30 sept. 2012

Pain brioché de Tatounette

Coucou,

Ca fait longtemps que je n'ai plus publié de recette de pain, pourtant j'en fait, mais faute de temps, je ne prend pas de photo! Je vous présente aujourd'hui ce délicieux pain qui se déguste avec du sucré, mais aussi avec du salé, une magnifique mie légère, légère, tellement légère qu'elle s'envolerait presque ;o) Merci à ma Tatounette pour cette superbe recette, ce pain est devenu un classique à la maison!

 DSCN0648

Ingrédients:

500gr de farine

1 oeuf

1/2v à thé d'huile

1càc de sel

2càs de sucre

25gr de beurre

1càs de levure sèche (ou 20gr de levure fraîche)

Eau tiède

Dorure:

1 jaune d'oeuf + 1càs de lait

Graines au choix (sésame, pavot, nigelle, lin...)

DSCN0647

Préparation:

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, le sucre, ajouter l'huile et l'oeuf et la levure. Mettre le robot en marche, ajouter de l'eau tiède. jusqu'à l'obtention d'une belle pâte souple. Une fois la pâte bien amalgamée, ajouter le  beurre coupé en morceaux. Laisser le robot tourner une dizaine de minutes. Une fois la pâte prète, retirer le crochet du robot, laisser la pâte dans le bol du robot, couvrir et laisser la pâte pousser à l'abri des courant d'air, une fois que la pâte à doublé de volume, la dégazer, et former des boules de la taille d'une mandarine, couvrir un plat rond de papier sulfurisé et y disposer les boules de pâte en les espaçant. Couvrir et laisser lever encore une dizaine de minutes pendant que le four préchauffe. Badigeonner de jaune d'oeuf mélangé avec une càs de lait. Saupoudrer de graines au choix. Enfourner à 200* pendant une vingtaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille.

DSCN0651

NLNEW

Posté par Ranouza à 06:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :


29 sept. 2012

Yaourts au citron jaune

Coucou,

Celles parmi vous qui me suivent savent que depuis l'achat de ma jolie yaourtière, je suis devenue une accro aux yaourts maison, pour les nouvelles lectrices, d'abord je vous souhaite la bienvenue et j'espère que vous reviendrez me lire souvent.... Aussi, sachez que je suis une agitée du pot... de yaourt :-D ! J'ai tentée à plusieurs reprises de faire des yaourts au citron, et à chaque fois ça se soldait par une échec, car le citron faisait caillé le lait! J'ai retenté l'experience avec succès grâce aux conseils avisés d'une autre agitée du pot lol,si tu passe par là... bisou ma darlinguette :-). Alors pour faire de bons yaourts au citron, il vous faut....

DSCN1009

Ingrédients:

1l de lait ENTIER... c'est impératif!

1 yaourt nature (au bifidus)

1 pot de lait en poudre

5càs de sirop d'agave

1 citron jaune non traité

Préparation:

Commencer par zester finement le citron, et reserver les zestes. Ensuite présser le citron, verser le jus de citron avec la pulpe (et sans les pépins!) dans un bol mélangeur. Ajouter le yaourt et le lait en poudre et le sirop d'agave et bien mélanger. Emincer finement les zestes et les ajouter dans la préparation. Finir par le lait entier. Bien mélanger. verser cette préparation dans les pots et mettre en yaourtière pour 8 heures. Ensuite, au frais au moins 4 heures avant de les déguster. Personnelement je les ai trouver meilleurs le jour d'après, l'arôme du citron s'est bien dégagé.

DSCN1007

Quelques conseils qui vous seront bien utiles:

PAS DE LAIT DEMI ECREME --- NE PAS CHAUFFER LE LAIT AU PREALABLE --- NE PAS CHAUFFER LA PREPARATION

NLNEW

Posté par Ranouza à 18:15 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

23 sept. 2012

Mise à l'honneur 11

Coucou,

Déjà la mise à l'honneur 11! Bravo les filles pour vos brins de gourmandise!

