24 juil. 2017

Jolis, jolis petits biscuits

SalamAleykoum, Bonjour,

En voici un titre qui résonne comme une chanson :)

J'avais envie de vous remonter quelques une de mes réalisations pour mettre à l'honneur les moules utilisés, Ici le moule piston rectangle à fourrer, le moule piston rose et le moule piston coquillage.. Je reçois souvent des mails me demandant d'où ils viennent ou est ce que on peut les acheter,.. La bonne nouvelle c'est que désormais vous pouvez les trouvez chez mon amie Nadia ou plutot dans son eboutique CAKE MABROUK

Mes biscuits coquillage à l'amlou ---> RECETTE ICI

amlou1

 

 Aussi mes biscuits fondants à la pistache et au chocolat blanc ---> RECETTE ICI

DSCN2490

 

Mais aussi mes biscuits roses au citron vert et à la pâte d'amandes ---> RECETTE ICI

biscuitsroses

 

et pour finir mes biscuits fondants au chocolat ----> RECETTE ICI

biscfond2

 

JE VOUS INVITE A VISITER LA JEUNE BOUTIQUE DE NADIA, N'HESITEZ PAS A L ENCOURAGER ET A PASSER COMMANDE, DES NOUVEAUTES SONT A VENIR ET BIENSUR TOUT SES PRODUITS SON TESTES ET APPROUVES, VISITEZ AUSSI SON BLOG ---> CLIC

VOUS ALLEZ EN PRENDRE PLEINS LES YEUX, ET POUR CELLES QUI PREFERENT LES VIDEOS SACHEZ QU ELLE A AUSSI SA CHAINE YOUTUBE ---> CLIC

----> CLIQUEZ SUR LE LOGO CI DESSOUS POUR ACCEDER A LA BOUTIQUE

cakemabrouk

Posté par Ranouza à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 juin 2017

Concours CakeMabrouk

Coucou, 

Voici ma participation au concours de CAKEMABROUK 

cakemabrouk

Concours sur le theme de la pâtisserie du Ramadan

Je participe donc avec mes makrout réalisé à cette accasion

makroud

 

 

Posté par Ranouza à 01:20 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

CakeMabrouk

SalamAleykoum, Bonjour, 

Petit passage en coup de vent pour vous parler d'une nouvelle eboutique, une eboutique spécialisée dans le matériel de pâtisserie orientale.

Souvent, je reçois des mails dans lesquels vous me demander d'ou viennent certains de mes moules...Pour la plupart vous pouvez les trouvez dans la boutique en ligne de mon amie Nadia, elle se lance, pour ceux que vous ne trouvez pas, je suis sure qu'ils ne tarderont à arriver dans l'assortiment car elle bosse dur pour étoffer son assortiment et vous proposer le meilleur :)

cakemabrouk

 

De plus un concours pâtisserie de Ramadan est organisé sur sa page (clic sur image)

Rejoignez la aussi sur FB

https://www.facebook.com/cakemabrouk/

 

A la vieille de l'Aid les stocks vont vite etre écoulés, alors n'hésitez pas, foncez les pâtissières. 

Love xxx

Posté par Ranouza à 00:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 mars 2017

Mini bavarois vanille & citron, insert coulant à la mangue sur biscuit madeleine et glaçage miroir

Salamaleykoum, Bonjour, 

J'ai réalisé il y a quelques temps ces petites gourmandises qui nous ont bien régalé à l'heure du dessert. Le citron et nous (ma fille et moi) c'est une histoire d'amour, par contre du coté de la gente masculine de la maisonnée ce n'est pas le cas.. d'ou mon ajout de vanille, laquelle adoucit délicieusement le citron et j'avoue qu'ainsi tout le monde a aimé :)

Même si c'est douceur sont un peu longues à la réalisation, c'est vraiment un délice.

Avec les quantités données j'ai réalisé 6 demi sphère et 6 mini kouglofs... Les chutes du biscuit, n'ont pas fait loing feu, même le chat a eu droit à un p'tit bout ;) Pour l'insert j'en ai fait que 6, les minis kouglofs sont restés au congélateur pour un autre jour, les cercles de biscuit aussi.

DSCN5480

 

DSCN5487

Ingrédients: 

Biscuit madeleine: (recette prise ICI)

100gr de sucre

2 oeufs

100gr de farine

Une pointe de levure chimique

100gr de beurre fondu

Le zeste d'un citron finement haché 

Insert à la mangue:

125gr de coulis de  mangue 

1gr de gélatine

Mousse au citron:

220ml de crème liquide bien froide 

1 ou 2 càs de sucre glace (au goût)

75gr de lemon curd

1 càs de mascarpone

1 gousse de vanille

100ml de crème liquide

Le zeste d'un citron et son jus

2feuilles de gélatine soit 6gr

Punch au citron:

Le jus d'un demi citron

3càs d'eau

1càs de sucre

Glaçage miroir:

75gr d'eau

11gr de gélatine halal

150gr de sucre

150gr de glucose

150gr de chocolat blanc

100gr de lait concentré sucré

Du colorant en gel couleur jaune

Déco:

Chocolat blanc fondu

Noix de coco

Perles de sucre

DSCN5482

Préparation:

Commencer par préparer les inserts quelques heures au préalable car ils doivent être gelés. Ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffer le coulis de mangue, y dissoudre la gélatine ramollie et essorée. Couler le coulis dans des mini demi sphère (de 4cm je pense) et mettre au congélateur. 

