27 août 2012

Makrout ellouz à l'orange

Coucou,

J'ai réalisé pas moins de 8 sortes de pâtisseries pour Aid el Fitr, j'ai avancé au feeling sans trop savoir ce que j'allais faire, mais si il y a une douceur que j'avais vraiment envie de tester, ce sont les makrout ellouz à l'orange repérés depuis un petit temps déjà chez Fleur d'Oranger, un joli blog ou se mêlent gourmandises esthétiques et nail art!  J'ai suivi sa recette à la lettre .. Un délice!

DSCN0742

Ingrédients:

500gr de poudre d'amandes maison

250gr de sucre glace

Le zeste de 2 oranges

2 oeufs battus

Sirop:

250gr de sucre

le jus de 3 ou 4 oranges

2càs de fleur d'oranger 

Enrobage:

Sucxre glace

Préparation:

Mettre  la poudre maison faite maison dans un bol mélangeur, ajouter le sucre glace tamisé et les zestes d'oranges. Mélange pour homogénéiser le tout. Ajouter l'oeuf petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme et maniable. Filmer et laisser reposer au frais pendant une heure. Saupoudrer le plan de travail de maïzena et déposer le pâton. Former un long pâton de d'environ 2 à 3cm de largeur sur 2 à 3cm de hauteur, couper des losanges réguliers. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffer à 180° pendant 12 à 15 minutes. Les gâteaux ne doivent pas dorer, ils attrapent une croûte mais restent moelleux à l'intérieur. Pendant la cuisson, presser les oranges réservées pour le sirop. Verser le jus, le sucre et l'eau de fleur d'oranger dans une casserole, mélanger et porter à ébullition, une fois que ça bouilli, laisser cuire à feu doux encore quelques instants jusqu'à ce que ça épaississe.  Couper le feu et laisser tiédir. Tremper les makrouts cuits dans le sirop, bien égoutter et les enrober de sucre glace, répéter l'enrobage de sucre glace plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés.  Présenter dans des caissettes.

DSCN0745

nlleop

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


26 août 2012

Mise à l'honneur 10

Coucou,

Un très bel aperçu de vos brins de gourmandise les filles!! Bravo à vous, et merci de votre confiance...

Misti a testé

Yaourts aromatisés à la grenadine et pêches & abricots

P1040221

Bricks au poulet et aux poivrons à l'orientale

P1040229

Puits au thon moelleux

P1040253

Feuilletés roulés au saumon

P1040254

Natt du blog A table chez Natt a testé

Verrines pommes-spéculoos façon tiramisu

verrin10

Verrines crémeuses à la banane façon cheesecake déstructuré (sa version à l'abricot)

verrin11

Adelina a testé

Puits au thon moelleux (sa version au kefta)

photo

 

nlleop 

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

24 août 2012

H'rissa

Coucou,

Encore un petit délice qui était présent sur mon plateau de pâtisseries de l'Aid. J'avais envie de tester depuis un petit temps, et puis je me suis décidée en participant à un nouveau défi inter-gourmandes... C'est une recette de Ilysa, du gourmand blog Les saveurs de Ilysa!  H'rissa est une pâtisserie algérienne équivalente à de la pâte d'amande. Cette pâte d'amande maison est incomparable avec celle du commerce, très savoureuse, les enfants ont beaucoup aimé, j'ai à peine eu le temps de goûter, hihihihi

Voici mon bouquet de roses... en pâte d'amande!

DSCN0762

Ingrédients:

1 mesure de poudre d'amande maison

1 mesure de sucre glace

Blanc(s) d'oeuf(s)

Colorants alimentaires

Perles de sucre pour décorer

Préparation:

Dans un bol mélanger mélanger la poudre d'amandes maison et le sucre glace tamisé, mouillez petite à petit avec du blanc d'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, compacte et facile à travailler. Voilà la pâte d'amande prête! Il suffit de colorer et de façonner à sa convenance. J'ai réalisé des roses. Partager la pâte d'amande en 1/2 et 2/3. Colorer 1/3 de la pâte en vert feuille et le 2/3 restant en rose ou rouge. Sur une feuille en silicone saupoudrée de sucre glace,  étaler la pâte verte et avec un emporte-pièce feuille de rose, couper des feuilles. Avec un emporte piece rond cannelé, découper des cercles, coller trois cercles en superposant légèrement les cotés. Couper en deux dans la largeur, on obtient ainsi trois demi cercles collés ensembles, rouler, et façonner la rose. Et coller les feuilles trois feuilles vertes par roses, déposer une petites perles au centre de la rose. 

