18 juin 2016

Crêpes farcies

SalamAleykoum, Bonjour, 

Avec le ramadan le défilé de salés en tout genre recommence, vu l'heure tardive du ftour, rien de meilleur que de petits salés encore chaud pour accompagné la soupe et faire un repas complet! Aujourd'hui, j'ai eu envie de crêpes salées, je les ai délicieusement farcies... Trop bon!

DSCN5254

Ingrédients:

Pour environ 12 crêpes:

200gr de farine

1càc rase de sucre 

1/2càc de sel

2 oeufs

Lait (environ un demi litre)

Poivre

Farce:

Env. 300gr de viande hachée nature

1 oignon rouge

1 long poivron rouge et 1 long poivron vert

2 belles carottes

Coriandre Ciselée (env. un demi bouquet)

50ml de crème liquide (végétale, soja pour moi)

Sel, poivre, Paprika, Epices shoarma

Fromage râpé

DSCN5255

Préparation:

Commencer par préparer la pâte a crêpe: Mélanger ensemble dans un saladier, la farine, le sel, le sucre, ajouter les oeufs et une peu de lait. Mixer au mixeur plongeant en ajoutant le lait, jusqu'à l'obtention d'une belle pâte à crêpes homogène. Poivrer, mixer un coup. Couvrir et laisser reposer. 
Passer à la préparation de la farce: Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive. Y faire revenir la viande, ajouter l'oignon coupé émincé (je coupe tout au NDP), ajouter les poivrons éminces, mélanger. Couvrir laisser cuire. Éplucher les carottes, les râper et les ajouter à la farce. Ajouter la coriandre ciselée, le sel, le poivre et le reste des épices. Mélanger et laisser cuire encore quelques instants. Finir par la crème, qui rendra la farce moelleuse. Mélanger, et laisser cuire. Quand la farce est cuite, la verser dans une passoire et laisser refroidir. Pendant ce temps passer à la cuisson des crêpes, mais avant prélever une demi louche de pâte a crêpes dans un petit bol et réserver, (elle servira de colle plus tard). Cuire les crêpes une à une dans une crêpière et les poser les unes sur les autres dans une assiette. 

Quand les crêpes sont cuites et la farce refroidie... Farcir les crêpes...

1. Sur une assiette plate, poser une crêpes coté dos vers le haut, déposer au centre de la farce en rectangle, déposer du fromage râpe sur la farce

1Collage

2. Fermer la crêpe, fermer en rabattant sur la farce, le coté du bas sur la face, rabattre les cotés latéraux.

2Collage

3. Reprendre la pâte à crêpes réservée précédemment, passer sur la pâte avec un pinceau. Refermer en ramenant le coté supérieur sur le centre.

3collage

4. Cuire dans une poêle anti adhésive avec très peu de matière grasse. Retourner régulièrement jusqu'à dorure. Déposer sur du papier absorbant.

Se déguste encore chaud!

DSCN5257

nl

 


17 juin 2016

Smoothie exotique, banane, ananas & coco

SalamAleykoum, Bonjour, 

Comme le soleil a décidé de ne plus briller de mille feux pour laisser place à la pluie,  ben j'ai donc décidé de le faire briller à ma manière, certes, il ne brille que dans ma jarre, mais il brille quand même...  Parée au décollage, destination soleil? Dégainer vos blender les gourmandes...

DSCN5269

Ingrédients:

1 grosse banane

2càs de noix de coco

1 sucre vanillé

Jus d'ananas bien froid

DSCN5272

Préparation:

Peler la banane, la couper et la mettre dans le blender. Ajouter le sucre vanille et la noix de coco. Verser un peu de jus d'anans et mixer, ajouter du jus jusqu'à la consistance souhaitée tout en mixant. Servez de suite bien frais!

DSCN5273

nl

Posté par Ranouza à 20:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 juin 2016

Smoothie framboises & melon charentais

Salam Aleykoum, bonjour

Je suis carrement absente de mon blog, c'est pas faute de ne pas cuisiner et pourtant le temps manque cruellement pour partager avec vous mes recettes. Là pour le coup, je vous propose un fris et fruité breuvage ma foi.