Passer à la préparation du biscuit madeleine:  Fouetter ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter la farine et la pointe de levure tamisée ensemble, mélanger. Ajouter les zestes d'un citron finement hachés. Finir par le beurre fondu. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse. Étaler la pâte sur une plaque génoise beurrée. Enfourner dans un four à 170° pour 15 à 20 minutes. Quand le biscuit est cuit, le démouler sur une grille et laisser refroidir. 

Préparer le punch au citron: Faire bouillir quelques secondes, le jus d'un demi citron avec l'eau et le sucre, au bout de quelques secondes, couper le feu et réserver.

Passer à la préparation de la mousse: Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Chauffer les 100ml de crème avec le zeste de citron et le jus, ainsi que les graines et la gousse de vanille. Laisser infuser quelques instants. Filtrer la préparation, ajouter la gélatine ramollie et essorée dans la crème encore chaude, mélanger pour la dissoudre. Ajouter le lemon curd et la mascarpone.  Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace. Incorporer le mélange citron/vanille en mélangeant délicatement. 

Préparer un moule demi-sphère, prendre un découpoir cercle une taille en dessous de la base des demi sphères, découper des cercles, 

Passer au montage des bavarois. Mettre la crème dans une poche à douille, mettre de de la crème dans les alvéoles du moule, déposer un insert de mangue gelé, recouvrir encore de crème, quand c'est presque rempli, enfoncer un rond de biscuit et lisser la surface, faire ainsi de suite, jusqu'à remplir toute les alvéoles, remplir le reste de la crème dans d'autres moules, pour moi mini kouglof, Mettre le tout pour une nuit au congélateur.

Le lendemain préparer le glaçage miroir   Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, le glucose et porter à ébullition. Ajouter encore la gélatine et mélanger pour la faire fondre. Retirer du feu, ajouter le chocolat blanc haché, bien mélanger puis finir par le colorant. Mixer la préparation au mixeur plongeant. Ajouter le lait concentré sucré, mixer à nouveau, adapter la dose de colorant selon la couleur souhaitée. Laisser refroidir et réserver au frais. Laisser refroidir, le glaçage doit atteindre une température de 30/35° max.

Démouler les minis bavarois sur une grille et les glacer.Laisser l'excendent couler. Déposer les bavarois délicatement dans une assiette avec de la noix de coco, s'aider d'une petite cuillère pour en mettre sur les pourtours. Remettre les bavarois sur la grille. Décorer de filets de chocolat blanc fondu. Décorer de paillettes, de billes alimentaires et déposer sur un plat de service. Laisser au frais pour quelques heures, le temps que les bavarois dégèlent.  Déguster.

DSCN5483

Posté par Ranouza à 02:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 févr. 2017

Velouté butternut et panais

SalamAleykoum, bonjour, 

Alors pour moi le panais c'est une totale découvert, et j'avoue que  j'aime, ou plutopt que nous aimons, sa saveur anisée ne passe pas inaperçue au palais, juste un délice!

Si il y a un légume que j'aime vraiment beaucoup beaucoup en soupe et qui l'unanimité à ma table, c'est bien la courge butternut! Du coup, comme tu peux le constater sur mon blog, elle revient dans plusieurs de mes soupes :)   ( Dorénavant on se tutoie, c'est plus chouette;) )

DSCN5534

C'est parti pour la recette les cocottes, 

Ingrédients:

1/2 courge butternut

1 gros panais

2 gros oignons

3 carottes

1:2 courgette (elle s'ennuyait mortellement dans le frigo, mais sans c'est bien aussi)

Sel, poivre, curry, 1 cube de légumes

Coriandre

Préparation:

Dans la cocotte minute, verser un filet d'huile d'olive, y faire revenir les oignons émincés.Pendant ce temps, éplucher le reste des légumes, ajouter les carottes, la butternut ainsi que le panais. Le plus facile étant d'émncer les légumes au robot. mélanger, saler et couvrir d'eau. Fermer la cocote et laisser cuire à pression environ 15 minutes. Après ce temps, ouvrir la cocotte, et mixer les les légumes au mixeur plongeur, ajouter de l'eau bouillante petit à petit au besoin jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. mettre le poivre, le cube et le curry ainsi qu'un peu de coriandre  grossièrement ciselée, mixer encore pour faire disparaître la coriandre. Goûter pour rectifier l'assaisonement. cuire encore quelques minutes. C'est prêt!

