15 déc. 2011

Velouté aux carottes parfumé au cumin

Hello,

J'ai reçu de ma gentille voisine des bottes de carottes toutes fraîches qui ne demandaient qu'à être cuisinées.  La première idée qui m'est venue c'est bien sûr une soupe. Une belle texture veloutée, et une saveur délicatement épicée grâce au cumin.

 Photo 1921

Ingrédients

1 grosse botte de carotte

2 gros oignons

1 pomme de terre

Sel, poivre, 1 cube de légume

1 grosse càc de cumin ( ou moins c'est au goût)

Photo 1917

Préparation:

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans un peu de matière grasse. Ajouter les carottes épluchées et lavées (700gr) et découpées en rondelles. Finir par la pommes de terre épluchée, lavée et coupée en cubes. Ajouter le sel, le poivre, le cube, le cumin, mélanger et recouvrir d'eau. Laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Mixer et si besoin ajouter de l'eau bouillante. Si besoin rectifier l'assaisonnement. Servir saupoudrée de cumin.

 Photo 1911

news

Posté par Ranouza à 20:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


12 déc. 2011

Petits cakes à la crème

Hello,

J'ai réalisé il y a quelques temps des petits gâteaux spécialement pour mes petits loups! J'ai acheté des super petits moules de Garfield, mon p'tit garçon est super fan de ce chat rigolo :) Alors quand il a vu ces petits cakes, il n'a pas attendu que ça refroidisse pour en dévorer. Ce sont des petits cakes moelleux et tout doux, qui rappellent presque les fameux petits Oursons de Lu, en mieux!

Photo 1879

 Photo 1880

 J'ai testé ce cake en plus plusieurs versions, nature vanille, marbré au chocolat et à la framboise, ils ont tous beaucoup plu, ma fille a préféré la version gourmande à la framboise.

Photo 1871

Ingrédients:

125ml de crème liquide

125gr de sucre

3 oeufs

1 pincée de sel

200gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

Essence de vanille liquide Dr Oetker

2càc de cacao amer Van Houten

Framboises (fraîches pour moi)

 Préparation:

Dans un bol mélanger le sucre et la crème en fouettant légèrement au fouet manuel, la crème ne doit pas monter en chantilly, juste commencer à devenir mousseuse. Ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger. Tamiser ensemble la farine et la levure et l'ajouter petit à petit en mélangeant bien pour qu'il n'y ai pas de grumeaux. Finir par la vanille et la pincée de sel. 

A ce stade on peut soit garder la pâte telquelle et la faire cuire dans des minis moules ou un moule à cake classique.

Pour une version marbrée, partager cette pâte en deux, garder une moitié nature et dans l'autre partie, ajouter le cacao en poudre tamisé.  Bien mélanger. Remplir les alvéoles du moule en mettant une cuillère de pâte à la vanille et une au chocolat et avec le manche d'une petite cuillère mélanger les deux pâte afin de les marbrer.

Pour la version à la framboise, il suffit de remplir au 3/4 des alvéoles de moules à minis tartelettes (ou autre) de pâte vanille ou chocolat et enfoncer une framboise au milieu.

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 à 20 minutes pour des minis cakes, ou cuire 35 à 40 minutes pour un gros cake.

Photo 1884

  Photo 1873

news

Posté par Ranouza à 20:30 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 déc. 2011

Gratin de chou-fleur & pommes de terre

Coucou,

Je sais je me fais très rare ces derniers temps, petite grosse baisse de forme! L'envie est plus à une cuisine rapide et facile à manger! Pas le temps de mettre les petits plats dans les grands! J'aime toujours autant cuisiner mais vu mon horaire de boulot et le temps perdu dans les transports en commun, j'ai à peine de le temps de dire OUF ! Je pars à 07.00 et rentre à 18.00! Alors vous vous imaginez bien qu'en cuisine c'est de l'express rapido! En plus faut dire qu'avec la nuit qui tombe très vite pas facile de prendre des jolies photos! Je vais néamoins essayer d'éditer quelques recettes, alors même si les photos ne rendront pas toujours justice à mes p'tits plats, vous aurez que des bonnes choses à déguster :)

Allez c'est parti pour un bon gratin réconfortant!