DSCN0766

nlleop

Posté par Ranouza à 08:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

23 août 2012

Yaourts au citron vert & anis

Coucou,

Alors ceux-là, j'étais pressé de vous les faire découvrir, ils sont délicieusement parfumés, une véritable explosion de saveur dans la bouche! Les enfants ont adoré et même les grands d'ailleurs! lol Testez-les, vos papilles ne s'en remettront pas!

Alors vite la liste des ingrédients et aussi les photos...

DSCN0684

Ingrédients:

850ml de lait

4càs de sucre

4càs de lait en poudre

Le zeste d'un citron vert

1 càc de graines d'anis

1 pointe de colorant gel "ivoire" de Wilton

Préparation:

Chauffer la moitié du lait, y mettre les graines d'anis et les zestes du citron vert. Le lait ne doit pas bouillir, laisser infuser une heure à un heure trente. Filtrer ce lait, et y ajouter le sucre et le lait en poudre. Laisser tiédir. Ajouter au lait parfumé le reste du lait froid, le yaourt nature et bien mélanger. Verser ce mélange dans les pots. Mettre en yaourtière pour 8heures. Ensuite mettre au frais pour au moins quatre heures avant de déguster.

 nlleop

Posté par Ranouza à 15:20 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2012

Partenariat Grand Marché du Sud

Coucou,

Je passe rapidement pour vous présenter mon nouveau partenaire Le Grand Marché du Sud, c'est une boutique en ligne de produits artisanux de producteurs séléctionés.

Une boutique sérieuse et en pleine expansion... Livraison à l'international en 5 jours seulement!

logo blan blog

"Le Grand-marché du Sud est votre fournisseur de produits artisanaux originaires d'Occitanie. Grâce à notre localisation, nous vous garantissons un produit d'origine Française, fabriqué par des producteurs choisis par nos soins, GM Sud vous assure une valeur ajoutée doublée d'une tradition du bon goût."

Ils ont de très bons produits, j'ai eu le plaisir de recevoir un panier découverte composé, de :

DSCN0795

1 paquet de pâtes tricolores "Les pâtes de la ferme"

1 pot de tapenade d'olive noire (Dé-li-cieuse!!!)

1 paquet de biscuits fondants au citron

1 pot de confiture de cassis

1 sachet de préparation pour flan à la pistache

Voici de plus près.....

DSCN0796  DSCN0797

 Merci à GM-Sud et à Inès pour sa gentillesse

nlleop

 

Posté par Ranouza à 12:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


Muffins aux pommes de terre

Coucou,

Des délicieux petits muffins salés moelleux et bien parfumés, les enfants les ont croqués à pleines dents!  Une recette qui vient de chez Naouel du blog Evasion Culinaire.

DSCN0706

Pour 12 muffins:

Ingrédients:

3 pommes de terre moyennes

1 oignon

1 gousse d'ail 

1 morceau de gingembre frais

Herbes sèches (basilic et persil)

3 oeufs

1/2 levure chimique

1/2 verre de farine

Sel, poivre, curry, paprika

Piment en poudre (fac.)

Fromage râpé

Beurre

Préparation:

Commencer par émincer l'oignon et le faire revenir dans un filet d'huile d'olive, ajouter l'ail écrasé, le gingembre râpe, saler et épicer.  Une fois que l'oignon est translucide, couper le feu et réserver. Éplucher les pommes de terre et les râper avec la grosse râpe dans une passoire. Bien presser les pommes de terre ainsi râpées entre les mains, afin d'en extraire toute l'eau. Mettre les pommes de terre dans un saladier, ajouter les oignons épicés, la farine, la levure, les herbes sèches et les oeufs. Finir par une belle, poignée de fromage râpé, mélanger. Partager la préparation dans les moules a muffins en silicone , déposer dessus une noix de beurre (je ne l'ai pas fait). Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minute jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés.

DSCN0704

nlleop

Posté par Ranouza à 11:15 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

21 août 2012

Maamouls aux noix

Coucou,

Je passe en  vous poster une recette de délicieux gâteaux crousti-fondants trouvé chez ma copinaute Lina du blog La Cuisne de Lina, une délicieuse pâtisserie agréable en bouche et au bon goût de noix! Allez vite la recette...