Lina du blog La cuisine de Lina a testé

M'halbi

79201060_p

Oum Imrane (Wijden) a testé

Puits au thon moelleux

img_4811

Fadwa a testé

Les gaufres 4/4

testfadwa

Séverine du blog Mes P'tits Bonheurs Culinaires a testé

Mini-quiches pommes de terre/saumon fumé

testsevie

Nedjma du blog Les délices de Nedjma a testé

Mini-quiches pommes de terre/saumon fumé

testnedjma

Merci les filles pour votre confiance, à bientôt pour d'autres mise à l'honneur...

NLNEW

 

Posté par Ranouza à 07:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

22 sept. 2012

Les gaufres molles

Coucou,

Voici une bonne recette de gaufres que ma copine Soumia m'a filer, elles sont moelleuses et très bonnes, les enfants ont beaucoup aimé.  Elles se conservent super bien, filmées et gardées dans une boite. Ma fille aime trop les gaufres avec des morceaux de fruits, aahh la sacrée gourmande, je sais pas de qui elle tient!! hihihihi... Quoi que je crois en avoir une p'tite idée!

 DSCN0928

Ingrédients:

1verre = 170ml

3 verres de farine

3 oeufs

1 verre de sucre

1 et 1/2 verre de lait

1 verre d'huile

1/2 levure chimique

2 sucres vanillés

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mélanger le sucre la farine, la vanille, la levure chimique. Ajouter les oeufs battus, l'huile et le lait. Bien travailler la pâte au batteur éléectrique afin d'homogénéiser la pâte, et afin qu'il ne reste plus de grumeaux.  Faire chauffer le gaufrier, beurrer les plaques, et cuire les gaufres en déposant deux à trois cuillères de pâte sur la grille (selon la taille voulue de la gaufres et selon le gaufrier). Une fois les gaufres dorées, elles sont cuites.  Elles deviennent molles en refoidissant. Cuire ainsi de suite toutes les gaufres, graisser le fer à gaufres entre chaque cuisson.

DSCN0926

NLNEW

Posté par Ranouza à 11:25 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

19 sept. 2012

Yaourts à la Pralinoise

Coucou,

Me revoilou... mais par encore définitivement,  mais je voulais partager avec vous une recette de yaourt au chocolat, mais pas n'importe quel chocolat, de la Pralinoise, une gourmande tablette traînait au fond du placard depuis quelques temps déjà et en rangeant, je suis  tombé dessus. Bah tiens... j'avais justement une envie de yaourt chocolaté , et en deux temps, trois mouvement, mes yaourts fermentaient gentiment.

Après fermentation, le chocolat à tendance a remonter à la surface, il suffit juste de mélanger le tout avant de déguster! Le résultat, un yaourt crémeux et une délicieuse saveur pralinée.

DSCN0973

Ingrédients:

850ml de lait

1 yaourt nature

1 pot de lait en poudre

2 à 3càs de sucre

140gr de Pralinoise

Préparation:

Verser le lait dans une casserole, chauffer le lait à feu doux, casser la Pralinoise et la mettre dans le lait, et mélanger sans cesse pour faire fondre le chocolat, le lait ne doit pas bouillir. Une fois le chocolat complètement fondu dans le lait, couper le feu, réserver, laisser refroidir. Quand le lait chocolaté est à peine tiède y ajouter le lait en poudre, et bien mélanger afin de bien le diluer, ajouter le sucre et le yaourt. Bien mélanger et verser dans les pots et mettre en yaourtière pour 7 à 8 heures. Mettre au frais au moins 4heures avant de déguster.