DSCN5536

Posté par Ranouza à 19:03 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 janv. 2017

Tartelettes fondantes au chocolat (à la poudre de flan)

SalamAleykoum, bonjour, 

Encore une recette qui date de l'Aid el fitr 2016! Ce coup c'est chez Djouza que ma course à la gourmandise s'est arrêté, pour ma part c'est au chocolat que je les ai garnis, mes enfants n'étant pas fan de confiture. Ce sont des très bons sablés ultra-fondants étant vous dire qu'ils n'ont pas fait long feu!

DSCN5364

Ingrédients:

250gr de beurre

100gr de sucre glace

2 oeufs

200gr de poudre à flan vanille (j'ai pris Dr Oetker)

1  pointe de levure chimique

Farine

Garniture:

200gr de chocolat au lait

50ml de crème liquide

Préparation: 

Travailler ensemble le beurre mou et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter la levure et la poudre de flan. Ajouter ensuite la farine progressivement jusqu'à l'obtention d'une belle pâte à biscuits homogène. Faire une boule, la déposer dans le saladier, filmer et laisser reposer 30 minutes. Fariner largement le plan de travail. Étaler la pâte à biscuit sur environ un centimètre d'épaisseur, à l'aide de l'emporte pièce choisi, découper des biscuits. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfu. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.

Astuce de Djouza, pour obtenir des biscuit creux au coeur, est de légèrement enfoncer le centre du biscuit avec un petit bouchon (style yaourt à boire)

Cuire les biscuits dans un four préchauffé à 170° pendant une dizaine de minutes. Les biscuits doivent rester blancs et être légèrement halés en bas. A manipuler avec douceur ;)

Pendant la cuisson des biscuits préparer la ganache. Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter la crème, mélanger. Quand la ganache est bien lisse, réserver jusqu'au moment de garnir les biscuits. Il faut que les biscuits aient totalement refroidis avant de les garnir.

DSCN5359

 

 

23 janv. 2017

Velouté de butternut, patates douces & lait de coco

SalamAleykoum, Bonjour, 

Rien de tel pour se réconforter du froid qu'une bonne soupe chaude et faite maison bien sur. 

DSCN5505

 

Ingrédients:

2 oignons

1 petite courge butternut

2 patates douces

1 courgette

1 pomme de  terre

1 brique de lait de coco

Sel, poivre, curry, gingembre

1 belle càc de pâte de curry rouge

Coriandre

Préparation:

Dans une cocotte minutes, verser un filet d'huile (d'olive pour moi), faire revenir les oignons émincés, ajouter la courge et la butternet aussi émincée, la pommes de terre la courgette ainsi que le les patates douces. Pour me facilliter la tâche et aussi pour accelérer la cuisson, j'émince mes légumes au robot avec le disque 4mm. Ajouter la coriandre ciselée. Bien mélanger et laisser revnir els légumes quelques instants. Couvrir d'eau et fermer la cocotte à pression, dès qu'elle siffle compter 15 minutes et c'est cuit! Mixer au mixeur plongeant, Ajouter de l'eau bouillante jusqu'à consistance souhaitée. Mettre le lait de coco, assaisonner, mixer à nouveau, cuire encore deux minutes. C'est prêt

DSCN5506

22 janv. 2017

Mini cupcakes au saumon fumé

SalamAleykoum, bonjour, 

Si vous aimez le saumon fumé, vous allez adorer mes minis cupcakes, La seule chose que je changerais la prochaine fois, c'est que je ne els cuirais pas dans des caissettes en papier, car a cause du fromage ils ont tendance a coller au papier quand on essaye de les déshabiller pour les déguster, j'opterais pour des minis moule en silicone et ce sera juste parfait. Ils sont tout moelleux et très présentable dans un plateau salé.

DSCN5511

Pour environ 24 mimni cupcakes:

2 oeufs

100gr de yaourt grec

1càc de moutarde

Sel, poivre du moulin

130gr de farine

1càs de levure chimique

1càs d'huile d'olive

2càs de lait

2 ou 3 tranches de saumon fumé

1 poignée de fromage râpé

Garniture:

fromage frais (style philadelphia)

Poivre du moulin

Saumon fumé

DSCN5509

Préparation:

Commencer par casser les oeufs dans un saladier, fouetter, ajouter le yaourt,fouetter encore, la pincée de sel, du poivre du moulin, la moutarde, mélanger. Tamisez ensemble la farine et la levure et l'ajouter au mélange. Finir par l'huile d'olive et le lait et enfin le fromage râpé. Ajouter encore le saumon fumé coupé finement avec les ciseaux à herbes. Mélanger une dernière fois. Mettre la pâte dans une poche a douille jetable et remplir au 3/4 des minis moules en silicone de préférence. Cuire une quinzaine de minutes en 200° quand les cupcakes sont cuit, les laisser tièdir quelques instants avant de les garnir d'une rosace de fromage frais. Déposer une fine lamelle de saumon fumé sur le fromage, donner un coup de moulin de poivre sur les cupcakes. C'est prêt.

