05 févr. 2012

Enveloppes algéroises aux noix et aux amandes

Coucou,

Ben me voilà enfin, je me décide enfin à poster la dernière recette de mes gâteaux de l'Aid el Fitr. Yes, yeees I know, j'ai beaucoup de retard... Des gâteaux d'une grande finesse, ils sont beaux et bons, et accompagnent parfaitement un bon thé à la menthe. J'ai fait un mélange de noix et d'amandes, mélange qui a beaucoup plu d'ailleurs. L'amande adoucit légèrement la noix. Pour la mesure j'utilise un verre enfant Ikea.

envalg

Ingrédients:

Pâte:

3 mesures de farine

3/4 mesure de beurre

Eau de fleur d'oranger

Farce:

2 mesures de noix légèrement grillées et moulues

1 mesures d'amandes blanches grillées et moulues

Cannelle

1 càc d'eau de fleur d'oranger

1 ou 2 oeufs battus

Bain de miel:

Miel

Eau de fleur d'oranger

Décor:

Colorant alimentaires

Perles argentées en sucre

Préparation:

Commencer par préparer la pâte. Mélanger la farine et le beurre fondu, ajouter petit à petit l'eau de fleur d'oranger tout en travaillant la pâte, jusqu'à l'obtention d'une belle pâte malléable et facile à travailler. Filmer et laisser reposer 15 à 20 minutes pendant la préparation de la farce.

Griller les noix légèrement et les amandes au four.  Les laisser refroidir. Moudre ensemble les fruits secs. Ajouter la cannelle, l'eau de fleur d'oranger et l'oeuf battu par toute petite quantité, jusqu'à l'obtention d'une farce ferme mais qui se tient quand on fait des petites boules.

Prélever un morceau de pâte et l'abaisser finement au rouleau, et à l'aide d'un emporte pièce carré (dentelé pour moi) découper des carrés, j'ai trempé l'emporte pièce dans du colorant alimentaire que j'ai verser dans un  petit bol pour colorer juste les contours, faire des entailles diagonales de chaque coins vers le centre, sans que les entailles ne se rejoignent. Déposer une boule de farce au milieu, et rabattre chaque coin sur la boule de farce. Pincer chaque coté à la pince nakack.

façonnageenvalg1

Pour la déco, j'ai découpé des fleurs à l'emporte-pièce piston, en trempant au préalable l'emporte pièce dans du colorant alimentaire. Déposer délicatement la fleur sur le gâteau et fixer avec une perle argentée.

Déposer les enveloppes ainsi façonnées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner dans le four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes. Les pâtisseries ne doivent pas dorer, la base du gâteau doit juste un peu rosir.

façonnageenvalg2

Pendant la cuisson, préparer le bain de miel, préchauffer du miel parfumé à l'eau de fleur d'oranger. Y tremper les pâtisseries sortant du four, et les déposer dans une passoires pour que l'excédent de miel coule. Finir par déposer dans des caissettes.

 envalg2

 nwl

Posté par Ranouza à 00:14 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags : , ,


31 janv. 2012

Gâteau au lait en poudre grillé

Coucou,

Je continue avec les photos contenues dans mon APN, il en reste pas des masses, après ça il reste une recette, puis il va falloir que je m'y remettre, fini de me la couler douce avec mes recettes en réserve... Aujourd"hui ni plus, ni mois qu'un délicieux gâteau, je ne sais pas où il a vu le jour en premier, moi, c'est sur le joli blog L'Instant Gourmand de OumAbdallah que j'ai été piocher cette petite merveille. Personnellement, j'ai préféré ce gâteau le lendemain, il est hyper moelleux... Allez zou, la recette...

 gatlaitpoudre1

Ingrédients:

1cup=220ml

1cup de lait en poudre

2 oeufs

1/2cup de sucre

1/2cup d'huile

1/2cup de lait 

Essence de vanille Dr Oetker

1 levure chimique

1cup de farine

1càs de maïzena

Préparation:

Commencer par grillé le lait en poudre, pour ce, le verser dans une grande poêle et à feu moyen le faire dorer en remuant sans cesse, il doit avoir une jolie couleur caramel. Réserver. Dans un saladier, fouetter les oeufs  et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait, la vanille liquide et l'huile. Mélanger. Ajouter le lait en poudre grillé refroidi. Finir par la levure, farine tamisée et la maïzena. Bien mélanger pour qu'il n'y ai pas de grumeau. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner dans un four préchaufé à 180°. Cuire pendant environ 35 minutes dans un four préchauffé à 160-180°. Vérifier la cuisson du gâteau avec un couteau, si la lame ressort sèche, c'est que le gâteau est cuit. Démouler le gâteau sur une grille et laisser refroidir. Une fois le gâteau refroidi, le dresser dans une assiette et le saupoudrer de sucre glace.

gatlaitpoudre3 

nwl

Posté par Ranouza à 09:45 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

29 janv. 2012

Tarte rustique pommes de terre & champignons "rosé des prés"

Coucou,

Allez c'est reparti pour des recettes made by me :)

Une bonne tarte salée réalisée il y a quelques temps, qui fut bien appréciée par ma petite famille. Issue d'une page de Cuisine Actuelle arrachée dans une salle d'attente... Je ne dirais pas où mdr!!!... J'ai largement modifié la recette par rapport à ce que j'avais sous la main.

tarterust1

Ingrédients: 

1 rouleau de pâte feuilletée

3 grosses pommes de terre

12 champignons "rosé des prés"

1 oignon

1 gousse d'ail

Quelques brins de coriandre

Sel, poivre, thym seché

1 Brie

2 oeufs

1 yaourt grec

100ml de crème liquide

Préparation:

Dans une poele, faire revenir dans un filet d 'huile, l'oignon finement émincé et l'ail ecrasé. Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir avec l'ail et l'oignon, saler et poivrer légèrement.

Cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 10 minutes environ, épluchées et coupées en petits cubes au préalable.

Dans un grand saladier, mélanger les pommes de terre cuites, le mélange oignons-champignons, et la coriandre fraîche finement ciselée, et la moitié du brie coupée en petits cubes. Dans un autre bol, mélanger les oeufs + la crème + le yaourt grec. Saler, poivrer et ajouter le thym.

Foncer la pâte dans un moule à quiche, verser le mélange pommes de terre-oignons, champignons et brie. Verser dessus le mélange oeufs-crème-yaourt. Répartir sur la tarte des tranches de brie. Cuire dans un four préchauffé à 180/200° 25 à 30 minutes.

 tarterust2

 nwl

Posté par Ranouza à 12:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

28 janv. 2012

De retour

Hello,

Me voici enfin de retour après cette longue absence due à ma panne de pc, soit dit au passage, panne toujours pas résolue, un nouveau compagnon de route m'a rejoint, ce qui va me permettre de partager encore loooooooooooooongtemps avec vous mes petites recettes. J'ai perdu beaucoup d'infos et surtout beaucoup de photos, j'espère pouvoir les récupérer, cette perte m'a découragée, l"envie de prendre des photos s'en est allé... J'avoue avoir eu envie de mettre fin à cette belle aventure culinaire, mais grâce a quelques encouragements je suis toujours là, bredouille, mais toujours là :) J'ai encore quelques photos dans mon APN, je vais essayer les publier très vite.

Au passage, je vous remercie pour toutes vos visites, malgré mon absence, la cadence des visites n'a pas baissée, un immense merci pour votre fidélité...

Alors, re-Bienvenue sur mon blog, au décor quelques peu moins fleuri, mais toujours aussi gourmand, j'espère que ça vous plait...

A très bientôt

Ranouza

 

Posté par Ranouza à 22:06 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

04 janv. 2012

Bonne année 2012

Coucou,

Je viens avec un peu beaucoup de retard vous souhaiter une excellente année 2012. faut croire que pour moi l'année commence mal... Mon petit pc est en panne sniff sniff, d'où mon absence sur mon blog et sur les vôtres. Mais ne vous inquiétez pas, je reviendrais très vite, j'ai pleins de bonnes choses à partager :)

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une très belle année à tous, que chaque jour vous apporte la joie, le bonheur, l'amour et la santé et aussi et surtout la GOURMANDISE...