DSCN0739

Ingrédients:

Pâte:

400gr de farine

200gr de beurre

6càs de sucre

4càs d'eau de fleur d'oranger

Farce:

200gr de cerneaux de noix

90gr de sucre

2càs d'eau de fleur d'oranger

Finition:

Sucre glace

Préparation:

Dans un bol mélangeur, mélanger la farine, le sucre et le beurre mou coupé en morceaux, sabler du bout des doigts, ajouter l'eau de fleur d'oranger. Former rapidement une belle boule de pâte lisse sans pétrir la pâte. Filmer et réserver au frais pendant 30 minutes. Pendant que la pâte repose, passer à la préparation de la farce. Griller légèrement les noix dans une poêle. Laisser refroidir, ensuite les mixer grossièrement, en donnât juste quelques coups de hachoir électrique. Mélanger les noix ainsi hachées avec le sucre et l'eau de fleur d'oranger.  Une fois la pâte reposée, la sortir du frigo et façonner des boules de pâte de la taille d'une noix (env. 20 à 25gr) Prendre une boule de pâte,  l'aplatir légèrement et la creuser avec le pouce. Remplir le creux avec une cuillère à café de farce, bien refermer la boule et former le maamoul avec le moule à maamouls fariné. Déposer le maamoul façonné sur une plaque de papier sulfurisé. Il est recommandé de laisser sécher les maamouls plusieurs heures afin de garder les dessins fait par le moule une fois tout les maamouls façonnées. Enfourner environ 15 à 20 minutes, selon le type de four, dans un four préchauffé à 180°, les maamouls doivent rester blancs. Attention: Si ils cuisent trop longtemps ils risquent de durcir. Une fois les maamouls cuits et refroidis, les saupoudrer d'un voile de sucre glace.

 DSCN0732

nlleop

Posté par Ranouza à 12:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2012

Concours Aid El fitr 2012 de Halwatishop

Coucou,

La boutique Halwatishop organise un super concours Aid El Fitr comme chaque année, c'est avec plaisir que je participe aves mon modeste plateau. Des supers prix sont à gagner.  Je concours dans la catégorie  "amatrice".

DSCN0792

Mon plateau est composé (de gauche à droite):

Les Bounty balls (recette déjà sur le blog ICI)

M'khidette Amandes & Noisettes

Mâamouls aux Noix

Couronnes glacées sans cuisson Amandes & Ananas

Makrout El Louz à l'Orange

Arayech au miel Amandes & Noix

Ghribias Amandes & Citron

et les petites roses colorées aux centre H'rissa aux Amandes

Les recettes sont à venir....

Les modalités de participation sur le blog de Oumlila

 logo_b10

  Bonne chance à toutes

nlleop

 

Posté par Ranouza à 10:44 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

19 août 2012

Aid Mabrouk

Salam,

Je passe  vous souhaiter une excellente fête de Aid el Fitr en ce 1er Chawal 1433

Qu'Allah agréé notre jeûne, qu'Il accepte nos invocations et nos prières.

Aid Moubarak Saeed à toute la communauté Musulmane

Taqabal Allah mina wa minkoum

aid-moubarak-taqabal-allah-mina-wa-minkoum-L-1

A l'année prochaine cher ami Ramadan, inchaAllah

M'a Salama

Posté par Ranouza à 11:31 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

14 août 2012

M'halbi

Coucou,

Encore une délicieuse recette que m'a fait découvrir Tatounette... Le m'halbi, un dessert algérien agréablement parfumé à l'eau de fleur d'oranger qu'on peut traduire comme "crème de riz" mais si on a pas de farine de riz, de la maizena fait tout aussi bien l'affaire! Un belle texture agréable en bouche, un peu comme un flan! C'est léger et délicieux! Parfair pour finir un repas même très copieux!

DSCN0713

Pour la mesure, j'ai utilisé ma verrine!

Ingrédients:

1 mesure de maizena

1 mesure de sucre

4 mesure de lait

2càs d'eau de fleur d'oranger (ou de l'essence de vanille)

Nappage:

Coulis de fruits (au choix)

Brunoise de fruits (au choix)

Amandes émondées, grillées et concassées

DSCN0712

Préparation:

Dans une casserole, mettre le sucre, la maizena, le lait et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger, porter sur le feu, et mélanger sans cesse, dès que ça chauffe ça commence à épaisser, aux premiers bouillons, couper le feu et verser directement dans les verrines! Mettre au frais. Avant de servir, napper de coulis de framboises  (de brunoises d'abricots au sirop, mon mari n'aime pas les coulis de fruits), parsemer d'amandes grillées grossièremetn concassées, et déguster!

DSCN0709

nlleop

 

Posté par Ranouza à 13:10 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags :