30 oct. 2013

Bavarois à la crème de marrons

Coucou les choupinettes,

Il y a quelques temps j'ai préparer ce bavarois en guise de dessert pour un souper en famille, Il a été dévorer aussi vite qu'il a été servi, heureusement j'ai pu en sauver une part pour une photo de l'interieur de cette merveille... Mais une fois la photo de la coupe prise, on s'est bien entendu jeté sur la dernière part! Il est esthétiquement pas parfait!, je ne suis pas très satisfaite de son apparence mais il était vraiment divin!  N'ayez pas peur, la recette semble longue, mais c'est juste une question d'organisation! Allez zou, la recette!

DSCN2125

 

Ingrédients:

Génoise 1 (24cm):

2oeufs

1sucre vanille

80gr de sucre

40gr de farine

1càc de cacao amer Van Houten

Génoise 2 (20cm):

1 gros oeuf

1sucre vanille

40gr de sucre

20gr de farine

1càc de cacao amer Van Houten

Crème bavaroise:

450ml de crème liquide entière

2 à 3càs de sucre glace

170gr de mascarpone

380gr de crème de marrons à la vanille

1càc de sucre glace

Quelques gouttes d'essence de vanille

100ml de lait

3 feuilles de gélatine hallal(9gr)

Miroir au chocolat:

250gr de chocolat au lait

150ml de crème

125ml de lait

2feuilles de gélatine hallal(6gr)

Imbibage:

1/2verre de lait

Essence de vanille

Déco:

Cacao amer Van Houten

Perle en sucre

Paillettes alimentaires argentées

DSCN2130

 

Préparation:

Commencer par préparer les génoises séparément. Dans un bol mélangeur, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre et la vanille. Ajouter les blancs montés en neige. Finir par incorporer délicatement la farine et le cacao tamisés. Mélanger délicatement. Couvrir une paque de papier sulfurisé et y déposer les cercles à tartes beurré, verser dans le cercle de 24 la génoise à 2 oeufs et dans le cercle de 20 la génoise à un oeuf. Cuire une dizaine de minutes,jusqu'à ce que les génoises soient cuites. Décercler et laisser refroidir sur une grille. Une fois les génoise refroidies passer à la préparation du bavarois.

Dans un plat de service, déposer la génoise de 24cm. Déposer le cercle à entremet en le serrant bien autour de la génoise. Placer éventuellement une bande de rhodoïd à l'intérieur du cercle pour faciliter le démoulage (Perso, j'ai oublier cette étape!). Avec le lait parfumé à l'essence de vanille, imbiber la génoise en passant dessus un pinceau trempé dans le lait vanillé.

Dans un bol bol d'eau froide, mettre la gélatine à ramollir. Dans un bol mélangeur, fouetter la mascarpone avec une càc de sucre glace et deux ou trois gouttes d'essence de vanille jusqu'à ce qu'elle devienne lisse, y ajouter la crème de marrons, mélanger et réserver. A part, monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace. Chauffer le lait. Y diluer la gélatine ramollie et essorée, verser ce mélange dans le mélange mascarpone - crème de marrons. Incorporer le mélange à la crème de marrons à la chantilly en mélangeant délicatement. Verser la moitié de la crème bavaroise à l'interieur du cercle, sur la génoise de 24! Bien lisser. Déposer la génoise de 20 cm au centre l'imbiber de lait vanillé et la recouvrir du reste de crème. Bien lisser et mettre au frais pour une petite heure.

Passer ensuite à la préparation du miroir au chocolat. Dans un bol bol d'eau froide, mettre la gélatine à ramollir. Dans une casserole, chauffer le lait et la crème à feu doux. Y casser le chocolat, et mélanger sans cesse jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.

La préparation ne doit pas bouillir. Essorer la gélatine ramollie et l'ajouter à la préparation chocolatée. Bien mélanger. Mettre au frais. La préparation doit refroidir, sans avoir le temps de figer. Une fois la préparation refroidie, la verser délicatement sur le bavarois à ras du cercle. Mettre au frais pour au moins 4heures. Une fois que le miroir à bien pris, décercler délicatement le bavarois.

Saupoudrer le bavarois de cacao amer. Déposer des petites perles de sucres argentées et parsemer de paillettes argentées.

Servir frais! Bonne dégustation! 

DSCN2133

 

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 21:00 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,


28 oct. 2013

Rouleaux à la noix de coco

Hello les gourmandes,

J'ai acheté il y a quelques mois un rouleau à lignes! J'étais pas très sure de son utilisation, puis je me suis souvenue d'une recette que j'avais vu chez Loulou, du délicieux blog "La cuisine de Loulou". Alors quelques jours après j'ai finalement testé. Résultat: des délicieux biscuits goûteux et fondants! Ils n'ont pas fait long feu!

