-moyen, en mélangeant tout le temps avec un maryse pour bien racler le fond., Verser cette crème dans un saladier et la couvrir d'un film pour éviter qu'elle croûte. Réserver au frais.

Quand le confit de fraises est tiède, presque refroidit, glisser délicatement le fond de tarte sur un plat de service. Y verser le confit. Mettre au frais le temps que ça fige. Quand le confit à figer, reprendre la crème pâtissière, la fouetter un peu pour qu'elle retrouve sa souplesse. et garnir le fond de tarte et l'étaler uniformément. 

Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace et les graines de la demi gousse de vanille restante. Recouvrir la tarte d'environ 2 ou 3càs de chantilly étalée finement sur la tarte. 

Finir far garnir la tarte de fraises coupées en deux et du reste de chantilly en rosace. Chauffer un peu de nappage pour le rendre facile à étaler et passer délicatement un peu de nappage au pinceau sur les fraises. j'ai mis quelques graines de pralin sur les pourtour pour une petite touche craquante. Réserver la tarte au frais jusqu'à la dégustation. 

DSCN5067

nl