Photo 1899

Ingrédients:

1/2 chou-fleur

6-7 pommes de terres moyennes

200ml de crème liquide

1 oeufs

4 portions de Vache qui smile*

Sel, poivre, curry, Aromat (de Knorr)

Préparation:

Commencer par éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en cubes. Détailler aussi le chou-fleur en bouquet et le laver. Saler légèrement avant de disposer le tout dans le panier vapeur. Cuire ensemble les pommes de terre et le chou-fleur à la vapeur 13 minutes environ à la cocotte minute. Une fois les légumes précuits, les disposer dans un plat à gratin. Dans un bol, écraser le Vache qui smile (Vache qui Rit) à la fourchette et le mélanger avec l'oeuf, bien mélanger, ajouter la crème, le sel, le poivre, le curry et l'Aromat de Knorr. Verser ce mélanger sur les légumes. Parsemer de fromage râpé. Couvrir d'alu et enfourner pour 30 minutes. Après les 30 minutes, retirer l'alu et laisser gratiner sous le grill encore quelques minutes! C'est prêt! 

Photo 1901

news

Posté par Ranouza à 11:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

04 déc. 2011

Pannacotta au chocolat blanc et au coulis de fruits de la passion

Coucou,

Me revoilou (enfin) avec une recette de pannacotta super délicieuse, agréable en bouche et son exquis coulis de fruits exotiques qui lui apporte une touche très festive.  Allez je vous file la recette et les photos, et retourne me reposer. Je voudrais aussi profiter de ce billet pour vous dire merci pour toutes vos visites et vos commentaires malgré mon absence,  merci aussi aux 229 inscrits à ma newsletter qui suivent mes aventures culinaires de près :)

Photo 1887

Photo 1888

Pour 6 verrines:

Ingrédients:

250ml de crème liquide, entière

90ml de lait

120gr de chocolat blanc ( j'ai utilisé des copeaux de chocolat blanc de bonne qualité...merci Misti)

1/2 gousse de vanille

3gr de gélatine halal (1feuille)

Coulis de fruits de la passion:

3 fruits de la passion

30ml de jus d'orange frais

1càc de sucre

Photo 1889

Préparation:

Commencer par faire chauffer le lait et la crème dans une casserole à feu doux, y ajouter la demi gousse de vanille, fendue et grattée. Laisser chauffer doucement pour permettre un infusion rapide.  Dans un bol d'eau froide, faire tremper la feuille de gélatine.  Ajouter le chocolat blanc dans le lait. Bien mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il fonde complètement, une fois la crème bien chaude, la retirer du feu. Retirer la gousse de vanille.  Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger bien jusqu'à complètement la dissoudre. Partager la crème dans les verrines, en la passant au chinois (fac.). Mettre les verrines au frais. pendant ce temps préparer le coulis. Dans une casserole, mettre le jus, le sucre et la pulpe des fruits de la passion. Bien mélanger avec le fouet en réchauffant, une fois le coulis bien lisse, le verser dans un bol et le mettre au frais. Laisser les panacottas prendre au moins 4 à 6 heures. Verser un peu de coulis sur chaque verrines avant de servir.

Photo 1890

news

Posté par Ranouza à 14:13 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

20 nov. 2011

Gâteau invisible aux pommes pour le Tour en Cuisine n°28

Coucou,

Je reviens (pour l'instant) après cette petite absence, due à une groooosse bronchite et à une fatigue irrécupérable, pour participer au Tour en cuisine. cette fois-ci j'ai été désignée pour aller piocher chez chez Brigitte du sympathique blog Hugodélice, une jolie découverte car j'avoue que je ne connaissais pas son blog. Par contre ce n'est pas elle qui viendra piocher chez moi, mais LadyMilonguera du délicieux blog Douceurs et Délices.

Ban_468_60

En parcourant le blog de Brigitte je suis tombée sur le désormais célèbrissime Invisible aux pommes, un délicieux gâteau fondant et fruité, je voulais le tester depuis belle lurette, voilà enfin chose faite et c'est sans regret! D'ailleurs, il me rappelle un peu le fameux Bolzano appel cake testé il y a quelques temps.

Photo 1852

Photo 1857

Ingrédients:

7 ou 8 pommes

3 oeufs

75gr de sucre

150ml de lait

30gr de beurre fondu

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

105gr de farine

1 et 1/2 sachet de levure chimique

Déco:

Sucre glace (fac)

Préparation:

Dans un bol mélangeur, fouetter vivement les oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ensuite ajouter le beurre fondu, le lait et la vanille, mélanger. Finir par la levure et la farine tamisées ensemble. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de grumeaux. Éplucher les pommes, les évider, les couper en deux ensuite les couper en fines lamelles. Les mettre progressivement dans la pâte, mélanger délicatement. Verser le tout dans un moule beurré et fariné. Cuire dans une four préchauffé à 200° pendant 35 minutes environ. Une fois le gâteau refroidi, le saupoudrer de sucre glace. 

 Photo 1861

news

Posté par Ranouza à 09:00 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags :


07 nov. 2011

Aid El Adha Moubarak

Salamaleykoum,

Je passe avec du retard et très rapidement pour souhaiter à toute la communauté Musulmane de Belgique et du Monde entier, une très bonne fête de l'Aid El Kebir.