Soyez gourmands .. mais pas trop...

2012

A bientôt

Posté par Ranouza à 13:33 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


25 déc. 2011

Joyeuses fêtes

Coucou,

Je passe vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année... Profitez de vos familles et des gens que vous aimez.. Amusez vous, mais surtout régalez vous...

imagesCA9MIV4K

A très vite...

Posté par Ranouza à 21:12 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

15 déc. 2011

Velouté aux carottes parfumé au cumin

Hello,

J'ai reçu de ma gentille voisine des bottes de carottes toutes fraîches qui ne demandaient qu'à être cuisinées.  La première idée qui m'est venue c'est bien sûr une soupe. Une belle texture veloutée, et une saveur délicatement épicée grâce au cumin.

 Photo 1921

Ingrédients

1 grosse botte de carotte

2 gros oignons

1 pomme de terre

Sel, poivre, 1 cube de légume

1 grosse càc de cumin ( ou moins c'est au goût)

Photo 1917

Préparation:

Dans un faitout, faire revenir l'oignon émincé dans un peu de matière grasse. Ajouter les carottes épluchées et lavées (700gr) et découpées en rondelles. Finir par la pommes de terre épluchée, lavée et coupée en cubes. Ajouter le sel, le poivre, le cube, le cumin, mélanger et recouvrir d'eau. Laisser cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Mixer et si besoin ajouter de l'eau bouillante. Si besoin rectifier l'assaisonnement. Servir saupoudrée de cumin.

 Photo 1911

news

Posté par Ranouza à 20:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

12 déc. 2011

Petits cakes à la crème

Hello,

J'ai réalisé il y a quelques temps des petits gâteaux spécialement pour mes petits loups! J'ai acheté des super petits moules de Garfield, mon p'tit garçon est super fan de ce chat rigolo :) Alors quand il a vu ces petits cakes, il n'a pas attendu que ça refroidisse pour en dévorer. Ce sont des petits cakes moelleux et tout doux, qui rappellent presque les fameux petits Oursons de Lu, en mieux!

Photo 1879

 Photo 1880

 J'ai testé ce cake en plus plusieurs versions, nature vanille, marbré au chocolat et à la framboise, ils ont tous beaucoup plu, ma fille a préféré la version gourmande à la framboise.

Photo 1871

Ingrédients:

125ml de crème liquide

125gr de sucre

3 oeufs

1 pincée de sel

200gr de farine

1/2 sachet de levure chimique

Essence de vanille liquide Dr Oetker

2càc de cacao amer Van Houten

Framboises (fraîches pour moi)

 Préparation:

Dans un bol mélanger le sucre et la crème en fouettant légèrement au fouet manuel, la crème ne doit pas monter en chantilly, juste commencer à devenir mousseuse. Ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger. Tamiser ensemble la farine et la levure et l'ajouter petit à petit en mélangeant bien pour qu'il n'y ai pas de grumeaux. Finir par la vanille et la pincée de sel. 

A ce stade on peut soit garder la pâte telquelle et la faire cuire dans des minis moules ou un moule à cake classique.

Pour une version marbrée, partager cette pâte en deux, garder une moitié nature et dans l'autre partie, ajouter le cacao en poudre tamisé.  Bien mélanger. Remplir les alvéoles du moule en mettant une cuillère de pâte à la vanille et une au chocolat et avec le manche d'une petite cuillère mélanger les deux pâte afin de les marbrer.

Pour la version à la framboise, il suffit de remplir au 3/4 des alvéoles de moules à minis tartelettes (ou autre) de pâte vanille ou chocolat et enfoncer une framboise au milieu.

Cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 à 20 minutes pour des minis cakes, ou cuire 35 à 40 minutes pour un gros cake.