DSCN5265

Ingrédients: 

Pour une jarre de ou 2 verres:

1 poignée de framboises

1/2 melon charentais

1 sucre vanille

Eau glaçée

Préparation:

Mettre dans le bol du robot, les framboises, la char du melon, le sucre vanille, mixer. Ajouter petit à petit de l'eau glacée jusqu'à la consistance souhaitée. Boire frais!

DSCN5266

nl

Posté par Ranouza à 20:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mabrouk Ramadan

SalamAleykoum, 

C'est avec beaucoup de retard que je viens vous souhaiter un excellent mois de ramadan. Que ce mois sacré vous soit bénéfique.

Qu'Allah accepte et agrée notre jeune. Amin

Bon Ramadan à tous les Musulmans de France, Ramadan Moubarak !

Posté par Ranouza à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 mai 2016

Flan caramel au lait concentré sucré

Coucou les gourmandes, 

Le flan au caramel tout le monde ou presque aime... fait maison c'est bien meilleur, au moins on sait ce qu'il y a dedans :)
J'essayerais de refaire de plus joli photo la prochaine fois que j'en ferais ;)

DSCN5125

Ingrédients:

1 boite de lait concentré sucré

3 gros oeufs

1 boite et 1/2 de lait (se servir de la boite de lait concentré vide pour mesurer)

Extrait de vanille

Caramel (maison ou pas, j'utilise le caramel à la vanille de Vahiné)

DSCN5130

Préparation:

Dans un saladier mélanger le lait concentré et et les oeufs, ajouter le lait et la vanille. Avec le mixer plongeant bien mixer afin d'homogénéiser la préparation. Dans un moule, celui de votre choix, verser du caramel dans le fond. Déposer le moule dans un plat plus grand et verser sur le caramel l'appareil à flan. Dans le moule plus grand verser de l'eau jusque trois quart de hauteur du moule contenant le flan. Enfourner dans un four chaud à 190° pendant environ 35 à 40 minutes. Quand il commence à dorer, le recouvrir d'une feuille de papier alu. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Si la pointe ressort nette, c'est cuit. Le flan cuit est encore légèrement tremblotant. Retirer du bain marie et laisser tiédir avant de démouler. Réfrigérer quelques heures avant de servir bien frais. 

DSCN5131

nl

Posté par Ranouza à 09:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]


27 mai 2016

Milkshake fraises & citron

SalamAleykoum, Bonjour, 

Aujourd'hui il fait chaud, voire lourd! Et quand il fait chaud rien de tel que de s'abreuver avec un délice fait maison. 

DSCN5174

Ingrédients:

350gr de fraises 

1 yaourt au citron

1grosse càs de lemon curd

Sucre (au besoin (j'en ai pas mis, les fraises l'étaient assez)

Lait

Préparation:

Attention, il est important que tout les ingrédients soient froids.

Laver et équeuter les fraises, les couper et les mettre dans le blender, ajouter le yaourt au citron, le lemon curd. Mixer. Ajouter du lait froid petit à petit jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée. Servir aussitôt.

DSCN5175

nl

Posté par Ranouza à 19:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

24 mai 2016

Tartelettes renversées 100% chocolat

SalamAleykoum, Bonjour, 

Si il ya des chocolat addict dans l'assemblée, cette recette est pour vous. Un délicieux gâteau moelleux alliant noisettes et chocolat accompagné d'une ganache au chocolat... le tout juste parsemé de pralin pour la petite touche de croquant! Une pure merveille.... 
Avec les quantités données j'ai réalisé 5 tartelettes renversées, pour une grande tarte, il faut doubler les quantités.

