SalamAleykoum, bonjour, 

Un gâteau frais, fruité toujours bien apprécié pour accompagner un café ou pour finir un repas avec une touche sucrée.
Pour ce joli rendu, il faut évidémment le moule tablette Demarle. Personnellement, je trouve ce gâteau meilleur le lendemain.

Evidemment, cette version gourmande est à la fraise, mais j'avoue que mon cœur balance pour la version exotique (brunoise de mangue et fruits de la passion). Pour la garniture on fait comme on aime, vous l'aurez compris!

Il est composé d'une génoise moelleuse imbibée de lait vanillé, d'une crème mascarpone au chocolat blanc et à la vanille, de fraises  et d'une coque en chocolat blanc. 

TABLETTE1

C'est parti pour la recette...

Ingrédients:

4 œufs
120gr de sucre
2 sucres vanillés
120gr de farine

Lait vanillé pour l'imbibage:

Env. 80ml de lait
2 sucres vanillés

Coque en chocolat

200gr de chocolat blanc
2càs d'huile de pépin de raisins

Crème vanillée:

250gr de mascarpone
Le reste de chocolat fondu
250ml de crème liquide bien froide
2càs de sucre glace
2càc d'extrait de vanille 
1/2càc de poudre de gousse de vanille
2 sucres vanillés

Env. 400gr de fraises

TABLETTE2

Préparation:

On commence par préparer la génoise. Dans le bol du KitchenAid, casser les œufs et ajouter le sucre et les sucres vanillés. Fouetter à vite maximale pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Tamiser la farine. Stopper le robot. Ajouter la farine en deux fois en mélangeant délicatement au fouet manuel pour bien l'incorporer au mélange œufs/sucres. Verser la pâte dans le moule tablette et cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la génoise soit joliment dorée. Laisser tiédir et démouler sur une grille. 

Pendant la cuisson du gâteau, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain marie avec l'huile de pépins de raisins. Mélanger à la maryse jusqu'à ce qu'il ait complètement fondu. Réserver.

Laver le moule et le sécher à vide quelques instants dans le four encore chaud. Laisser le moule refroidir et le poser sur un plat ou une grille allant au congélateur. Avec un pinceau, garnir de chocolat l'intérieur du moule. Placer au congélateur 10 minutes le temps que le chocolat durcisse et recommencer l'opération pour avoir une belle couche uniforme et replacer au congélateur. 

Il reste du chocolat fondu. Le réserver.

Mélanger le lait et la vanille dans un verre. Réserver. 

Laver le bol du KitchenAid si ce n'est pas déjà fait, à l'eau bien froide et le sécher.

Dans le bol du KItchenAid déposer la mascarpone et le reste de chocolat, fouetter a vitesse vive. Ajouter les vanilles et la crème liquide bien froide et le sucre glace. Fouetter. Arrêter le KitchenAid quand la crème est montée en chantilly. Transvaser la crème dans une poche à douille. Réserver.

Laver et équeuter les fraises. Les couper en petits cubes. Les mettre dans un saladier, saupoudrer d'un sucre vanille, arroser du jus d'un demi citron, mélanger et réserver.

Réserver quelques jolies fraises pour la décoration du gâteau.

Passer maintenant au montage du gâteau.

Couper la génoise refroidie en deux dans l'épaisseur. Récupérer le moule tapissé de chocolat du congélateur, mettre un petit peu de crème dans chaque carré, et avec une spatule coudée, étaler la crème en une fine couche. Mettre une première couche de génoise, la tasser délicatement dans le moule, l'imbiber de lait vanillé à l'aide d'un pinceau. mettre une couche de crème pas trop généreuse, déposer les fraises sur la crème de manière uniforme,, recouvrir de crème et étaler délicatement la crème. Imbiber l'autre moitié de la génoise sur la partie intérieure et déposer la génoise sur les fraises/crème vanille, tasser délicatement. 
Replacer le moule au congélateur pour environ 10 minutes.

Garder un peu de crème pour la décoration.

Retourner le gâteau sur un plat de service et démouler délicatement pour ne pas casser la coque. Décorer le gâteau avec des fraises, déposer quelques rosaces de crème et finir par déposer quelques petits bouts de feuille d'or.

TABLETTE3

C'est prêt!

A très vite...