Le partage, la générosité et l'union de la famille, sont les maîtres mots de cette sainte fête, ne l'oubliez pas :)

Soyez unis, heureux, et surtout régalez-vous :)

1111

Aidkoum Moubarak

fleur

A très vite.

Posté par Ranouza à 13:17 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

01 nov. 2011

Tarte aux pommes

Coucou,

Depuis le temps que je me disais qu'il fallait que je publie ma recette de tarte aux pommes!! Pourtant je la fais assez souvent, vu que c'est l'une de mes tartes préférées, elle est toujours dévorée très vite. D'ailleurs, il manque pas mal de classiques sur mon blog, je vais essayer d'y remédier au fur et à mesure.

Photo 1851

Photo 1847

Pour une tarte rectangulaire + 3 minis:

Ingrédients:

Pâte brisée maison:  (ou du commerce (maison pour moi))

250gr de farine

125gr de beurre

1càs de sucre glace

1 jaune d'oeuf

+-3càs de crème liquide

Crème pâtissière:

550ml de lait

3 jaunes d'oeuf

70gr de sucre

Essence de vanille Dr Oetker + 2 sucres vanille (ou mieux une gousse de vanille)

1càs de poudre à flan Impérial

50gr de farine

Garniture:

2 grosses pommes

1càs de sucre

Nappage à l'abricot

Brésilienne (fac)

Préparation:

Commencer par préparer la pâte brisée. Mélanger la farine et le sucre glace. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger, finir par le beurre ramolli. Bien travailler la pâte en la sablant entre les doigts afin d'obtenir une grosse chapelure. Finir en ajoutant la crème petit à petit en travaillant la pâte jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte lisse et homogène. Filmer la boule de pâte et réserver au frais pendant la préparation de la crème pâtissière. Passer à la préparation de la crème. Mettre le lait à chauffer avec la vanille dans une casserole. Dans un bol mélangeur, fouetter les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine en pluie et la poudre à flan Impérial tout en mélangeant. Verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange, tout en mélangeant. Transvaser la crème dans la casserole et la faire épaissir sur feu moyen, en la portant à ébullition en mélangeant sans cesse pendant environ 5 à 10 minutes. Retirer la crème du feu et la laisser refroidir. Sortir la pâte brisée du frigo, et l'étaler finement (environ 0.5cm) sur un plan largement fariné. Mouler la pâte dans le moule,  la piquer à la fourchette et la précuire à blanc, dans un four préchauffé à 180° minutes pendant une dizaine de minutes. Pendant la précuisson du fond de tarte, éplucher les pommes, les évider et les couper en fines lamelles. Une fois la pâte précuite, remplir le fond de crème pâtissière, recouvrir de tranches de pommes en les faisant se chevaucher. saupoudrer d'un peu de sucre et enfourner dans le four préchauffé à 180°pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les pommes soient cuites et commencent à caraméliser. Une fois la tarte cuite et tiédie, la badigeonner de nappage à l'abricot, qu'il faut au préalable, chauffer quelques secondes au micro onde afin de le liquéfier. Une fois la tarte nappée et bien brillante, éventuellement décorer avec de la brésilienne. Avec les chutes de pâte, réaliser des minis tartes aux pommes, en n'oubliant pas de leur réserver un peu de crème pâtissière.

Merci à mon partenaire Kookit pour le moule rectangulaire, qui est toujours du plus bel effet

banniere-blog-150x150

Photo 1841

news

Posté par Ranouza à 12:25 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

30 oct. 2011

Pêches au thon pour ma participation à Un Tour en Cuisine n°17

Coucou,

Je me suis inscrite il y a quelques temps Au tour en cuisine, un sympathique tour qui nous pemet de découvrir des jolis blogs et de tester des recettes d'autres bloggeuses. J'ai été désignée pour piocher sur le blog "La popote de petit bonhium, et Petit bonhium doit venir piocher chez moi... J'ai parcouru son blog,, pour y trouver ce que j'allais réaliser, pleins de choses m'ont donné envie, mais ce que j'ai le plus aimé ce sont ses pêches au thon en verrines, j'ai trop aimé le fait de pouvoir présenté ce grand classique en verrine, un vrai délice, je vous file sa recette...

Ban_468_60

 Je profite pour inaugurer ma nouvelle catégorie avec cette belle verrine: Salades chaudes et froides

Photo 1789

Photo 1790

Ingrédients:

1 boite de pèches au sirop

1 boite de thon au naturel

Mayonnaise

Décor:

Graines de pavot

Préparations, couper les pèches en brunoise, égoutter le thon, et l'émietter dans un bol, ajouter de la mayonnaise, jusqu'à consistance souhaitée. Disposer des dés de pêches au fond de la verrines, déposer dessus du thon-mayonnaise, finir par recouvrir avec des dés de pêches. Finir par saupoudrer avec des graines de pavot. Servir frais.

