22 mai 2016

Feuilletés aux poivrons

SalamAleykoum, Bonjour, 

Je vous propose ici de délicieux feuilletés qui plairont sûrement aux amateurs de poivrons. Pour accompagner une salade ou une soupe, ils sont parfaits. 

DSCN5117

Pour environ 12 petits feuilletés:

Ingrédients:

2 gros poivrons grillés (1 jaune et un vert pour moi)

1 gousse d'ail

1 petit oignon

De la coriandre fraîche

Sel, poivre

Sauce sri racha

1 oeuf battu pour badigeonner

Des graines au choix

De la pâte feuilletée (les carrés feuilletés pour les chaussons font l'affaire)

DSCN5118

Préparation:

Nettoyer épépiner les poivrons grillés au préalable. Les couper en petits carrés. Dans une casserole, faire revenir dans un filet d'huile d'olive, la gousse d'ail écrasée et l'oignon finement émincé. Quand l'oignon devient translucide, ajouter les poivrons, saler, poivrer et agrémenter d'un peu de sauce sri racha pour relever le goût. Finir par un peu de coriandre finement ciselée. Laisser cuire quelques instants jusqu'à ce que la préparation soit cuite. Une fois cuite, mettre la préparation dans une passoire pour qu'elle égoutte et refroidisse, Couper en deux chaque carré de pâte feuilletée pour obtenir deux rectangles. Déposer un peu de farce eu milieu, refermer en deux et souder les bords avec une fourchette, et parer les bords a l'aide d'une roulette dentelée. Faire ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce. Disposer les feuilletés sur une plaque recouverte de papier sulfu. Badigeonner les feuilletés d'oeuf battu. parsemer de graines. Cuire dans un four préchauffé à 200° jusqu'à dorure. Servir chaud ou tiède. 

DSCN5120

nl

Posté par Ranouza à 22:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 mai 2016

Tarte aux fraises

Coucou les gourmandes, 

J'ai il y a quelques temps réalisé cette jolie tarte super gourmande...  Un fond de pâte sablée aux amandes, un confit de fraises, une crème pâtissière ultra vanillée, le tout agrémentée de chantilly et de belles fraises bien parfumées. Autant vous dire qu'elle a bien été appréciée.

DSCN5068

J'ai fais une tarte de 22cm et 3 tartelettes de 8cm

Ingrédients:

Une pâte sablée (La recette ICI)

Le confit de fraises:

150gr de fraises

1 ou 2càs de sucre glace (selon si les fraises sont sucrées ou pas)

Le jus d'un demi citron vert

7gr de gélatine

Créme patissère:

500ml de lait

3 jaunes d'oeuf

65gr de sucre

2 sucres vanillés

1 et 1/2 gousse de vanille

55gr de farine

Déco:

250ml de crème liquide entière bien froide

2càs de sucre glace

Les graines d'une demi gousse de vanille

Environ 250gr de fraises

Nappage neutre

Pralin

DSCN5066

Préparation:

Commencer par préparer le fond de tarte. Dans un bol mélangeur, mélanger les ingrédients secs, la farine, la poudre d'amandes, et le sucre glace. Ajouter le jaune d'oeuf et le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger et sabler du bout des doigts. La préparation va bien sabler, et au fur et à mesure qu'elle sera travaillée, elle va se transformer en une masse lisse et compacte. Une fois la boule formée, cesser de travailler. Former une boule. Filmer et réserver au moins une heure au frais. 
Après le temps de repos, fariner légèrement le plan de travail avant de l'étaler sur 3 à 5 millimètres. Pour des minis cercles à tartes, découper des cercles de pâtes à peine plus grands que les cercles à tarte, et mouler là pâte dans les cerclé beurrés au préalable, avec une lame bien affûtée, couper le surplus qui dépasse du cercle. Disposer une plaque recouverte de papier de cuisson, piquer à la fourchette, recouvrir d'un carré de papier de cuisson et disposer des billes de cuisson dans le papier pour le fond de pâte garde bien sa forme. 
Cuire à four préchauffé à 180° pendant une 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Démouler délicatement sur une grille et laisser refroidir.

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps préparer le confit de fraises. Mixer les fraises avec le sucre. Verser les fraises mixées dans une casserole, ajouter le jus de citron, faire chauffer, aux premiers bouillons couper le feu. Y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger et réserver. 

Passer à la préparation de la crème pâtissière. Faire chauffer le lait et les vanilles (sucres vanillés et les graines des gousses) mettre aussi les gousses dans la casseroles pour en extraire tout l'arôme. Fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux, ajouter la farine en pluie et bien mélanger, retirer les gousses du lait, et verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange. Verser ce mélange dans une casserole et faire épaissir sur feu doux-moyen, en mélangeant tout le temps avec un maryse pour bien racler le fond., Verser cette crème dans un saladier et la couvrir d'un film pour éviter qu'elle croûte. Réserver au frais.