Recette piquée à @oo00Rachidaoo00 sur instagram. Merci :)

DSCN5139

Ingrédients:

Base moelleuse:

2 oeufs

45gr de sucre

1 sucre vanillé

3càs de crème liquide

75ml d'huile

60gr de poudre de noisettes

50gr de farine

1càs de levure chimique

100gr de chocolat noir

Ganache:

60gr de chocolat noir (j'en avais plus, j'ai mis du chocolat au lait)

60gr de crème liquide

DSCN5141

Préparation:

Battre les oeufs avec le sucre dans le bol du robot, sans arrêter le robot, ajouter la crème, l'huile, la poudre de noisettes, la farine et la levure tamisées ensemble. Finir par le chocolat noir fondu au bain-marie au préalable.  Beurrer et fariner les moules à tartelettes renversées. Remplir les moules sans arriver au bord. Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant environ 25 minutes. Quand les cakes sont cuits, attendre quelques minutes qu'ils tiédissent avant de les démouler dans un plat. Faire bouillir la crème pour la ganache, y ajouter le chocolat haché en deux fois. mélanger jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse. Remplir les creux des tartelettes de ganache. Laisser refroidir avant de décorer de pralin. 

DSCN5149

nl

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2016

Petites noix feuilletées, sardines & Kiri

SalamAleykoum, Bonjour, 

J'ai il y a quelques temps acheté la fameuse machine à noix sur laquelle je louchais depuis un moment. J'ai enfin pris le temps de la testé pour des bouchées salées.

DSCN5135

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée

1 boite de sardines à l'huile

4 portions de fromage Kiri

Le jus d'un demi citron vert

Poivre de Cayenne 

Préparation:

Commencer par découper des petits ovales de pâte de la taille de l'empreinte de la plaque à noix, Cuire dans la machine à noix jusqu'à jolie dorure. Déposer dans une assiette. Préparer la crème de sardines. Ouvrir la boite et presser les sardines pour enlever un maximum d'huile. Mettre les sardines dans un assiette, arroser du jus d e citron vert, assaisonner du piment de Cayenne. Finir par le fromage, écraser, et mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Farcir les demi noix à l'aide d'une petite cuillère, recouvrir d'une autre noix de pâte. Nettoyer les pourtour à l'aide du dos de la petite cuillère. C'est prêt!

DSCN5132

 

Edit: Pour la machine, perso je l'ai acheté chez LIDL, mais elle est aussi dispo ICI sur Amazon

nl

 

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 mai 2016

Feuilletés aux poivrons

SalamAleykoum, Bonjour, 

Je vous propose ici de délicieux feuilletés qui plairont sûrement aux amateurs de poivrons. Pour accompagner une salade ou une soupe, ils sont parfaits. 

DSCN5117

Pour environ 12 petits feuilletés:

Ingrédients:

2 gros poivrons grillés (1 jaune et un vert pour moi)

1 gousse d'ail

1 petit oignon

De la coriandre fraîche

Sel, poivre

Sauce sri racha

1 oeuf battu pour badigeonner

Des graines au choix

De la pâte feuilletée (les carrés feuilletés pour les chaussons font l'affaire)

DSCN5118

Préparation:

Nettoyer épépiner les poivrons grillés au préalable. Les couper en petits carrés. Dans une casserole, faire revenir dans un filet d'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée et l'oignon finement émincé. Quand l'oignon devient translucide, ajouter les poivrons, saler, poivrer et agrémenter d'un peu de sauce sri racha pour relever le goût. Finir par un peu de coriandre finement ciselée. Laisser cuire quelques instants jusqu'à ce que la préparation soit cuite. Une fois cuite, mettre la préparation dans une passoire pour qu'elle égoutte et refroidisse, Couper en deux chaque carré de pâte feuilletée pour obtenir deux rectangles. Déposer un peu de farce eu milieu, refermer en deux et souder les bords avec une fourchette, et parer les bords a l'aide d'une roulette dentelée. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce. Disposer les feuilletés sur une plaque recouverte de papier sulfu. Badigeonner les feuilletés d'oeuf battu. parsemer de graines. Cuire dans un four préchauffé à 200° jusqu'à dorure. Servir chaud ou tiède. 