Photo 1791

news

Posté par Ranouza à 09:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

25 oct. 2011

Tartelettes renversées aux pommes et au caramel au beurre salé sur base de namandier

Coucou,

Ce week-end j'ai préparé des petites douceurs à emporter pour aller chez ma maman... Elles ont eu beaucoup de succès, tellement de succès qu'on est resté sur notre faim, donc à refaire très vite....

tartrenvpomcar1

 tartrenvpomcar3

Pour 7 tartelettes:

Ingrédients:

Base namandier:

200gr de poudre d'amande

4 oeufs

170gr de sucre

100gr de margarine fondue

2 ou 3 gouttes d'essence d'amande

Garniture:

Sauce caramel au beurre salé (recette ici)

2 grosses pommes

1 noix de beurre, 1càs de sucre, cannelle

250 ml de crème liquide + 2càs de sucre glace

Amandes effilées grillées

Tartrenvpomcar2

Préparation:

Commencer par préparer le namandier: Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande tout en continuant de mélanger. Finir par la margarine fondue et l'essence d'amande. Bien amalgamer le tout et partager cette préparation dans les moules à tartelettes renversées beurrés et farinés.  Enfourner dans un four préchauffé à 180°, pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que ça soit doré. A la sortie du four, démouler les minis namandiers sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Éplucher les pommes et les couper en brunoise ( càd en fin petits carrés), les faire revenir dans un noix de beurre à feu vif, saupoudrer les de sucre et de cannelle, bien mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes deviennent fondantes, les pommes ne doivent pas compoter, elles doivent encore se tenir mais être juste fondantes! Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et la réserver au frais.

Passer ensuite au montage des tartelettes, déposer dans chaque fond de tartelettes une càc de caramel au beurre salé, juste de quoi badigeonner le fond. Déposer 2càs de pommes cuites, garnir généreusement, arroser les pommes d'un filet de sauce caramel. Décorer les tartelettes avec une rosace de chantilly en s'aidant d'une poche à douille. Parsemer les tartelettes d'amandes effilées grillées. Et arroser avec un filet de sauce caramel avec le stylo douille. Réserver au frais au moins une heure pour que les arômes se dégagent bien.

tartrenpomcar4

news

Posté par Ranouza à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 oct. 2011

Le jeu du portrait chinois

Hello,

Il y a quelques jours, j'ai été invité par Nani, du gourmand blog La Popotte de Nani, à jouer au portrait chinois... Les règles sont simples...

1) Mettre le lien du blog qui vous a passé le relais

2) Répondre aux questions du blog en question

3) Citer 5 blogs gourmands (ou autres) à qui vous souhaitez passez le relais et les prévenir

4) Enfin, mettre 10 questions sur les thémes que vous souhaitez, auxquelles les 5 blogs que vous avez cité devront répondre 

En rapport avec la cuisine : 

 1) Si tu étais un fruit tu serais ...... ? Une pomme... à croquer hihihi

2) Si tu étais plat tu serais ....... ? Une pizza 

3) Si tu étais un dessert tu serais ..... ? Une crème brulée à la vanille 

4) Si tu étais une viande tu serais ..... ? De l'agneau... c'est mon coté innocent lol mdr

Générales :  

1) Si tu étais une saison tu serais ..... ? L'été 

2) Si tu étais une fleur tu serais ...... ? Un lys

 3) Si tu étais un moyen de transport tu serais .....? Une fusée... ça c'est la femme préssée que je suis 

4) Si tu étais un vêtement tu serais....... ? Un pyjama... pour la dormeuse qui sommeille en moi! 

5) Si tu étais une qualité tu serais...... ? Digne de confiance 

6) Si tu étais une ville tu serais ..... ? Bollywood.. c'est une ville ça?? lol

Héhé voilà pour moi! 

A mon tour j'invite Azura, Isma, Miminecuisine, Chocociframboise et Oumleila à répondre aux questions suivantes...

En rapport avec la cuisine

1) Si tu etais un gâteau....? 
 
2) Si tu etais un moule....?

3) Si tu etais un légume....? 

4) Si tu etais un chocolat....?
 
5) Si tu etais un ustensile de cuisine....?

Générales :

6)  Si tu etais une chanson...?
 
7)  Si tu etais une couleur...?
 
8)  Si tu etais une pierre précieuse....?
 
9)  Si tu etais une pièce de la maison...? 
 
10) Si tu etais un bijou....?
 
A très vite
news

 

 

Posté par Ranouza à 11:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]