750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un brin de gourmandise
14 décembre 2020

Entremets individuels "Sweet Manon"

SalamAleykoum, Bonjour, 

Je viens vous livrer aujourd’hui ma dernière improvisation.
J'ai été faire un petit tour chez Leonidas pour prendre une de leur dernière nouveauté que j'avais envie de gouter depuis un petit moment, une pâte à tartiner saveur Manon, l'une de leur praline saveur café et chocolat blanc, ma praline préférée. 

20201128_095454

En rapportant ce pot à la maison, ni une, ni deux, j'y plonge le bout de ma petite cuillère. Alors…  C'est assez bon, mais pas le genre de pâte que j'aime tartiner de peur d'être vite écœurée, mais je me dis que transformée en dessert, ça pourrait donner quelques chose de vraiment délicieux, et ma foi, ces mini entremets ont fait fureur à ma table, tout le monde à aimer, sauf fils 1, le grand récalcitrant des crèmes et mousse qui ne sont pas au chocolat au lait, et encore je ne vais pas dire qu'il n'a pas aimé puisqu'il n'y a pas gouté! On s'est fait un plaisir de se partager sa part :)

Le visuel n'est pas à la hauteur de mes attentes, je pense avoir mal tassé la crème dans le moule, du coup il y eu des bulles d'air, et du coup après flocages les défauts se voient encore plus, heureusement gustativement ce dessert a eu l'unanimité. 

SWM1

 

J'ai utilisé un moule pour entremets 6 savarins oblongs (shoppé sur Aliexpress). 

Pour 6 entremets: 

Pâte sablée aux amandes (RECETTE ICI)

Bavaroise Manon:

Crème anglaise Manon:

2 jaunes d'œufs

30gr de sucre

150ml de lait

120gr de pâte à tartiner Manon

Mousse:

275ml de crème liquide entière bien froide

1càs rase de sucre glace

5gr de gélatine hallal

Coulis de Manon :  (pour le coeur coulant et la garniture)

100gr de pâte de Manon

80ml de crème liquide entière

20ml de lait

50gr de chocolat blanc

Déco:

Spray effet velours blanc

SWM2

Préparation:

Commencer par préparer le coulis de Manon, qu'il faudra couler dans les moules à mini inserts et congeler. Dans une casserole, verser le lait et la crème et chauffer à feu moyen. Ajouter la pâte de Manon et le chocolat blanc haché. Mélanger sans cesse jusqu'à ce que le chocolat fonde et que le mélange s'amalgame. Quand le coulis est prêt, couper le feu et laisser refroidir. Couler dans 6 alvéoles du moule à inserts et réserver le reste au frais, il servira pour la garniture. 

Préparer la pâte sablée. Avec la quantités de ma recette j'ai obtenu 12 fonds, j'en ai congeler 6 pour une prochaine préparation. Si vous en avez pas besoin d'autant, partager la recette de la pâte sablée en deux. Après le repos de la pâte l'étaler uniformément sur environ 5mm avec un emporte-pièce à tartelette oblong. Les piquer avant d'enfourner et eventuellement recouvrir d'une toile Silpat. Cuire jusqu'à légère dorure. Quand c'est cuit poser les biscuits sur une grille délicatement et laisser refroidir. Ensuite réserver dans une boite hermétique jusqu'au moment du montage des entremets. 

Préparer maintenant la crème anglaise. 

Chauffer le lait dans une casserole. Dans un bol fouetter le sucre et les jaunes d'œufs, jusqu' à ce que le mélange blanchisse et qu'il double de volume. Quand le lait arrive à ébullition, verser le lait petit à petit sur le mélange jaunes/sucre tout en mélangeant. Ajouter la pâte à tartiner Manon et mélanger. Verser ce mélange dans la casserole,  remettre à feu doux, et mélanger sans cesse à la cuillère en bois jusqu'à ce la crème épaississe un peu, elle doit napper le dos de la cuillère. Couper le feu. Verser la crème dans une autre récipient et réserver jusqu'à ce que la crème tiédisse.

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes. Une fois ramollie, essorée bien la gélatine avant de l'ajouter dans la crème anglaise encore tiède. Mélanger pour faire fondre la gélatine et bien amalgamer. Réserver au frais le temps de monter la chantilly.

Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace. 

Reprendre la crème anglaise du frigo, l'ajouter à la chantilly petit à petit en mélangeant délicatement. Verser cette bavaroise dans une poche à douille jetable (ou pas) pour faciliter le remplissage des moules. 

Déposer le moule sur une plaque ou un plat de la même taille (afin de faciliter le transport jusqu'au congélateur). Reprendre la poche de crème bavaroise, remplir chaque alvéoles du moule à moitié, reprendre les inserts gelés du congélateur, mettre un insert au milieu de chaque alvéoles, enfoncer légèrement et couvrir du reste de la crème. Avec un spatule coudée bien lisser la base. Réserver pour une nuit au congélateur jusqu'à totale prise. 

Le lendemain, démouler les mini entremets, les disposer dans une grande boite à tarte en carton (pour ne pas mettre de spray velours partout), les floquer rapidement avec le spray velours blanc. 

Sur un plat de service disposer les fonds de biscuit. A l'aide d'une spatule déposer délicatement les entremets floqués sur les fonds de biscuit. 

Garnir les alvéoles des entremets avec le coulis de Manon restant (celui qu'on avait réservé au frais la veille)

Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

SWM3

 

A très vite...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est magnifique !
Répondre
Publicité