DSCN5120

nl

Posté par Ranouza à 22:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 mai 2016

Tarte aux fraises

Coucou les gourmandes, 

J'ai il y a quelques temps réalisé cette jolie tarte super gourmande...  Un fond de pâte sablée aux amandes, un confit de fraises, une crème pâtissière ultra vanillée, le tout agrémentée de chantilly et de belles fraises bien parfumées. Autant vous dire qu'elle a bien été appréciée.

DSCN5068

J'ai fais une tarte de 22cm et 3 tartelettes de 8cm

Ingrédients:

Une pâte sablée (La recette ICI)

Le confit de fraises:

150gr de fraises

1 ou 2càs de sucre glace (selon si les fraises sont sucrées ou pas)

Le jus d'un demi citron vert

7gr de gélatine

Créme patissère:

500ml de lait

3 jaunes d'oeuf

65gr de sucre

2 sucres vanillés

1 et 1/2 gousse de vanille

55gr de farine

Déco:

250ml de crème liquide entière bien froide

2càs de sucre glace

Les graines d'une demi gousse de vanille

Environ 250gr de fraises

Nappage neutre

Pralin

DSCN5066

Préparation:

Commencer par préparer le fond de tarte. Dans un bol mélangeur, mélanger les ingrédients secs, la farine, la poudre d'amandes, et le sucre glace. Ajouter le jaune d'oeuf et le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger et sabler du bout des doigts. La préparation va bien sabler, et au fur et à mesure qu'elle sera travaillée, elle va se transformer en une masse lisse et compacte. Une fois la boule formée, cesser de travailler. Former une boule. Filmer et réserver au moins une heure au frais. 
Après le temps de repos, fariner légèrement le plan de travail avant de l'étaler sur 3 à 5 millimètres. Pour des minis cercles à tartes, découper des cercles de pâtes à peine plus grands que les cercles à tarte, et mouler là pâte dans les cerclé beurrés au préalable, avec une lame bien affûtée, couper le surplus qui dépasse du cercle. Disposer une plaque recouverte de papier de cuisson, piquer à la fourchette, recouvrir d'un carré de papier de cuisson et disposer des billes de cuisson dans le papier pour le fond de pâte garde bien sa forme. 
Cuire à four préchauffé à 180° pendant une 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Démouler délicatement sur une grille et laisser refroidir.

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps préparer le confit de fraises. Mixer les fraises avec le sucre. Verser les fraises mixées dans une casserole, ajouter le jus de citron, faire chauffer, aux premiers bouillons couper le feu. Y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger et réserver. 

Passer à la préparation de la crème pâtissière. Faire chauffer le lait et les vanilles (sucres vanillés et les graines des gousses) mettre aussi les gousses dans la casseroles pour en extraire tout l'arôme. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter la farine en pluie et bien mélanger, retirer les gousses du lait, et verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange. Verser ce mélange dans une casserole et faire épaissir sur feu doux-moyen, en mélangeant tout le temps avec un maryse pour bien racler le fond., Verser cette crème dans un saladier et la couvrir d'un film pour éviter qu'elle croûte. Réserver au frais.

Quand le confit de fraises est tiède, presque refroidit, glisser délicatement le fond de tarte sur un plat de service. Y verser le confit. Mettre au frais le temps que ça fige. Quand le confit à figer, reprendre la crème pâtissière, la fouetter un peu pour qu'elle retrouve sa souplesse. et garnir le fond de tarte et l'étaler uniformément. 

Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace et les graines de la demi gousse de vanille restante. Recouvrir la tarte d'environ 2 ou 3càs de chantilly étalée finement sur la tarte. 

Finir far garnir la tarte de fraises coupées en deux et du reste de chantilly en rosace. Chauffer un peu de nappage pour le rendre facile à étaler et passer délicatement un peu de nappage au pinceau sur les fraises. j'ai mis quelques graines de pralin sur les pourtour pour une petite touche craquante. Réserver la tarte au frais jusqu'à la dégustation. 

DSCN5067

nl

 

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,