30 oct. 2011

Pêches au thon pour ma participation à Un Tour en Cuisine n°17

Coucou,

Je me suis inscrite il y a quelques temps Au tour en cuisine, un sympathique tour qui nous pemet de découvrir des jolis blogs et de tester des recettes d'autres bloggeuses. J'ai été désignée pour piocher sur le blog "La popote de petit bonhium, et Petit bonhium doit venir piocher chez moi... J'ai parcouru son blog,, pour y trouver ce que j'allais réaliser, pleins de choses m'ont donné envie, mais ce que j'ai le plus aimé ce sont ses pêches au thon en verrines, j'ai trop aimé le fait de pouvoir présenté ce grand classique en verrine, un vrai délice, je vous file sa recette...

Ban_468_60

 Je profite pour inaugurer ma nouvelle catégorie avec cette belle verrine: Salades chaudes et froides

Photo 1789

Photo 1790

Ingrédients:

1 boite de pèches au sirop

1 boite de thon au naturel

Mayonnaise

Décor:

Graines de pavot

Préparations, couper les pèches en brunoise, égoutter le thon, et l'émietter dans un bol, ajouter de la mayonnaise, jusqu'à consistance souhaitée. Disposer des dés de pêches au fond de la verrines, déposer dessus du thon-mayonnaise, finir par recouvrir avec des dés de pêches. Finir par saupoudrer avec des graines de pavot. Servir frais.

Photo 1791

news

Posté par Ranouza à 09:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


25 oct. 2011

Tartelettes renversées aux pommes et au caramel au beurre salé sur base de namandier

Coucou,

Ce week-end j'ai préparé des petites douceurs à emporter pour aller chez ma maman... Elles ont eu beaucoup de succès, tellement de succès qu'on est resté sur notre faim, donc à refaire très vite....

tartrenvpomcar1

 tartrenvpomcar3

Pour 7 tartelettes:

Ingrédients:

Base namandier:

200gr de poudre d'amande

4 oeufs

170gr de sucre

100gr de margarine fondue

2 ou 3 gouttes d'essence d'amande

Garniture:

Sauce caramel au beurre salé (recette ici)

2 grosses pommes

1 noix de beurre, 1càs de sucre, cannelle

250 ml de crème liquide + 2càs de sucre glace

Amandes effilées grillées

Tartrenvpomcar2

Préparation:

Commencer par préparer le namandier: Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande tout en continuant de mélanger. Finir par la margarine fondue et l'essence d'amande. Bien amalgamer le tout et partager cette préparation dans les moules à tartelettes renversées beurrés et farinés.  Enfourner dans un four préchauffé à 180°, pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce que ça soit doré. A la sortie du four, démouler les minis namandiers sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Éplucher les pommes et les couper en brunoise ( càd en fin petits carrés), les faire revenir dans un noix de beurre à feu vif, saupoudrer les de sucre et de cannelle, bien mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que les pommes deviennent fondantes, les pommes ne doivent pas compoter, elles doivent encore se tenir mais être juste fondantes! Laisser refroidir.

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace et la réserver au frais.

Passer ensuite au montage des tartelettes, déposer dans chaque fond de tartelettes une càc de caramel au beurre salé, juste de quoi badigeonner le fond. Déposer 2càs de pommes cuites, garnir généreusement, arroser les pommes d'un filet de sauce caramel. Décorer les tartelettes avec une rosace de chantilly en s'aidant d'une poche à douille. Parsemer les tartelettes d'amandes effilées grillées. Et arroser avec un filet de sauce caramel avec le stylo douille. Réserver au frais au moins une heure pour que les arômes se dégagent bien.

tartrenpomcar4

news

Posté par Ranouza à 07:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 oct. 2011

Le jeu du portrait chinois

Hello,

Il y a quelques jours, j'ai été invité par Nani, du gourmand blog La Popotte de Nani, à jouer au portrait chinois... Les règles sont simples...

1) Mettre le lien du blog qui vous a passé le relais

2) Répondre aux questions du blog en question

3) Citer 5 blogs gourmands (ou autres) à qui vous souhaitez passez le relais et les prévenir

4) Enfin, mettre 10 questions sur les thémes que vous souhaitez, auxquelles les 5 blogs que vous avez cité devront répondre 

En rapport avec la cuisine : 

 1) Si tu étais un fruit tu serais ...... ? Une pomme... à croquer hihihi

2) Si tu étais plat tu serais ....... ? Une pizza 

3) Si tu étais un dessert tu serais ..... ? Une crème brulée à la vanille 

4) Si tu étais une viande tu serais ..... ? De l'agneau... c'est mon coté innocent lol mdr

Générales :  

1) Si tu étais une saison tu serais ..... ? L'été 

2) Si tu étais une fleur tu serais ...... ? Un lys

 3) Si tu étais un moyen de transport tu serais .....? Une fusée... ça c'est la femme préssée que je suis 

4) Si tu étais un vêtement tu serais....... ? Un pyjama... pour la dormeuse qui sommeille en moi! 