Photo 1884

  Photo 1873

news

Posté par Ranouza à 20:30 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 déc. 2011

Gratin de chou-fleur & pommes de terre

Coucou,

Je sais je me fais très rare ces derniers temps, petite grosse baisse de forme! L'envie est plus à une cuisine rapide et facile à manger! Pas le temps de mettre les petits plats dans les grands! J'aime toujours autant cuisiner mais vu mon horaire de boulot et le temps perdu dans les transports en commun, j'ai à peine de le temps de dire OUF ! Je pars à 07.00 et rentre à 18.00! Alors vous vous imaginez bien qu'en cuisine c'est de l'express rapido! En plus faut dire qu'avec la nuit qui tombe très vite pas facile de prendre des jolies photos! Je vais néamoins essayer d'éditer quelques recettes, alors même si les photos ne rendront pas toujours justice à mes p'tits plats, vous aurez que des bonnes choses à déguster :)

Allez c'est parti pour un bon gratin réconfortant!

Photo 1899

Ingrédients:

1/2 chou-fleur

6-7 pommes de terres moyennes

200ml de crème liquide

1 oeufs

4 portions de Vache qui smile*

Sel, poivre, curry, Aromat (de Knorr)

Préparation:

Commencer par éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en cubes. Détailler aussi le chou-fleur en bouquet et le laver. Saler légèrement avant de disposer le tout dans le panier vapeur. Cuire ensemble les pommes de terre et le chou-fleur à la vapeur 13 minutes environ à la cocotte minute. Une fois les légumes précuits, les disposer dans un plat à gratin. Dans un bol, écraser le Vache qui smile (Vache qui Rit) à la fourchette et le mélanger avec l'oeuf, bien mélanger, ajouter la crème, le sel, le poivre, le curry et l'Aromat de Knorr. Verser ce mélanger sur les légumes. Parsemer de fromage râpé. Couvrir d'alu et enfourner pour 30 minutes. Après les 30 minutes, retirer l'alu et laisser gratiner sous le grill encore quelques minutes! C'est prêt! 

Photo 1901

news

Posté par Ranouza à 11:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

04 déc. 2011

Pannacotta au chocolat blanc et au coulis de fruits de la passion

Coucou,

Me revoilou (enfin) avec une recette de pannacotta super délicieuse, agréable en bouche et son exquis coulis de fruits exotiques qui lui apporte une touche très festive.  Allez je vous file la recette et les photos, et retourne me reposer. Je voudrais aussi profiter de ce billet pour vous dire merci pour toutes vos visites et vos commentaires malgré mon absence,  merci aussi aux 229 inscrits à ma newsletter qui suivent mes aventures culinaires de près :)

Photo 1887

Photo 1888

Pour 6 verrines:

Ingrédients:

250ml de crème liquide, entière

90ml de lait

120gr de chocolat blanc ( j'ai utilisé des copeaux de chocolat blanc de bonne qualité...merci Misti)

1/2 gousse de vanille

3gr de gélatine halal (1feuille)

Coulis de fruits de la passion:

3 fruits de la passion

30ml de jus d'orange frais

1càc de sucre

Photo 1889

Préparation:

Commencer par faire chauffer le lait et la crème dans une casserole à feu doux, y ajouter la demi gousse de vanille, fendue et grattée. Laisser chauffer doucement pour permettre un infusion rapide.  Dans un bol d'eau froide, faire tremper la feuille de gélatine.  Ajouter le chocolat blanc dans le lait. Bien mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il fonde complètement, une fois la crème bien chaude, la retirer du feu. Retirer la gousse de vanille.  Ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger bien jusqu'à complètement la dissoudre. Partager la crème dans les verrines, en la passant au chinois (fac.). Mettre les verrines au frais. pendant ce temps préparer le coulis. Dans une casserole, mettre le jus, le sucre et la pulpe des fruits de la passion. Bien mélanger avec le fouet en réchauffant, une fois le coulis bien lisse, le verser dans un bol et le mettre au frais. Laisser les panacottas prendre au moins 4 à 6 heures. Verser un peu de coulis sur chaque verrines avant de servir.

Photo 1890

news

Posté par Ranouza à 14:13 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,