DSCN0975

NLNEW

Posté par Ranouza à 18:45 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,


13 sept. 2012

Blog en pause

Coucou,

Je viens vous faire un petit coucou,  et par la même occasion vous dire à bientôt.  Je mets mon blog en pause pour quelques jours...  Je n'ai pas le temps de m'occuper de mon blog en ce moment,  mais , promis, je reviens très vite, il y a pleins de recettes en attente de publication... du sucré, du salé, du gourmand... Il y en aura pour tout les goûts...

sans-titre

A très vite...

NLNEW 

Posté par Ranouza à 22:54 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

10 sept. 2012

M'khidettes aux amandes et aux noisettes

Coucou,

Je me décide enfin à publier cette recette découverte, entre autres, chez la talentueuse Djouza, une recette que j'avais repérée l'année passée, malheureusement je n'avais pas de machine à pâtes, je me suis empressée de l'acheter mais j'ai eu un peu de mal à la dompter au début, maintenant elle n'a plus de secret pour moi, c'est une pâtisserie très longue à réaliser, mais terriblement classe dans un plateau!  Mais aussi délicieuse au goût!

DSCN0746

Ingrédients:

Pâte:

3mesure de farine

3/4 mesure de beurre

1pincée de sel

Quelques gouttes d'essence de vanille

Mélange eau + eau de fleur d'oranger

Colorant au choix

Farce:

1 mesure d'amandes mondées, grillées et moulues

1 mesure de noisettes grillées

1/2 mesure de sucre

1 sucre vanille

1/2càc de cannelle

1 gros oeuf battu

Finition et décor:

1 blanc d'oeuf

Bain de miel aromatisé à la fleur d'oranger

Nacres, paillettes

DSCN0750

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mettre la farine, le sel, le beurre fondu et la vanille. Bien mélanger. Mouiller petit à petit  avec le mélange eau + eau de fleur d'oranger. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse et ferme. Partager la pâte en deux, colorer la pâte, j'ai colorer l'une en verte, l'autre je l'ai laisser nature.  Filmer les deux pâtes et laisser reposer pendant la préparation de la farce.

Préparation de la farce: Mixer les amandes grillées et émondés. Mixer les noisettes grillées. Mélanger les deux poudres, ajouter le sucre, la cannelle, et l'oeuf battu petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une belle farce ferme qui ne colle pas. Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la farce sur un centimètre d'épaisseur et couper des carrés réguliers d'environ 4 cm de cotés.

Façonnage des m'khidettes: Sur un plan de travail farine, étaler une la pâte blanche, puis la passer à la machine à pâte, n°8 puis 6 puis 4, puis 1, en suite, une fois la pâte étalée finement la passer dans la partie tagliatelles de la machine.  Déposer les bandelettes ainsi obtenues sur la table, couvrir d'une serviette, et recommencer l'opération avec la pâte verte.

Poser 6 bandellettes  (mais la prochaine fois je ferais 4 ou 5 bandelettes) blanches en longueur, et 6 bandelettes verte en largeur. Déposer un carré au centre, badigeonner le carré de blanc d'oeuf, ramener la première bandelette blanches du haut vers le bas qui couvre le carré et prendre bien l'angle. Prendre la première bandelette verte du coté gauche et la ramener vers le côté droit (elle couvre la farce), Faire ainsi de suite en alternant, une bandelette blanche, une verte, une blanche une verte, jusqu'à recouvrir complètement le carré. Une fois toutes les bandelettes ramenés, coupées le surplus avec le couteau, personnellement, je laisse dépasser de 0.5cm, et je le colle avec du blanc d'ooeuf, en dessous, en repliant sous le gâteau. Disposer dans un plateau recouvert de papier sulfurisé. Continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce.  Laisser reposer une petite heure avant d'enfourner. Faire cuire dans un préchauffé à 160°, pendant une quinzaine de minutes. Le gâteau ne doit pas dorer, surveiller la cuisson. A la sortie du four, tremper les gâteaux dans le miel, et égoutter, décorer de paillettes alimentaires et mettre en caissettes.