5) Si tu étais une qualité tu serais...... ? Digne de confiance 

6) Si tu étais une ville tu serais ..... ? Bollywood.. c'est une ville ça?? lol

Héhé voilà pour moi! 

A mon tour j'invite Azura, Isma, Miminecuisine, Chocociframboise et Oumleila à répondre aux questions suivantes...

En rapport avec la cuisine

1) Si tu etais un gâteau....? 
 
2) Si tu etais un moule....?

3) Si tu etais un légume....? 

4) Si tu etais un chocolat....?
 
5) Si tu etais un ustensile de cuisine....?

Générales :

6)  Si tu etais une chanson...?
 
7)  Si tu etais une couleur...?
 
8)  Si tu etais une pierre précieuse....?
 
9)  Si tu etais une pièce de la maison...? 
 
10) Si tu etais un bijou....?
 
A très vite
news

 

 

Posté par Ranouza à 11:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Classement AFTouch Cuisine

Coucou,

Comme chaque année, le site AFTouch-cuisine organise un classement des blogs culinaires et devinez quoi?... Je participe à la troisième édition :) Si vous aimez mon blog, je vous invite à votez pour moi ;) Les votes commenceront le 01 novembre 2011 et s'achèveront le 31 janvier 2012. Vous pouvez voter chaque jour, un vote par jour et par personne, alors si vous avez un peu de temps, pensez à moi, je vous remercie d'avance pour vos clics :)

Pour me retrouver plus facilement il vous suffit de taper "ranouza" dans la recherche... et puis il vous suffira de cliquer sur voter.

blogsculinaires2012

Merci imagesCASJD54V

A très vite

news

Posté par Ranouza à 10:37 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 oct. 2011

Bounty balls

Hello,

Je vous présente mes bounty balls, des petites gourmandises à la noix de coco, qui se laissent dévorer sans résister. Les amatrices de la célébre barre à la noix de coco, ne seront guère déçues, on les confondrait presque!

bountyballs1

  bountyballs2

Ingrédients:

300gr de lait concentré sucré

190 à 200gr de noix de coco

100gr de chocolat noir

100gr de chocolat blanc

Décor:

Noix de coco

Préparation:

Dans un saladier, mélanger la noix de coco et le lait concentré, bien mélanger le tout et réserver au frais pendant une nuit. Le lendemain, faire des petites boules de la taille d'une petite noix. Faire fondre le chocolat noir et enrober la moitié des boules, les déposer sur une plaque recouverte de papier alu et saupoudrer directement de noix de coco. Répéter l'opération avec le chocolat blanc. Mettre la plaque au frais, jusqu'à ce que le chocolat prenne. Une fois que le chocolat a durci, décoller délicatement les bounty balls et les disposer dans des caissettes. C'est prêt.

bountyballs3

news

Posté par Ranouza à 16:25 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,


16 oct. 2011

Tartelettes renversées aux pêches

Coucou,

Il y a quelques jours, je me suis offerte quelques moules, dont celui à mini tartelettes que je voulais m'offrir depuis un petit temps déjà. pour ce moule j'ai pleins d'idées gourmandes qui me trottent dans la tête.  Après longue une longue hésitation, mon choix s'est porté sur un choix simple, mais tout à fait délicieux. Mon mari et mes enfants les ont dévorées :) Des tartelettes renversées moelleuses, garnies d'une crème pâtissière vanillée et de pêches au sirop, surmontée d'une rosace de chantilly, et pour porter la gourmandise à son summum, je les ai parsemées d'amandes effilées grillées et de chocolat fondu!

Photo 1793

Photo 1803

Pour 6 tartelettes:

Ingrédients:

Génoise:

2 oeufs

50gr de sucre

50gr de farine

1/2càc de levure chimique

Quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Crème pâtissière:

170ml de lait

1 jaune d'oeuf

30gr de sucre

1càc bombée de poudre à pudding à la vanille Impérial

1càc bombée de farine

1 sucre vanille + quelques gouttes d'essence de vanille Dr Oetker

Garniture:

1 boite de pêches au sirop

+-200ml de crème chantilly

1càs de sucre glace

Amandes effilées grillées

50gr de chocolat noir + 3càs de crème liquide

Préparation:

Commencer par la préparation de la pâte génoise: Au batteur, battre vivement les oeufs avec le sucre et la vanille, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, jusqu'à devenir mousseux. Tamiser la farine et la levure dans un récipient. et l'ajouter petit à petit au premier mélange mousseux, mélanger délicatement à la maryse, jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Beurrer et farine les alvéoles du moules à tartelettes renversées (ou petits moules à tartelettes renversées). Remplir les moules au 3/4 et cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. Une fois les minis génoises cuites les démouler sur une grille et les laisser refroidir.