Quand le confit de fraises est tiède, presque refroidit, glisser délicatement le fond de tarte sur un plat de service. Y verser le confit. Mettre au frais le temps que ça fige. Quand le confit à figer, reprendre la crème pâtissière, la fouetter un peu pour qu'elle retrouve sa souplesse. et garnir le fond de tarte et l'étaler uniformément. 

Monter la crème bien froide en chantilly avec le sucre glace et les graines de la demi gousse de vanille restante. Recouvrir la tarte d'environ 2 ou 3càs de chantilly étalée finement sur la tarte. 

Finir far garnir la tarte de fraises coupées en deux et du reste de chantilly en rosace. Chauffer un peu de nappage pour le rendre facile à étaler et passer délicatement un peu de nappage au pinceau sur les fraises. j'ai mis quelques graines de pralin sur les pourtour pour une petite touche craquante. Réserver la tarte au frais jusqu'à la dégustation. 

DSCN5067

nl

 

Posté par Ranouza à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 mai 2016

Gâteau d'anniversaire "Minions" de "Despicable Me"

Coucou les gourmandes, 

Je partage avec vous aujourd'hui le gâteau réalisé avant hier pour l'anniversaire de mon fils. Il a fêté son anniversaire à l'école, avec les copains et copines de sa classe, je ne précise pas qu'ils lui ont fait sa fête au p'tit Minion hahaha. La recette est la même base que celui réalisé l'année passé pour le Gâteau FC Barcelona, j'ai fais deux génoises (quantité basée sur 4 oeufs chacune) que j'ai chacune coupée en deux pour obtenir 4 couches de gâteau et pour la ganache montée au chocolat au lait, 750ml de crème et 400gr de chocolat ont été nécessaire. Pour la déco j'ai été chercher l'inspiration sur Pinterest.

Je souhaite un très joyeux anniversaire à mon petit prince d'amour qui grandit bien trop vite.... Je t'aime 

DSCN5098

 

DSCN5096

8 ans déjà :)

DSCN5097

nl

 

21 avr. 2016

Madeleines espagnoles ou les magdalenas de limon

SalamAleykoum, Bonjour,

SI vous aimez les célèbres madeleines espagnoles, vous allez vite de venir addict de ces douceurs moelleuses faites maison, encore meilleures que celles du commerce, une recette de la talentueuse Lunetoiles. 

20160208_120534

Pour 12 madeleines:

Ingrédients:

2 oeufs

130gr de sucre

120ml d'huile de tournesol

70gr de crème fraîche à 35% de matière grasse

175gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

Le zeste d'un citron

Sucre pour saupoudrer

Préparation:

Commencer par chemiser la plaque à muffins de caissettes en papier. Dans le bol du robot, fouetter ensemble les oeufs et le sucre pendant 6 minutes. Ajouter le zeste de citron et fouetter encore 6 minutes. Ajouter encore la crème et l'huile et mélanger encore trois minutes. Finir par la farine et la levure, mélanger pendant 20 secondes. Laisser reposer la pâte quelques instants pendant que le four préchauffe à 180°.  Remplir les caissettes au 3/4, saupoudrer d'un peu de sucre. Enfourner pour environ 20 minutes jusqu'à ce que les magdalenas soient dorées.

20160208_120508

nl

Posté par Ranouza à 20:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

19 avr. 2016

Pannacotta au nougat

Coucou les gourmandes, 

Vous allez dire "Encore de la pannacotta"... et moi je vous réponds, "Oui, encore!!!" C'est l'un de mes dsserts préférés, j'ai pour ainsi dire essayer beaucoup, beaucoup, beaucoup de version, et on ne m'en lasse pas.. J'ajouterai que cette version, ppiooouuu c'est de loin ma préférée, un véritable délice... J'ai, il y a quelques temps acheté une barre de nougat pour mon mari, finalement, elle est restée un bout de temps dans le placard à peine entamée, et au lieu de la laisser faire de vieux os, j'ai eu envie de lui offrir une nouvelle vie, une vie de dessert... hahahahha....

DSCN5036

Ingrédients:

450ml de crème liquide légère

50ml de lait

125gr de nougat aux amandes

4,5gr de gélatine (1et1/2 feuille) 

1sucre vanille

2 gouttes d'essence d'amandes

DSCN5034

Préparation:

Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, verser le lait et la crème, mettre à chauffer à feu doux. Couper le nougat en grossiers morceaux et le mettre dans la crème, à fondre doucement. Mélanger sans cesse jusqu'à faire fondre le nougat complètement. Ajouter le sucre vanille et l'essence d'amande. Aux premiers bouillons couper le feu. Ajouter la gélatine ramollie et essorée, mélanger, et répartir le mélange dans des verrines. Laisser tièdir avant de mettre au frais pour au moins 4h. Déguster frais!