DSCN5513

08 janv. 2017

Djouza, les noix aux fruits secs (à la machine)

SalamAleykoum, Bonjour, 

Une recette que je prends enfin le temps d'éditer. Une recette qui date de l'Aid el Fitr 2016! Ce sont de délicieuses bouchées aux noix, fourrées d'un mélange de confiture de lait et de fruits secs. Une recette de ma copinaute Oumleila du blog Halawiyat Maghribiya. Ces noix sont réalisées à la machine à noix éléctrique, vraiment top!

DSCN5367

Ingrédients:

500gr de farine

100gr de sucre

100gr de beurre mou

2 oeufs

100ml de lait

1 pointe de levure chimique

1càc de cacao amer (pour colorer la moitié de la pâte) (ou du colorant alimentaire comme Oumleila, j'ai utilsé du cacao pour donner un effet vraie noix ;) )

Farce:

Une boite de lait concentré sucré transformé en confiture de lait RECETTE ICI

Env. 300gr d'un mélange de fruits secs

Préparation:

Commencer par préparer la farce. Griller les fruits secs au four. Une fois refroidis, les concasser et lier avec la confiture de lait. Réserver.  Ensuite, préparer la pâte des biscuits noix en battant le beurre et le sucre, ensuite ajouter les œufs. Verser la farine et la levure, mélanger puis ajouter le lait. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une belle pa^te souple et homogène. Diviser la pâte en deux, garder une partie telle quelle et l'autre avec le cacao en poudre.  Prélever des petites billes des deux pâtes, les assembler et les faire cuire dans la machine. Cuire toute les noix jusqu'à ce qu'il n'y plus de pâte. Une fois les demis noix toutes cuites et refroidies, farcir de farce une coque de noix et assembler avec une deuxième. Disposer sur un plat . Les noix se conservent dans une boite hermétique. 

DSCN5368

 

nl

07 janv. 2017

Panacotta à la fève de tonka et pommes caramélisées à la vanille

SalamAleykoum, Bonjour, 

Une délicieuse panacotta aux saveurs automnales qui a bien plu à ma petite famille, oui oui je sais, on est en hiver depuis un moment, c'est juste moi qui a beaucoup de retard avec mes publications, et soit en dit en passant, ces saveurs passent très bien toutes saisons confondues ;) Pour cette fois j'ai utilisé les empreintes à saint honoré (modèle grand, j'crois qu'elles font 8cm de diamètre), j'aime vraiment trop le rendu de ces moules :)

DSCN5449

Ingrédients:

360ml de crème liquide

1 càs de sucre

1/2 fève de tonka

4gr de gélatine (soit 1feuille et 1/3)

2 pommes 

1 petite noix de beurre

1 sucre vanillé

1/2 gousse de vanille

Pour servir:

Amandes effilées grillées

Caramel au beurre salé

DSCN5451

Préparation;

Commencer par préparer la , Verser la crème dans une casserole, y râper une demi fève de tonka, ajouter le sucre. Mélanger. Chauffer à feu doux pour faire infuser. Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide. Aux premiers bouillons couper, le feu, mettre la gélatine ramollie et essorée dans la crème. Filtrer la préparation. Poser le moule saint-honoré sur une assiette plate pour faciliter l'entreposage au congélateur. Verser la préparation dans la alvéoles et laisser refroidir sur le plan de travail. Une fois que la préparation à refroidie, mettre le moule (tjs posé sur l'assiette bien à ppanacottalat) dans le congélateur. pour faire prendre les panacottas et pour faciliter le démoulage. 

Éplucher  et évider les pommes et les couper en petits cubes réguliers. Les mettre dans une poêle et les faire revenir dans une petite noix de beurre, saupoudrer d'un sucre vanillé, et ajouter les graines de la demi gousses de vanille. Faire sauter les pommes, et les cuire juste quelques instants jusqu'à coloration. Les pommes doivent rester fermes mais être fondantes. Verser dans un plat et réserver jusqu'au service. 
Au moment du montage du dessert, a faire une heure avant de le servir minimum. Disposer les assiettes sur le plan de travail. Déposer dans chaque assiette une panacotta encore congelée. Garnir de pommes caramélisées. Parsemer de quelques amandes effilées grillées a la poêle au préalable. Et arroser d'une filet de sauce caramel au beurre salé.

 DSCN5450

 nl

Posté par Ranouza à 16:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,