Pour les photos du tressage je vous invite à vous rendre ICI chez Djouza, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos détailléesDSCN0747

NLNEW

Posté par Ranouza à 09:10 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 sept. 2012

Yaourts à la barbapapa

Coucou,

Bon ben me revoila avec une recette de yaourt, qui ont eu un succès fou auprès des enfants, on a failli se battre pour le dernier lol, finalement on l'a mangé a trois... une cuillère pour maman, une cuillère pour mini princesse, et une cuillère pour mini prince... Ensuite mini prince à filer avec le pot lol!

DSCN0950

Ingrédients:

800ml de lait

1 pot de lait en poudre

1 yaourt nature

4 càs rase de sucre

1càc d'arôme concentré de barbapapa

1 pointe de colorant rose en poudre

DSCN0954

Préparation:

 Dans un bol mélangeur, mettre le yaourt nature le lait en poudre le sucre et l'arôme de barbapapa. Bien mélanger. Prélever un verre de lait des 800ml, le réchauffer 1min au micro-ondes,  le verser dans le bol mélangeur, bien mélanger. Finir par le reste de lait. Ajouter une petite pointe de colorant rose. Bien mélanger. Verser dans les pots, et mettre en yaourtière pour 8heures. Ensuite au frais pour 4 heures.

DSCN0956

NLNEW

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

08 sept. 2012

Roulés feuilletés au fromage frais et à la tapenade d'olives noires

Coucou,

De délicieux feuilletés apéritifs réalisés grâce à mon partenariat avec GMS,  j'avais reçu, entre autres,  une délicieuse tapenade.  Ces feuilletés je les ai servi avec un thé à la menthe, j'ai à peine eu le temps d'y goûter, ça veut tout dire je crois!

DSCN0944

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée

Du fromage frais type Philadelphia

De la Tapenade d'olives noires aux anchois de chez GMS

Préparation:

Dérouler la pâte feuilletée, tartiner la moitié de fromage frais, surmonter le fromage frais d'une couche de tapenade.  Rouler en partant du bord vers le centre jusqu'à la moitié. Rabattre le papier sulfurisé, et retourner le demi cercle restant sur le coté verso, recommencer l'opération, fromage et tapenade, rouler à nouveau en partant du bord vers le centre et bien faire tenir les deux coté, ça forme un "8". Emballer dans le papier sulfurisé et remettre au frais une demi heure le temps que le rouleau durcisse un peu. Préchauffer le four à 200°. Sortir le rouleau du frigo et couper des tranches d'un centimètre de large et déposer les formes en "8" ainsi formées sur une plaque de four, recouverte de papier sulfurisé.  Enfourner pour 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les feuilletés soient cuits et dorés!

Réalisé en partenariat avec

logo blan blog

NLNEW

Posté par Ranouza à 00:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

07 sept. 2012

Yaourts à la pistache

Coucou,

Ça faisait un petit temps que je n'avais pas publié une recette de yaourt.  J'ai étendu mon expérience avec de l'arôme concentré utilisé pour les glaces, crème bavaroises et desserts... Un joli et délicieux pot à déguster du bout de la cuillère! Désolée pour la mauvaise qualité de la photo, même si ça ne se voit pas, les yaourts ont une jolie couleur verte.

DSCN0863

Ingrédients:

1l de lait

1 yaourt nature

1 pot de lait en poudre

4càs de sucre

1 et 1/2 càs d'arôme concentré de pistache

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mélanger le yaourt le lait en poudre, le sucre, et le concentré de pistache. Prélever un verre de lait du litre et le chauffer au micro-ondes pendant une minute, une fois le lait tiède verser dans le bol mélangeur et bien mélanger afin de bien dissoudre le lait en poudre. Verser le reste du lait. Bien mélanger. Verser dans les pots et mettre en yaourtière pour 8heures. Ensuite au frais pour au moins quatre heures avant de déguster. 

DSCN0865

NLNEW

Posté par Ranouza à 10:25 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,