DSCN5033

nl

Posté par Ranouza à 23:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


18 avr. 2016

Gaufres au four

Hello les gourmandes,

Les gaufres sont des gourmandises qui reviennent souvent au goûter de mes loulous.... J'ai découvert une version rapide et délicieuse, des gaufres au four, elles cuisent dans les moules gaufres en silicone! Top, j'ai carrément craqué sur ces merveilles ultra moelleuses! C'est une recette Tupperware qui a fait le tour de la blogosphère. 
Pour plus de gourmandise, on peut ajouter à la pâte une poignée de pépites de chocolat, ma fille les préfère comme ça :)

DSCN5043

Pour env. 9 gaufres:

Ingrédients:

90gr de beurre

3 oeufs

1 pincée de sel

75gr de sucre

1càs d'essence de vanille

250ml de lait

175gr de farine

1càc de levure chimique

DSCN5046

Préparation:

Faire fondre le beurre au micro-ondes et réserver. Dans une saladier, fouetter les jaunes d’œufs, le lait, la farine, le sel, la levure et le sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente en deux fois. Préchauffer le four à 220° sur chaleur tournante. Déposer les deux moules à gaufres côte à côte sur la grille du four.  Verser la pâte dans les empreintes des moules en la répartissant le mieux possible. Enfourner et laisser cuire une dizaine de minutes. Dès la sortie du four, retourner délicatement les gaufres sur la grille pour les démouler, et les retourner ensuite et les remettre à cuire 3 minutes pour les faire dorer sur 'l'autre face.

 DSCN5049

nl

  

Posté par Ranouza à 14:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le roulé au citron et lemon curd

Coucou les gourmandes, 

Si une tranche de roulé qui allié moelleux doucheur et fraîcheur vous tente, c'est par ici que ça se passe! Recette piquée sur le blog de Maissa Nora, un joli blog plein de bonnes choses que je vous invite à découvrir, mais avant voici le délicieux roulé que j'ai réalisé. J'ai modifié un peu la recette et pour la  préparation de la génoise j'utilise une autre méthode, ça n'enleve rien au moelleux ni à la réussite du roulé.

DSCN5038

Ingrédients:

Génoise:

4 oeufs

150gr de sucre 

120gr de farine

1 pincée de sel

Colorant jaune (quelques gouttes)

Le zeste d'un citron + 1/2càs d'essence de citron

Crème:

125gr de mascarpone

125gr de fromage frais type philadelphia, 

Env. 2càs de sucre glace

2 ou 3càs de lemon curd (du commerce pour moi)

Préparation:

Commencer par préparer la génoise: Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel dans un bol mélangeur, une fois les blancs bien montés, ajouter les jaunes un à un, le sucre petit à petit, les zestes de citron et le colorant jaune. Arrêter de fouetter quand le mélange est amalgamé. Finir par la farine tamisée, petit à petit. Mélanger délicatement avec une spatule sans casser les blancs. Verser la pâte sur un tapis à roulé déposé sur une plaque à pâtisserie, beurré et fariné. Enfourner dans un four chaud à 180/200° pendant une dizaine de minutes. Ne pas sur cuire la génoise sinon elle risque de casser au moment du roulage. Démouler la génoise sur une grille recouverte de d'une serviette, rouler la génoise dans la serviette et réserver jusqu'à refroidissement.
Pendant ce temps, préparer la crème. Fouetter ensemble, le mascarpone, le fromage, le sucre et le lemon curd jusqu'à l'obtentiond 'une crème bien lisse. 
Dérouler le roulé, étaler la crème dessus, uniformément, roulé à nouveau en serrant mais pas trop. Parer les cotés. Saupoudrer de sucre glace. Disposer sur un plat de service et réserver au frais jusqu'au moment de servir. Couper en tranches pour le service.

DSCN5041

nl

17 avr. 2016

Pannacotta au citron

Coucou les gourmandes, 

Une pannacotta  toute simple, mais en charmante compagnie dans son assiette. On n'a qu'une envie la dévorer sans attendre.