Passer ensuite à la préparation de la crème pâtissière: Dans une casserole chauffer le lait + sucre vanille + essence de vanille. Dans un bol mélangeur fouetter le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. ajouter la farine et la poudre à pudding, bien mélanger et ajouter petit à petit le lait bouillant tout en mélangeant. Transvaser la crème dans la casserole, et remettre à cuire à feu moyen sans cesser de remuer pendant quelques minutes jusqu'à épaississement de celle-ci. Retirer du feu et laisser refroidir.

Procéder ensuite à la confection des tartelettes, commencer par imbiber chaque tartelettes d'une càs de sirop de pêches. remplir les cavités des tartelettes de crème pâtissière. Décorer avec des fines tranches de pêches en rosace. A ce stade, on peut soit, juste décorer avec des amandes effilées grillées, ou décorer de façon plus gourmande. Monter la crème liquide bien froide en chantilly avec le sucre glace, mettre la crème dans la poche à douille et décorer les tartelettes d'une belle rosace de chantilly. Parsemer d'amandes effilées grillées. Faire fondre le chocolat avec la crème, et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une sauce chocolat bien lisse. Décorer les tartelettes avec des filets de sauce chocolat à l'aide d'un stylo-douille.

Photo 1799

Photo 1801

news

Posté par Ranouza à 21:03 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 oct. 2011

Minis quiches brocoli & saumon fumé

Coucou,

Voici une très bonne recette de quiche que je prépare régulièrement pour mes petits loups, et pour changer de la quiche familiale, je l'ai préparé dans des mini-moules, c'est encore plus chouette à manger! Même mon fils qui d'habitude n'apprécie pas trop le saumon fumé, a trop aimé et en a redemandé...

Photo 1779

Photo 1774

Ingrédients:

1 pâte feuilletée prête à l'emploi

1 petit brocoli

2 ou 3 belles tranches de saumon fumé

Sel, poivre

2 oeufs

+/- 200 ml de crème liquide

Sel, poivre

Préparation:

Commencer par nettoyer le brocoli et le diviser en petits bouquets. Le laver et le cuire à la vapeur. Une fois le brocoli cuit, le retirer du cuiseur et le laisser un peu refroidir. Pendant ce temps, découper des cercles dans la pâte de la taille des mini-moules et foncer la pâte dedans. Piquer le fond à la fourchette. Couper le brocoli grossièrement en petits bouquets, disposer le brocoli dans les fonds de pâte. Couper les tranches de saumon fumé en fines lanières et partager dans les moules. Dans un bol, battre les oeufs et la crème, saler, poivrer et verser cette préparation dans les moules. Enfourner dans un four préchauffé à 180-200° pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que ça soit cuit.

Photo 1776

news

Posté par Ranouza à 22:10 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

10 oct. 2011

Pannacotta au Mars

Coucou,

Voici aujourd'hui un dessert préparé il y a quelques jours, une délicieuse pannacotta, je raffole de ce dessert pour deux raison, la première c'est que c'est extra rapide à préparer, prêt en cinq minutes chrono! Et la seconde c'est que c'est variable selon les goûts, les fruits (de saison) et déclinables avec toutes sortes de gourmandises... Cette pannacotta est au Mars, ma barre préférée, et en dessert c'est encore meilleur! Arrosé d'un filet de caramel liquide c'est extra gourmand, je l'ai personnellement trouvée trop sucré à mon goût avec le caramel mais je manquerais pas de la refaire sans!

Photo 1785

Photo 1788

Ingrédients:

250ml de crème liquide entière

50ml de lait demi-écrèmé

3 barres de Mars

4gr de gélatine halal, (soit une feuille et un tiers)

Sauce caramel (Facultative)

Préparation:

Mettre la gélatine à ramollir dans une bol d'eau froide. Verser la crème et la lait dans une casserole, mettre à chauffer à feu moyen, couper les barres de chocolat en morceaux et les mettre dans la crème, mélanger à la cuillère en bois sans arrêt, jusqu'à ce que le chocolat ai complètement fondu. Retirer la crème chaude du feu. Retirer la gélatine et l'essorer, l'ajouter dans la crème au chocolat, mélanger à la cuillère en bois pour la faire fondre. Verser la crème dans des verrines et laisser prendre les panacottas au frais au moins trois heures.