DSCN1961

Ingrédients:

350g de farine

100gr de sucre glace

150gr de beurre

50gr de noix de coco finement misée

1oeuf

Essence de vanille

Déco:

100gr de chocolat (noir ou lait)

100gr de noix de coco râpée

Préparation:

Dans un bol mélangeur, tamiser la farine, le sucre glace et la noix de coco finement mixée, bien mélanger. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux, sabler la pâte entre les mains. Ajouter l'oeuf et l'essence de vanille. Malaxer, et ramasser la pâte en formant une boule. Filmer la pâte et la mettre au frais pour 1/2heure.
Sur un plan fariné, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur environ 1cm d'épaisseur. Passer le rouleau à ligne sur la pâte étalée afin de dessinée des lignes.
Couper des bandes horizontales d'environ 5 ou 6 centimètres de largeur. Couper dans le sens vertical des bandes de 8 à 10cm environ, afin d'obtenir des rectangles égaux. Rouler serré ces bandes rectangulaires sur elles-même pour former des rouleaux. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à 160-180°, pour une vingtaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Une fois cuits, les laisser refroidir complètement.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mettre les 100gr de noix de coco dans une assiette creuse. Tremper les extrémités dans le chocolat puis les saupoudrer les bouts chocolatés de noix de coco. Disposer sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à durcissement du chocolat. Conserver des biscuits dans une boite hermétique! 

DSCN1963

                                    NLNEW

25 oct. 2013

Mini cakes salés poireau & pommes de terre

Hello les gourmandes,

Encore pas mal de p'tites recettes à partager avec vous! Faut juste que je trouve le temps de rédiger tout ça!
On s'en rend pas compte mais c'est du boulot un blog! Préparer des ptites choses qui se mangent, prendre des photos, taper les recettes, arranger les photos, et surtout, le plus contraignant mdr... MANGER le fruit de notre travail! lol lol.... Eh oui! Tout ça pour ça! Après tout, tant que chacun y trouve son compte c'est l'essentiel! Ce ne sont pas mes gourmands qui vont dire le contraire hein (Ni moi d'ailleurs!)!
Aujourd'hui, je vous viens avec une recette de p'tits gateaux salés, tout moelleux et très gourmand! Parfaits pour accompagner une p'tite soupe! Ils ont beaucoup plu à ma table.. Lancez-vous, y'a plus qu'à!

petitcakespoireaupdt

Pour 10 p'tits cakes:

Ingrédients:

1 petite pomme de terre

1/2 oignon

1/3 de blanc de poireau

1 gousse d'ail

70gr de farine

30gr de maizena

1càc de levure chimique

Sel, poivre

1 oeuf

4càs d'huile neutre

1càs de crème fraiche épaisse

100ml de lait

1 poignée de fromage rapé

Préparation:

Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive. Y faire revenir l'oignon finement émincé et l'ail écrasé. Ajouter le morceau de blanc de poireau finement émincé et la pomme de terre rapée finement au robot. Saler légèrement.  Faire revenir le tout quelques instant jusqu'à cuisson. Une fois la préparation cuite, reserver pour que ça refroidisse.  Dans un bol mélangeur, mélanger les ingrédients secs: La farine, la maizena, la levure, une pincée de sel et du poivre. Dans un autre bol mélangeur, mélanger les matières liquides: l'oeuf, l'huile, la crème et le lait. Verserr le mélange liquide sur le mélange sec. Bien mélanger pour qu'il n'y ai pas de grumeaux. Ajouter les légumes cuits et la poignée de fromage râpé. Bien mélanger. Remplir les alvéoles d'un moule à mini cake en silicone presque à ras (un peu plus que le 3/4). Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que les petits cakes soient cuits et dorés.  A déguste tiède ou froid!

DSCN2139

 En partenariat avec:

Logo

  

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 22:07 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 oct. 2013

Soupe de potiron

Coucou,

Comme c'est de saison,  mais surtout parce que c'est bon et qu'on en a besoin afin de se réchauffer, il fallait que je publie une recette de soupe qui met le cucurbitacé star de la saison en vedette! Je parlais du potiron hein, vous l'aurez compris! Une recette qui me rappelle ma douce Maman Allah Yerhemha, c'est sa recette, c'est comme ça qu'elle m'a appris à faire la soupe de potiron et c'est comme ça que je la préfère...

DSCN2238

Ingrédients:

3 oignons

3 carottes

500 à 600gr de chair de potiron (ou +)

1 boite de tomate pelée

2 cubes de légumes

Sel, poivre

Préparation:

Dans une cocote minute, verser un filet d'huile, faire chauffer et y  faire revenir les oignons épluchés et coupés grossièrement. Laver les carottes, les couper en petits tronçons, les ajouterd ans la cocote, ajouter la tomate pelée, et enfin le potiron. Couvrir d'eau et ajouter les cubes. Fermer la cocote et cuire à pression environ 15minutes. Après ouverture de la cocote minute, mixer avec un mixeur plongeur les légumes, assaisonner de sel et de poivre, laisser frémir à feu doux encore quelques instants, si la soupe est trop épaisse, ajouter un peu d'eau bouillante jusqu'à consistance souhaitée!

DSCN2237 (2)

 

Posté par Ranouza à 00:04 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

23 oct. 2013

Concours Aid El Adha

Coucou les gourmandes,

Rapide petit passage de ma part pour publier ma participation au concours organisé par Oum-Lila du très gourmand blog http://www.gourmandises-orientales.com/

Avec un petit bonhomme de 58cm qui crie toute les trois minutes pour me rappeler qu'il existe lol il a fallu faire simple et rapide! C'est donc avec mes modestes gâteaux réalisés à l'occasion de l'Aid El Adha 2013 que je participe à ce concours.

Voici mon assiette:

DSCN2244

 Il y a un joli lot à gagner... Alors pour le fun je me lance et je tente ma chance!

SDC12736.JPG

Bonne chance à toutes les participantes

 

Posté par Ranouza à 13:36 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


22 oct. 2013

M'khabez aux amandes & noix

Coucou,

Voici les m'khabez que j'ai réalisé à l'occasion de l'Aid EL Adha.  Ils sont tout girly et ils ont beaucoup plu!  Y'a qu'à croquer!
J'ai, pour cette version, fait un mélange de noix et d'amande avec une touche de canelle et de vanille ce qui leur apporte une délicieuse saveur!

DSCN2154

Ingrédients:

2 mesures d'amandes blanches grillées et moulues

1 mesure de noix

1 mesure de sucre

1 ou 2 sucres vanillés

1/2càc de cannelle

2 oeufs

Glaçage royal:

1 gros blanc d'oeuf

1càs d'huile

le jus d'un demi citron

Sucre glace

Colorant en gel rose

Poudre nacrée alimentaire rose

Décor:

Pâte à sucre rose

Poudre nacrée alimentaires argentée

Paillettes rose ou mauve

Préparation:

 Commencer par griller les mandes blanches et les noix. Laisser refoirdir. Réduire les fruits secs en poudre. Mélanger la poudre de fruits secs avec les sucres et la canelle. Dans un petit bol, battre les oeufs. Verser l'oeuf battu sur le mélange poudreux petit à petit. Il faut obtenir une farce ferme et qui se tient. Sur une feuille de papier sulfu, étaler la farce obtenu sur au moins un centimètre d'épaisseur. Avec un emporte pièce nau choix, découper des forme et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Une fois la farce épuisée, enfourner pour une dizaine (10 à 12min.) de minutes à 170°. Une fois cuit, laisser refroidir avant de manipuler. Déposer les petit gâteaux refroidis sur une grille jusqu'à total refroidissement. Ensuite passer à la réalisation du glaçage royal.
Dans un bol, monter le blanc en neige ferme, ajouter le jus d'un demi citron filtré et l'huile. Mélanger. Ajouter progressivement le sucre glace tamisé jusqu'à l'obtention d'un glaçage épais. Colorer avec la couleur choisie. Perso, j'utilise du colorant en gel et j'ajoute aussi un peu de nacres roses dans le glaçage. Glacer les m'khabez cuits, et le sposer sur ue grille pour que l'excédent de glaçage coule. Décorer avec une rose ou autre déco en pâte à sucre, j'ai utilisé de la pâte sucre rose, et un moule en silicone pour former mes ptites roses et autres ornements. Avant que le glaçage ne sèche, saupoudrer délicatement chaque m'khabez de paillettes.  Laisser sécher avant d'oter l'excédent de glaçage à la base du m'khabez et de passer un peu de nacres argentées avec un oinceau (fac.) et déposer dans des caissettes dentelles.

collagemkhabez

NLNEW

16 oct. 2013

Bouchées noix de coco et cacahuètes

Coucou,

Cette année pour l'Aid, j'ai fait simple et rapide pour les gâteaux! Avec un p'tit loup très demandeur, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais... J'avais vu grand et finalement j'ai fait 4 sortes différentes, rien d'extravagant, mais tout était bon... Ben oui pas facile de façonner des p'tits gâteaux avec les mains, de bercer le relax du p'tit avec le pied tout en aidant la plus grande à faire son exposé sur les hamsters! C'est aussi ça d'être maman, faire plusieurs choses en même temps!

J'ai trouvé la recette de ces petites bouchées dans mon premier cahier de recettes qui a au moins 15 ans! Une recette qu'on faisait il y a très longtemps déjà et qui me rapelle bien des souvenirs! Cette recette ressemble à celle de Oumleila que j'avais confectionné ICI. On obtient de délicieuses bouchées au coeur moelleux et à la croute croquante! Le joli visuel craquelé donne bien envie de se jetter sur ses douceurs...

DSCN2174

 

Ingrédients:

1 et 1/2 mesure de cacahuètes blanches grillées et moulues

1 et 1/2 mesure de noix de coco mixée

1 mesure de sucre

1càs de beurre fondu

2 oeufs

Enrobage:

Eau de fleur d'oranger

Sucre glace

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mélanger la poudre de cacahuètes et la poudre de noix de coco. Ajouter le sucre, mélanger et ensuite le beurre fondu. Dans un petit bol, battre les oeufs. L'ajouter à la première préparation petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une belle farce molle et qui se tient. Dans une assiette creuse, mettre du sucre glace et verser de l'eau de fleur d'oranger dans un petit bol. Se mouiller les mains avec l'eau de fleur d'oranger façonner des petites boules, et les rouler dans le sucre glace afin de les enrober généreusement. Disposer les petites boules dans les mini caissettes. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.

DSCN2176

NLNEW

Posté par Ranouza à 09:58 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

Aidkoum Mabrouk

SalamAleykoum,

Je passe un peu en retard pour souhaiter à tout les Musulmans, une très bonne fête de l'Aid el Adha.

Aidkoum Mabrouk

Profiter de ces beaux jours avec votre famille et vos amis! N'oubliez pas le principal de cette journée qui n'est autre que le partage, pensez aux plus désoeuvrés!

mouton

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 09:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

13 oct. 2013

Bouchées aux noisettes

Hello,

A quelques jours de l'Aid, je suppose que je ne suis pas la seule à vaquer en cuisine pour préparer quelques douceurs pour accompagner le thé et à partager avec nos proches! Je vous présente aujourd'hui des délicieuses, que dis-je... des merveilleuses bouchées qui se laissent croquer sans résister! Je n'ai rien inventé, puisque la recette vient du blog de la talentueuse Djouza " Ma cabane aux délices"!

DSCN2147

 Ingrédients:

3 mesures de noisettes

1 mesure de sucre

2 sucres vanille + Quelques gouttes d'essence de vanille

2 oeufs moyens

Enrobage:

Sucre glace

Préparation:

Commencer par préparer la poudre de noisettes. Griller les noisettes, les laisser refroidir et les moudre finement.
Mélanger la poudre de noisettes, le sucre et les vanilles.  Dans un petit bol, batttre les oeufs, les ajouter au mélange poudreux petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une boule compacte. Façonner des petites boules de la taille d'une petite noix! 
Tamiser environ 200gr de glace dans une assiette creuse.  Rouler les boules de noisettes dans le sucre glace afin de les enrober généreusement.  Disposer les dans des petites caissettes et les aligner sur une plaque de cuisson.

DSCN2142

 Enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant environ 12 à 15 minutes! Ces petites douceurs vont craqueler à la cuisson! Laisser les refroidir avant de les ranger dans une boite hermétique!

DSCN2148

cuisineaddict      images NLNEW

Posté par Ranouza à 14:38 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

09 oct. 2013

Mooncakes aux amandes & graines de sésame

Coucou,

Depuis mes derniers mooncakes ICI, je n'ai eu qu'une envie c'est de ressortir ce moule qui fait de très jolis biscuits! C'est une excellente recette que j'ai trouvé sur le très gourmand blog de Sophie "Douceurs d'Alger". Ce sont de délicieux biscuits fondants et très parfumés! A faire et à refaire!

DSCN2092

Ingrédients:

250gr de beurre mou

125gr d'amandes grossièrement moulues

125gr de graines de sésame grillées et moulues

125gr de sucre

1/2 levure chimique

1/2 càc de cannelle

+/-400gr de farine

2càs de lait (fac.)

Préparation:

Commencer par griller légèrement les amandes (avec la peau) et les graines de sésame. Laisser refroidir et mixer.
Dans un bol mélanger, travailler ensemble le beurre et le sucre. Ajouter les amandes, les graines de sésame, la cannelle, la levure. Finir par la farine. Il est préférable de l'ajouter progressivement. L'ayant mise d'un seul coup j'ai obtenu une pâte un peu sèche, j'y ai ajouter 2càs de lait pour la rendre malléable. Une fois la pâte prête, faire des petites boules de la taille d'une noix, et former les mooncakes avec le moule, saupoudrer légèrement les boules de pâte de farine pour que la pâte ne colle pas au moule. Une fois tout les mooncakes façonnés, les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfu, en les espaçant un peu. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Une fois refroidis, les saupoudrer d'un voile de sucre glace.

DSCN2095

NLNEW

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,