IMG_20160222_183247

Ingrédients:

500ml de crème liquide allégée

1 feuille et 2/3 sz gélatine halal (soit 5gr)

Le zeste d'un citron jaune

Une demi càc d'essence de citron

1 ou 2càs de sucre (au goût)

Pour agrémenter:

Coulis de fraise (du commerce)

Purée de framboises (faite maison)

Pistaches non salées

Env. 2 gaufres au four(maison, la recette va suivre)

Préparation:

Faire chauffer doucement la crème, zester le citron et laisser infuser. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide Quand la crème est parfumée, ajouter le sucre, l'essence de citron. Dès que la crème arrive à ébullition couper le feu, y diluer la gélatine ramollie et essorée. Mélanger, filtrer la préparation, verser la crème dans des verrines ou moules en silicone. Pour ma part, j'ai utilisé des moules à tartelette renversées. Placer au congélateur, jusqu'à congélation, pour faciliter le démoulage. Passer au dressage. Déposer une pannacotta dans une assiette, remplir le creux de coulis de fraises et décorer de quelques éclats de pistaches. Déposer des points de purée de framboises. Griller une gaufrer au grille pain, couper la gaufre en "rangée", déposer un morceau de gaufre au bord de l'assiette, remplir les alvéoles de purée de framboises. Décorer avec des éclats de pistaches et éventuellement des framboises fraîches. Laisser dégeler une grosse demi heure sur le plan de travail avant de servir.
Pour la purée de framboises maison, dégèler une belle poignée de framboises dans une casserole, à feu doux, y ajouter une càs de sucre.  Une fois que ça compote, écraser à la fourchette, et passer au chinois pour débarrasser des graines. Laisser refroidir avant d'utiliser.

pana

 

nl

Posté par Ranouza à 22:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

02 avr. 2016

Gaufres au lait d'amandes

Hello les gourmandes, 

J'avais envie de tester une nouvelle recette de gaufres, et en me promenant sur le net, je suis tombé sur la délicieuse recette de Pauline du blog La p'tite cuisine de Pauline.

gla

Ingrédients: 

250gr de farine

1 levure chimique

40gr de sucre

2 sucres vanille

3 oeufs

250ml de lait d'amandes

100gr de beurre

1 pincée de sel

Préparation:

Faire fondre le beurre et le réserver. Battre ensemble les oeufs, le sucre, et les sucres vanillés. Ajouter farine, le levure et le sel, mélanger. Ajouter le lait d'amandes, petit à petit, mélanger au fouet pour qu'il n'y ai pas de grumeaux. Finir par le beurre fondu, mélanger. Laisser reposer la pâte une petite heure. Cuire les gaufres dans un un fer à gaufre bien chauffé environ 3 ou 4 minutes par fournée, jus'à ce que les gaufres soient dorées. Servir chaudes et déguster saupoudrées de sucre glace.

gla2

nl

Posté par Ranouza à 01:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

01 avr. 2016

Pain façon meloui

Coucou les gourmandes, 

Le temps file, et plus trop pour s'occuper de mon blog. Il fallait que je partage avec vous ce pain, un délicieux pain ultra moelleux, une recette de Jenna du blog La cuisine de Jenna, ce pain fut réalisé lors d'un défi entre gourmandes!

20160121_165335

Ingrédients: (1verre=env 200ml)

5 verres de farine

1 verre de semoule fine

2càc rase de sel

2càs rase de levure sèche instantanée

4càs de lait en poudre

Eau tiède (environ 2 verres et demi selon le pouvoir d'absorption de la farine)

Beurre mou pour le façonnage

Préparation:

Mettre dans le bol du robot, la farine, la semoule, le lait en poudre et le sel, mélanger. Finir par la levure, ajouter  l'eau tiède petit à petit pendant que le robot tourne. Laisser le robot pétrir pendant une dizaine de minutes, jusqu'à l'obtention d'une belle pâte souple, ni trop ferme, ni trop collante. Couvrir la bol du robot et laisser lever une heure à l'abri des courants d'air. Quand la pâte est levée, dégazer. Former des boules de pâte, selon la taille que l'on veut donner au pain,  Laisser reposer 10 minutes. Sur un plan saupoudré de semoule, déposer une première boule, l'aplatir en un rond pour former un pain, prendre une grosse noisette de beurre avec les doigts, badigeonner le pain former et faire pénétrer le beurre en pressant légèrement avec les doigts. Rouler la pâte sur elle même, pour former un long boudin. Aplatir un peu le boudin et le rouler en escargot.à al façon du meloui. Faire ainsi de suite avec les autres boules de pâte. Prendre les escargots, un à un, déposer dur du papier sulfu et les aplatir, en partant du centre, aplatir le pain sur 1,5cm d'épaisseur, couvrir, laisser lever à nouveau. Piquer le pain à la fourchette avant de l'enfourner. Cuire dans un four chaud à 200° jusqu'à ce que le pain soit doré.

nl

Posté par Ranouza à 00:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,