Photo 1787

news

Posté par Ranouza à 23:05 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 oct. 2011

Pancakes au yaourt

Coucou,

Quoi de mieux que des pancakes pour accompagner le pti' déj dominical?! Ben euhhh.. des pancakes au yaourt moelleux et délicatement parfumés à la vanille... bah voyons!! A défaut de sirop d'érable on les a accompagné de Nutella pour les uns et de pâte de spéculoos pour les autres.. Que dire... à part que... c'était crooooo bon!

Photo 1763

Photo 1764

Ingrédients:

300gr de farine

1 levure chimique

1 pincée de sel

1 yaourt nature ( ou aromatisé à la vanille)

60gr de sucre

3 oeufs

1càc d'essence de vanille Dr Oetker

300ml de lait

50gr de beurre fondu

Préparation:

Dans une terrine mélanger ensemble, la farine,la levure et le sel. A part, battre les oeufs avec le sucre, le yaourt et la vanille, verser cette préparation sur la farine. Fouetter vivement pour qu'il n'y ai pas de grumeaux, ajouter le lait petit à petit jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajouter le beurre fondu et refroidi et bien mélanger afin d'homogénéiser le tout. Laisser reposer une petite demi heure. Cuire les pancakes dans une poêle de 20cm, beurrer la poêle, et verser une petite louche de pâte, une fois que la cuisson devient homogène, retourner le pancake pour quelques secondes et déposer sur une assiette, recommencer ainsi l'opération jusqu'à épuisement de la pâte en beurrant la poêle à l'aide d'une serviette essuie-tout entre chaque pancake. Déguster bien chaud avec une garniture au choix et une bon chocolat chaud!

Photo 1768

news

Posté par Ranouza à 20:41 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

08 oct. 2011

Petits pains au poulet

Hello,

Il y a quelques temps, j'ai réalisé les petits pains au poulet de Mimi du délicieux blog "Le jardin culinaire de Mimi" dans le cadre d'un défi inter-gourmandes lol... Un délice entre p'tit pain farci et pizza, accompagné d'une petite salade, ça fait un délicieux repas.

Photo 1699

Photo 1702

Ingrédients:

Pâte à pizza:

250gr de farine

30 ml d'huile d'olive

Sel, poivre 5 baies

1càc de levure boulangère sèche

eau tiéde

Farce:

1  oignon

1/2 gros blanc de poulet

50gr de champignons émincés

Sel, poivre, muscade

4 ou 5càs de crème

Fromage râpe

Décor:

1 oeuf battu

Graines de sésame

Préparation:

Préparer la pâte à pizza, comme à votre habitude, pour ma part je met tout les ingrédients dans le bol du robot, en ajoutant l'eau tiède petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une consistance de pâte à pain et je laisse pétrir une dizaine de minutes. Après couvrir et laisser pousser pendant la préparation de la farce. Passer ensuite à la farce, dans une poêle faire chauffer un peu de matière grasse, y ajouter l'oignon finement émincé, laisser revenir quelques minutes et ajouter le blanc de poulet détaillé en fins petits cubes. Ajouter les champignons finement émincés ou en fines lamelles. Une fois que la préparation commence à cuire, ajouter la crème, le sel, le poivre la muscade, mélanger et laisser cuire à feu doux. Une fois la préparation cuite, la laisser complètement refroidir. Déposer la pâte sur un plan fariné, la dégazer et la partager en boules de la taille d'une petite orange. L'étaler en un ovale d''environ 15 à 20cm. Entailler les bords, déposer de la farce au milieu sur la longueur, déposer du fromage râpé sur la farce et refermer en rabattant les cotés entaillés sur les bords d'en face (voir photos détail).

painspouletdétail1

painspouletdétail2

 Déposer sur du papier de cuisson. Pour plus de facilité, je prédécoupe des morceaux de papier sulfurisé, et j'étale et façonne la pâte dessus directement. Badigeonner d'oeuf battu et parsemer de graines de sésame blanc. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

Photo 1697

  Je profite de ce billet pour dire MERCI aux 200 inscrits à ma Newsletter. Merci à toutes pour vos nombreux passages, et vos nombreux commentaires, j'espère que cette belle aventure durera aussi longtemps que possible...

A très vite pour d'autres lectures gourmandes...

imagesjbiu

news

Posté par Ranouza à 14:40 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,